Reportage: Maroc-Algérie, la frontière de la discorde

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
Un reportage a lire

Tout au long des 500 kilomètres de la frontière maroco-algérienne, des milliers de villageois vivent dans la confusion d’une frontière jamais tracée. Exemples de deux villages frontaliers : Boubker et Touissit.

Du fond du salon mal éclairé de sa modeste demeure à Touissit (sur la frontière algérienne, à 70 km d’Oujda), le Marocain Mohamed Mechmachi ne se lasse pas de raconter son histoire. Les traits durs et le verbe tranchant, avec cet accent franc et viril propre aux gens de l’Oriental. L’histoire d'une terre spoliée par un "cousin algérien", cultivée en l’absence de son propriétaire marocain et, à ce jour, pas encore recupérée. Pour une énième fois, Mechmachi se lance dans un monologue qui semble n'avoir pas de fin. Le même servi à tous ses visiteurs depuis plusieurs jours déjà. Le vieil homme se répète, mais il n’en a cure.

"Il ne lui reste plus que les mots pour faire valoir ses droits", explique sa fille, une jeune diplômée en biologie au chômage (comme beaucoup dans cette region pauvre et aride du royaume). Visiblement touché par les mots de sa fille, Mohamed Mechmachi, les bras toujours croisés et les jambes pliées, retrouve sa verve pour ajouter : "Cette terre, je la vois tous les jours sans pouvoir m’en approcher depuis plus de 10 ans. Et maintenant, je découvre que d’autres l’ont cultivée. Chez nous, la terre, c’est comme l’honneur. Si je devais mourir, je le ferai pour ma terre ou pour mes enfants. Le sentiment d’impuissance et de hogra est insupportable".
L’histoire

Les faits remontent à quelques trois semaines maintenant. En ces derniers jours d’été, les Mechmachi voient s'écouler une nouvelle journée, morne et monotone, presque paisible, entre le marché, le café et la téléboutique de Touissit. Comme d’habitude, en milieu de matinée, des contrebadiers de passage s’arrêtent le temps d’une pause au village. "Les Algériens ont commencé à cultiver les terres sur 'l’hdada' (frontière). On a vu ça de nos propres yeux", répétaient-ils. Mechmachi tend l’oreille, et grâce aux indications pourtant imprécises des contrebandiers, arrive à localiser sa terre. "Je ne savais plus quoi faire. J’étais comme assommé, je ne voulais pas y croire", raconte-t-il. En bon citoyen, il se dirige d`abord vers le caïd. Réponse définitive et expéditive de ce dernier : "Les contrebandiers ne sont pas crédibles. Allez voir ça de vos propres yeux, on verra après". Que faire ? Ignorer la chose et continuer à couler des jours stupides, ou franchir le pas, aller à la rencontre de l’inconnu (algérien en l’occurrence), "s’aventurer là où même les soldats marocains du poste frontière refusent de nous accompagner ?".
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
La deuxième option s’imposa d’elle-même. Le lendemain de bonne heure, Mohamed Mechmachi se fait accompagner par son père (80 ans). Direction, Ard L’mchamich (domaine des Mechmachi). Les deux contournent le poste frontière marocain et s’enfoncent tout près de la frontière algérienne, matérialisée en tout et pour tout par quelques amas de pierres blanches. Devant eux s’étend une terre fertile, des amandiers florissants, les châteaux d’eau se remplissent à nouveau, mais les branchements ont été détournés vers l’autre côté. Les deux hommes se taisent et regardent, impuissants et béats, leur propre terre, cultivée et exploitée par des étrangers. Sur le trajet du retour, Mechmachi père se fait surprendre par des soldats algériens alors qu’il empruntait un sentier en terre marocaine. Il est alors conduit dans la caserne algérienne la plus proche où il devait s’expliquer devant un lieutenant algérien.

- "Que faisiez-vous en territoire algérien ?", demande ce dernier?

