Rentrée scolaire à Gaza...

Rentrée scolaire (1)


samedi 29 août 2009, par Al Faraby


"Dans quelques jours, c’est la rentrée scolaire"
"eh oui..."
"l’année dernière vous faisiez grève"
"eh oui..."
"comment ça se passe cette année ?"
"c’est pire"
"comment ça ?"
"entre temps y a eu Plomb durci et l’école a été détruite"
"alors ?"
"avec le siège et l’embargo, l’école n’a pas pu être reconstruite"
"à Berlin, Netanyahu a déclaré qu’Israël fera toujours face au terrorisme"
"je ne vois pas le rapport"
"mais si... tu viens de le dire"
"qu’ai-je dit ?"
"que ton école n’est toujours pas reconstruite"
"... !?"
 
Rentrée scolaire (2)

dimanche 30 août 2009, par Al Faraby

"J’ai une proposition pour la rentrée scolaire"
"il y a déjà la lettre de Guy Moquet !"
"non... je parle pour Gaza"
"et c’est quoi ?"
"que dans toutes les classes, une minute de silence soit observée en hommage à tous les jeunes tués au cours de Plomb durci"
"y en a bien un parmi eux qui pourrait ressembler à Guy Moquet"
"non... ils avaient dit pas de prisonniers"
"... !?"

http://www.aloufok.net/spip.php?article838
 
24.08.2008

C’est la rentrée !

C’est la rentrée ! Dans les écoles de Genève et de Gaza, à un jour près !

Là, les ressemblances s’arrêtent. Lors de sa visite au début de cet été, l’archevêque Desmond Tutu décrit la « réalité nue » de Gaza. Le monde politique international continue d’ignorer la négligence soigneusement calculée par l’Etat d’Israël : les rues de la ville de Gaza sont presque désertes, faute de carburant. Plus de cris d’enfants jouant dans les rues. Les pénuries d’électricité compromettent les vies des patients dans les hôpitaux, y compris des nouveaux-nés. (The Guardian - 29 mai).

Le blocus israélien transforme chaque habitude de vie à Gaza en corvée : comment cuire un repas, faire la lessive, nettoyer la maison, aller aux rendez-vous professionnels ou médicaux ; comment aller à l’école ?

Selon le journal Haaretz du 18 août, on ne trouve ni uniformes, ni crayons, ni cahiers ni stylos à Gaza. Pour les gazouis, dont 80% vivent de l’aide humanitaire, le prix de la nourriture (le riz et le thé sont cités en exemple) a triplé. C’est depuis septembre 2007 que le gouvernement israélien a décidé de limiter la nourriture pour Gaza à des strictes nécessités. L’Union européenne n’a pas réagi à cette punition collective d’un peuple pris entre le marteau et l’enclume. Selon Yair Moshe, employé au passage des marchandises de Karni, il y a toujours interdiction des couvertures, du chocolat (pas de Nutella), des graines, noix, amandes et crèmes ou gels pour l’hygiène.

(http://www.haaretz.com/hasen/spages/1012701.html)

Depuis son « désengagement » de la bande de Gaza en 2005, l’Etat d’Israël affirme qu’il n’occupe plus ce petit territoire de un million et demi d’habitants et, en conséquence, ne porte aucune responsabilité envers leur bien-être. Cela n’est pas l’avis du Comité international de la croix rouge ni de l’ONU, ainsi que de nombreuses organisations des droits de l’homme : le contrôle de l’armée israélienne sur Gaza est toujours omniprésent et total, parfois meurtrier, par terre, dans l’air et en mer.

http://carol.blog.tdg.ch/tag/rentrée+scolaire
 
Rentrée scolaire (3)

lundi 31 août 2009, par Al Faraby

"Comment veux-tu te repérer ?"
"il suffit de suivre le tracé du chemin principal"
"d’accord... encore faut-il le trouver"
"attends... attends... regarde par là"
"quoi ?"
"reconnais-tu ce portail ?"
"ça me dit vaguement quelque chose"
"mais si... approche... viens voir... regarde la forme de cette pancarte... je suis sûr qu’elle porte un écriteau"
"je ne vois rien... elle est toute carbonisée"
"retournons-la"
"bouge pas... je vais le faire"
"tiens... regarde... c’est bien ce que je disais..."
"t’as raison... on lit école communale"
"tu vois... ici, c’était l’école"
"bon ben voilà... on l’a notre repère"
"oui... c’est d’ici qu’il faut commencer à reconstruire"
"... !?"

