Réponse à broken takamine : désir et bien

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour broken @Takamine :p

Les choses ne sont pas bonnes à cause de notre jugement. Ce n'est pas notre volonté qui fait le bien des choses, c'est au contraire le bien dans les choses qui a autorité sur notre volonté (si seulement elle se donne la peine d'écouter).

Si je juge que la drogue est bonne (comme le font plusieurs jeunes peu lucides), ça ne rend pas la drogue bonne. La drogue nous détruit, c'est un mal réel, quel que soit mon jugement. La réalité ne dépend pas de mes idées, ce sont mes idées qui devraient déprendre de la réalité. C'est l'ordre normal des choses.

Nous avons en nous une nature humaine faite d'exigences et d'aversions naturelles. Cette nature demande à être entretenue et perfectionnée par des choix de vie sains et la poursuite de l'excellence.

Il y a des choses qui sont conformes à notre nature, prises d'une certaine façon et à une certaine dose. Ces choses nous perfectionnent, elles font de nous de meilleures personnes et concourent à notre bonheur. L'amitié entre personnes vertueuses (vertueuses comme @Lilyla ) est une de ces choses.

Il y a des choses qui répugnent absolument à notre nature et qu'il faut éviter : par exemple la drogue, malgré le plaisir superficiel qu'elle donne au début. La drogue est un bien apparent, mais ce n'est pas un bien réel. La distinction entre apparence et réalité est fondamentale dans la philosophie occidentale, que ce soit en métaphysique ou en éthique.

Il y a des choses qui semblent répugner à notre nature, mais qu'il est opportun d'endurer afin d'atteindre un plus grand bien. Une visite chez le dentiste n'est pas agréable, mais c'est dans notre intérêt. Si les animaux étaient intelligents, ils ne résisteraient pas quand on les emmène chez le vétérinaire. Les animaux à cette occasion tendent vers un bien apparent alors que nous connaissons leur bien réel.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
.. j aime ne veut pas toujours dire que je suis d accord .. (Sainte Alya ,1256 , religieuse refugiée au tamboukoustan suite a sa tentative d'abolir la loi Salonique ..elle revait d etre reine .. elle fut exilée a jamais dans le pays des dieux fous qui pissent debout )
dans ma religion a moi les animaux ont une âme .. ils sont sensibles ..nous passons des contrat avec eux ..ils ont un statut juridique .. on ne tue pas impunément un animal ... ils sont des existants parmi d autre .. les arbres .. les oiseaux .. tous désirs une chose .. faire ce qu ils font .. c est a dire exister ...pousser croitre voler ..

Si les animaux étaient intelligents

et si les hommes étaient moins bêtes ... tient ca peut faire le début d une fable ca ..

d' un désir de révolution a une révolution du désir ... voila comment on peut résumer une des victoire du capitalisme Ebion .. un des trait négatif de la modernité ..

il y a une force quasi magique qui nous poussent à exister une sorte d énergie primitive qui habite nos corps .. Exister c est désirer ..désirer c est ce mettre en chemin .. être actif .. produire ..
bon .. c est aussi aller se coucher parce que demain y en qui bosse .. tient au fait comment on peut lier Désir et Capitalisme au 21eme siècle

bon je rigole .. vais prendre le temps de te répondre la chui trop naze mec
 
Dernière édition:
Bonjour broken @Takamine :p

Les choses ne sont pas bonnes à cause de notre jugement. Ce n'est pas notre volonté qui fait le bien des choses, c'est au contraire le bien dans les choses qui a autorité sur notre volonté (si seulement elle se donne la peine d'écouter).

Si je juge que la drogue est bonne (comme le font plusieurs jeunes peu lucides), ça ne rend pas la drogue bonne. La drogue nous détruit, c'est un mal réel, quel que soit mon jugement. La réalité ne dépend pas de mes idées, ce sont mes idées qui devraient déprendre de la réalité. C'est l'ordre normal des choses.

Nous avons en nous une nature humaine faite d'exigences et d'aversions naturelles. Cette nature demande à être entretenue et perfectionnée par des choix de vie sains et la poursuite de l'excellence.

Il y a des choses qui sont conformes à notre nature, prises d'une certaine façon et à une certaine dose. Ces choses nous perfectionnent, elles font de nous de meilleures personnes et concourent à notre bonheur. L'amitié entre personnes vertueuses (vertueuses comme @Lilyla ) est une de ces choses.

Il y a des choses qui répugnent absolument à notre nature et qu'il faut éviter : par exemple la drogue, malgré le plaisir superficiel qu'elle donne au début. La drogue est un bien apparent, mais ce n'est pas un bien réel. La distinction entre apparence et réalité est fondamentale dans la philosophie occidentale, que ce soit en métaphysique ou en éthique.

