Réponse à mr ben jelloun

Dans Le Monde daté du samedi 30 juillet, Tahar Ben Jelloun écrit une lettre aux musulmans. Il a bien raison de rappeler l'horreur des attentats en France depuis un an et demi. Toutes les voix sont importantes pour exprimer cette douleur qui nous touche tous - et quand j'écris "nous", je ne distingue ni les religions, ni les origines, ni les nationalités... "Nous", ce ne sont pas que les musulmans, ce ne sont pas que les Français. "Nous", c'est toute la France.
[...]
M. Ben Jelloun souhaite dégager l'islam des griffes de Daech. C'est tout à son honneur. Chaque citoyen sensé n'aura pas attendu sa lettre pour se mobiliser, autant qu'il le peut, dans cette vaste entreprise. Si les attentats sont un échec pour tous, je ne m'en sens pas plus responsable que mes voisins. Sauf à créer une milice musulmane, les musulmans n'ont pas de pouvoir policier - et c'est heureux - pour traquer Daech.

[....]

M. Ben Jelloun énumère la liste des devoirs des musulmans dont le premier : "nous devons renoncer à tous les signes provocants d'appartenance à la religion de Mahomet. Nous n'avons pas besoin de couvrir nos femmes comme des fantômes noirs qui font peur aux enfants dans la rue". [....] Par ailleurs, il exclut dans son énoncé que les femmes puissent choisir de se couvrir puisque "nous" les couvrons. [ ... ]

[...]

M. Ben Jelloun va plus loin : Nous n'avons pas le droit de laisser faire des criminels qui ont décidé que leur vie n'a plus d'importance et qu'ils l'offrent à Daech". Est-ce à dire que "nous" laissons faire des criminels ? Ce serait une complicité extrêmement grave. Et M. Ben Jelloun de poursuivre "nous devons parler, mettre en garde ceux parmi nous qui sont tentés par l'aventure criminelle de Daech". Je ne sais pas si M. Ben Jelloun a dans son entourage des "personnes tentées par l'aventure criminelle de Daech", mais moi, et ceux que j'ai interrogés avant d'écrire cette tribune, non. J'ai tendance à penser que des gens prêts aux pires crimes, dont certains échappent à la vigilance dans nos services de renseignement, sont peu portés sur la confidence, et donc que ce dialogue que M. Ben Jelloun appelle de ses voeux soit très difficile à établir. L'accusation de passivité est non seulement injuste mais aussi dangereuse, parce qu'elle rend les musulmans responsables d'actes dont M. Ben Jelloun reconnaît qu'ils sont aussi parmi les victimes. Si "nous" regardions passivement ce qui se trame devant nous, "nous" serions déjà complices de ces assassins.

M. Ben Jelloun finit sa lettre par "sinon il ne nous restera plus qu'à faire nos valises et retourner dans le pays natal". [...] Faut-il lui rappeler que des millions de musulmans sont nés en France ? Que la "Musulmanie" n'existe pas ? Mon pays natal, c'est la France.[...]

[...]

texte complet http://www.huffingtonpost.fr/mabrouck-rachedi/lutte-daech-tahar-ben-jelloun_b_11294166.html
 
Dans Le Monde daté du samedi 30 juillet, Tahar Ben Jelloun écrit une lettre aux musulmans. Il a bien raison de rappeler l'horreur des attentats en France depuis un an et demi. Toutes les voix sont importantes pour exprimer cette douleur qui nous touche tous - et quand j'écris "nous", je ne distingue ni les religions, ni les origines, ni les nationalités... "Nous", ce ne sont pas que les musulmans, ce ne sont pas que les Français. "Nous",

[...]

texte complet http://www.huffingtonpost.fr/mabrouck-rachedi/lutte-daech-tahar-ben-jelloun_b_11294166.html
C'est dingue le nombre de zoubida et zoubidou qui se mettent à nous écrire :D
 
>>>Par ailleurs, il exclut dans son énoncé que les femmes puissent choisir de se couvrir puisque "nous" les couvrons. [ ... ]


Il faut être objectif là dessus, si certaines femmes choisissent bien de se couvrir et c'est tout à leur honneur,

Beaucoup subissent la pression invisible du groupe social et religieux dans lequel elles vivent,

Aucune des femmes de ma ville natale, même celles qui n'ont jamais mis un pied en europe, ne se sont ouvertes comme certians spécimens que l'on peut voir en france, elles sont couvertes mais discrétement, cela ne choque pas, et pourtant elles vivent dans une région reculée et rurale

Au risque de choquer certaines personnes, je pense qu'il serait bien de faire un travail là dessus, car on entend tout et n'importe quoi sur le voile, le voile doit il être hideux, noir et flagrant à ce point d'attirer les regards dans la rue?? n'est ce pas là l'antipode de sa fonction??? ou est la discrétion de la femme dans ce cas???

n'est il pas censé préserver la femme?? là elle est sous le feu des projecteurs dés qu'elle sort acheté une baguette à la boulangerie, comment une telle femme peut s'épanouir dans cette société, et comment ce mal être ne va pas se répercuter sur ses enfants?
 