Al Faraby
Lundi, 31 août 2009
 
Rentrée scolaire (4)

mardi 1er septembre 2009, par Al Faraby

"Chuuut... écoutez-moi bien les enfants... ce que je vais vous dire est très important"
(...)
"chuuuuuttttt.... S I L E N N N C E E E E"
(...)
"bien, voilà... tout le monde a entendu parler du virus de la grippe A(H1N1)"
"oui, m’dame"
"vous savez qu’on peut l’attraper et être très malade"
"oui, m’dame... ma mère me l’a déjà dit"
"c’est bien Khaked... et qu’a-t-elle encore dit ?"
"qu’il faut que je me lave souvent les mains avec du savon"
"excellent... avez-vous bien entendu les enfants ?"
"oui, m’dame"
"m’dame... m’dame..."
"qu’y a-t-il Salah ?"
"chez nous y a pas de savon"
"chez nous aussi m’dame... et souvent y a pas d’eau"
"chez nous l’eau du robinet est salée"
"chez nous aussi m’dame !"
"nous... on va la chercher au puits... mais en ce moment il est au sec"
"le nôtre... les juifs l’ont dynamité en janvier dernier"
"moi, mon père récupère l’eau de pluie"
"ha ha ha ha..."
"pourquoi ris-tu Yassine ?"
"m’dam... il ne pleut pas beaucoup à Gaza"
"... !?"
 
Rentrée scolaire (fin)

mercredi 2 septembre 2009, par Al Faraby

"Comment c’était cette première journée ?"
"bien... il faut tout le temps avoir les mains propres"
"je ne vois pas le rapport !"
"mais si... à cause du virus"
"quel virus ?"
"celui de la grippe... mémé"
"de mon temps on ne me disait pas ça"
"oui mais de ton temps, c’était pas le même virus... celui d’aujourd’hui est plus costaud... il peut te tuer"
"que Dieu nous protège... parle pas de malheur ma fille"
"c’est vrai mémé... c’est la maîtresse qui nous l’a dit"
"comment se fait-il que c’est un autre virus ?"
"ah ça... je ne sais pas"
"de toute manière, depuis qu’on vit dans ce camp de réfugiés, tous les malheurs sont à nous"
"mais mémé... c’est un virus mondial... il attaque même les juifs"
"ça ne me surprend pas"
"pourquoi ?"
"ils pourront se laver les mains autant qu’ils veulent, elles seront toujours sales"
"... !?"

Al Faraby

http://www.aloufok.net/spip.php?article845
 
Désolée qu'il ne te plaise pas....mais on ne peut pas plaire à tout le monde !

ps....en fait...je ne suis pas désolée.....peu m'importe qu'il ne te plaise pas ! ::

Après on s'étonne quand on juge nos propos de racistes ... Non mais suis je bête, nous devons donner raisons à nos amis extremistes de l'autre côté pour appuyer nos propos ! C'est connu, tous les musulmans ont les mains sales depuis un certain 11 septembre... :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tout le monde ici connait ma position de part ce conflit mais tout de même je suis dégoutée de voir la décision de certains dirigeants du Hamas à Gaza qui vont renvoyer toutes les filles ne portant pas de voile chez elle....désolant pour une partie du monde qui agonise et que c'est quasi la seule occupation qu'elles ont qu'on ça ne bombarde pas :rolleyes:
 
Après on s'étonne quand on juge nos propos de racistes ... Non mais suis je bête, nous devons donner raisons à nos amis extremistes de l'autre côté pour appuyer nos propos ! C'est connu, tous les musulmans ont les mains sales depuis un certain 11 septembre... :rolleyes:


Rien à foutre de ce que certains C*** pensent des musulmans...ce qui m'étonne, c'est que sur 5 posts...la seule chose qui t'ait "touchée" ce soit cette phrase et rien d'autre !!!!!!