- "J’étais sur ma terre que tes cousins (bni ammek) m’ont volée et qu'ils exploitent", raconte aujoud’hui, tout fier, le grand-père. Le lieutenant finit par convoquer l’agriculteur algérien responsable de "l’invasion". Après plusieurs heures d’explications, la propriété de la terre est reconnue au vieux Marocain et l’Algérien somme de se retirer dès… qu’il aura récupéré sa récolte. Mechmachi senior dévale seul la pente menant à son village, retrouve sa famille et n’est plus revenu voir le caïd "maintenant qu’il a vu de ses propres yeux, dit-il, que les Algériens avaient plus de courage à reconnaître la marocanité d’une terre que les officiels marocains".Militaires snipers

L’histoire de Mechmachi est loin d’être exceptionnelle dans la région. À moins de deux kilomètres à la ronde, beaucoup disent avoir perdu leur bétail ou leur maison. Miloud Tirsi a perdu les deux. "Ma maison se trouve sur la colline là-bas (visible à l’œil nu, et se trouvant en terre marocaine). Dans le milieu des anné0es 90, des militaires algériens venaient souvent frapper ou fouiller chez moi. C’était du temps du terrorisme islamiste en Algérie. Mes plaintes auprès des autorités n’ont servi à rien. J’ai donc dû déménager. Figurez-vous que, durant plusieurs semaines, j`ai dû mettre les quelques têtes de bétail qui me restaient dans le salon de ma nouvelle maison au village". Miloud finira par vendre tout son bétail et n’a, à ce jour, toujours pas réussi sa reconversion vers le commerce.
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
Dans le village, les militaires algériens ont une réputation confuse. D’un côté, ce sont de braves types qui défendent chaque centimètre de leur terre. De l’autre, des méchants snipers qui n’hésitent pas à tirer sur le premier contrebandier qui n’a pas "acheté sa route" au préalable. Et les Marocains ? Un grand bof. "Ils ne bougent que sur ordre de Rabat, et sont toujours sur la défensive. Ils ne veulent pas avoir de problèmes", répètent presque tous les habitants rencontrés."Le pire, explique cet observateur averti, originaire de la région, est que ces problèmes liés aux frontières concernent des villages sur plus de 500 km, de Saïdia à Figuig".

Deux problèmes sont souvent à l’origine de ces "mini conflits". Le tracé des frontières et la passivité de l’armée marocaine. Commençons par ce dernier argument. À quelques kilomètres du village de Boubker (5 km de Touissit), se trouve un poste frontière marocain. Le décor : une guérite, une route barrée et quelques militaires palabrant autour d’un thé a la menthe. Le poste se trouve à plus de 4 kilomètres en retrait par rapport a la frontière. Et donc la zone où se trouve la terre de Mechmachi, la maison de Tirsi et beaucoup d’autres terres appartenant aux villageois. Les instructions ? Ne pas approcher la frontière, éviter tout contact avec les militaires algériens et dissuader les villageois de s’en approcher. "C’est une question de sécurité, explique un militaire sur place. Pire, dans certaines régions, l’armée marocaine a même reculé. Il y a quelques années de cela, les militaires marocains ont abandonné un poste frontière situe à 14 km de la frontière. Les Algériens l’ont immédiatement récupéré et ne l’ont plus quitté", témoigne un jeune soldat.

