Un reportage de canal+ sur le maïdan ukrainien vilipendé par les médias et menacé de déprogrammation

Un documentaire soulignant le rôle des groupes paramilitaires ayant participé à la révolution ukrainienne déclenche l’ire de plusieurs médias français ainsi que la demande de l’ambassade d’Ukraine de ne pas le diffuser.


C’est dans le cadre de l’émission de reportages «Spécial Investigation» diffusée sur Canal+ que le reporter et écrivain Paul Moreira, fort d’une solide expérience journalistique en milieu hostile, présente son dernier film intitulé «Ukraine : les masques de la révolution».

Dans ce documentaire, il est allé à la rencontre des groupes d’extrême droite, omniprésents pendant et depuis les événements de Maïdan afin de se rendre compte du rôle exact joué par ces combattants. Une place importante est donnée au recueil de témoignages de personnes ayant vécu le drame d’Odessa, durant lequel en mai 2014 ont péri brûlés 42 manifestants prorusses en marge de violents affrontements.

Mais voilà, apparemment le sujet abordé n’a pas été du goût de tous, Le Monde et un article du blog de Renaud Rebardy publié sur le site de Libération ont notamment été très critique envers le reportage.

De fait, dès le titre de l’article de M. Rebardy, le ton est donné : «Canal+ met en images le discours du Kremlin». L’auteur se fait donc taxer de «pro-Kremlin» pour avoir expliqué que l'Ukraine est en proie à des mouvements d'extrême droite et de néo-nazis.

Suite https://francais.rt.com/france/14902-canal-documentaire-ukraine-critiques
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Normal, les néo-nazis ukrainiens sont les nouveaux amis de l'UE/USA... Fait pas donner une autre opinion que celle utilisés par les plus hautes instances...

Connerie de pensée unique. C'est le nouveau fascisme de notre ère...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un documentaire soulignant le rôle des groupes paramilitaires ayant participé à la révolution ukrainienne déclenche l’ire de plusieurs médias français ainsi que la demande de l’ambassade d’Ukraine de ne pas le diffuser.

(...)

Suite https://francais.rt.com/france/14902-canal-documentaire-ukraine-critiques

Tout ce qui est en relation avec l'Ukraine en provenance des medias russes (RT) est a prendre avec des pincettes. Il y a propagande debridee des deux cotes; ne tombez pas dans le piege de la desinformation / propagande, ni russe, ni occidentale. Restez prudents et sceptiques.
 
Tout ce qui est en relation avec l'Ukraine en provenance des medias russes (RT) est a prendre avec des pincettes. Il y a propagande debridee des deux cotes; ne tombez pas dans le piege de la desinformation / propagande, ni russe, ni occidentale. Restez prudents et sceptiques.

Oui mais la on voit que l'Europe de l'ouest minimise, voir çache le rôle de l'extrême droite ukrainienne.

On verra l'enquête de ce journaliste ce soir pour ce faire une idée.
 

mucha

Bladinaute averti
Le journaliste à fait son travail comme d'hab pourquoi le monde et libération disent que son travail est faux ? Qu'il est pro Kremlin?
Ça fais vraiment russophobe leur réaction.


Ba ecoute j'en sais rien c'est le monde et libé quoi. Après je suis pas expert sur ce qui se passe là bas donc ca se trouve certaines critique sont légitimes sur la manière dont le travail a été fait, même si ce vrai que l'extrême droite a eu un rôle. J'aime pas trop libé et le monde moi non plus mais en même temps ils restent libre de critiquer s'ils le veulent.
Je dirais que tout ça fait plutôt poutinophe et pas russinophobe.
 
Dernière édition:
Haut