Quelle rencontre entre l’islam et l’écologie ?

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le jour où il y a plus de viande tu me sera hallal en tant que végétarien lol
Salam,

Je pense que si 'lon decide de devenir végétarien en réaction aux animaux et a leur mauvaise condition d'élevage ,Le Trés Haut ne nous en tiendra pas rigueur.Evidement pour les sacrifices rituelles cela pose probleme,mais nous pouvons le contourner en sacrifiant symboliquement des légumes,des fruits tout en etant charitable et conserver la tradition et les rituelles du pélerinage et du dikr finalement.

Seul Dieu sait.Bonne soirée et que la paix soit avec toi.
 
Salam,

Je pense que si 'lon decide de devenir végétarien en réaction aux animaux et a leur mauvaise condition d'élevage ,Le Trés Haut ne nous en tiendra pas rigueur.Evidement pour les sacrifices rituelles cela pose probleme,mais nous pouvons le contourner en sacrifiant symboliquement des légumes,des fruits tout en etant charitable et conserver la tradition et les rituelles du pélerinage et du dikr finalement.

Seul Dieu sait.Bonne soirée et que la paix soit avec toi.



Assalamu aleykoum.
9oul ina salâti wa noussouki lillahi rabbi el 3alameen
Et
Fassali li rabika wa'n7har

Ça va être compliqué avec des légumes.

Salam
 
Salam,

Je pense que si 'lon decide de devenir végétarien en réaction aux animaux et a leur mauvaise condition d'élevage ,Le Trés Haut ne nous en tiendra pas rigueur.Evidement pour les sacrifices rituelles cela pose probleme,mais nous pouvons le contourner en sacrifiant symboliquement des légumes,des fruits tout en etant charitable et conserver la tradition et les rituelles du pélerinage et du dikr finalement.

Seul Dieu sait.Bonne soirée et que la paix soit avec toi.
Salut.
Pour une fois je partage ton avis, mais le pélerinage c'est ce qui pollue le plus (avions bateaux voitures)
d'autant que dans les versets il n'est pas stipuler de manger obligatoirement des moutons
deux moutons:


20.18.Il dit : "C'est mon bâton sur lequel je m'appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j'en fais d'autres usages".

c'est surtout pour la magie du bÂton qui rime avec le mouTON
eFFeuille il pence à des feuilles de lois instruit par le Feu

21.78.Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d'un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement.

CULTévé d'est d'abord d'un CULTe (les mémoires du passé)
sa NUit est un petit aNNeaU est dedans il y a des moUtoN
paÎtre c'est comme le bÂton
le téMOIN ce sont toute les mémoires petits

deux légumes
2.61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons! " - Il vous répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez! ". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

80.26. puis Nous fendons la terre par fissures
80.27. et y faisons pousser grains,
80.28. vignobles et légumes,
80.29. oliviers et palmiers,
80.30. jardins touffus,
80.31. fruits et herbages,

ceci dit ce ne son pas de vrais légUME
du mot légué (qui donne en grand)

c'est le royaUME de la plUME, et de ces argUMEnts en un grand volUME dans un espace restreint.

ce sont les grains de un raisin x la grappe x la plante x la vigne
dans chaque grain il y a toute un vie
ce ne sont pas de vrais de vrais oignons c'est pour leurs caractéristiques, des peaux par millier

quand il dit

41.22. Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témOIGNer contre vous

on doit pensé a l'OIGNon,

41.20. Alors, quant ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témOIGNeront contre eux de ce qu'ils oeuvraient.

c'est vraiment pour une couche, ce n'est pas la personne
 

Prizma

musulman
VIB
Le Prophète (P.) a dit : "Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité" (rapporté par Muslim).

Le Prophète (P.) a aussi dit : "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse !" (rapporté par Ahmad).

== > De même, si la viande présentée pour acheter provient de chaines d'abattage à la chaine et d'élevage en batterie, le doute peut justifier de se retenir de manger de la viande. Non seulement cela est permis, mais cela est même un comportement honorable. En sorte que même un moratoire sur le sacrifice de l'aid al-Kabir peut être envisagé si il n'y a plus d'élevage dans des conditions acceptables. C'est là mon avis.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le Prophète a beaucoup insisté sur ce point. D'après l'islam, l'homme a certes le droit de tirer profit des ressources de la terre. Mais il a le devoir de le faire en bonne intelligence et avec humanité.

C'est pourquoi organiser des combats entre animaux et se divertir de ce genre de spectacles est indigne d'un être humain.

