Très bon reportage d'ARTE sur la situation au Nord du Mali

reportage très intéressant de la chaine ARTE pour comprendre pourquoi les tuaregs du Mali se sont révoltés, faut dire que l'armée malienne n'a pas était tendre avec eux en rasant plusieurs villages touaregs

à la 27ème minute on y voit les rapports du MNLA à la frontière algérienne, séquance impressionnante avec 2 avions de chasse algériens (Sukhoi30) qui violent le ciel malien à 2 reprises en l'espace de 10min pendant l'interview avec l'un des chefs du MNLA à la frontière

ce chef du MNLA explique aussi qu'il n'a aucun problème avec l'Algérie malgré que le gouvernement algérien à décidé de fermer la frontière temporairement avec le Mali

le reportage :

http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-6773004.html
 
à la 27ème minute on y voit les rapports du MNLA à la frontière algérienne, séquance impressionnante avec 2 avions de chasse algériens (Sukhoi30) qui violent le ciel malien à 2 reprises en l'espace de 10min pendant l'interview avec l'un des chefs du MNLA à la frontière


Je compte voir ce reportage vu que le sujet m'intéresse.
Mais me dis pas que tu l'as trouvé intéressant juste parce qu'on y voit 2 avions de chasse algériens??
 
reportage très intéressant de la chaine ARTE pour comprendre pourquoi les tuaregs du Mali se sont révoltés, faut dire que l'armée malienne n'a pas était tendre avec eux en rasant plusieurs villages touaregs

à la 27ème minute on y voit les rapports du MNLA à la frontière algérienne, séquance impressionnante avec 2 avions de chasse algériens (Sukhoi30) qui violent le ciel malien à 2 reprises en l'espace de 10min pendant l'interview avec l'un des chefs du MNLA à la frontière

ce chef du MNLA explique aussi qu'il n'a aucun problème avec l'Algérie malgré que le gouvernement algérien à décidé de fermer la frontière temporairement avec le Mali

le reportage :

http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-6773004.html
Quand est-ce que l’armée malienne a rasé plusieurs villages touaregs ?
Et quels sont ces villages touaregs ?

Quand au reportage et ton post ce n’est rien d’autre qu’une médiocre tentative de propagande pro-rebelles du genre "les bons rebelles touaregs laïcs contre les méchants djihadistes et maliens'' avec tjrs une touche de nationalisme algerien exacerbée lol. Du n’importe quoi quand on sait que la population a beaucoup souffert des crimes commis par les rebelles. Les populations sont aller jusqu’a applaudir quand ils on été chassés de leur QG.
 
Quand est-ce que l’armée malienne a rasé plusieurs villages touaregs ?
Et quels sont ces villages touaregs ?

Quand au reportage et ton post ce n’est rien d’autre qu’une médiocre tentative de propagande pro-rebelles du genre "les bons rebelles touaregs laïcs contre les méchants djihadistes et maliens'' avec tjrs une touche de nationalisme algerien exacerbée lol. Du n’importe quoi quand on sait que la population a beaucoup souffert des crimes commis par les rebelles. Les populations sont aller jusqu’a applaudir quand ils on été chassés de leur QG.

bah écoute ce que dit ce touareg en début de reportage, toute sa famille a été tué et enterré dans son ancien village, les combats entre l'armée malienne et les touaregs ne datent pas d'il y a seulement quelque mois, ça remonte à des dizaines d'années...Le Mali n'a pas les moyens financiers pour répondre aux attentes des populations touaregs, il suffit de voir comment les populations du Nord du Mali vivent... alors ça serait naïf de croire que l'armée malienne n'a jamais procéder à la répression pour étouffer la rébellion touareg....
 
