Rentrée des classes 2014-2015 : les horaires à l'école changent !

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Rentrée des classes 2014-2015 : les horaires à l'école changent !

Le 11/06/2014, par Carole Girard-Oppici




La réforme Peillon se généralise à toute la France :

il y aura école les lundi, mardi, jeudi et vendredi la journée et le mercredi matin de la maternelle au CM2.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreux parents ignorent encore qu'à la rentrée scolaire de septembre 2014 (voir le calendrier de l'année scolaire 2014-2015), leurs enfants auront école le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et le vendredi.
L'expérimentation menée cette année par certains établissements volontaires se trouve généralisée.

La réforme des rythmes scolaires s'applique à l'ensemble des écoles publiques de maternelle (petite, moyenne ou grande section) et de primaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2). Elle reste toutefois facultative pour les établissements privés sous contrat
. Ces derniers peuvent donc décider de ne pas faire cours le mercredi.

La rentrée des classes le lundi 1er septembre 2014 pourrait donc s'apparenter pour certains parents à une double douche froide, s'ils ne se sont pas organisés au préalable !

En effet, si les parents ayant un emploi avaient l'habitude de laisser les enfants au centre aéré le mercredi toute la journée, et que celui-ci est éloigné de l'école où est scolarisé leur enfant, alors des difficultés devraient se poser le mercredi midi, à la fin de la matinée d'école

. Idem lorsqu'ils étaient confiés à une assistante maternelle ou aux grands-parents qui n'effectuent pas de déplacement.

Les employeurs devraient faire face à des demandes accrues de télétravail le mercredi, d'aménagement des horaires de travail ainsi que des temps partiel (80 ou 90%).
Quant aux sociétés de services à la personne, elles devraient connaître une augmentation des demandes de la part des particuliers employeurs souhaitant employer du personnel pour récupérer leurs enfants à l'école et les garder.

Le programme d'enseignement ne change pas, mais ce sont les rythmes qui évoluent.

Voici un exemple d'une semaine type d'enseignement

http://www.net-iris.fr/veille-jurid...er&utm_medium=email&utm_campaign=freeEntr_589


mam
 
La rentrée est prévue le 2 septembre 2014 dans ma commune, (courrier de l'école reçu aujourd hui dans ma boite aux lettres)

et l'école le samedi matin, et non le mercredi,

c'est au bon vouloir de chaque maire de fixer les cours soit le mercredi soit le samedi.
 
et nous dans ma ville le maire ne la mettra pas en place car pas assez de personnel pour prendre en charge les elves a partir de 15h30 ouf donc encore un an tranquille pepere, parce que sinon ca aurait tres sport:D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et nous dans ma ville le maire ne la mettra pas en place car pas assez de personnel pour prendre en charge les elves a partir de 15h30 ouf donc encore un an tranquille pepere, parce que sinon ca aurait tres sport:D

ben oui, tout est question de moyens financiers via responsabilités civiles
encore une loi à cloche pied !!!!

mam
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
La rentrée est prévue le 2 septembre 2014 dans ma commune, (courrier de l'école reçu aujourd hui dans ma boite aux lettres)

et l'école le samedi matin, et non le mercredi,

c'est au bon vouloir de chaque maire de fixer les cours soit le mercredi soit le samedi.
C'est une école publique? je suis surprise...
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
et nous dans ma ville le maire ne la mettra pas en place car pas assez de personnel pour prendre en charge les elves a partir de 15h30 ouf donc encore un an tranquille pepere, parce que sinon ca aurait tres sport:D
Ah bon? je croyais que ça se généralisait pour la rentrée 2014/2015.

Nous en tout cas dans ma commune, ça sera applicable la rentrée prochaine seulement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les pauvres petits, j'ai demander autour de moi, on me dit que les tous petits n'arrivent pas a suivre c est trop difficile pour eux.

mdrrrrrrrrrrrr en belgique! les enfants n'en meurent pas :p

au contraire! ça permet d'avoir un rythme soutenue! et de pouvoir profiter d'un bon weekend!
 
C'est une école publique? je suis surprise...

tu es surprise de quoi ?

Ils en ont parlé pourtant il y a très peu de temps dans le journal.

les instits devaient faire leur pré rentrée le vendredi, ils ont mannifesté pour demandé le repport de cette pré rentré au lundi 1er septembre.

c 'est benoit hamon lui même qui l 'a annoncé a la télé.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
tu es surprise de quoi ?

Ils en ont parlé pourtant il y a très peu de temps dans le journal.

les instits devaient faire leur pré rentrée le vendredi, ils ont mannifesté pour demandé le repport de cette pré rentré au lundi 1er septembre.

c 'est benoit hamon lui même qui l 'a annoncé a la télé.
Ah non, je suis surprise par le fait que l'école aura lieu le samedi matin au lieu et place du mercredi matin comme partout, d'ou ma question sur le côté publique/privé car normalement les écoles publiques c'est pour toutes le mercredi matin et ça sera général pour toutes les écoles publiques de la république à la rentrée 2014.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
non! pas spécialement ^^

personnellement avoir un week-end complet est bien meilleur
Tout a fait, et c'est d'ailleurs non seulement pour ça mais aussi en pensant aux familles monoparentales qu'ils ont imposé l'école le mercredi matin et non plus le samedi matin comme avant, par contre les écoles privés ont libre choix pour le mercredi matin ou le samedi matin.

Du moins ce sont les infos que moi j'ai.
 
