Peut on renouveler les compréhension de l'islam ?

3robi78

compte désactivé
salam alikom ,

je pense que c'est la "main question" dans le monde musulman aujourd'hui , on est partagé entre ceux qui appliquent les fatwa des 3 premiers siècles de l'islam et ceux qui veulent sortir une nouvelle version de l'islam en changeant les bases et les fondements de la religion , gay imam , femme imam , islam sans sunna .....

peut on renouveler la compréhension des textes de façon a garder les bases intactes ?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
salam alikom ,

je pense que c'est la "main question" dans le monde musulman aujourd'hui , on est partagé entre ceux qui appliquent les fatwa des 3 premiers siècles de l'islam et ceux qui veulent sortir une nouvelle version de l'islam en changeant les bases et les fondements de la religion , gay imam , femme imam , islam sans sunna .....

peut on renouveler la compréhension des textes de façon a garder les bases intactes ?

Oui. Les "bases" sont avant tout l'éthique et les finalités qui se dégagent des sources scripturaires, non leur lettre.
 

chleuh pur

achilhi
salam alikom ,

je pense que c'est la "main question" dans le monde musulman aujourd'hui , on est partagé entre ceux qui appliquent les fatwa des 3 premiers siècles de l'islam et ceux qui veulent sortir une nouvelle version de l'islam en changeant les bases et les fondements de la religion , gay imam , femme imam , islam sans sunna .....

peut on renouveler la compréhension des textes de façon a garder les bases intactes ?
Toute source est est claire et limpide à sa sortie ,ce n est qu au cours du voyage qu elle s altére .
L islam est scintillant et limpide à sa base car cette base c est le prophète,Gabriel et le bon dieu c est seulement l intervention de ceux qui ne sont ni prophètes ni adeptes qui altèrent les principes sains de l islam
Le prophète béni soit son nom à déclare : je vous laisse sur une route blanche son jour est aussi sa nuit celui qui en sort est perdu c est ma sunna et le coran
Tout ce qui sort de la sunna bien ficelée,et du coran est archi faux
Les festoyassent ne sont que des chansons chantées selon les convictions du chanteur seules la SUNNA et le LIVRE restent fiables jusqu à la fin du monde
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Toute source est est claire et limpide à sa sortie ,ce n est qu au cours du voyage qu elle s altére .
L islam est scintillant et limpide à sa base car cette base c est le prophète,Gabriel et le bon dieu c est seulement l intervention de ceux qui ne sont ni prophètes ni adeptes qui altèrent les principes sains de l islam
Le prophète béni soit son nom à déclare : je vous laisse sur une route blanche son jour est aussi sa nuit celui qui en sort est perdu c est ma sunna et le coran
Tout ce qui sort de la sunna bien ficelée,et du coran est archi faux
Les festoyassent ne sont que des chansons chantées selon les convictions du chanteur seules la SUNNA et le LIVRE restent fiables jusqu à la fin du monde


en gros, le problème des religions, c'est les croyants :D
 

chleuh pur

achilhi
en gros, le problème des religions, c'est les croyants :D
Ceux qui se disent croyant car les croyants doivent mettre en évidence leur croyance
Moyse est un prophète mais ses tablettes de dieu sont perdues et la les menteurs changent sa,vraie doctrine
Messie ou aissa à été attaqué par ceux la même qui ont porte préjudice à Moïse d autres ont parle à son nom quatre siècles après sa disparition et ont présenté des bibles selon chacun
Venu le prophète Mohammed énonce par Moïse que par Jésus le vrai et après avoir laisse le livre dicte par dieu ,le coran, ou dieu a rectifié les fautes et les falsifications antérieures des juifs et des chrétiens ,plus la sunna : livre dicte par Mohammed :alors interviennent les interprètes ,les faussoyeurs,et ceux de la fausse fatoua selon le désir des gouvernements et des chefs d état .etbvousbavez des sectes qui sont nés et qui n ont aucune relation ni de près ni de loin de l islam
Heureusement pour l islam le coran et la sunna persistent et gardent son chemin lumineux et qui sont la source de tout musulman ou,celui qui veut connaître l islam qui a pu conquérir les cœurs des humains de toute souche ,tout culte et toute langue
 
