Renouvellement du titre de séjour

Voilà mon soucis c’est au niveau de renouvellement de la carte de séjour. Je suis étudiant étranger j’ai fais 2 ans en Haute école en électromécanique, après les 2 ans j’ai eu un soucis au niveau d’inscription avec l’ancienne haute école bon c'est une autre histoire, ce qui fait j’ai passé une année sans permis de séjour et puis je suis allé voir un bourgmestre d’une commune pour qu'il me trouve une solution de mon problème qui a écrit au ministre d’enseignement supérieur qui a répondu en disant que la seule solution c’est de m’inscrire dans une promotion sociale et il a bien mentionné la quelle vu que c’est la seule dans la région où j’habite, effectivement je me suis inscris et j’ai une réponse positive d’office des étrangers et actuellement je suis en bachelier en Informatique de gestion qui se fait en 3 ans et demi et ça fait 4 ans que je renouvelle toujours avec la même attestation d’inscription. et là j’ai eu des échecs en dernière année et il me reste 2 cours à refaire plus mon stage et le TFE (je suis en phase finale) . Alors mon problème ce que dans la commune où je suis il y a 2 personnes qui s’occupent de tout ce qui est affaires étrangers, l’année passée ils m’ont renouvelé sans aucun soucis et cette année l’autre personne quand il a vu mon attestation d’inscription de cette année il m’a dit qu’on renouvelle pas avec les études de promotion sociale sans regarder mon dossier et quand je lui ai dis que ça fait 4 ans que je renouvelle avec la même attestation, là il a été cherché mon dossier il a vu comme quoi c’est vrai, il m’a dit que lui il va pas prendre la décision il va envoyer le dossier à Bruxelles. maintenant ça fait 3 semaines que j’attends la convocation mais je ne l’ai toujours pas reçu. et franchement ça me fait flipper un peu il m’a mis en doute pourtant j’ai lu qu’on peut s’inscrire à la promotion sociale si elle est reconnu par la communauté française( Wallonie- Bruxelles ). Et franchement j’ose pas appeler la personne à la commune pour savoir l’état de mon dossier vu son air méchant en disant « Attendez la convocation » quand je lui ai demandé j’aurai la réponse quand?. Merci
 
B

belgika

Non connecté
Salam

aucune idée pour le délai d'une réponse de l'office des étrangers
Il ne reste que le contact par téléphone au gestionnaire du dossier, il est en charge du dossier, l'administré donc toi a tout à fait le droit de connaitre la réponse ou le suivi du dossier
 
Salam

aucune idée pour le délai d'une réponse de l'office des étrangers
Il ne reste que le contact par téléphone au gestionnaire du dossier, il est en charge du dossier, l'administré donc toi a tout à fait le droit de connaitre la réponse ou le suivi du dossier
Merci pour la réponse. Mais normalement les études que je fais me donne la possibilité de renouveler ma carte de séjour mise à part le délai. Je fais des études en promotion sociale en Bachelier Informatique de Gestion qui correspond aux études de plein exercice et l'école est reconnu par la communauté française. Je pose cette question dans le cas où si je vais à la commune au moins je sais que j'ai le droit d'avoir ma carte et qu'il me raconte pas des conneries. Sans oublier que j'ai déjà renouvelé ma carte de sejour avec la même attestation d'inscription de cette école
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour voiçi ce que j'ai trouvé concernant un renouvellement de séjour,tu es depuis plus de six ans en Belgique,tu as changé à plusieurs reprises d'orientation?



Si tu dois renouveler ton titre de séjour…



Te présenter à l’Administration communale au plus tard entre le 45 et le 30e jour qui précède la date d’expiration de ton titre de séjour, c’est-à-dire en général avant le 1er octobre.

Tu dois fournir les documents suivants :


une nouvelle attestation de ton inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement ;
une attestation certifiant que tu as présenté tous les examens de l’année précédente, sauf motif valable (par exemples : tu ne participes pas à la session suite à une maladie grave, décès d’un proche, etc.) ;

Attention : Il est donc important que tu passes les examens de 2e session, même si tu prévois un changement d’orientation.


la preuve des moyens de subsistance suffisants, sauf en cas de prise en charge valable pour toute la durée des études.

Si tu changes d’orientation…
Tu dois le justifier auprès de la Commune. Tu dois savoir que si tu changes trop souvent d’orientation, tu risques de ne pas pouvoir renouveler ton titre de séjour.

L’autorisation de séjour n’est pas toujours renouvelée ?
Non, l’Administration communale ne peut pas procéder automatiquement au renouvellement du titre de séjour et doit avertir l’Office des Étrangers qui évalue la situation, notamment :


lorsqu’il y a des doutes quant à ta situation administrative ou à ton inscription ;
si tu es aidé financièrement par un CPAS ;
si ton garant change ;
si tes revenus changent ;
si tu séjournes depuis plus de 6 ans en Belgique en tant qu’étudiant ;
etc.

Attention : la prolongation excessive des études, la non présentation aux examens sans motif valable, etc., entraînent presque automatiquement un ordre de quitter le territoire.