A croire que tu ne lis que pour détecter et relever ce genre de remarque.....mais ce n'est pas un propos raciste...ce n'est qu'une réalité.....et encore....je trouve l'expression édulcorée !
 
tout le monde ici connait ma position de part ce conflit mais tout de même je suis dégoutée de voir la décision de certains dirigeants du Hamas à Gaza qui vont renvoyer toutes les filles ne portant pas de voile chez elle....désolant pour une partie du monde qui agonise et que c'est quasi la seule occupation qu'elles ont qu'on ça ne bombarde pas :rolleyes:

Salut toi ! Encore en vie sous ta burkha avec la chaleur? :D

Rien à foutre de ce que certains C*** pensent des musulmans

Bah moi ça me choque oui ce que certains C*** pensent des êtres humains. Comment ils généralisent, tous les juifs soutiennent Gamma, et tous les musulmans soutiennent Alpha...

Les racistes sont les mêmes au fond, obtus et bornés.

ps: je n'ai lu que le dernier message ...
 
tout le monde ici connait ma position de part ce conflit mais tout de même je suis dégoutée de voir la décision de certains dirigeants du Hamas à Gaza qui vont renvoyer toutes les filles ne portant pas de voile chez elle....désolant pour une partie du monde qui agonise et que c'est quasi la seule occupation qu'elles ont qu'on ça ne bombarde pas :rolleyes:

le Hamas a été soutenu par Israél contre le Fatah...aujourd'hui on s'étonne de sa prise de pouvoir.....le peuple Palestinien est otage des dirigeants Palestiniens et Israéliens à la fois !
 
Salut toi ! Encore en vie sous ta burkha avec la chaleur? :D



Bah moi ça me choque oui ce que certains C*** pensent des êtres humains. Comment ils généralisent, tous les juifs soutiennent Gamma, et tous les musulmans soutiennent Alpha...

Les racistes sont les mêmes au fond, obtus et bornés.

je te l'accorde !

mais ça ne change pas le pb des enfants ....on parle de la rentrée scolaire à GaZa....que leur proposes tu à ces enfants qui disent n'avoir ni eau, ni savon, ni pluie ??????
 
je te l'accorde !

mais ça ne change pas le pb des enfants ....on parle de la rentrée scolaire à GaZa

Juste pour éviter le quiproquo que tu orientes -je l'éspère- inconsciemment. Tu as avancer des propos raciste dans ton dernier post (premier post que j'ai lu), ça m'a choqué mais tu les as confirmés ...

Pour Gaza il y a une solution facile, donner et appuyer le gouvernement palestinien pour qu'il puisse la diriger comme le reste du territoire. Et arrêter la folie hamassienne engendrée par Israel et ses sbires en abaya .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je te l'accorde !

mais ça ne change pas le pb des enfants ....on parle de la rentrée scolaire à GaZa....que leur proposes tu à ces enfants qui disent n'avoir ni eau, ni savon, ni pluie ??????
la pluie c'est le bon Dieu

après le savon et l'eau faut que les frontières soient ouvertes et le blocus levé..y a pas 36 000 solution...je viens de poster un article sur quelques propositions d'accord de paix entre les deux pays, parrait que Gaza n'est pas à l'agenda du jour :rolleyes:

ça veut dire ce que ça veut dire, le calvaire est loin d'être fini pour ces gazaouis enfants, femmes, vieux...ect
 
Juste pour éviter le quiproquo que tu orientes -je l'éspère- inconsciemment. Tu as avancer des propos raciste dans ton dernier post (premier post que j'ai lu), ça m'a choqué mais tu les as confirmés ...