Quand au reportage et ton post ce n’est rien d’autre qu’une médiocre tentative de propagande pro-rebelles du genre "les bons rebelles touaregs laïcs contre les méchants djihadistes et maliens'' avec tjrs une touche de nationalisme algerien exacerbée lol.QG.

quelle touche de nationalisme algérien ? le journaliste dans le reportage dit clairement que l'armée algérienne ne respecte pas les droits internationaux en violant l'espace aérien du Mali

l'armée algérienne a raison de surveiller tout ça tu crois qu'ils vont rester inactive à attendre que ça se passe à sa frontière ?
 
’Algérie n’exclut pas une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes

La situation évolue au Nord Mali. La position algérienne aussi. Les groupes islamistes armés ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ils contrôlent désormais seuls le nord du Mali, menaçant de transformer cette partie du Sahel en un foyer de groupes terroristes. Après s’être opposé fermement à toute intervention militaire, préférant privilégier le dialogue avec les parties en conflit à l’exclusion des mouvements terroristes, Alger pourrait réviser sa position pour l’adapter aux nouvelles évolutions sur le terrain.
« La position algérienne tiendra naturellement compte de l'évolution de la situation sur le terrain. Pour le moment, nous donnons toute sa chance au dialogue pour parvenir à une solution politique négociée entre les autorités maliennes et les groupes rebelles pour la prise en charge de leurs revendications légitimes dans le cadre d'une solution qui préserve l'intégrité territoriale du Mali », explique une source gouvernementale algérienne qui a requis l’anonymat.

« Pour ce faire, nous demandons instamment à toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l'usage de la force ne peut être exclu mais il restera l'ultime recours dans le cadre d'une action concertée des pays du champ », ajoute la même source. Comprendre : l’Algérie n’exclut pas une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes implantés au nord du Mali, dont Ansar Eddine et Aqmi (Al‑Qaïda au Maghreb islamique).

Cette position sera expliquée dimanche 1er juillet au ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, qui est attendu à Alger pour une visite durant laquelle il aura des entretiens avec plusieurs responsables algériens.

http://www.tsa-algerie.com/diplomat...gee-contre-les-groupes-terroristes_21308.html

c'est une bonne initiative
 
quelle touche de nationalisme algérien ? le journaliste dans le reportage dit clairement que l'armée algérienne ne respecte pas les droits internationaux en violant l'espace aérien du Mali

l'armée algérienne a raison de surveiller tout ça tu crois qu'ils vont rester inactive à attendre que ça se passe à sa frontière ?
trés courageux de survoler l'espace aérien d'un pays qui n'est pas capable de se défendre, c'est bien l'armée algerienne :cool:
 
bah écoute ce que dit ce touareg en début de reportage, toute sa famille a été tué et enterré dans son ancien village, les combats entre l'armée malienne et les touaregs ne datent pas d'il y a seulement quelque mois, ça remonte à des dizaines d'années...Le Mali n'a pas les moyens financiers pour répondre aux attentes des populations touaregs, il suffit de voir comment les populations du Nord du Mali vivent... alors ça serait naïf de croire que l'armée malienne n'a jamais procéder à la répression pour étouffer la rébellion touareg....
Ah donc il suffit qu’un bandit dit que toute sa famille a été tue pour que tu prenne ca pour des faits véridiques et tu vienne le répéter ici. Et même si ça l’etait tu est sûrement au courant que jusqu’a 1991 le Mali était une dictature et tout le monde a souffert sous cette dictature. Pas que les touaregs.

Le Mali n’a pas les moyens financiers pour le Nord l’Ouest, etc ... raison de plus pour ne pas se tirer des rafales dans le pieds et empirer la situation en prenant les armes pour casser le peu qu’il ya.

Ce qui est naïf c’est de croire que fondre un etat raciale touaregue par les armes sur une terre multi-ethnique est la solution au problème des touaregs(vu que pour beaucoup ici la majorité non-touaregue compte pour du beurre). Tout ca sur base d’alliance avec des islamistes qui la leur ont bien mise excuser l’expression.
 
La seule chose que je retiens,a la fin du reportage il est dit "si rien ne change le nord du mali deviendra une zone grise AU PORTE DE L'EUROPE".