Tu as lu le lien ? tu as vu comme il nous stigmatise ? il nous fait la leçon, c'est insupportable
C'est l'essence memedu zoubidou, pour plaire à son maitre qui le nourrit dans tout les sens du terme, le zoubidou est pret à tout pour cela et en ce moment, la mode c'est ce genre déclarations et quand on sait que pour le zoubidou l'islam n'est qu'un folklore qu'il méprise (reproduisant les catégories de son maitre), alors la ça devient affligeant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ben jelloun devrait continuer à écrire au lieu de parler pour la communauté musulmane...:D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lettre à Tahar Ben Jelloun (et à toute la France)

Dans Le Monde daté du samedi 30 juillet, Tahar Ben Jelloun écrit une lettre aux musulmans. Il a bien raison de rappeler l'horreur des attentats en France depuis un an et demi. Toutes les voix sont importantes pour exprimer cette douleur qui nous touche tous - et quand j'écris "nous", je ne distingue ni les religions, ni les origines, ni les nationalités... "Nous", ce ne sont pas que les musulmans, ce ne sont pas que les Français. "Nous", c'est toute la France.

Je partage évidemment l'opinion de M. Ben Jelloun : il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cesse cette folie meurtrière. C'est notre devoir de citoyens, pas de musulmans. Pour moi, une ligne rouge n'a pas été franchie avec l'ignoble assassinat du père Jacques Hamel. Elle l'a été dès le premier sang versé, lors des attentats de Charlie Hebdo et de l'hypercasher de la Porte de Vincennes, lequel visait déjà à confronter les communautés entre elles (et nous ne sommes heureusement pas tombés dans le piège).

M. Ben Jelloun souhaite dégager l'islam des griffes de Daech. C'est tout à son honneur. Chaque citoyen sensé n'aura pas attendu sa lettre pour se mobiliser, autant qu'il le peut, dans cette vaste entreprise. Si les attentats sont un échec pour tous, je ne m'en sens pas plus responsable que mes voisins. Sauf à créer une milice musulmane, les musulmans n'ont pas de pouvoir policier - et c'est heureux - pour traquer Daech

Le véritable échec serait dans une absence de réaction des citoyens français, en particulier musulmans : la mobilisation, des musulmans et autres, je la vois tous les jours autour de moi. Certains sont plus visibles que d'autres : tout le monde n'a pas la chance d'avoir accès à des tribunes médiatiques comme M. Ben Jelloun, ça ne signifie pas qu'ils ne disent rien, qu'ils ne font rien, qu'ils ne pensent rien, et ce serait un grand tort de le laisser croire. C'est aussi un grand tort de laisser penser que les musulmans ne s'adaptent pas aux lois et aux droits de la république. Ce que fait M. Ben Jelloun quand il écrit "il faudra s'adapter aux lois et droits de la république". Comme si ce n'était pas déjà le cas, comme si les musulmans étaient une bande de renégats.

à suivre
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
M. Ben Jelloun énumère la liste des devoirs des musulmans dont le premier : "nous devons renoncer à tous les signes provocants d'appartenance à la religion de Mahomet. ??? Tahar??? o_O


Nous n'avons pas besoin de couvrir nos femmes comme des fantômes noirs qui font peur aux enfants dans la rue". On rappellera à M. Ben Jelloun que la loi n'interdit pas le port du voile dans l'espace public, qu'il confond le droit français et ses souhaits (qu'il a le doit d'exprimer mais qu'il serait mensonger de faire passer pour des lois). Par ailleurs, il exclut dans son énoncé que les femmes puissent choisir de se couvrir puisque "nous" les couvrons. C'est très discutable. Quant à la peur que le voile suscite aux enfants dans la rue, nous dirons que M. Ben Jelloun s'est laissé emporter par son imagination de romancier. J'ai tendance à croire que le voile fait plus peur à certains adultes qu'aux enfants.