"Le Prophète a interdit d'organiser des combats entre animaux" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1708, Abû Dâoûd, n° 2562).

Le Prophète a égalementinterdit de s'entraîner au tir en prenant comme cible un être vivant (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Il raconta par ailleurs qu'une autre personne, ayant donné à boire à un chien que la soif terrassait, obtint le pardon de Dieu pour ses péchés. "Serions-nous récompensés pour les animaux ?demandèrent alors au Prophète ses Compagnons. - Pour (le bien fait à) tout être vivant il y aura une récompense" répondit le Prophète (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).
 

Prizma

musulman
VIB
La communauté musulmane est devenue l'ombre d'elle-même. La pratique a laissé la place à la théorie. Malheureusement, on est dérangé de faire notre auto-critique. Nos sheykhs se bornent à une version sclérosée d'un islam néo-kharéjite, mais les véritables valeurs de fraternité et de culte sont tombés en arrière plan. Le bon comportement et l'amour se sont dissipés, en sorte que nous ne parvenons plus à penser sereinement. Bien-sur que je ne parle pas pour toute la communauté, mais la tendance est le copier-coller des ijtihadat les plus rigoristes, qui ruinent toute tentative d'unifier la ummah dans toute sa richesse et sa diversité.

Comme pour le problème de l'écologie. Cette photo de pèlerins au milieux d'ordures ne peut que blesser le musulman en son plus profond.


Mais si nous nous conscientisions enfin à revenir à un islam, DE L'INTERIEUR ?!

"La foi compte soixante-dix et quelques (bid`) branches (shu`bah). La meilleure branche est la parole " lâ ilâha illâ Allâh ", il n’y a de Dieu qu’Allâh. La moins élevé c’est le fait d’écarter la nuisance qui se trouve sur le chemin et la pudeur (hayâ’) est une branche de la foi".

« Ô Envoyé de Dieu… Dieu nous a apporté les bienfaits de l’islam. Après ce bien, le mal viendra-t-il de nouveau ? Oui, répondit-il… — Qu’est-ce qui produira ces troubles ? Demandai-je. — Ce sont des gens qui suivront une autre voie que la mienne… il y aura aux portes de l’enfer des gens qui appelleront à eux les hommes, et qui précipiteront dans l’enfer ceux qui répondront à leur appel. — Ô Envoyé de Dieu, lui dis-je, dépeins-nous ces gens-là. — Ils seront, répondit-il, de notre race et parleront notre langue… Lorsqu’il n’y aura plus ni assemblée, ni imam, restez à l’écart de tous les partis… »
 

Pièces jointes

  • Hadjis-et-ordures-copie-1.jpg
    Hadjis-et-ordures-copie-1.jpg
    16.5 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Le Prophète a beaucoup insisté sur ce point. D'après l'islam, l'homme a certes le droit de tirer profit des ressources de la terre. Mais il a le devoir de le faire en bonne intelligence et avec humanité.

C'est pourquoi organiser des combats entre animaux et se divertir de ce genre de spectacles est indigne d'un être humain.

"Le Prophète a interdit d'organiser des combats entre animaux" (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1708, Abû Dâoûd, n° 2562).

Le Prophète a égalementinterdit de s'entraîner au tir en prenant comme cible un être vivant (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Il raconta par ailleurs qu'une autre personne, ayant donné à boire à un chien que la soif terrassait, obtint le pardon de Dieu pour ses péchés. "Serions-nous récompensés pour les animaux ?demandèrent alors au Prophète ses Compagnons. - Pour (le bien fait à) tout être vivant il y aura une récompense" répondit le Prophète (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).



salam,

Pareil pour le gaspillage d'eau...

Mais tout cela relève du bon sens normalement.... on se perd dans nos modes de vie, on prend des douches pendant 30 min en laissant couler l'eau dans le vide, on ferme pas le robinet pendant qu'on se brosse les dents ou pendant les ablutions....

Je pense que notre "génération" n'a peut être pas été suffisamment sensibilisé sur le sujet?!!


Pour la viande aussi, déjà je trouve qu'on en mange "trop".... Si on en mangeait moins souvent ils seraient surement élever de manière plus naturelle et abattu correctement? Mais mtn c'est la chaîne....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’islam et le respect de la nature : extrait d'une conférence donnée par Shaykh Tarik Abou Nour dans le cadre du dialogue interreligieux et à l'occasion du sommet de Rio 2012 (Rio+20) sur la terre:

« Dieu, C'est Lui qui a créé les cieux et la terre, et qui, du ciel a fait descendre l'eau; puis, d'elle Il a fait sortir différents fruits... Et pour vous il assujetti les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer, comme Il a mis à votre service les rivières. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour. Et, ce que vous lui demandiez, Il a donné. Et si vous comptez les bienfaits de Dieu, vous ne saurez les dénombrer. L'homme est grand prévaricateur, vraiment, grand mécréant!» Coran, Sourate 14, versets:32-33 et 34.