Il y a des choses qui semblent répugner à notre nature, mais qu'il est opportun d'endurer afin d'atteindre un plus grand bien. Une visite chez le dentiste n'est pas agréable, mais c'est dans notre intérêt. Si les animaux étaient intelligents, ils ne résisteraient pas quand on les emmène chez le vétérinaire. Les animaux à cette occasion tendent vers un bien apparent alors que nous connaissons leur bien réel.

Bonjour broken @Takamine :p

Les choses ne sont pas bonnes à cause de notre jugement. Ce n'est pas notre volonté qui fait le bien des choses, c'est au contraire le bien dans les choses qui a autorité sur notre volonté (si seulement elle se donne la peine d'écouter).

Si je juge que la drogue est bonne (comme le font plusieurs jeunes peu lucides), ça ne rend pas la drogue bonne. La drogue nous détruit, c'est un mal réel, quel que soit mon jugement. La réalité ne dépend pas de mes idées, ce sont mes idées qui devraient déprendre de la réalité. C'est l'ordre normal des choses.

Nous avons en nous une nature humaine faite d'exigences et d'aversions naturelles. Cette nature demande à être entretenue et perfectionnée par des choix de vie sains et la poursuite de l'excellence.

Il y a des choses qui sont conformes à notre nature, prises d'une certaine façon et à une certaine dose. Ces choses nous perfectionnent, elles font de nous de meilleures personnes et concourent à notre bonheur. L'amitié entre personnes vertueuses (vertueuses comme @Lilyla ) est une de ces choses.

Il y a des choses qui répugnent absolument à notre nature et qu'il faut éviter : par exemple la drogue, malgré le plaisir superficiel qu'elle donne au début. La drogue est un bien apparent, mais ce n'est pas un bien réel. La distinction entre apparence et réalité est fondamentale dans la philosophie occidentale, que ce soit en métaphysique ou en éthique.

Il y a des choses qui semblent répugner à notre nature, mais qu'il est opportun d'endurer afin d'atteindre un plus grand bien. Une visite chez le dentiste n'est pas agréable, mais c'est dans notre intérêt. Si les animaux étaient intelligents, ils ne résisteraient pas quand on les emmène chez le vétérinaire. Les animaux à cette occasion tendent vers un bien apparent alors que nous connaissons leur bien réel.
tu te contredit
tu dit les chose ne sont pas bonne a cause de notre jugement pour apres dire que allez chez le dentiste nous repugne mais notre raison juge dy allez pour etre mieux
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu te contredit
tu dit les chose ne sont pas bonne a cause de notre jugement pour apres dire que allez chez le dentiste nous repugne mais notre raison juge dy allez pour etre mieux

Il y a pas de contradiction. :prudent:

Ce n'est pas notre jugement qui rend les choses bonnes.

Notre jugement, s'il est rationnel, reconnaît quelles choses sont bonnes pour nous, il étudie les propriétés objectives des choses pour le savoir.
 
Il y a pas de contradiction. :prudent:

Ce n'est pas notre jugement qui rend les choses bonnes.

Notre jugement, s'il est rationnel, reconnaît quelles choses sont bonnes pour nous, il étudie les propriétés objectives des choses pour le savoir.
bien sur que oui il ya toujour un jugement pour savoir determiner si c bon ou pas pour determiner une chose apparente ou reel comme tu le dit c de la reflexion et la reflexion f partie du jugement

si une personne est reticente dallez au dentiste mais c sans son interet dy allez linteret de depassez la douleur pour y allez sous entend une reflexion pour depassez la douleur et yallez

ya des gens meme si pout toi c leur interet dallez chez leur dentiste il nont pas cette capaciter se reflexion que ta emise et il peuvent laissez la dent pourir juste par peur du dentiste


si une personne a un telephone portable qui me plait et je lui vole car jen est envie et que jaime les tel est se que pour toi c objective ma facon de penser ou sa demande de la reflexion ???
 
Bonjour broken @Takamine :p

Les choses ne sont pas bonnes à cause de notre jugement. Ce n'est pas notre volonté qui fait le bien des choses, c'est au contraire le bien dans les choses qui a autorité sur notre volonté (si seulement elle se donne la peine d'écouter).

Si je juge que la drogue est bonne (comme le font plusieurs jeunes peu lucides), ça ne rend pas la drogue bonne. La drogue nous détruit, c'est un mal réel, quel que soit mon jugement. La réalité ne dépend pas de mes idées, ce sont mes idées qui devraient déprendre de la réalité. C'est l'ordre normal des choses.