La frontière qui partage

Ce qui nous ramène à l’autre bout du problème, la frontière dont nous parlons n’a en fait jamais été tracée sur le terrain. Elle avance et recule au rythme des mouvements de l’armée algérienne et des contrebandiers des deux bords. En tout, les militaires, tout comme les villageois, ont pour seuls repères jusqu’au jour d’aujourd`hui, des amandiers, des châteaux d’eau, des ruines de maisons ou de mines. Quelques amas de pierre sont ici et là dispersés, mais rien ne partage les terres des deux pays. D’où la confusion. En cas de conflit, les armées des deux pays font appel aux vieux des villages avoisinants pour départager des voisins fâchés. Car souvent, ils se trouvent être parents aussi. Chaque habitant de ces villages frontaliers a forcément de la famille en Algérie. Une mère, un cousin ou, le plus souvent, une belle famille.
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
"Soit, mais pourquoi est-ce que les Algériens cultivent leurs terres jusqu’à quelques mètres de la frontière, pourquoi est-ce que leurs soldats sont toujours là pour les protéger, alors que les nôtres refusent de nous accompagner pour préserver nos droits ? De quelle indépendance et de quelle souvraineté parlons-nous dans ce cas ?", rouspète un villageois.Sur le haut d’une colline surplombant les terres interdites de Douar Boubker et de Touissit, une réunion de crise est improvisée. En cultivant des terres marocaines, les Algériens ont franchi un pas. "De deux choses l’une. Soit l’État nous protège et nous laisse travailler nos terres, soit il nous dédommage en nous donnant une autre terre", commence par affirmer Mechmachi. "Pourquoi ne pas en demander 14 ?", ironise un vieil homme. "Tout ce qu’on demande, c’est un poste frontière à côté des terres. Toutes les mines de la région ont fermé, la contrebande est le seul commerce qui marche encore. De quoi voulez-vous qu’on vive si, en plus, on nous prive de nos terres ?", explique Miloud Tirsi.

Il commence à faire nuit. Mohamed Mechmachi reste seul sur la colline, à regarder inlassablement la terre de ses ancêtres. Il s’accroupit et sort de sa poche de vieux papiers jaunis par le temps.

- "Qu’est ce que c’est ?"

- "Rien, juste les titres fonciers", me dit-il, sur un ton moqueur.

Source : http://www.telquel-online.com/141/sujet2.shtml
 
TELQUEL

Histoire. Comment le Maroc a cédé…

Comment le Maroc s’est-il laissé amputé d’une partie importante de ses territoires orientaux, au profit de l’Algérie ? Sous le protectorat et jusqu’en 1972, le Maroc a cédé des territoires estimés généreusement par Mohamed Alouah à 38 % du territoire algérien actuel. Il exagère, mais n’a pas tort. Dès 1956, afin d’ériger en frontière ses coloniaux, la France tente de négocier un accord fixant les frontières maroco-algériennes. Le Maroc refuse, exigeant de négocier avec l’Algérie indépendante. Dans un esprit fraternel, un premier accord est signé le 6 juillet 1961, par Hassan II et Ferhat Abbas, alors président du G.P.R.A. Mais, indépendante, l’Algérie affirme des ambitions expansionnistes, en menant dès 1963 des attaques à nos frontières. Elle refuse de céder au Maroc les territoires qu’il revendique comme historiquement siens et se donne le droit de conserver le territoire légué par la France. Oufkir, préparant déjà son putsh, fait nombre de concessions à l’Algérie dont il veut l’appui. Hassan II encouragé par son bras droit, et confronté à une gauche marocaine admirative du "modèle algérien", consent à signer l’accord de Tlemcen du 27 mai 1970, par lequel il cède une première part de territoire. Le coup d’État de juillet 1971 accélère les choses. Le souverain marocain, soucieux de régler d’abord les problèmes internes, accepte le projet de frontière de juin 1972, qui prive le royaume de nouveaux territoires, dont d’importantes zones minières. Ce tracé de frontière ne sera publié au Bulletin Officiel qu’en 1992.
-----------------------------
-----------------------------
Par ce que c'était compliqué pour la monarchie marocaine de l'époque, les royaumes n'était pas de mode et les soutiens fragiles. Le communisme avait la cote et le vent en poupe et très influent en Europe, en France Italie Angleterre, la France ne pouvant pas faire grand chose très difficile pour elle sur le plan interne. La priorité était de consolider la monarchie au Maroc quitte à laisser quelques plumes, il ne faut pas oublier qu'a l'époque tout les communiste et gauchistes en herbes avait la sympathie à l'exterieur et était aux aguets pour s'accaparer le pouvoir.
.
 

djamalger

dezzou m3ahoum
l'accorde entre hassan ll et farhat abbas n'a jamais existé et ce dernier ne l'a jamais évoqué dans ses mémoires, ni de près ni de loin
En 1963 c'est bien les forces armée marocaines qui ont, les premières, pénétré en territoire algérien, plus précisément dans la région de tindouf
 

azzizi92240

Nomade
l'accorde entre hassan ll et farhat abbas n'a jamais existé et ce dernier ne l'a jamais évoqué dans ses mémoires, ni de près ni de loin
En 1963 c'est bien les forces armée marocaines qui ont, les premières, pénétré en territoire algérien, plus précisément dans la région de tindouf
Source histoire algerienne!!
 

