Les plus beaux rendez-vous astronomiques en octobre

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Au programme : un mois exceptionnel pour les rencontres planétaires avec Mars et Jupiter, puis Vénus et Jupiter qui se frôleront dans le ciel de l’aube. Sans oublier la belle Mercure qui se joindra au spectacle en milieu de mois.


À la fin de la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre, alors que la Lune sortait progressivement de l’ombre terrestre au-dessus de l’horizon ouest et illuminait le paysage, Vénus, Mars et Jupiter brillaient magnifiquement à l’est, dans le Lion, au sein des lueurs naissantes de l’aube. Au pied du plateau du Larzac, les lumières de Millau faisaient luire un mince filet de brume. Du côté de la technique : boîtier Nikon D700 avec un objectif de 20 millimètres ouvert à 3,2 et une pose de 5 secondes à 800 ISO. Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.

Octobre, le grand mois des planètes
Durant la nuit de l’éclipse, alors que vous admiriez les teintes somptueuses de la Lune qui tombait vers l’ouest, vous avez peut-être remarqué l’astre extrêmement brillant visible à l’opposé du ciel, au-dessus de l’horizon l’est. Il s’agissait de Vénus et, durant tout le mois d’octobre, cette planète va danser avec Mars et Jupiter dans les pattes du Lion. Un ballet matinal à ne pas manquer, durant lequel Mars et Jupiter vont se frôler le 17 octobre, quelques jours avant que, le 26, l’éclatante Vénus ne se retrouve quasiment collée à Jupiter. Tout cela n’est qu’apparent bien sûr ; seule la perspective est en jeu ici et l’unique conséquence de ces mouvements planétaires, mais elle n’est pas à négliger, sera de nous offrir un peu de beauté dans l’air frais et les senteurs d’humus de l’aube automnale.


suite:
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/10/01/les-plus-beaux-rendez-vous-astronomiques-en-octobre/
 

Pièces jointes

  • planète.jpg
    planète.jpg
    58.3 KB · Affichages: 1

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
salam

alors si je passe sur bladi et qu'il y a je te taguerai inchALLAH:

il y a d'autre RDV sur le lien!^^

cool! il y a une appli pour tout! mais moi j'aime pas les smartphone^^
t'aimes pas les smartphones?
Mais c'est comme ne pas aimer les frites ou le chocolat ça....
c'est possible?
Avoir internet, son agenda, la météo, la radio, ses sourates, ses recettes, une lampe-torche, ses livres, des cartes géographiques etc... tout dans un appareil c'est pas quelque chose qui t'attire?:intello:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
t'aimes pas les smartphones?
Mais c'est comme ne pas aimer les frites ou le chocolat ça....
c'est possible?
Avoir internet, son agenda, la météo, la radio, ses sourates, ses recettes, une lampe-torche, ses livres, des cartes géographiques etc... tout dans un appareil c'est pas quelque chose qui t'attire?:intello:


salam

nan! j'aime pas et j'en est pas! :p

c'est le tactile si seulement il y avait comme avec des gsm se serai bien^^
 
Haut