Et nous pas de reponse à nos questions divergence ?

le probleme c qu'en islam les musulmans on toujours un avis divergent
donc ce que tu dis un autre viendrai le refuté en s'appuyant sur des textes
et vu que l'on ne peu pas dire que l'islam dit une chose et son contraire
pour me faire un avis je devrai verifié qui de vous a de meilleur argument et cela me prendrai trop de temps et d'energie
donc je prefere me concentré sur des questions qui me permettron d'arrivé plus rapidement a une verité plus fondamentale
Ce que tu cherches n'existe pas. Tu crois que ce ne sont que des avis divergeants. Et tu cherches par consequence une sorte de concensus qui exclue les diferences.
Tout depends de quoi on parle, mais en general, non, ce ne sont pas de simples avis divergeants. C'est l'islam de l'un vs l'islam d'un autre.
Pour faire simple, il n y a pas qu'un seul Islam, il y a autant d'Islam que de musulmans, et c'est meme plus large que ca, il y a autant d'islam que de monotheistes si tu te refere au coran. ils sont tous valables dailleurs car ils n'engagent que les individues eux memes, independament des autres.
Chercher un concensus et l'imposer comme verité absolue a eté catastrophique dans l'histoire de l'humanité et ca l'ai toujours.
Chaque groupe a pretendu detenir une verité absolue, et les plus forts ont aneanti pas mal d'autres groupes dont la verité etait peut etre plus veridicte que celles des gagnants.

Ce que je te dis c'est qu'il ne faut pas voir l'islam comme une sorte de club privé regit par des regles propres ou par une comprehension unitaire et commune pour tous ses membres. L'islam est individuel entre l'homme et son Createur. Il n y a pas de verité absolue auquel tous les musulmans doivent y adherer. Il y a une base claire et commune certes, mais pour le reste c'est chacun pour soit et Dieu pour tous.
 
1/ ce n'est pas que je veux pas de l'islam et du coran c que je n'y voi pas la verité ou une source d'inspiration evidente me permettant d'evoluer et de m'epanouir pour le moment c l'inverse ...
car pour le moment je n'ai pas la certitude que cela vient de Dieu ni le contraire
si j'ai la preuve (qui peut revetir differente forme) de l'origine divine du coran cela ne me generai aucunement car je sais que c la verité et que ce n'est que moi qui ne la voi pas ce qui m'encouragera à la recherché uniquement dans le coran
je dirai meme que cela me facilitera considerablement la tache et je pourrai m'y consacré entierement

autrement si je n'ai pas cette preuve je me dis que la verité peut se trouvé ailleur et le temps que je perd à la chercher dans le coran c du temps en moi à la cherché ailleur ....
exemple concret j'ai cherché des reponse simple à certaine de mes interogations j'ai passé des année à la cherche dans l'islam et quand je me suis interessé à la philosophie et à la psychologie j'ai trouvé des reponse trés simplement et trés rapidement meme si je n'ai pas la garanti que ces reponse soi vrai cela ma permis d'y trouvé une certaine serenité et m'a permis d'evolué .
c depuis ce moment que j'ai remis en question l'islam ou pour etre plus precis mon enseignement de l'islam

2/ pas le courage mais l'argument car mes craintes c de me tromper et de perdre du temps à recherché la verité là ou elle ne se trouve pas
l'enfer en islam m'emepche d'un coté de prendre mes decision à la legere et m'oblige à prendre toute les precaution pour ne pas me tromper

3/c pour cela que je demande des arguments clair pour prouver l'origine divine ou l'inverse du coran
cela m'evitera d'avoir à faire un travail de deconditionnement et de relecture du coran qui me feront perdre un temps considerable .
Là c'est un peu plus clair. Typologie t'es victime de l'ideologie reignante chez certains. Le coran n'est pas un livre qui repond a toutes nos interrogations. Ce n'est pas une encyclopedie voyons.
Le Coran est avant tout un Esprit. Un Esprit qui s'est traduit en lettres en Arabie et au 7e siecle. Divin ou non c'est lui qui te le dit mais a travers toi. Je precise.
Le Coran n'est pas dans le "question/reponse", il agit un peu comme un miroir. Chacun y trouve son compte, c'est comme si tu te regardais dans une glace spirituelement.
 
Haut