Lorsque l’autorisation de séjour est refusée, un recours en annulation peut être introduit endéans les 30 jours auprès du Conseil du Contentieux des étrangers. Ce recours est suspensif : tu ne peux donc pas être éloigné du territoire tant qu’il n’a pas été examiné. Tu reçois une annexe 35 (séjour temporaire).

Si un ordre de quitter le territoire est délivré pendant la durée de ton séjour, le recours est identique mais doit alors s’accompagner d’un recours en suspension. Le séjour n’est donc pas couvert pendant la procédure




http://www.bruxelles-j.be/etudier-s...venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/







Merci pour la réponse. Mais normalement les études que je fais me donne la possibilité de renouveler ma carte de séjour mise à part le délai. Je fais des études en promotion sociale en Bachelier Informatique de Gestion qui correspond aux études de plein exercice et l'école est reconnu par la communauté française. Je pose cette question dans le cas où si je vais à la commune au moins je sais que j'ai le droit d'avoir ma carte et qu'il me raconte pas des conneries. Sans oublier que j'ai déjà renouvelé ma carte de sejour avec la même attestation d'inscription de cette école


 
Pour le changement d'orientation oui tout au début j'avais un soucis avec mon ancienne école qu'ils veulent pas m'accepter pour motif qu'un étudiant étrangers coûtent chère à l'école et vu que je suis le dernier inscrit en 2 éme parmi les autres étudiants alors ils n'ont pas acceptés mon inscription. Et de là je suis inscris à la promotion sociale mais depuis je n'ai pas changé vu que je suis en dernière année enfin le reste du cours de 2 éme année 2 cours+ stage + TFE. Mais c'est vrai que je suis en belgique depuis 2008 mais j'ai eu une interruption en 2010 je suis resté sans titre de séjour j'avais juste un papier de la commune comme quoi mon dossier est en attente j'ai reçu ma nouvelle carte de séjour en 2011 si je me rappelle bien, alors je ne sais pas si on peut dire que je suis là comme étudiant plus que 6 ans. Mais le Mr à la commune pour lui en générale les inscriptions à la promotion sociale ne sont pas accepté même si c'est un bachelier juste la promotion sociale de ULB qui sont acceptés , mise à part les conditions de doute:

si tu es aidé financièrement par un CPAS => jamais

si ton garant change  => non
si tes revenus changent  => pas de changement
si tu séjournes depuis plus de 6 ans en Belgique en tant qu’étudiant  => oui mais j'ai interruption.
Les examens => j'ai passé tous mes examens, certains examens je ne les ai pas réussis(2 examens) vu que je suis un peu faible dans ces 2 matières que je refais cette année
 
B

belgika

Non connecté
Pour la première école tu as eu ton visa sur base de ton inscription à cette école,donc l'école savait que tu es étudiant étranger jamais entendu une réponse pareille de la part d'un établissement

Durant l'année d'interruption 2010 tu as fait quoi en attendant la nouvelle carte de séjour, le document reçu du service des étrangers te permettais de suivre les cours? C'était quelle annexe ce document?


non il n'y a pas eu d'interruption si tu as pu continuer tes cours avec l'annexe reçue par le service des étrangers sur base d'études en Belgique et que tu es resté en Belgique sans interruption (pas de retour au pays)

Le fonctionnaire a peut être raison concernant certains établissements de promotion sociale je pense que tu devrais te tourner vers une association droits des étrangers adde est gratuit pour les conseils juridiques (avocats et juristes sont à la disposition de toutes personnes et ce bénévolement)



le lien


www.adde.be





Pour le changement d'orientation oui tout au début j'avais un soucis avec mon ancienne école qu'ils veulent pas m'accepter pour motif qu'un étudiant étrangers coûtent chère à l'école et vu que je suis le dernier inscrit en 2 éme parmi les autres étudiants alors ils n'ont pas acceptés mon inscription. Et de là je suis inscris à la promotion sociale mais depuis je n'ai pas changé vu que je suis en dernière année enfin le reste du cours de 2 éme année 2 cours+ stage + TFE. Mais c'est vrai que je suis en belgique depuis 2008 mais j'ai eu une interruption en 2010 je suis resté sans titre de séjour j'avais juste un papier de la commune comme quoi mon dossier est en attente j'ai reçu ma nouvelle carte de séjour en 2011 si je me rappelle bien, alors je ne sais pas si on peut dire que je suis là comme étudiant plus que 6 ans. Mais le Mr à la commune pour lui en générale les inscriptions à la promotion sociale ne sont pas accepté même si c'est un bachelier juste la promotion sociale de ULB qui sont acceptés , mise à part les conditions de doute:

si tu es aidé financièrement par un CPAS => jamais
si ton garant change  => non
si tes revenus changent  => pas de changement
si tu séjournes depuis plus de 6 ans en Belgique en tant qu’étudiant  => oui mais j'ai interruption.
Les examens => j'ai passé tous mes examens, certains examens je ne les ai pas réussis(2 examens) vu que je suis un peu faible dans ces 2 matières que je refais cette année
 