Ah non, je suis surprise par le fait que l'école aura lieu le samedi matin au lieu et place du mercredi matin comme partout, d'ou ma question sur le côté publique/privé car normalement les écoles publiques c'est pour toutes le mercredi matin et ça sera général pour toutes les écoles publiques de la république à la rentrée 2014.

ah ok,

il s agit d ajouter une demie journée au planning actuel, c'est soit le mercredi matin, soit le samedi matin.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Tout a fait, et c'est d'ailleurs non seulement pour ça mais aussi en pensant aux familles monoparentales qu'ils ont imposé l'école le mercredi matin et non plus le samedi matin comme avant, par contre les écoles privés ont libre choix pour le mercredi matin ou le samedi matin.

Du moins ce sont les infos que moi j'ai.

Ici le maire avait fait un sondage pour positionner soit le mercredi soit le samedi.
Le mercredi à gagné.

Sinon nous le rythme est ...space :prudent:
Lundi et jeudi: les élèves finiront à 16h27
Mardi et vendredi: 15h30
Mercredi: 11h37 (de mémoire)
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Ici le maire avait fait un sondage pour positionner soit le mercredi soit le samedi.
Le mercredi à gagné.

Sinon nous le rythme est ...space :prudent:
Lundi et jeudi: les élèves finiront à 16h27
Mardi et vendredi: 15h30
Mercredi: 11h37 (de mémoire)
Donc école publique, je suis surprise, j'avais comme info que ça sera le mercredi matin au niveau national.

C'est clair que c'est zarbi tes horaires, ici ça sera tous les jours 15h30 et 12h le mercredi et par contre la péri sera gratuite pour ceux qui laisseront leurs enfants jusqu'à 18h et ensuite la demi heure restante sera payante, comme c'est déjà le cas actuellement sauf que c'est l'étude qui est jusqu'à présent gratuite et ce jusqu'à 18h et la périscolaire prend le relais de 18h jusqu'à 18h30...euhh t'as compris?:bizarre:
 
Ah bon? je croyais que ça se généralisait pour la rentrée 2014/2015.

Nous en tout cas dans ma commune, ça sera applicable la rentrée prochaine seulement.
coucou nassaou, alors j'ai eu une reunion mardi aprem et finalement ce sera mis en place mais nous avons deux options
la premiere c'est semaine ecole normale et mercredi matin et activites proposes que le vendredi aprem
la deuxieme options cours jusqu'a 15h30 et apres libre jeu jusqu'a 18 h et classe le mercredi matin
alors tous les parents onr optes pour la premiere solutions
mais je doit dire que c'est du grand n'importe quoi
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
coucou nassaou, alors j'ai eu une reunion mardi aprem et finalement ce sera mis en place mais nous avons deux options
la premiere c'est semaine ecole normale et mercredi matin et activites proposes que le vendredi aprem
la deuxieme options cours jusqu'a 15h30 et apres libre jeu jusqu'a 18 h et classe le mercredi matin
alors tous les parents onr optes pour la premiere solutions
mais je doit dire que c'est du grand n'importe quoi
Bonjour Nafalei, c'est mignon le "nassaou" c'est une espèce de mélange de miaou et graouw?:p

Ils se décident tard chez vous je trouve, nous on a eu 2 réunions, 1 en janvier et l'autre en février et il y a eu une réunion en mars entre l'école, les représentants des parents d'élèves et la mairie et la décision a été définitivement prise en avril.
 
Bonjour Nafalei, c'est mignon le "nassaou" c'est une espèce de mélange de miaou et graouw?:p

Ils se décident tard chez vous je trouve, nous on a eu 2 réunions, 1 en janvier et l'autre en février et il y a eu une réunion en mars entre l'école, les représentants des parents d'élèves et la mairie et la décision a été définitivement prise en avril.

Bonjour,

Votre maire a été reconduit ?

car c est aussi a cause des municipales que tout cela a pri du retard ...

et les planning ne sont donc pas bouclés partout .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est quoi la différence entre aller "en cours" le mercredi matin ou aller dans un centre aéré le mercredi toute la journée ?

Limite l'école c'est moins fatiguant qu'une journée libre :D

étais tu assis près du radiateur, au fond de la classe ? :joueur::D

mam
 
J'y suis toujours en classe ! Et non, j'en ai même sauté une pour info :D

Mais il se passe rien en primaire c'est pas faire 3 additions qui vont plus fatiguer qu'une journée de centre aéré avec des activités physiques ! Je persiste et je signe :D

la primaire c est quand meme les bases.
si tu veux compare les avantages et inconvenients d une demie journee de classe ajoutee pour un enfant ce n est pas rien.

une concentration constante est demandee en classe, au centre ce n est pas du tout le cas (il n y a pas de sport une journee entiere dans un accueil de loisirs, cela n existe pas).

les mairies ne regardent pas seulement le rythme de l enfant mais egalement toute la logistique en parallele (cantine, personnel, anim ..)
 
la primaire c est quand meme les bases.
si tu veux compare les avantages et inconvenients d une demie journee de classe ajoutee pour un enfant ce n est pas rien.

une concentration constante est demandee en classe, au centre ce n est pas du tout le cas (il n y a pas de sport une journee entiere dans un accueil de loisirs, cela n existe pas).

les mairies ne regardent pas seulement le rythme de l enfant mais egalement toute la logistique en parallele (cantine, personnel, anim ..)

Tu te perds là :timide:

La question initiale c'est : qu'est ce qui est le plus fatiguant, l'école ou un centre ?

Moi je dis que c'est le centre, j'étais bien plus fatigué après une journée au centre qu'une journée d'école

D'où le fait que je dise qu'une demi journée d'école en plus ne fatiguera pas les enfants qui habituellement vont au centre le mercredi

Sans compter qu'à partir de la 6ème t'as cours le mercredi matin, et ça a absolument rien changé pour les élèves au niveau du rythme, je peux témoigner :timide:

Enfin, concernant la concentration constante je pense que l'école primaire c'est loin pour toi non ? J'ai l'impression que t'as oublié la chose:D
 
Haut