On s'étonnera aussi que M. Ben Jelloun fasse un lien entre le voile, la séparation dans les piscines l'auscultation des femmes musulmanes par des médecins hommes avec Daech. On peut être contre tout ce qui précède mais il est difficile d'établir un lien entre ces comportements et des actes de terrorisme, sauf à croire que Daech ait un pouvoir magique sur les tissus, les stéthoscopes, ou le chlore des piscines.

M. Ben Jelloun va plus loin : Nous n'avons pas le droit de laisser faire des criminels qui ont décidé que leur vie n'a plus d'importance et qu'ils l'offrent à Daech".

Est-ce à dire que "nous" laissons faire des criminels ? Ce serait une complicité extrêmement grave.
Et M. Ben Jelloun de poursuivre "nous devons parler, mettre en garde ceux parmi nous qui sont tentés par l'aventure criminelle de Daech". Je ne sais pas si M. Ben Jelloun a dans son entourage des "personnes tentées par l'aventure criminelle de Daech", mais moi, et ceux que j'ai interrogés avant d'écrire cette tribune, non. J'ai tendance à penser que des gens prêts aux pires crimes, dont certains échappent à la vigilance dans nos services de renseignement, sont peu portés sur la confidence, et donc que ce dialogue que M. Ben Jelloun appelle de ses voeux soit très difficile à établir. L'accusation de passivité est non seulement injuste mais aussi dangereuse, parce qu'elle rend les musulmans responsables d'actes dont M. Ben Jelloun reconnaît qu'ils sont aussi parmi les victimes. Si "nous" regardions passivement ce qui se trame devant nous, "nous" serions déjà complices de ces assassins.

La suite dans le lien

http://www.huffingtonpost.fr/mabrouck-rachedi/lutte-daech-tahar-ben-jelloun_b_11294166.html
 
Au risque de choquer certaines personnes, je pense qu'il serait bien de faire un travail là dessus, car on entend tout et n'importe quoi sur le voile, le voile doit il être hideux, noir et flagrant à ce point d'attirer les regards dans la rue?? n'est ce pas là l'antipode de sa fonction??? ou est la discrétion de la femme dans ce cas???

n'est il pas censé préserver la femme?? là elle est sous le feu des projecteurs dés qu'elle sort acheté une baguette à la boulangerie, comment une telle femme peut s'épanouir dans cette société, et comment ce mal être ne va pas se répercuter sur ses enfants?

Elle est sous le feu des projecteurs de ceux qui aiment à s'arrêter sur les différences, et voient dans le moindre voile une forme d'extrémisme.

Le problème ce n'est pas elles, mais le regard des gens.

Dans notre société, c'est soit tu rentres dans le moule et tu t'en sors à peu près, soit tu ne rentres pas dans ce moule et tu es pointé!

Cela ne concerne pas que l'habit religieux, c'est plus large que cela. On est très formaté en France. D'ailleurs, on peut l'observer dans le monde du travail.
 
Elle est sous le feu des projecteurs de ceux qui aiment à s'arrêter sur les différences, et voient dans le moindre voile une forme d'extrémisme.

Le problème ce n'est pas elles, mais le regard des gens.

Dans notre société, c'est soit tu rentres dans le moule et tu t'en sors à peu près, soit tu ne rentres pas dans ce moule et tu es pointé!

Cela ne concerne pas que l'habit religieux, c'est plus large que cela. On est très formaté en France. D'ailleurs, on peut l'observer dans le monde du travail.

c'est sur que le monde arabo musulman est un contre modèle parfait. On peut s'y saper comme on veut, boire et manger ce qu'on veut, faire sa vie avec qui on veut, changer de religion comme on veut. Le monde entier envie l'islam pour sa détermination à laisser chacun sortir du moule et de tout formatage, c'est bien connu !:bizarre::rolleyes:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans Le Monde daté du samedi 30 juillet, Tahar Ben Jelloun écrit une lettre aux musulmans. Il a bien raison de rappeler l'horreur des attentats en France depuis un an et demi. Toutes les voix sont importantes pour exprimer cette douleur qui nous touche tous - et quand j'écris "nous", je ne distingue ni les religions, ni les origines, ni les nationalités... "Nous", ce ne sont pas que les musulmans, ce ne sont pas que les Français. "Nous", c'est toute la France.
[...]
M. Ben Jelloun souhaite dégager l'islam des griffes de Daech. C'est tout à son honneur. Chaque citoyen sensé n'aura pas attendu sa lettre pour se mobiliser, autant qu'il le peut, dans cette vaste entreprise. Si les attentats sont un échec pour tous, je ne m'en sens pas plus responsable que mes voisins. Sauf à créer une milice musulmane, les musulmans n'ont pas de pouvoir policier - et c'est heureux - pour traquer Daech.

Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 3000 caractères.

[...]

texte complet http://www.huffingtonpost.fr/mabrouck-rachedi/lutte-daech-tahar-ben-jelloun_b_11294166.html
Salam Irizeen,
ben jelloun, c'est pas juif 'ben' :prudent:

PS: on reste zen les fassis :D
 
c'est sur que le monde arabo musulman est un contre modèle parfait. On peut s'y saper comme on veut, boire et manger ce qu'on veut, faire sa vie avec qui on veut, changer de religion comme on veut. Le monde entier envie l'islam pour sa détermination à laisser chacun sortir du moule et de tout formatage, c'est bien connu !:bizarre::rolleyes:

Quel discours débile d'islamophobe de base, tout peuple, nations fonctionnent selon des normes et des principes, il y a des choses interdites chez les musulmans comme c'est le cas chez les non musulmans.
 
Quel discours débile d'islamophobe de base, tout peuple, nations fonctionnent selon des normes et des principes, il y a des choses interdites chez les musulmans comme c'est le cas chez les non musulmans.
la demoiselle nous disait que la laicité était liberticide. mdr !!!
en quel domaine est on tous plus libres en islam ?
 
c'est sur que le monde arabo musulman est un contre modèle parfait. On peut s'y saper comme on veut, boire et manger ce qu'on veut, faire sa vie avec qui on veut, changer de religion comme on veut. Le monde entier envie l'islam pour sa détermination à laisser chacun sortir du moule et de tout formatage, c'est bien connu !

Réponse typique des haineux.

Quand tu émets une critique sur ton pays, on te renvoie aux pays musulmans! :indigne: Après, ne viens pas dire que tu n'es pas islamophobe, car c'est typique d'un processus d'exclusion. Le pire, c'est que je suis certaine à 100% que je suis une meilleure citoyenne que toi et que je connais mieux la France que toi dans tous ses éléments constitutifs!

Puis, c'est vaste le monde arabo musulman, ta réflexion est d'autant plus stupide.

Au lieu lire des feuilles de choux sur le net, tu ferais peut-être mieux de l'explorer ce monde (il te faudra beaucoup de temps, mais je ne suis pas convaincue que tu le saches) au lieu de nous sortir des préjugés.
Mon propos, c'est le vécu, l'expérience et celle de mon entourage.

Au préalable, il faut se renseigner sur la législation du pays! C'est d'un manque de pertinence de comparer un pays qui se revendique Pays des Droits de l'Homme à des pays qui ont des fonctionnements différents.

Je parle d'une mentalité en France! En plus, bougre que tu es, tu ne notes pas que je dis bien que ce formatage est plus large que l'habit religieux. :rolleyes:
 
Réponse typique des haineux.

Quand tu émets une critique sur ton pays, on te renvoie aux pays musulmans! :indigne: Après, ne viens pas dire que tu n'es pas islamophobe, car c'est typique d'un processus d'exclusion. Le pire, c'est que je suis certaine à 100% que je suis une meilleure citoyenne que toi et que je connais mieux la France que toi dans tous ses éléments constitutifs!

Puis, c'est vaste le monde arabo musulman, ta réflexion est d'autant plus stupide.

Au lieu lire des feuilles de choux sur le net, tu ferais peut-être mieux de l'explorer ce monde (il te faudra beaucoup de temps, mais je ne suis pas convaincue que tu le saches) au lieu de nous sortir des préjugés.
Mon propos, c'est le vécu, l'expérience et celle de mon entourage.

Au préalable, il faut se renseigner sur la législation du pays! C'est d'un manque de pertinence de comparer un pays qui se revendique Pays des Droits de l'Homme à des pays qui ont des fonctionnements différents.

Je parle d'une mentalité en France! En plus, bougre que tu es, tu ne notes pas que je dis bien que ce formatage est plus large que l'habit religieux. :rolleyes:

citiquer la France et l"Europe soit. C'est d'ailleurs la spécialité des sunnites. Je fais juste une comparaison point a point avec ce qui se fait en terre d'islam, que je connais bien. reprends donc chacun de ces point et argumente.