Toute source est est claire et limpide à sa sortie ,ce n est qu au cours du voyage qu elle s altére .
L islam est scintillant et limpide à sa base car cette base c est le prophète,Gabriel et le bon dieu c est seulement l intervention de ceux qui ne sont ni prophètes ni adeptes qui altèrent les principes sains de l islam
Le prophète béni soit son nom à déclare : je vous laisse sur une route blanche son jour est aussi sa nuit celui qui en sort est perdu c est ma sunna et le coran
Tout ce qui sort de la sunna bien ficelée,et du coran est archi faux
Les festoyassent ne sont que des chansons chantées selon les convictions du chanteur seules la SUNNA et le LIVRE restent fiables jusqu à la fin du monde

"sunna bien ficelée"???????soit plus claire svpo_O
 

3robi78

compte désactivé
Ceux qui ne comprennent rien de l islam parlent au renouvellement comme s ils parlent de la politique
Peut on renouvelé le soleil ? La réponse c est non ce sont nous qui devons changer


comme si on voulait mettre 3 prieres au lieu de 5 ,

faut pas laisser votre aveugler votre intelligence ,

ni soumettre votre toute votre foi a l'analyse technique .
 

thetruth

Symboliquement...
Ceux qui ne comprennent rien de l islam parlent au renouvellement comme s ils parlent de la politique
Peut on renouvelé le soleil ? La réponse c est non ce sont nous qui devons changer

Ceux qui ne comprennent rien à dieu imposent leur politique, religion politique c'est le même business
Le soleil se renouvelle tout seul, il suit son évolution... Ne compares pas une création divine avec une religion tellement les interprétations de celle ci sont grandes regardes où on en est...


Il faut savoir accepter
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Ceux qui ne comprennent rien à dieu imposent leur politique, religion politique c'est le même business
Le soleil se renouvelle tout seul, il suit son évolution... Ne compares pas une création divine avec une religion tellement les interprétations de celle ci sont grandes regardes où on en est...


Il faut savoir accepter

o_Oon comprend pourquoi tu as des lacunes dans ta compréhension de la religion
 

3robi78

compte désactivé
Tu sais ce que j'ai compris toi d'abord?

Allez retournes à ta science religieuse, renouvelles toi parmi les tiens l'ami :cool:


je comprends de quoi il a peur , il veut pas qu'on arrive au point d'avoir un imam gay ou d'avoir 3 prières par jours ,

mais c'est pas une raison pour ne pas renouveler la compréhension des textes , pour que les musulmans du 21 eme siècle vive l'islam du 21 eme siècles , et pas celui des 3 premiers siècles .
 

chleuh pur

achilhi
Ceux qui ne comprennent rien à dieu imposent leur politique, religion politique c'est le même business
Le soleil se renouvelle tout seul, il suit son évolution... Ne compares pas une création divine avec une religion tellement les interprétations de celle ci sont grandes regardes où on en est...


Il faut savoir accepter
Il faut savoir et accepter
Un arabe bedoin qui allait entrer dans la mosquée pour prier à été interpelé par le prophète sw qui lui avait demandé : pourquoi tu as choisi la religion musulmane ? L,arabe à répondu : je l ai trouvée conforme à la logique
Prends l exemple d un docteur chirurgien français qui pour faire la comparaison,entre le judaïsme ,le christianisme ,l islam et la science est allend abord étudier les fondements,de l arabe et il a écrit son merveilleux livre à qui il a donnenlenmeme nom de,recherche .
Tu pourras jamais savoir comment Jésus marche sur l eau ou Moïse transforme son bâton en vipère ou Mohammed qui a rendu l œil à katakana après l avoir perdue dans une bataille ou comment il a tranché la lune en deux ou comment il a abreuve toute une armée avec de l eau sortant de ses doigts et non d une pierre ou de la terre
On sait c,estnpourcela qu on est,des musulmans berbers marocain et ICHELHINES
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
je comprends de quoi il a peur , il veut pas qu'on arrive au point d'avoir un imam gay ou d'avoir 3 prières par jours ,

mais c'est pas une raison pour ne pas renouveler la compréhension des textes , pour que les musulmans du 21 eme siècle vive l'islam du 21 eme siècles , et pas celui des 3 premiers siècles .
Vous devriez arreter d'ecouter Tariq Ramadan qui est devenus un bourgeois cosmopolite
qui a peur de dire la vérité et d'etre chatié par nos maitres a tous.
 
Haut