Nous avons en nous une nature humaine faite d'exigences et d'aversions naturelles. Cette nature demande à être entretenue et perfectionnée par des choix de vie sains et la poursuite de l'excellence.

Il y a des choses qui sont conformes à notre nature, prises d'une certaine façon et à une certaine dose. Ces choses nous perfectionnent, elles font de nous de meilleures personnes et concourent à notre bonheur. L'amitié entre personnes vertueuses (vertueuses comme @Lilyla ) est une de ces choses.

Il y a des choses qui répugnent absolument à notre nature et qu'il faut éviter : par exemple la drogue, malgré le plaisir superficiel qu'elle donne au début. La drogue est un bien apparent, mais ce n'est pas un bien réel. La distinction entre apparence et réalité est fondamentale dans la philosophie occidentale, que ce soit en métaphysique ou en éthique.

Il y a des choses qui semblent répugner à notre nature, mais qu'il est opportun d'endurer afin d'atteindre un plus grand bien. Une visite chez le dentiste n'est pas agréable, mais c'est dans notre intérêt. Si les animaux étaient intelligents, ils ne résisteraient pas quand on les emmène chez le vétérinaire. Les animaux à cette occasion tendent vers un bien apparent alors que nous connaissons leur bien réel.
Ebion je t apprécie tu le sais
mais stp pour moi arrête de dire que je suis vertueuse et de me mettre sur un piedestal
je suis une femme comme toutes les autres avec mon caractere et ma *****...rie
merci et ne le prends pas mal mais ça devient génant
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ebion je t apprécie tu le sais
mais stp pour moi arrête de dire que je suis vertueuse et de me mettre sur un piedestal
je suis une femme comme toutes les autres avec mon caractere et ma *****...rie
merci et ne le prends pas mal mais ça devient génant

Disouli. :indigne:

Puis-je t'appeler princesse Lilyla?
 
.
dans ma religion a moi les animaux ont une âme .. ils sont sensibles ..nous passons des contrat avec eux ..ils ont un statut juridique .. on ne tue pas impunément un animal ... ils sont des existants parmi d autre .. les arbres .. les oiseaux .. tous désirs une chose .. faire ce qu ils font .. c est a dire exister ...pousser croitre voler ..

...............
Tu sais que c'est quasiment de l'animisme, ça? Remarque, je trouve que les peuples animistes sont ceux qui ont le rapport à la Nature le plus intelligent.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tout à fait mais ils vivent encore dans la nature ou tout du moins au plus près d'elle voir ne font qu'un avec elle à contrario de nous qui vivons dans des tours en béton...mais un croyant peut être tout aussi proche ou faire corps avec la nature car la nature c'est la Création de Dieu...c'est merveilleux de pouvoir sentir sous ses pieds nus la terre respirer ou écouter le chant d'un arbre mais pour celà faut savoir regarder, écouter, sentir, toucher, caresser ou embrasser l'arbre par exemple mais là on entre dans la philosophie asiatique...

Tu sais que c'est quasiment de l'animisme, ça? Remarque, je trouve que les peuples animistes sont ceux qui ont le rapport à la Nature le plus intelligent.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
je tente un truc .. ..

Je suis une chef de guerre …. j ai envie de conquérir des territoire pour asseoir mon pouvoir et ma soif de domination … mais seule je ne peux rien faire ..
j ai besoin d une armée Ebion !! de Soldat prêt a mourir pour moi … je dois leur faire faire la guerre .. a ma place .. ! .. les envoyer sur le champs de bataille ..
Faire faire .. c est ca le secret qui a échappé a Spinoza @mam … oui .. il appelait cela le Conatus .. qui vient de Conor .. « entreprendre » .whaa j en connais des choses nan .. j aime bien faire ma ptite latine qui maitrise tout ces endroits obscurs ou ces penseurs a la *** ont échoué a saisir dieu dans le creux de leur main !!! . le Désir qui ébranle le corps .. une mise en route pour chercher l objet du désir se l approprier ..certain désir dieu comme on désir un tourne disqUE ;;