En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l'alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d'intelligence,
qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d'invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n'est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l'Enfer ! Coran, sourate 3, versets 190 et 191.

Synthèse :

Dieu dit dans le Coran à propos du dernier Messager (paix et salut sur lui): « Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes. » ( Coran 21/107.)
Abû Hurayra rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « J’ai été envoyé comme miséricorde et non pas comme châtiment. » (Rapporté par al-Bukhârî dans son Târîkh et ad-Dâramî (2/173).)
Et cette miséricorde ne se bornait pas aux humains seulement, mais elle s'étendait aussi aux animaux et aux végétaux, le Prophète de l’islam dit « Toute œuvre charitable envers une créature vivante a une récompense».
L’islam s’est intéressé à la nature, aux animaux et aux plantes et a ordonné d’en prendre soin et de ne pas détruire ce patrimoine précieux de l’humanité qui fait partie des bienfaits de Dieu sur les hommes et du dépôt sacré de Dieu chez l’Homme:
La morale islamique ne règle pas seulement les conduites des hommes envers Dieu et des uns envers les autres, elle s’intéresse aussi aux animaux et à la nature, avec ses éléments matériels et ses végétaux.
Ainsi, pour le Coran, la terre de Dieu (où l’humain est établit par Dieu comme son vicaire/lieutenant, Khalîfa, selon le terme coranique) cette terre est faite pour être cultivée et non pas pour être détruite ; les mers, ciel et terres sont mis au service de l’homme pour ses besoins de navigation, de transport de marchandise, d‘approvisionnement en «nourriture délicieuse licite»… ; ils ne doivent en aucun cas servir de terrains pour la destruction et les choses nuisibles.

Allah dit dans le Coran (s2/v205 et 206), pour dénoncer l’attitude de certains destructeurs : « ...Sitôt qu’ils t’ont quitté, ils œuvrent à semer la corruption sur terre en ravageant les champs et en détruisant le bétail, or Dieu n’aime la corruption/destruction. Et si l’on vient à lui demander de craindre Dieu, sa fierté le conduit à s’obstiner. La Géhenne aura raison de lui : quelle détestable couche !»

Il dit également s7/v56: « ne semez pas la corruption/destruction sur terre, après que l'ordre y a été établi... »


Dénonciation de l’excès et du gaspillage et appel à la mesure/équilibre :.................

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/L-islam-et-l-ecologie_m145476.html
 

Prizma

musulman
VIB
« Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons ; et le Démon est très ingrat envers son Seigneur. » (Cor. 17,26-27).

« Mangez et buvez mais ne gaspillez point ! Car Allah n’aime pas les gaspilleurs. » (Cor. 7,31).
 
Les Musulmans doivent s'inscrire et devenir des ecologistes.Le trés haut nous dit que la terre est un depot que nous devons proteger (la terre,l'eau,les animaux et les plantes).

Je pense que nous pouvons meme evoluer selon notre époque et devenir ainsi des végétariens .




http://www.reporterre.net/Quelle-rencontre-entre-l-Islam-et

J'étais tomber sur une page fb comme ça,
https://www.facebook.com/pages/Ecologie-islamique/479380875501825?fref=ts

A part le titre j'ai aimé la page :cool:
 
Salam,

Je pense que si 'lon decide de devenir végétarien en réaction aux animaux et a leur mauvaise condition d'élevage ,Le Trés Haut ne nous en tiendra pas rigueur.Evidement pour les sacrifices rituelles cela pose probleme,mais nous pouvons le contourner en sacrifiant symboliquement des légumes,des fruits tout en etant charitable et conserver la tradition et les rituelles du pélerinage et du dikr finalement.

Seul Dieu sait.Bonne soirée et que la paix soit avec toi.


salam 3alaikoum,

tJ'ai vu les emissions sur les conditions d'elevage et ca donne envie d'etre vegetarien. Pour les sacrifices je suis pas d'acord mais ca va pour les habitudes. il faut juste limiter la consommation de viande.

