Les plus beaux rendez-vous astronomiques en juillet

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam aleykom

Au programme : Jupiter, Mars et Saturne resplendissent dans le ciel du soir, le couple Mercure-Vénus vous lance un défi et la pleine lune joue avec les orages.

Le lundi 4 juillet, la sonde américaine Juno doit se mettre en orbite autour de Jupiter. L’un des buts de la mission est de comprendre plus précisément comment l’intense champ magnétique jovien représenté sur cette illustration est généré. Juno observera également l’atmosphère de Jupiter et les responsables de la mission ont récemment lancé un appel aux astronomes amateurs du monde entier afin de récupérer le plus d’images possible de la planète tout au long de la mission.
Ces images permettront de choisir les zones les plus intéressantes qui seront photographiées à très haute résolution par Juno.
Crédits : NASA/Goddard Space Flight Center Un nouveau satellite pour Jupiter

Jupiter, Mars et Saturne brillent magnifiquement dans le ciel du soir et il est facile de les repérer à l’œil nu, même en ville, dès le milieu du crépuscule dans un ciel encore clair. À partir du 4 juillet, Jupiter rejoindra les deux autres dans le club des planètes possédant un ou plusieurs satellites artificiels.

La sonde américaine Juno doit en effet se mettre en orbite autour de la géante du Système solaire, une première depuis la fin de la mission Galileo en septembre 2003. Lancée le 5 août 2011, Juno décrira une orbite polaire très elliptique qui lui permettra de survoler les pôles et l’atmosphère équatoriale à très basse altitude – moins de 5 000 kilomètres – avant de s’éloigner jusqu’à près de 3 millions de kilomètres de la géante. Chaque orbite durera quatorze jours et la mission principale devrait en compter trente-deux.

Grâce à la forme et à l’orientation de son orbite, Juno évitera les régions les plus dangereuses de la ceinture de radiations qui enveloppe largement l’équateur jovien et dont les particules extrêmement énergétiques pourraient détruire instantanément son électronique.

Ses instruments subiront malgré tout un vieillissement accéléré et certains cesseront sans doute de fonctionner après quelques orbites seulement. Les données collectées lors de cette mission devraient permettre de réaliser une cartographie globale du champ magnétique et du champ de gravité de Jupiter.

Les instruments enregistreront également des mesures sur l’abondance de la vapeur d’eau dans l’atmosphère jovienne. Le but principal de la mission Juno est de déterminer précisément la constitution interne de Jupiter afin de mieux comprendre l’origine et l’évolution de cette planète géante qui, par sa masse, a joué un rôle clé dans la formation des corps orbitant autour du Soleil.

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/
 

Pièces jointes

  • junomagnetosphere-16-768x432.jpg
    junomagnetosphere-16-768x432.jpg
    52 KB · Affichages: 0
Haut