maudite prostitution qui a réduit les femmes en chose marchande ..
parfois je désir des choses que seul je ne peux avoir
j ai besoin des autres .. et pour cela j ai donc besoin qu ils désirent la même choses que moi !! .comment on fait pour . qu eux aussi soit persuadés que c est pour leur bien .. un Désir collectif .. ces ptit kons vont aller se faire exploser a ma place .. ils vont aimer mes produit .. ils vont bouffer cette ***** qui va m enrichir .. écouter a fond cette music créer avec un algorithme et des vieux standard de jazz remastérisé sur ma boite a rythme ..
.. sur quoi fonctionne le capitalisme ..? l'intérêt .. et l intérêt c est ne rien d autre que le désir .. etre intéressé ..c est chercher une satisfaction .. i cant get no ! ..( pause pipi )..
( suite .. ) C est ca la force du capitalisme .. mais comme dit l autre .. De tout les désirs dont il fait sa panoplie , le capitalisme commence par l argent
l argent est la médiation le point de passage obligé .. .
l argent est devenu l objet du Désir qui conditionne tout les autres .. on fait ce qu on fait pour de l argent … dans cette vision et je peux choquée .. mais ces djihadiste sont la fausse réponse a un vrai problème .. dont les saoudiens sont l exemple parfait .. transformer la terre d un prophete en temple du capitalisme ..
bon en lisant tout ce truc ..faut avoir en tete que j ai dans la mienne ce combat qu il faut mener contre la prostituions et cette dépendance à l objet du désir "argent" qui nous enrôle tous dans cette folie planétaire et utilitariste
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
il est bete ce correcteur . j avais ecris obsucre au lieu d obscure .. il a même pas corrigé ..chui dyslexique mais de façon aléatoire .. enfin y a du Jung la dessous .. je mangeais ..un chocolat .. que je désirai ardemment .. et pusi d un coup je pense a sucre alors ob-cd (tourne disque ) que je suis j ai songé a satisfaire cette envie pressante .. c était dans mon intérêt mr le juge .. je ne pouvais que céder a cet instinct .. comment m en tenir rigueur , va t on vous punir vous parce que vous désirez ardemment rendre justice au nom de tous !!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Takamine

Bonjour :p

L'argent n'est pas le souverain bien. L'argent est un moyen permettant d'acquérir des biens matériels et des services. Cela est essentiel pour satisfaire ses besoins matériels et pour faire vivre sa famille, mais passé un certain niveau, ça ne contribue plus en quoi que ce soit à la survie ou au bonheur, ça devient de l'accumulation. Cela a un sens quand on veut faire croître son entreprise en régime capitaliste, mais sur le plan personnel, l'argent ne sera pas suffisant à rendre heureux.

Mieux vaut se concentrer sur les biens intellectuels et esthétiques, sur des plaisirs corporels simples, et développer ses relations avec d'autres personnes authentiques. Il faut aussi trouver un sens à sa vie. Pour plusieurs, cela signifie se consacrer à une cause plus grande qu'eux (malgré que cela est ambigu moralement, car il y a des causes mauvaises).
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
avant les anciens posait la richesse dans la terre .. aujourd hui les enfants la vende pour avoir du fric .. il n y a que deux moyens d avoir de l argent .. une banque ou le patron .. c est a dire le patron car le banque te pretera en fonction de ton revenu ..

@Takamine

Bonjour :p

L'argent n'est pas le souverain bien. L'argent est un moyen permettant d'acquérir des biens matériels et des services. Cela est essentiel pour satisfaire ses besoins matériels et pour faire vivre sa famille, mais passé un certain niveau, ça ne contribue plus en quoi que ce soit à la survie ou au bonheur, ça devient de l'accumulation. Cela a un sens quand on veut faire croître son entreprise en régime capitaliste, mais sur le plan personnel, l'argent ne sera pas suffisant à rendre heureux.

Mieux vaut se concentrer sur les biens intellectuels et esthétiques, sur des plaisirs corporels simples, et développer ses relations avec d'autres personnes authentiques. Il faut aussi trouver un sens à sa vie. Pour plusieurs, cela signifie se consacrer à une cause plus grande qu'eux (malgré que cela est ambigu moralement, car il y a des causes mauvaises).

 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Bonjour broken @Takamine :p

Les choses ne sont pas bonnes à cause de notre jugement. Ce n'est pas notre volonté qui fait le bien des choses, c'est au contraire le bien dans les choses qui a autorité sur notre volonté (si seulement elle se donne la peine d'écouter).

Si je juge que la drogue est bonne (comme le font plusieurs jeunes peu lucides), ça ne rend pas la drogue bonne. La drogue nous détruit, c'est un mal réel, quel que soit mon jugement. La réalité ne dépend pas de mes idées, ce sont mes idées qui devraient déprendre de la réalité. C'est l'ordre normal des choses.

Nous avons en nous une nature humaine faite d'exigences et d'aversions naturelles. Cette nature demande à être entretenue et perfectionnée par des choix de vie sains et la poursuite de l'excellence.