Pour Gaza il y a une solution facile, donner et appuyer le gouvernement palestinien pour qu'il puisse la diriger comme le reste du territoire. Et arrêter la folie hamassienne engendrée par Israel et ses sbires en abaya .

dire qu'Israél à les mains sales est un propos raciste ? mon pauvre...tu perds ton âme !!!! tu es au courant de l'actu.....alors excuse....je n'ai rien à ajouter !

concernant ta proposition......ta solution facile, comme tu dis, Arafat dirigeait son territoire.....et la situation n'était pas meilleur !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Juste pour éviter le quiproquo que tu orientes -je l'éspère- inconsciemment. Tu as avancer des propos raciste dans ton dernier post (premier post que j'ai lu), ça m'a choqué mais tu les as confirmés ...

Pour Gaza il y a une solution facile, donner et appuyer le gouvernement palestinien pour qu'il puisse la diriger comme le reste du territoire. Et arrêter la folie hamassienne engendrée par Israel et ses sbires en abaya .
pas de leure..pourquoi?? y a pas d'autorité palestiniene y a que des vendus avec beaucoup de brèches..rapl toi de ce qu avait dit le ministre des affaires étrangeres qatarien en parlant de ABBAS qui s'est desisté à la dernière min au sommet DOHA ;)
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
je te l'accorde !

mais ça ne change pas le pb des enfants ....on parle de la rentrée scolaire à GaZa....que leur proposes tu à ces enfants qui disent n'avoir ni eau, ni savon, ni pluie ??????

Moi je pense que si y a un ou plusieurs pays "puissant" ou en dvlpt et qui a assez d'indépendance appuyait la création d'un Etat Palestinien AVEC ses forces armées (inconditionel, puis quoi encore un pays sans armée, avec un voisin comme Israel :rolleyes: ).

Comme la fait l'Europe pour l'indépendance du Kosovo, au nez de la Russie et des pro russes.
Comme la fait Russia pour l'Ossétie et l'Abkhazie, au nez de Georgia, USA et Europe.

Mais je sais qui y a personne pour >0< N'empeche le(s) pays qui le ferait, on le verrait comme un nouveau David contre Goliath, un hiro !
 
dire qu'Israél à les mains sales est un propos raciste ?

"mais mémé... c&#8217;est un virus mondial... il attaque même les juifs"
"ils pourront se laver les mains autant qu&#8217;ils veulent, elles seront toujours sales"

Ou tu ne comprends pas ce que tu copies colle, ou tu me prends pour plus stupide que je suis.

Ou est ce c'est marqué Israel ? Moi je lis juif, et pas israéliens.

Je sais que c'est ramadan, mais ce n'est une excuse que pour plus de sérieux...
 
pas de leure..pourquoi?? y a pas d'autorité palestiniene y a que des vendus avec beaucoup de brèches..rapl toi de ce qu avait dit le ministre des affaires étrangeres qatarien en parlant de ABBAS qui s'est desisté à la dernière min au sommet DOHA ;)

Bah continuons d'encourager la politique Israélienne, divisons les palestiniens encore et encore ...
 
Ou tu ne comprends pas ce que tu copies colle, ou tu me prends pour plus stupide que je suis.

Ou est ce c'est marqué Israel ? Moi je lis juif, et pas israéliens.

Je sais que c'est ramadan, mais ce n'est une excuse que pour plus de sérieux...

je te prends pour ce que je pense que tu es....et tu es tres loin d'être stupide !

c'est toi qui me prend pour une *****....et je lis et relis avant de vous poster quoi que ce soit !

le texte est un échange entre une maitresse et ses éléves....penses tu que des enfants vont s'amuser à dire "les israéliens"..... soit honnête à défaut d'être juste ! nous mêmes avons pour habitude de dire les juifs ou l'ihoud !
 
Le 1er septembre 2009

Monsieur le Médiateur de France 2,

En ce jour de rentrée, les informations du 13h, avec Madame Elise Lucet, nous ont complaisament et longuement présenté la rentrée à Tel Aviv.

Pourquoi Tel Aviv plutôt qu'un autre pays comme l'Espagne, l'Angleterre, le Mexique, la Chine ou l'Inde ?

