Report des résultats des élections présidentielles: L’attente nourrit les tensions...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Report des résultats des élections présidentielles: L’attente nourrit les tensions en Egypte

Report des résultats des élections présidentielles: L’attente nourrit les tensions en Egypte
Les Egyptiens ne connaîtront pas, comme c’était pourtant prévu, le nom de leur futur président, la commission électorale réclamant un délai pour l’examen des recours déposés par les deux candidats, Mohamed Morsi des Frères musulmans et Ahmed Chafik, issu des rangs de l’armée et du régime d’Hosni Moubarak.

Ce report alimente dans les cafés du Caire et sur les réseaux sociaux les rumeurs sur une intervention de l’armée, soupçonnée de préparer son déploiement dans les grandes villes du pays. De sources militaires, on répond que l’armée est simplement en état d‘alerte de crainte d’éventuelles violences après l’annonce des résultats de la présidentielle.

Ce climat de tensions est exacerbé par l’incertitude sur l’état de santé d’Hosni Moubarak. Condamné le 2 juin à la réclusion à perpétuité pour la mort de manifestants durant la «révolution du Nil», l’ancien président, âgé de 84 ans, a été transféré mardi soir dans un hôpital militaire, où il alternerait périodes de coma et de réveil.

Pour la deuxième nuit consécutive, des milliers de manifestants se sont rassemblés mercredi soir sur la place Tahrir du Caire, épicentre de la révolution ayant abouti au renversement d’Hosni Moubarak 16 mois plus tôt. Ces manifestants exigent de l’armée, qui dirige le processus de transition après avoir mis de côté Hosni Moubarak face à la pression de la rue, qu’elle respecte sa promesse de transmettre le pouvoir aux civils d’ici le 1er juillet.

http://www.libe.ma/Report-des-resul...te-nourrit-les-tensions-en-Egypte_a28341.html
 
Salam
C est vraiment là que commence le vrai rapport de force entre l'armée et les islamistes.
La vraie bataille pour le pouvoir.....
L'armée egyptienne a toujours évité la confrontation avec le peuple, mais elle tient aussi trop au pouvoir qu'elle a en Égypte et ce qu'elle en tire. La façon dont les islamistes vont réagir sera un exemple pour de nombreux autres partis islamistes dans le monde arabe en particulier
 
Haut