"je connais mieux la France que toi" dis tu, quelle prétentieuse tu fais.
 
>>>Par ailleurs, il exclut dans son énoncé que les femmes puissent choisir de se couvrir puisque "nous" les couvrons. [ ... ]


Il faut être objectif là dessus, si certaines femmes choisissent bien de se couvrir et c'est tout à leur honneur,

Beaucoup subissent la pression invisible du groupe social et religieux dans lequel elles vivent,

Aucune des femmes de ma ville natale, même celles qui n'ont jamais mis un pied en europe, ne se sont ouvertes comme certians spécimens que l'on peut voir en france, elles sont couvertes mais discrétement, cela ne choque pas, et pourtant elles vivent dans une région reculée et rurale

Au risque de choquer certaines personnes, je pense qu'il serait bien de faire un travail là dessus, car on entend tout et n'importe quoi sur le voile, le voile doit il être hideux, noir et flagrant à ce point d'attirer les regards dans la rue?? n'est ce pas là l'antipode de sa fonction??? ou est la discrétion de la femme dans ce cas???

n'est il pas censé préserver la femme?? là elle est sous le feu des projecteurs dés qu'elle sort acheté une baguette à la boulangerie, comment une telle femme peut s'épanouir dans cette société, et comment ce mal être ne va pas se répercuter sur ses enfants?

En essayant d'être un peu logique tu as raison, un niqab et un jilbab attire l'attention au milieu de gens vétus de manière standard ou classique.

L'argument de la discrétion ne tien pas, par contre c'est une liberté fondamentale, s'habiller comme on le souhaite dans le cadre de la loi.

Mais de là à dire que c'est la tenue de référence pour les musulmanes, je suis pas d'accord.

Une chose de sur l'habit ne fait pas le moine.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Au risque de choquer certaines personnes, je pense qu'il serait bien de faire un travail là dessus, car on entend tout et n'importe quoi sur le voile, le voile doit il être hideux, noir et flagrant à ce point d'attirer les regards dans la rue?? n'est ce pas là l'antipode de sa fonction??? ou est la discrétion de la femme dans ce cas???

n'est il pas censé préserver la femme?? là elle est sous le feu des projecteurs dés qu'elle sort acheté une baguette à la boulangerie, comment une telle femme peut s'épanouir dans cette société, et comment ce mal être ne va pas se répercuter sur ses enfants?

Tout a fait. Mais...

tu demandes serieusement a des activistes politiques de dissimuler leur pancartes et drapeaux ersatz? :wazaa: :D

Leur intention n'est justement pas la discretion et de se fondre dans la masse; leur intention est d'etre tres visible et notee. Il y en a meme qui sont visiblement offensees quand on les ignore demonstrativement en refusant de les regarder ou en regardant comme si elles etaient inexistentes. Comme quoi l'intention n'est pas islamique dans le sense de discretion, l'intention est de se faire remarquer.

Et bon, qu'elles affichent leurs couleurs. Pourquoi pas? Nous acceptons ca chez toutes et tous; chacun peut s'habiller comme il ou elle veut pour attirer les regards. Pourquoi pas aussi les islamistes avec leur uber-voiles? Live and let live.
 
@tonystark tu parlais de ta ville natale, la mienne au Maroc a subit certaines pressions d'imams formés par l'AS, des bandits de première d'ailleurs, et certaines tenues traditionnelles tout à fait correctes et pudique ont été "haramisés" pour la simple raison qu'on voyais des bras nus, fort heureusement cette pression n'a pas trop pris, mais on sans bien la pression de l'extérieure, un mélange de mode occidentale et de mode saoudienne au détriment de notre culture.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

C'est ce qui se dit sur des grandes familles de Fès, origine arabe et parfois juive...comme les Benchekroun par exemple...après y'a du avoir du mélange avec des berbères tout doit être dilué ...

Salam Irizeen,
ben jelloun, c'est pas juif 'ben' :prudent:

PS: on reste zen les fassis :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est là qu'il faut être vigilant et rebondir surtout y compris en France avec les enfants d'origine de .... leur transmettre leur culture et la vraie pas celle importée via la colonisation ou via je ne sais quoi....revenir aux racines, à la source...