Il y a des choses qui sont conformes à notre nature, prises d'une certaine façon et à une certaine dose. Ces choses nous perfectionnent, elles font de nous de meilleures personnes et concourent à notre bonheur. L'amitié entre personnes vertueuses (vertueuses comme @Lilyla ) est une de ces choses.

Il y a des choses qui répugnent absolument à notre nature et qu'il faut éviter : par exemple la drogue, malgré le plaisir superficiel qu'elle donne au début. La drogue est un bien apparent, mais ce n'est pas un bien réel. La distinction entre apparence et réalité est fondamentale dans la philosophie occidentale, que ce soit en métaphysique ou en éthique.

Il y a des choses qui semblent répugner à notre nature, mais qu'il est opportun d'endurer afin d'atteindre un plus grand bien. Une visite chez le dentiste n'est pas agréable, mais c'est dans notre intérêt. Si les animaux étaient intelligents, ils ne résisteraient pas quand on les emmène chez le vétérinaire. Les animaux à cette occasion tendent vers un bien apparent alors que nous connaissons leur bien réel.
Bonjour,


Je pense qu'exceptés des constructivistes ou encore des solipsistes, l'énonciation du fait que la réalité serait autre chose qu'une construction de l'esprit, une interprétation, une perception de la conscience, que le monde existerait indépendamment de notre volonté constitue, pour la majorité des gens, une pure tautologie.


Ensuite, la distinction est essentielle entre apparence et réalité et les exemples sur le dentiste et le vétérinaire témoignent bien du hiatus existant parfois entre le bien apparent qui apparait aux yeux de l'humain et le bien réel qui ne se découvre que sur le long terme. Ce "principe" se retrouve dans les religions lorsqu'il est fait mention de la nécessité de supporter les épreuves avec courage car la difficulté apparente de celle-ci recèle, en réalité, un bien réel pour nous.

Cependant, les exemples cités ne sont pas polémiques et tout le monde ne peut que s'accorder sur ceux-ci. Mais quid de la mixité, du voile, de l'alcool, des taxes, de la promiscuité, des systèmes politiques à mettre en place, de la tolérance à tenir fonction des situations etc.....

Le vrai et le faux, le bien et le mal existent dans chaque acte, dans chaque situation (parfois suivant le dosage ex : se nourrir, parfois quel que soit le dosage ex : torturer, parfois suivant le contexte : ex la punition) sans corrélation avec les schèmes de perception que l'on appliquera sur ces actes/situations. Notre esprit est inapte à pouvoir les déceler (le bien, le mal) parfaitement dans tous les actes de la vie au quotidien, dans toutes les situations (exemple: lors de la création d'une norme législative), c'est la raison pour laquelle, entre autres, l'on argue de la nécessité d'un référentiel Divin qui permettra de transcender les défaillances de l'esprit humain lorsqu'il s'agira de raisonner sur des sujets plus compliqués que la drogue et le dentiste.

Il est en effet impossible d'établir une éthique universelle fondée sur la raison car la raison peut aussi bien porter vers le bien que vers le mal (la raison est tout et son contraire, elle peut permettre de tout faire même les choses les plus sordides).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pas Jung qui disait : On ne peut voir la lumière sans l'ombre, le silence sans le bruit patati patata....:D

il est bete ce correcteur . j avais ecris obsucre au lieu d obscure .. il a même pas corrigé ..chui dyslexique mais de façon aléatoire .. enfin y a du Jung la dessous .. je mangeais ..un chocolat .. que je désirai ardemment .. et pusi d un coup je pense a sucre alors ob-cd (tourne disque ) que je suis j ai songé a satisfaire cette envie pressante .. c était dans mon intérêt mr le juge .. je ne pouvais que céder a cet instinct .. comment m en tenir rigueur , va t on vous punir vous parce que vous désirez ardemment rendre justice au nom de tous !!
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Il est en effet impossible d'établir une éthique universelle fondée sur la raison car la raison peut aussi bien porter vers le bien que vers le mal (la raison est tout et son contraire, elle peut permettre de tout faire même les choses les plus sordides).

tout comme la foi ...

un Désir collectif ..halal ou pas .. on fait ce qu on fait parce que c est légal .... c est la société qui impose une limite a nos désir et donc les constructiviste ont raison de dire que les rapport sociaux sont construit et non une donné biologique .. d ou la profusion de code tous aussi different voir contradictoire ... fo pas confondfre Berkley et Bourdieu quand meme nan mais t es sérieux mec .. toi t a un probleme avec le Genre ca ce sent d ici ..!!4


l argent a ce pouvoir de tous nous unir ... autour d un même désir .. un désir pour les gouverner tous !!
 
Haut