en réponse à "zakat à la lumière du Coran"

8/41: "Et sachez que, de tout butin (gain produit, salaire, récompense....) que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Dieu, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Dieu et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Dieu est Omnipotent). "
que dire de ce verset?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Oui bien sur dans ce cas il s'agit bien du butin voir verset en arabe:

وَاعْلَمُوا أَنَّمَا غَنِمْتُمْ مِنْ شَيْءٍ فَأَنَّ لِلَّهِ خُمُسَهُ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَىٰ وَالْيَتَامَىٰ وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ إِنْ كُنْتُمْ آمَنْتُمْ بِاللَّهِ وَمَا أَنْزَلْنَا عَلَىٰ عَبْدِنَا يَوْمَ الْفُرْقَانِ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ ۗ وَاللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

le mot est GHANIMTOUM, ce qu'on ammasse sans effort par exemple un heritage, ou dans ce cas ci un butin de guerre, ou encore une plu-value que l'on fait en vendant une maison par exemple, mais pas sur le salaire.

wa salam
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Ca ne se ramasse pas un salaire, c'est tout ce que je peux en dire!
Sinon pourquoi Dieu voudrait une part du butin?

Herbman, je comprends pas pourquoi ton post a été fermé?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Ca ne se ramasse pas un salaire, c'est tout ce que je peux en dire!
Sinon pourquoi Dieu voudrait une part du butin?

Herbman, je comprends pas pourquoi ton post a été fermé?

copier/coller abusif? Mon oeil! Y en a qui ont abuse beaucoup plus que moi.

butin n'est pas vraiment la bonne traduction du mot ghanima.

Gha-NUN-MA: obtenir, prendre, acquisition sans difficulte, succes sans probleme.

wa salam
 
oui voilà, donc il n'existe aucun taux a verser précisément.......

salam alaykoum

peux tu nous informer de la zakat sur les cultures agricoles et sur les récoltes , je ne retrouve plus le verset mais il est bien mentionné qu'il faut en donner un dixiéme , si je me rappel bien , qu'ALLAH me pardonne si je me trompe .

quant au reste et aux autres formes de zakat , il n'y a pas de pourcentage mais nous devons dépenser et ensuite donner l'éxédent . comme il est dit dans le coran , chacun sera rétribué selon ce qu'il aura oeuvrer .

qu'ALLAH nous fasse miséricorde et nous méne dans la droiture dans tout ce qui nous concerne
 
salam alaykoum

peux tu nous informer de la zakat sur les cultures agricoles et sur les récoltes , je ne retrouve plus le verset mais il est bien mentionné qu'il faut en donner un dixiéme , si je me rappel bien , qu'ALLAH me pardonne si je me trompe .

quant au reste et aux autres formes de zakat , il n'y a pas de pourcentage mais nous devons dépenser et ensuite donner l'éxédent . comme il est dit dans le coran , chacun sera rétribué selon ce qu'il aura oeuvrer .

qu'ALLAH nous fasse miséricorde et nous méne dans la droiture dans tout ce qui nous concerne

en réponse à l'éxcèdent: 2/219: "Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez"

pour le dixième je n'ai pas trouvé
 
en réponse à l'éxcèdent: 2/219: "Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez"

pour le dixième je n'ai pas trouvé

effectivement , j'ai recherché et je ne retrouve pas non plus ...

voici ce que j'ai retrouvé sur les récoltes :

[2:267] La vache (Al-Baqarah) :
Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez que Dieu n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.

[6:141] Les bestiaux (Al-Anam) :
C'est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l'olive et la grenade, d'espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n'aime pas les gaspilleurs.
 
Haut