Nul, s'il possède un minimum d'humanité, n'a le droit de faire comme si les crimes de guerre commis par l'armée d'Israël en ce mois de Janvier 2009 n'avaient pas existé, comme si la population d'Israël n'avait pas plébiscité ces crimes.

Un boycott international a été lancé contre Israël afin d'obtenir qu'il respecte enfin les droits humains de tout un peuple qu'il tient à sa merci. Des plaintes ont été déposées devant le tribunal pénal international de La Haye.

Vous, journalistes, ne pouvez ignorer, si vous êtes de bons journalistes, que chaque jour des exactions et des abjections sont commises contre les Palestiniens dans le "silence assourdissant des médias occidentaux" malgré le relai des journalistes israéliens tels que Amira Hass ou Gidéon Lévy.

Je vous en transmets une, non terrifiante, mais pourtant terrible par sa signification symbolique et ses conséquences sur l'éducation là-bas.

La probité de votre profession voudrait que, à défaut d'éviter de mettre en valeur un état responsable de crimes de guerre à répétition, nous vous donniez de telles informations en parallèle.

M.V
 
suite de la lettre :

L'école du camp de Bédouins d'Alkhan Al Mear, construite sous l'impulsion de l'ONG italienne "Vento di Terra", est destinée à accueillir ce mois de septembre 400 enfants de 6 à 12 ans, surtout des filles, du camp de Bédouins d'Alkhan Al Mear, dans une construction économique et écologique, faite uniquement de pneus usagés et de boue. Les enfants pourront ainsi recevoir une instruction près de leur habitation au lieu d'être contraints d'aller à Jéricho ou Asariya, par des routes dangereuses, coupées de check points, l'armée empêchant souvent les taxis emmenant les enfants de passer. Quatre enfants y ont d'ailleurs perdu la vie au cours des deux dernières années.

La construction a commencé le 26 mai. Les deux premières semaines, dix hommes ont travaillé dix heures par jour qui ont été rejoints ensuite par plusieurs dizaines de bénévoles en provenance d'Israël (dont les Rabbins pour les Droits de l'Homme) et de l'étranger. Seule la toiture, faite de poutres de soutien en bois avec panneaux de contreplaqué à plat posés dessus a coûté de l'argent, 7000 euros donnés par des amis italiens.

Aujourd'hui les bâtiments construits ont l'air de surgir de la montagne.

Les poutres de bois créent un espace entre les murs et le toit de sorte que pendant l'été, l'air chaud monte et s'évacue par ces espaces, ce qui crée un flux d'air agréable et permanent. Il est prévu d'utiliser ces bâtiments l'après midi comme une clinique médicale permettant d'accueillir des médecins qui refusaient jusqu'alors de venir en raison de la chaleur intense.

L'Autorité Nationale Palestinienne a promis la mise à disposition d'un directeur et de six enseignants pour septembre 2009

Pour la première fois dans l'histoire de la tribu Jahalin, expulsée en 1948 de Tel Arad dans le Néguev, fixée dans ce campement depuis le milieu des années 1970, les enfants qui vivent avec leurs parents dans des huttes, des tentes ou des cabanes branlantes, pourraient être en mesure de profiter d'une instruction, de jeux et d'activités de loisir dans une structure sécurisée.

Hélas, le 23 juin dernier, les garde frontières de l'armée israélienne et des inspecteurs de l'administration civile israélienne sont venus et ont intimé l'ordre de cesser les travaux et de se présenter au tribunal de Beit Eal, le 2 juillet suivant. Ce jour là, le sous comité de l'inspection du Conseil supérieur de la Planification de l'Administration Civile a remplacé l'ordre de cessation des travaux par un ordre de démolition à raison des protestations formées par les colons qui vivent dans le voisinage (colonies de Maale Adumim et Mishor Adumim).
Un recours a été formé devant la Cour Suprême d'Israël.

Des appels ont été lancés en directions d'ambassades d'Israël et de différents ministres des affaires étrangères.
 
Haut