Renouvellement de titre de séjour étudiant

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre avis à propos d'une situation délicate que vit actuellement un ami.

Originaire de Casablanca, il est venu cette année en France pour étudier (1ère année universitaire, licence d'informatique, à la fac d'Orsay). Malheureusement, à cause de multiples raisons (il habite à plus de 2h de trajet de sa fac, a été démoralisé par des premiers contrôles ratés et déstabilisé par le fait de vivre seul pour la première fois, etc.), il n'a pas terminé son année ni validé aucun semestre.

Il sait que c'est de sa faute s'il a raté son année mais aimerait avoir la possibilité de redoubler son année, il est vraiment motivé maintenant.

Mais le problème est qu'il y a de fortes chances pour que son titre de séjour ne soit pas renouvelé pour cause d'échec scolaire.

Connaissez-vous quelqu'un qui a vécu une situation identique ? Avez-vous des conseils à lui donner ?

J'ai vu sur le site de la préfecture de Créteil (c'est là-bas qu'il devra se rendre pour renouveler son titre de séjour) qu'en cas d'échec scolaire, on pouvait joindre une lettre explicative et des témoignages de proches pour expliquer cela. Pensez-vous que nous avons une chance si nous expliquons dans une lettre exactement pourquoi il a raté son année ? Ou trop de franchise pourrait-elle nous nuire ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !

Et bonne journée à tous.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A t il déjà eu recours au service d'un médecin en france,
a-t-il un médecin perso ?
peut-être, un spécialiste de la santé pourrait N O T I F I E R l'état de "dépression" et de "démotivation" de ton ami
???????????
avec la lettre explicative???????????????

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
avant toute chose :
IL REDOUBLE TON AMI
il est toujours inscrit à l'université pour la rentrée prochaine ?

car si ce n'est pas le cas

l'aide sera difficile, voire impossible

mam
 
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Ensuite, oui, il redouble. Il s'est entretenu avec son professeur référent à l'université de pourquoi il avait raté son année, etc. et celui-ci lui a dit qu'il pouvait envisager un redoublement.

Par contre, il n'a jamais eu recours à un médecin en France. Et je doute qu'il ait le temps de faire l'aller-retour au Maroc pour voir son médecin là-bas d'ici le 20 mai (jour à partir duquel il doit se présenter à la préfecture...).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
dans chaque université, il existe un service médical gratuit,( mais il faudrait qu'il en parle d'abord avec son professeur, de son renouvellement de titre de séjour étudiant)
en général près du campus ou de la bibliothèque universitaire....

si non, je n'ai pas d'autres idées, désolée
mam
 
Haut