« ne répondez pas aux provocations des policiers »

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
« Ne répondez pas aux provocations des policiers » : la provocation policière est telle dans certains quartiers, que c’est la consigne que des parents en arrivent à donner à leurs enfants.

Pourquoi la BAC a des manières « rudes et humiliantes » (rue89.com). Décembre 2011.

Didier Fassin, qui est anthropologue, sociologue et médecin, et auteur d’une étude disponible en librairie, dont le titre est « La force de l’ordre — Ce que fait vraiment la police dans les cités », aux éditions Seuil, témoigne pour Rue89.

Rue89 à dit:
Vous racontez une provocation dont vous avez été témoin. Un collégien d’origine africaine marche sur un trottoir, son cartable au dos. Une voiture de la BAC le suit en roulant au pas, pendant qu’un des policiers le couvre d’insultes racistes. Après quelques instants, le collégien dit : « Mais laissez-moi tranquille ! » Les policiers sortent et veulent l’arrêter, apparemment pour outrage, jusqu’à ce qu’une habitante du quartier intervienne...

Rue89 à dit:
D’une manière générale, les provocations individuelles comme celle-ci sont fréquentes, en voiture ou pendant les interpellations. Des mots blessants, des gestes brutaux, des bousculades, voire des insultes. Au point que c’est un des apprentissages qu’on reçoit quand on est adolescent dans les cités, les parents leur enjoignent : « Ne répondez pas aux provocations des policiers. »
 
C'est la même mouise partout. J'ai l'impression que la police se croit au dessus du monde à cause du semblant d'autorité qu'ils ont. Pour moi ça ne reste que des machines répressives tenues en laisse par l'état, et encore, je pèse mes mots.
 
« Ne répondez pas aux provocations des policiers » : la provocation policière est telle dans certains quartiers, que c’est la consigne que des parents en arrivent à donner à leurs enfants.

Pourquoi la BAC a des manières « rudes et humiliantes » (rue89.com). Décembre 2011.

Didier Fassin, qui est anthropologue, sociologue et médecin, et auteur d’une étude disponible en librairie, dont le titre est « La force de l’ordre — Ce que fait vraiment la police dans les cités », aux éditions Seuil, témoigne pour Rue89.

Quelle bande d'enfoiré ... Et je rajoute bras cassés.

Pour chasser du niqab et des gamins inoffensifs ils sont très forts par contre pour s'occuper des grands dealeurs ça se pisse dans l'uniforme.

J'avais accompagné une sœur au commissariat pour faire constaté des violences qu'elle avait subit et porter plainte ils en avaient strictement rien a carrer, limite ils se frottaient les mains genre c'est bien fait pour elle et ont refusé de prendre la plainte.
 
pas faux

de toute façon résister à la police ne sert à rien, c'est de la pure bêtise... Et cela vaut pour toutes les ethnies

pour tempérer je dirais aussi que sans la police ni aucune forces de l'ordre, on se retrouverait en mode Mad Max et là, "on" (au sens large) serions vraiment dans la mouise
 
pas faux

de toute façon résister à la police ne sert à rien, c'est de la pure bêtise... Et cela vaut pour toutes les ethnies

pour tempérer je dirais aussi que sans la police ni aucune forces de l'ordre, on se retrouverait en mode Mad Max et là, "on" (au sens large) serions vraiment dans la mouise

Oui c'est vrai. La police fais tellement bien son travail, justice est toujours rendue et nous vivons dans une utopie! Pas de voleurs, pas de malfrats! Merci la police!
 
je vais te répondre :

- je suis loin d'être un utopiste en la matière

- si un jour t'es en GAV, je te conseille de faire profil bas

- les voleurs et autres y en aura tjrs faut pas rêver, disons que la peur du gendarme empêche un peu les dingues de passer à l'acte

- la justice ? tsss tsss à 2 vitesses bien sûr => nous le peuple (blanc ou pas) et les truands en col blanc qui ne risquent quasi rien. et ma remarque vaut pour TOUS les pays régime muslim ou non. Sans compter le laxisme assez fréquent de la justice française.

- j'ai pas mal voyagé et que tu me croies ou non, nos flics sont des bisounours p/r à pas mal d'autres pays où ça ne rigole vraiment pas

- si un jour il t'arrive une tuile, tu seras p-e bien content de la voir arriver la police...

Oui c'est vrai. La police fais tellement bien son travail, justice est toujours rendue et nous vivons dans une utopie! Pas de voleurs, pas de malfrats! Merci la police!
 
je vais te répondre :


- si un jour il t'arrive une tuile, tu seras p-e bien content de la voir arriver la police...

