le repas pour le mort

salam aleycoum,

voilà, mon grand pere est décédé il y a 5 ans, et je voulais savoir si on devait toujours faire des repas pour les morts, tout le temps??
 
Salam tu peux faire des invocations pour ton frere.Voir s'il avait des dettes et les remboursée,ds tes invocations apres salaat pense a lui.et qd tu en auras les moyens fait le pélerinage en son nom.Qu'Allah lui accorde sa miséricorde
 
Salam tu peux faire des invocations pour ton frere.Voir s'il avait des dettes et les remboursée,ds tes invocations apres salaat pense a lui.et qd tu en auras les moyens fait le pélerinage en son nom.Qu'Allah lui accorde sa miséricorde

merci pour ta reponse, mais le dois je faire un repas, ça a un grand sujet de discorde dans ma famille ...
mon oncle veut absolument un repas en son nom, et c'est toujours mes parents et moi qui payions... les autres enfants de mon grand pere ne font rien mais on nous oblige à le faire.


sachant que l'an dernier mon autre grand pere est décédé, nous devons aussi payer une sadaka a son nom, sachant qu'ils ont tous été enterré au maroc.
et j'ai peur que les sadaka prennent la place pour mes seules vacances que j'ai durant l'année(ça fait 4 ans qu'on n'a pas mi les pieds au maroc).


est ce que le repas est obligatoire???
 
merci pour ta reponse, mais le dois je faire un repas, ça a un grand sujet de discorde dans ma famille ...
mon oncle veut absolument un repas en son nom, et c'est toujours mes parents et moi qui payions... les autres enfants de mon grand pere ne font rien mais on nous oblige à le faire.


sachant que l'an dernier mon autre grand pere est décédé, nous devons aussi payer une sadaka a son nom, sachant qu'ils ont tous été enterré au maroc.
et j'ai peur que les sadaka prennent la place pour mes seules vacances que j'ai durant l'année(ça fait 4 ans qu'on n'a pas mi les pieds au maroc).


est ce que le repas est obligatoire???
tu n'as k faire un repas au maroc tu invite un imam qui pdt le repas récite du coran et apres le repas l'imam fais des invocations pour ton frere qu'Allah lui accorde sa miséricode
 
tu n'as k faire un repas au maroc tu invite un imam qui pdt le repas récite du coran et apres le repas l'imam fais des invocations pour ton frere qu'Allah lui accorde sa miséricode
excuse moi j'ai dis "tu na k" comme si c'étais évident;mais c'est pas aussi évident que sa.Fais ce que tu peux ma soeur juste bien discuter avc les parents et la famille pour se mettre d'accord
 
je viens de finir de lire, merci infiniment, donc le repas pour le mort se fait tous les ans, lors de l'anniversaire de sa mort.
merci!
assalam 3alaykoum,
il est sunna que les voisins de la famille du defunt et les eloignés des proches de la famille preparent le repas sur le mort, et non la famille elle meme comme c'est le cas dans notre société. la famille ne prepare le repas que lorsqu'il y a des invités eloignés qui ont voyagés pour venir assister la famille.
et le repas sur le mort se fait pendant la periode deuil, il n y pas d'anniversaire sur le mort apres.

détails :
http://www.saaid.net/Doat/dhafer/25.htm
 
assalam 3alaykoum,
il est sunna que les voisins de la famille du defunt et les eloignés des proches de la famille preparent le repas sur le mort, et non la famille elle meme comme c'est le cas dans notre société. la famille ne prepare le repas que lorsqu'il y a des invités eloignés qui ont voyagés pour venir assister la famille.
et le repas sur le mort se fait pendant la periode deuil, il n y pas d'anniversaire sur le mort apres.

détails :
http://www.saaid.net/Doat/dhafer/25.htm

Elle est marocaine elle le fait le repas pour les pauvre...