Parle aux anciens, ils vont te dire que la viande c’etait pas tous les jours et meme pas toute les semaines et surtout pas beaucoup. Pourtant souvent il vivaient avec de la viande sur pattes… Moi je contente d'un poulet halal bio par semaine,

Pour le reste allahou a3alam
 

Prizma

musulman
VIB
Il y a une très grande hypocrisie de dénonciation de l'abattage rituel sans engourdir, qui est un voile pour masquer la véritable calamité de la condition animale en élevage intensif et des chaines d'abattage. On n'entend presque personne se plaindre de l'élevage en batterie, ou des chaines d'abattage. Clairement, nous mangeons beaucoup trop de viande.

Il est possible de produire une viande vraiment "hallal". Mais combien de musulmans seraient prêts à diminuer leur ration de viande et à la payer au prix nécessaire. Une seule fois j'ai vu un petit boucher musulman avec un mini-abattoire qui tuait les bêtes vraiment un par un et avec respect, or on le critiquait de voler les musulmans à cause du prix de sa viande. Il a du tout fermer finalement. Je pense que quand on appose un label hallal sur une tranche de viande, avec un prix dérisoire, rare sont les musulmans qui se demandent si il est techniquement possible de produire cette quantité de viande à ce prix, d'élever et tuer la bête rituellement, à la main, un par un. Un marché réellement hallal devrait en toute logique être plus chère qu'un marché commun. Puisqu'il faut tuer chaque bête un par un avec un sacrificateur. Or, le prix de la viande hallal est parfois moins élevé que celui de la viande non hallal. Si cela peut paraitre un avantage pour les minorités musulmanes vivant pour une très grande part dans la précarité en Europe, l'orientation vers le marché hallal de nombreux non-musulmans pour des raisons économiques peut se retourner contre nous et nous valoir le retrait de la dérogation à l'abattage rituel sans engourdissement. Comme cela semble être périodiquement proposé comme projets de lois dans certains pays d'Europe.



 

Pièces jointes

  • les-grandes-haciendas-des-hectares-entiers-de-vaches-300x195.jpg
    les-grandes-haciendas-des-hectares-entiers-de-vaches-300x195.jpg
    31.2 KB · Affichages: 0
  • abattoir-047-piege-de-tuerie-et-chaine-abattage-2007.jpg
    abattoir-047-piege-de-tuerie-et-chaine-abattage-2007.jpg
    564.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
@LeMagnifique C'est bien de s'intéresser à la condition animale, avant la viande était une denrée rare, les gens en mangeait à peine une fois par semaine. Aujourd'hui il y a trop de surconsommation et les conditions d'élevage sont désastreuses. Sans parler de tous les produits chimiques, c'est vraiment dangereux pour la santé d'en abuser de nos jours; après adopter un régime totalement vegetarien ? Je ne sais pas. On peut limiter la viande pour les grandes occasion et privilégier les bêtes élevés en ferme. Mais il faut aussi s'intéresser à la condition humaine, tout le confort dont nous jouissons est le fruit de l'exploitation d'autrui. La conception de smartphones ou autre objet technologique par exemple : exploitation d'enfants dans les mines au Congo pour la matière première, causes de guerre, exploitation d'employés semi-esclaves en Chine, tout comme pour les vêtement de marque etc...
Islamiquement et humainement parlant je pense qu'il faut se contenter du strict minimum et ceci pour tout et pas uniquement la nourriture.
Salam
 

Prizma

musulman
VIB
Salam,

Je pense que si 'lon decide de devenir végétarien en réaction aux animaux et a leur mauvaise condition d'élevage ,Le Trés Haut ne nous en tiendra pas rigueur.Evidement pour les sacrifices rituelles cela pose probleme,mais nous pouvons le contourner en sacrifiant symboliquement des légumes,des fruits tout en etant charitable et conserver la tradition et les rituelles du pélerinage et du dikr finalement.

Seul Dieu sait.Bonne soirée et que la paix soit avec toi.
https://www.halalbelgium.be/wordpress/etablissement/green-halal-100-natural/
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam Prizma et merci pour le lien interréssant avec Mercy Slaughter.

L’idée de sacrifice est préférée à celle d’abattage. Pour Meriem et Gerlando, l’exemple même du respect de l’animal durant le sacrifice est incarné par Mercy Slaughter, un abattoir musulman aux Etats-Unis qui présente dans des vidéo (disponible sur Youtube) la manière de soumettre les animaux par la parole avant de les égorger, et de respecter ainsi leur bien-être en ne sacrifiant que les animaux qui acceptent leur sacrifice.



 
Haut