Eh bien non. Les rares fois où j'ai eu réellement besoin d'une intervention policière, on m'a envoyée balader. Toutes les fois où je me suis retrouvée en garde à vue (et ce n'est pas que je suis une délinquante, mais c'est arrivé pour presque rien. Ici il suffit de penser différemment pour aller en taule) même en faisant profil bas on m'a malmenée ainsi que mes amis et leurs parents. La violence, qu'elle soit verbale ou physique, est toujours omniprésente et indissociable des pseudo interventions de la police. Alors crois moi quand j'te dis que j'préfèrerais rester dans ma mouise toute seule et me démerder plutôt que m'attendre à ce que la police fasse quelque chose.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
- j'ai pas mal voyagé et que tu me croies ou non, nos flics sont des bisounours p/r à pas mal d'autres pays où ça ne rigole vraiment pas
Cet argument ne vaut rien. La comparaison avec le pire, c’est l’argument qu’on sort pour défendre ce qui n’est pas défendable. Si la question avait été police française vs police du reste du monde, ta remarque aurait été pertinente et juste, mais ici, on parle de la police française, et devoir en arriver à cet argument confirme finalement que rien ne peut défendre leur comportement.

- si un jour il t'arrive une tuile, tu seras p-e bien content de la voir arriver la police...
Là, tu rêves. Il n’est pas rare qu’ils s’en moquent ou que la victime soit coupable à leurs yeux (j’en ai été témoin et on m’en a témoigné d’autres). De toutes manières, ça se devine à leur tendance à la provocation.

Cet article parle des gros cas de provocations, mais il y a aussi la petite provocation quotidienne, les comportements de cakes ou le manque de respect de leur part, au point ou quand on en croise, on peut à l’occasion se demander si on a affaire à un mauvais wesh‑wesh déguisé en policier.

Globalement, je trouve le citoyen moyen plus civilisé que la police (je dis bien, en moyenne), ce qui est un comble, vu la fonction qu’est censée avoir la police.
 
ok certains n'aiment pas les flics, soit...

j'ai un avis plus nuancé et je ne juge pas une corporation à partir de brebis galeuses ou qui pètent un plomb face aux mecs qu'ils ont en face. Certains flics font l'amalgame après donc des gens tranquilles payent pour les autres comme d'hab'
 
Eh bien je suis contre l'institution policière en elle même mais je fais de mon mieux pour être objective. Je vis dans un pays où tu vas en prison pour une chanson, où des flics violent collectivement une meuf et c'est elle qui est trainée en justice. Et encore, j'ai même pas pris la peine de parler de mes expériences personnelles ni de celles de mes proches qui sont toutes aussi horribles, donc là je me demande vraiment où peuvent bien se cacher les quelques flics tranquilles dont tu parles, parce qu'apparemment, ils ont pas envie d'être retrouvés.
 
ok certains n'aiment pas les flics, soit...

j'ai un avis plus nuancé et je ne juge pas une corporation à partir de brebis galeuses ou qui pètent un plomb face aux mecs qu'ils ont en face. Certains flics font l'amalgame après donc des gens tranquilles payent pour les autres comme d'hab'
Le problème c'est que les flics qui commettent des fautes sont rarements sanctionnés.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ok certains n'aiment pas les flics, soit...

j'ai un avis plus nuancé et je ne juge pas une corporation à partir de brebis galeuses ou qui pètent un plomb face aux mecs qu'ils ont en face. Certains flics font l'amalgame après donc des gens tranquilles payent pour les autres comme d'hab'
Devant les brebis galeuses, ils s’écrasent assez facilement (quand encore ils ne copinent pas avec, véridique, je l’ai vu moi‑même, un gars qui a fini par tuer d’ailleurs), et quand on voit de qui ils se moquent, c’est difficilement des brebis galeuses, plutôt des gens qui sont justement des bonnes poires et qui en prennent déjà plein la figure par ailleurs (pas seulement avec la police).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le problème c'est que les flics qui commettent des fautes sont rarements sanctionnés.
Oui, c’est pour ça qu’il y a une tendance à la surveillance par la population, et qu’on voit des sites comme copwatch et likes sur le Net.

Aux États‑Unis par exemple, quand une caméra (d’un citoyen) et sur les lieux d’une intervention, ils évitent de faire les plus grosses bourdes (pas toujours, mais ça les incite). D’ailleurs la police n’aime pas être surveillée par les citoyens, même en france, ce qui dit déjà quelque chose…
 
lol c'est clair que ça calme certains cow-boys

au moindre truc qui se passe dans la rue, bcp de monde film maintenant et 5 mn après c'est sur youtube ^^

Oui, c’est pour ça qu’il y a une tendance à la surveillance par la population, et qu’on voit des sites comme copwatch et likes sur le Net.

Aux États‑Unis par exemple, quand une caméra (d’un citoyen) et sur les lieux d’une intervention, ils évitent de faire les plus grosses bourdes (pas toujours, mais ça les incite). D’ailleurs la police n’aime pas être surveillée par les citoyens, même en france, ce qui dit déjà quelque chose…
 
Oui, c’est pour ça qu’il y a une tendance à la surveillance par la population, et qu’on voit des sites comme copwatch et likes sur le Net.

Aux États‑Unis par exemple, quand une caméra (d’un citoyen) et sur les lieux d’une intervention, ils évitent de faire les plus grosses bourdes (pas toujours, mais ça les incite). D’ailleurs la police n’aime pas être surveillée par les citoyens, même en france, ce qui dit déjà quelque chose…
La surveillance entrainerait encore plus de tensions je pense, mais déjà ils sont couverts par leur supérieurs quand ils y a des affaires contre eux, ça devrait être l'inverse, quelle image de la justice avec des représentants de l'ordre qui sont injustes?
 
Haut