Bref tout ce qui les intéresses c'est la sécurité de l’Europe,les autres ils en ont rien a foutre.

Juste leur intérêt,par et pour les occidentaux.
 
La seule chose que je retiens,a la fin du reportage il est dit "si rien ne change le nord du mali deviendra une zone grise AU PORTE DE L'EUROPE".

Bref tout ce qui les intéresses c'est la sécurité de l’Europe,les autres ils en ont rien a foutre.

Juste leur intérêt,par et pour les occidentaux.

Arte est une chaine européenne (franco-allemande) et son siège est à Strasbourg.

Si tu veux des émissions plus "locales" sur la situation au Nord Mali, il existe des chaines TV....au Mali et dans tous les pays voisins/proches, notamment au Maghreb.

A mon avis certaines sont accessibles en France.

Il existe aussi d'autres médias. Puis, internet est ton ami.
 
La seule chose que je retiens,a la fin du reportage il est dit "si rien ne change le nord du mali deviendra une zone grise AU PORTE DE L'EUROPE".

Bref tout ce qui les intéresses c'est la sécurité de l’Europe,les autres ils en ont rien a foutre.

Juste leur intérêt,par et pour les occidentaux.

la France a refusé une intervention militaire des pays du sahel , a cause de l'uranium se trouvant dans le Niger
 
la France a refusé une intervention militaire des pays du sahel , a cause de l'uranium se trouvant dans le Niger

Tu souhaites que la France intervienne aussi en Somalie? En Syrie? Au Kénya? AuX SoudanS, en RD Congo?.......Où encore?

Puis tu parleras d'impérialisme ou de néo-colonialisme ou de.....

Je suppose que tu soutenais l'intervention armée en Libye.

Quoi que fasse , ou ne fasse pas, la France, du moment que ça te permet d'en dire du mal.....
 
Arte est une chaine européenne (franco-allemande) et son siège est à Strasbourg.

Si tu veux des émissions plus "locales" sur la situation au Nord Mali, il existe des chaines TV....au Mali et dans tous les pays voisins/proches, notamment au Maghreb.

A mon avis certaines sont accessibles en France.

Il existe aussi d'autres médias. Puis, internet est ton ami.

Oui donc intérêt occidentaux,qui les intéresses rien d'autre.

Et merdias occidentaux et locaux arabe c'est que du Kdoub.
 
Tu souhaites que la France intervienne aussi en Somalie? En Syrie? Au Kénya? AuX SoudanS, en RD Congo?.......Où encore?

Puis tu parleras d'impérialisme ou de néo-colonialisme ou de.....

Je suppose que tu soutenais l'intervention armée en Libye.

Quoi que fasse , ou ne fasse pas, la France, du moment que ça te permet d'en dire du mal.....

la France voulait gérer les opérations dans la régions du sahel sous son commandement est c'est ca le problème ,,,l'Algérie trouve en son comportement une ingérence dans les affaires interne de ses pays
 
Oui donc intérêt occidentaux,qui les intéresses rien d'autre.

Et merdias occidentaux et locaux arabe c'est que du Kdoub.

Comment faire une émission/reportage sur la situation au Mali sans parler du Mali et des maliens????

Je n'ai pas regardé ce reportage. Tu peux nous l'expliquer? ;)

Je viens de lire que le Maroc souhaite une intervention.

Info? Intox?

Regarde les TV marocaines ou algériennes....
 
Comment faire une émission/reportage sur la situation au Mali sans parler du Mali et des maliens????

Je n'ai pas regardé ce reportage. Tu peux nous l'expliquer? ;)

Je viens de lire que le Maroc souhaite une intervention.

Info? Intox?

Regarde les TV marocaines ou algériennes....

Je regarde ni l'une ni l'autre,je tiens a garder mon indépendance critique sur eux,tellement c'est nul.
 
Haut