Rentrée à molenbeek: une caricature polémique publiée par «erreur»

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Le Centre pour l’Egalité des chances a ouvert une enquête après la publication d’une caricature dans le quotidien néerlandophone Het Belang van Limburg afin de déterminer si celle-ci est contraire ou non à la loi.



Sur le dessin qui caricature la rentrée des classes dans une école à Molenbeek, on aperçoit un enfant qui crie « Allahu akbar» en égorgeant une peluche.



Il s’agit d’une illustration de Canary Pete, qui collabore surtout pour Gazet van Antwerpen mais dont les travaux sont parfois également repris par la publication limbourgeoise.

«Le dessin avait été rejeté par Gazet van Antwerpen mais a ensuite atterri automatiquement dans nos colonnes», explique Indra Dewitte, rédactrice en chef du Het Belang.




«Il s’agit d’une erreur technique.



Cela n’a pas sa place dans notre journal.»Il a été retiré là où c’était possible, notamment dans l’édition digitale de la publication.





Trois plaintes recueillies




Trois plaintes ont déjà été recueillies par le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, qui a ouvert une enquête.



«Le dessin exprime clairement un certain préjugé», selon son directeur Patrick Charlier.



«Dans un journal comme Charlie Hebdo, cela serait peut-être acceptable, mais cela pose problème dans Het Belang van Limburg. Cela ne reflète pas les attentes des lecteurs.»

D’après le Centre, le dessin ne contrevient toutefois pas à la loi.



«Pour cela, il doit y avoir une intention spécifique d’inciter à la haine ou au racisme», précise M. Charlier.


«Mais l’illustration est de toute façon incorrecte du point de vue déontologique.



Nous allons prendre contact avec le Raad voor Journalistiek (pendant flamand du Conseil de déontologie journalistique, ndlr).»



125461




http://www.lesoir.be/977796/article...ricature-polemique-publiee-par-erreur?ref=yfp
 

Pièces jointes

  • 1719033773_B976421487Z.1_20150901163317_000_GSH53V51U.1-0.jpg
    1719033773_B976421487Z.1_20150901163317_000_GSH53V51U.1-0.jpg
    21.9 KB · Affichages: 16

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
stigmatisation et libération de la parole raciste décomplexée de la part des medias : il suffit de voir les articles délibérement mis en avant par le groupe sudpresse ....

la photo est vraiment choquante :


la réponse habituel de charlier avec SON centre pour l inegalite des chance : ce n'est pas grave, c est pas du racisme...ce n'est que des b.....

A quoi sert ce centre? autant le supprimer....car il donne un blanc seing a des actes de racismes...ses effets sont plus dangereux que le contraire...

Qu on introduise dans e code penal l'injure a caratctère raciale...comme en France et ailleurs...


publié par erreur? MDR au plus ces gros au plus ça passe
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tiens le MR et Mme Schepmans ne se sentent pas concernés? Pourquoi la commune de molenbeek ou Mme la bourgmestre ne portent pas plainte sur cette infamie qui criminalise et stigmatise les jeunes des quartiers qui souffrent déjà énormément dz discriminations qui les cantonnent dans des écoles ghetto qui seraient selon les experts du rapport pisa les pire d Europe. ... que propose le belang van limburg et het gazet van antwzrpen pour sanctionner les principaux responsables : les directeurs d écoles qui pratiquent une ségrégation ethnique flagrante. ...impunis jusqu'à aujourd'hui. ...jusqu'à présent je n ai pas encore entendu un juge condamné un directeur d école qui pratique systématiquement de la ségrégation. .


Pauvre jeunesse bruxelloise... qui ont le malheur d avoir des hommes politiques incompétents. .. ils sont sur représenté en prison et dans les rangs des djihadiste...


On laisse pourrir la situation. ...dans quel but? C est de la pure irresponsabilité ces écoles ghettos ou on ne leur apprend rien. ... il faut des mesure très ferme a l egard deq direction d ecoles racistes. ..il y en a beaucoup d après le rapport pisa!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La presse flamande avait qualifié mme Milquet mme NON car elle refusait de se plier à leur diktat...

Maintenant il est peut être temps d accorder le surnom de mr NON a mr charlier du ceclcr qui manifestement ne voit du racisme nulle part. ..

Demain y aurait un génocide il serait capable de dire que c est pas vraiment du racisme:rolleyes: juste une réaction impulsive disproportionnée et il ira parler au genocicidaire pour un arrangement a l amiable avec leur victime:D
 
Haut