@tonystark tu parlais de ta ville natale, la mienne au Maroc a subit certaines pressions d'imams formés par l'AS, des bandits de première d'ailleurs, et certaines tenues traditionnelles tout à fait correctes et pudique ont été "haramisés" pour la simple raison qu'on voyais des bras nus, fort heureusement cette pression n'a pas trop pris, mais on sans bien la pression de l'extérieure, un mélange de mode occidentale et de mode saoudienne au détriment de notre culture.[/QUOTE]
 
La laicité c'est ta religion et nous avons la notre.

je vois ce que tu veux dire. tu parles de la laïcité comme remplaçant la religion et la relégant dans la sphère privée. Cette tendance existe mais c'est un abus des laïcards qui sous couvert de laÏcité sont antireligieux. La laïcité c'est la liberté de culte pour tous, la séparation entre religion et état et la neutralité religieuse de celui ci. Tous sous la même loi non religieuse, c'est le seul moyen pour que certains n'imposent pas leur loi religieuse aux autres comme l'islam l'a toujours fait. et personne a part certains musulmans suprémacsites ne veut bien sur plus de ça .

tu vis en Occident ou au Maroc ?
 
citiquer la France et l"Europe soit. C'est d'ailleurs la spécialité des sunnites. Je fais juste une comparaison point a point avec ce qui se fait en terre d'islam, que je connais bien. reprends donc chacun de ces point et argumente.

"je connais mieux la France que toi" dis tu, quelle prétentieuse tu fais.

Typique encore d'un islamophobe, catégoriser les personnes!

Tu considères cela comme une comparaison argumentée? Et bien le niveau est bien bas!

Ce n'est pas de la prétention, juste une réalité et un constat!
 
C'est là qu'il faut être vigilant et rebondir surtout y compris en France avec les enfants d'origine de .... leur transmettre leur culture et la vraie pas celle importée via la colonisation ou via je ne sais quoi....revenir aux racines, à la source...

L'AS a bcp étendu son influence ces dernières années, il savent s'y prendre et utilise la religion pour y parvenir, ceux qui sont attachés à l'Islam pensent parfois à tort que ce sont eux les modèles à suivre.
J'ai rien contre la culture vestimentaire saoudienne ou occidentale, c'est de vouloir l'imposer aux autres qui me dérange.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En France aussi tu trouves leurs éditions de livres à 3 € sur les marchés, ce qui est vendu dans les grandes surfaces pendant ramadan par exemple parfois vient des éditions saoudiennes...on informe sur le web, on conseille mais voilà c'est un travail de titan le gouvernement français a laissé s'infiltrer ça depuis les années 90... on a une librairie en ligne ou les savants d'aslama ont vérifié toutes les éditions, les livres et les auteurs puis ont donné les bonnes références sunnites, le libraire a purgé sa librairie au risque de vendre moins car le minhaj salafiyya est très actif aussi...mais pas grave faut rebondir et revenir aux bases!

L'AS a bcp étendu son influence ces dernières années, il savent s'y prendre et utilise la religion pour y parvenir, ceux qui sont attachés à l'Islam pensent parfois à tort que ce sont eux les modèles à suivre.
J'ai rien contre la culture vestimentaire saoudienne ou occidentale, c'est de vouloir l'imposer aux autres qui me dérange.
 
Typique encore d'un islamophobe, catégoriser les personnes!

Tu considères cela comme une comparaison argumentée? Et bien le niveau est bien bas!

Ce n'est pas de la prétention, juste une réalité et un constat!

toujours zero argument. toujours traiter celui qui critique ton dogme de haineux. C'est plutot toi qui déteste la France et tout l'occident Je kiffe en fait de voir des haineux de mon pays y vivre malgré tout. Quelle contradiction ! fais gaffe l'ulcère te guette !
Sur la liberté de religion en islam versus en occident par exemple, quelle comparaison fais tu ?
 
C'est là qu'il faut être vigilant et rebondir surtout y compris en France avec les enfants d'origine de .... leur transmettre leur culture et la vraie pas celle importée via la colonisation ou via je ne sais quoi....revenir aux racines, à la source...

Ben ma grande, qu'est ce qui t'arrive ? Tu te sens mal intégrée dans notre belle Nation indivisible ?:D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
wa selam

C'est ce qui se dit sur des grandes familles de Fès, origine arabe et parfois juive...comme les Benchekroun par exemple...après y'a du avoir du mélange avec des berbères tout doit être dilué ...
Kikou Drianke :love:
Je disais ça pour rire^^ C'est le dernier de mes soucis la religion, l'origine des gens .

Drôle qu'aucun fassi ne se soit manifesté :prudent: Allo les FASSIs, le bonjour du rif
 
Haut