Sada9a de sada9a fi sabili allah !
 
non mon frere, elle ne veut pas dire par sada9a : sada9a sur les pauvres,
car nous les marocains on appelle aussi sada9a une sorte de walima à laquelle on invite les proches et la famille.

Bien que ça se perd comme def ellah, lors d'une sada9 tu ouvres la porte au pauvre et au démuni, au voisin ...

C'est une walima (pour reprendre tes mots;)) où riche de ta famille et un pauvre lambda mangent tous au même niveau.
 
Depuis la mort de mon père....nous n'avons jamais fait ce type de repas en famille.

Chacun de nous six ( fréres et soeurs ) donnons une contribution à notre grand frére qui se charge de préparer un repas et l'envoie dans une mosquée à la date approximatine de son décés !

Allah yrham el musilmine !
 
tes vacances sont rien et petite fait le quand meme comme tu aurait l'envie que ta famille te le fasse si tu serait mort eceque tu pourrait les parler pour qu'ils le fassent en ton nom ?

quelque fois y'a des gens qui se font torturer deux fois par jour même jusqu'a l'yawm al qiyamah croit moi un musulman doit aussi penser au autres
 
Depuis la mort de mon père....nous n'avons jamais fait ce type de repas en famille.

Chacun de nous six ( fréres et soeurs ) donnons une contribution à notre grand frére qui se charge de préparer un repas et l'envoie dans une mosquée à la date approximatine de son décés !

Allah yrham el musilmine !

quel sommes??
nous non, c'est toujours mes parents qui payent... parce qu'on est les seul a aller au maroc...
 
tes vacances sont rien et petite fait le quand meme comme tu aurait l'envie que ta famille te le fasse si tu serait mort eceque tu pourrait les parler pour qu'ils le fassent en ton nom ?

quelque fois y'a des gens qui se font torturer deux fois par jour même jusqu'a l'yawm al qiyamah croit moi un musulman doit aussi penser au autres

je pense aux autres, mais le probleme, c'est que c'est toujours mes parents qui payent la sadaka, sachant que mes parents ont des étudiants chez eux, personne ne travaille sauf mes parents et ils ne sont pas riches.
mais bon ça n'estp as le probleme, je voulais savoir si s'était vrai les repas pour le defunt quelque année apres leurs mort. en tout cas merci a tout le monde d'avoir repondu aux question.
 
tout âme est recompenser juste le fait de penser a son frére en islam ne t'inquiete pas vous aurez Inchallah la générosité d'allah et multiplié s'il le veut ! pour ce que vous aurez fait AMIN
 
salam aleycoum,

voilà, mon grand pere est décédé il y a 5 ans, et je voulais savoir si on devait toujours faire des repas pour les morts, tout le temps??

salam frere, ton grand pere, nous a deja kitter, qu'il repose en paix incha allah, et qu'Allah le fasse rentrer au paradis sous l'ombre de son trone. pour moi personellement ce ne sont que des traditions.. repas, tolba.. etc. ne l'oubli pas durant tes invocations, faire une aumone pour lui, il ya assez de pauvres dans le monde entier.. au lieu d'inviter des gens qui mangent et qui boivent a volonte tous les jours, prend la somme et verse la des gens vraiment dans le besoin. wallaho a3lam, c'est mon opinion.
 
salam aleycoum,

voilà, mon grand pere est décédé il y a 5 ans, et je voulais savoir si on devait toujours faire des repas pour les morts, tout le temps??

salam frere, ton grand pere, nous a deja kitter, qu'il repose en paix incha allah, et qu'Allah le fasse rentrer au paradis sous l'ombre de son trone. pour moi personellement ce ne sont que des traditions.. repas, tolba.. etc. ne l'oubli pas durant tes invocations, faire une aumone pour lui, il ya assez de pauvres dans le monde entier.. au lieu d'inviter des gens qui mangent et qui boivent a volonte tous les jours, prend la somme et verse la des gens vraiment dans le besoin. wallaho a3lam, c'est mon opinion, et c'est ce que je fait pour mon pere..
 
Haut