Bon j'étais étonné aussi j'ai toujours la lettre recommandé de leur par mais bon ça il y a 5 ans. Après ça vu que la carte fini en 31 octobre 2010 et que je n'ai pas d'attestation alors ils m'ont radiés, dés que j'ai eu mon inscription à la promotion sociale ils m'ont réinscris dans la commune mais ils m'ont donnés une annexe (qui dit que j'ai déposé mon dossier pour avoir un titre de séjour) je me rappelle pas du numéro et que je peux donner à l'école en attendant parce que j'ai expliqué à l'école ma situation je me suis inscris sans titre de séjour. L'attente était super longue jusqu'à mai 2011 j'ai reçu une décision favorable de l'office depuis ce jour je suis toujours dans la même PS et voilà cette année je n'ai pas reçu de réponse de la commune ou de l'office mais cette histoire de 6 ans que vous venez de m'annoncer a stressé encore plus :( en plus du stresse de deux projets que je dois rendre à l'école au début de novembre, je ne sais pas où me concentrer sur mes études ou je dois m'occuper de cette histoire
 
B

belgika

Non connecté
Salam

je n'ai pas écris tout cela pour te stresser mais pour tenter d'y voir plus clair
apparemment ton annexe t'as permis de continuer tes études donc cette année compte (pas besoin de titre de séjour,si l'annexe est valable en attendant la carte de séjour et permet à l'étudiant de continuer ses études en Belgique)

tu peux faire les deux à la fois lol si tu as la motivation pour les études le reste n'est qu'administratif ne pas baisser les bras parce qu'un fonctionnaire a demandé un avis à l'office des étrangers (comment font les autres demandeurs de visas et peu importe quels visas ils travaillent et font leurs démarches sur le côté ou continuent les études etc...peu de personnes arrêtent tout d'un coup ce ne serait pas "intelligent"


il faut continuer les projets les études) c'est pour cela qu'existe des associations comme l'adde pour alléger un peu la charge administrative et conseiller les personnes donc COURAGE et contacte cette association



:cool:





Bon j'étais étonné aussi j'ai toujours la lettre recommandé de leur par mais bon ça il y a 5 ans. Après ça vu que la carte fini en 31 octobre 2010 et que je n'ai pas d'attestation alors ils m'ont radiés, dés que j'ai eu mon inscription à la promotion sociale ils m'ont réinscris dans la commune mais ils m'ont donnés une annexe (qui dit que j'ai déposé mon dossier pour avoir un titre de séjour) je me rappelle pas du numéro et que je peux donner à l'école en attendant parce que j'ai expliqué à l'école ma situation je me suis inscris sans titre de séjour. L'attente était super longue jusqu'à mai 2011 j'ai reçu une décision favorable de l'office depuis ce jour je suis toujours dans la même PS et voilà cette année je n'ai pas reçu de réponse de la commune ou de l'office mais cette histoire de 6 ans que vous venez de m'annoncer a stressé encore plus :( en plus du stresse de deux projets que je dois rendre à l'école au début de novembre, je ne sais pas où me concentrer sur mes études ou je dois m'occuper de cette histoire
 
D'accord, franchement j'aime ce que je fais on va dire j'ai trouvé mon bonheur en informatique je veux aller loin dans ce domaine, pour juste te préciser l'annexe je l'avais juste pendant 7 mois, puis après je suis passer en mode normale lol c-à-d renouvellement de la carte de séjour maaintenant j'ai ma carte de séjour A qui fini en fin de ce mois ci.

Franchement j'ai trouvé mon bonheur en informatique et je me régale dans ce secteur. j’espère incha allah que tout ce passera bien surtout que j'ai une promesse de stage intéressante au luxembourg et je voulais pas le perdre à cause de la carte de séjour ou un retardement. Mais je crois que le mieux je vais attendre déjà la décision de l'office avant de contacter ADDE.

MErci infiniment Belgika pour ce temps de tu as consacré pour moi et pour les autres j'ai vu que vous faites des efforts pour aider et renseigner les autres. Que Dieu te bénisse
 
B

belgika

Non connecté
Salam (Merci)

Kheir Inchallah justement si c'est vraiment la profession que tu as choisie et que tu veux faire continue allez courage et tiens moi au courant dès que tu as des nouvelles ;)

COURAGE!




D'accord, franchement j'aime ce que je fais on va dire j'ai trouvé mon bonheur en informatique je veux aller loin dans ce domaine, pour juste te préciser l'annexe je l'avais juste pendant 7 mois, puis après je suis passer en mode normale lol c-à-d renouvellement de la carte de séjour maaintenant j'ai ma carte de séjour A qui fini en fin de ce mois ci.

Franchement j'ai trouvé mon bonheur en informatique et je me régale dans ce secteur. j’espère incha allah que tout ce passera bien surtout que j'ai une promesse de stage intéressante au luxembourg et je voulais pas le perdre à cause de la carte de séjour ou un retardement. Mais je crois que le mieux je vais attendre déjà la décision de l'office avant de contacter ADDE.

MErci infiniment Belgika pour ce temps de tu as consacré pour moi et pour les autres j'ai vu que vous faites des efforts pour aider et renseigner les autres. Que Dieu te bénisse
 
Haut