Renouvellement de carte RP

Bonjour tout le monde,
Je suis RP depuis 01/2007, je n'ai passé que 2 mois à Montréal après l’accouchement de ma femme, je réside à Casablanca et je compte venir avec ma petite faille au mois d'Aout à Montréal pour visiter cette merveilleuse ville...cependant j'ai 2 petites questions qui me travaillent:
1- Comment faire pour renouveler ma carte RP qui expire en janvier 2012, vont-ils accepter de me la renouveler, vu que je n’ai pas passé les 3 dernières années au Canada ?? "je n'ai vraiment pas envie de la perdre vu combien j'ai galérer pour l'avoir!!! Comment faire??
2- Je voudrai demander un visa touriste US de Montréal, que peuvent-ils nous demander comme documents?? y'a t'il quelqu’un qui l'a déjà fait? (tout en sachant que moi et ma femme avons des RP et mon fils un passeport canadien!)
Merci d'avance pour vos réponses
 
Renouvellement de la carte de résident permanent
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FTOC.asp

Dans la "Demande d’une carte de résident permanent (IMM 5444)", tu auras à fournir les informations des emplois que tu as occupés au Canada ainsi que les périodes durant lesquelles tu étais absent du pays en indiquant le motifs.

Pour présenter la demande de renouvellement tu dois avoir rempli l’obligation de résidence : avoir été physiquement présent au Canada pendant un minimum de 730 jours au cours des cinq dernières années; ce qui ne semble clairement pas ton cas.

La carte de résident permanent renouvellée est transmise au bureau du CIC où tu dois te présenter en personne afin qu'elle te sois remise en main propre.

En terminant ...

Tu as beau avoir galérer pour l'obtenir, tu n'es tout simplement pas résident permanent du Canada. Un pays n'octroie pas la résidence permanente uniquement pour que le bénéficiaire en tire avantages; il y a des obligations minimales qui y sont rattachées.
 
salut
Il suffit de consulter le site officiel, tout est clair:

Ta carte est expirable le 02-2012 (01-2007/02-2012 : 5ans) mais ton statut de RP est expiré, tu l'as perdu depuis Janvier 2010, il fallait rentrer au Canada au plus tard fevrier 2010 si on suppose que tu es resté 2 mois au Canada avant ton retour au Maroc un mars 2007. Je pense que tu as confondu date d'expiration et statut de RP !

La carte de résident permanent expire tous les cinq ans. Vérifiez la date d’échéance de votre carte et, s’il y a lieu, demandez‑en une nouvelle au moins 90 jours avant de partir à l’étranger. Le site Web de CIC donne le délai de traitement des demandes de carte RP.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/carte-rp/index.asp

-Est ce que l'ambassade du Canada peux te renouveller le statut ? : renouvellement signifie qu'un résident permanent ayant respecté le statut 730 jours mais sa carte est expirée qu'il soit au Canada où en étranger, s'il est en étranger, Ambassade lui accorde un titre de voyage puis au Canada il redemande une nouvelle carte RP, mais dans ton cas, tu n'a pas respecté la clause de résidence continue où differée 730 jours, il faut expliquer le motif de départ tout ce temps : Travail dans une société canadienne au Maroc, prise en charge des parents agés, cas humanitaire etc
 
Haut