Le Maure

Taza avant Gaza
l'accorde entre hassan ll et farhat abbas n'a jamais existé et ce dernier ne l'a jamais évoqué dans ses mémoires, ni de près ni de loin

Ca c'est ce que vous dit vos dégénéraux...Depuis le coups d'État de 63...

http://www.emarrakech.info/Protocole-d-accord-du-6-juillet-1961_a25190.html

En 1963 c'est bien les forces armée marocaines qui ont, les premières, pénétré en territoire algérien, plus précisément dans la région de tindouf

Ce sont les algériens qui ce sont introduit en terres marocaines. Comment pouvez vous croire un régime qui a massacré sont propre peuple et les imputé au francais.. :confused:
 
franchement oser affirmer que tindouf est algerienne cest vraiment faire preuve de mauvaise foi quand toute lhistoire indique le contraire et la moindre recherche un peu honnete peut aisement le prouver.
on voit le niveau dendoctrinement de certains algeriens qui sevissent sur ce site au moins abstenez vous de sortir des conneries si vous avez pas darguments
 
va voir nimporte quelle source credible non issue de la propagande de ton gouvernement qui essaie de reviser lhisoire et reviens me faire des excuses je tattends si tu es un homme de parole et de bons sens et pas juste un ptit roquet qui jappe...cest la france qui la annexe au maroc et le maroc a eu cru quil allait regler le probleme avec les freres algeriens quils soutenaient dans leur guerre dindependance le maroc a eu la possibilite de regler ça avec le colonisateur français mais a refusé par loyauté envers le peuple algerien et pour que celui ci ne pense pas que le maroc reglait ses problemes de territoires avec la france sur le dos des algeriens mais bien mal nous en a pris et meme apres la guerre des sables ce nest que la communaute internationale qui vous a sauvé et ça que ça te plaise ou pas c juste lhistoire verifiée et vérifiable et que tu ne pourras jamais changer a ton grand dam...
finalement tu ne fais que perpetuer une tradition de faux ***
 
Une fois de plus c'est la gentiellesse des marocains qui est la cause de ce problème. Si on s'enfoutait de l'indépendance du voivin et on réglait les problèmes des frontières avec la France, on ne sera pas là.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Une fois de plus c'est la gentiellesse des marocains qui est la cause de ce problème. Si on s'enfoutait de l'indépendance du voivin et on réglait les problèmes des frontières avec la France, on ne sera pas là.

mais bon, on s'est fait plumé, ce qui est fait est fait............. c’était une erreur politique .etc;)
 

djamalger

dezzou m3ahoum
va voir nimporte quelle source credible non issue de la propagande de ton gouvernement qui essaie de reviser lhisoire et reviens me faire des excuses je tattends si tu es un homme de parole et de bons sens et pas juste un ptit roquet qui jappe...cest la france qui la annexe au maroc et le maroc a eu cru quil allait regler le probleme avec les freres algeriens quils soutenaient dans leur guerre dindependance le maroc a eu la possibilite de regler ça avec le colonisateur français mais a refusé par loyauté envers le peuple algerien et pour que celui ci ne pense pas que le maroc reglait ses problemes de territoires avec la france sur le dos des algeriens mais bien mal nous en a pris et meme apres la guerre des sables ce nest que la communaute internationale qui vous a sauvé et ça que ça te plaise ou pas c juste lhistoire verifiée et vérifiable et que tu ne pourras jamais changer a ton grand dam...
finalement tu ne fais que perpetuer une tradition de faux ***
des propos merdiques en guise d'arguments; ton crane est bourré de fables sur le pretendu grand machin qui va de tel endroit à tel autre;
tu ne réponds toujours pas à ma question, qui a construit tindouf et quand?
 
Qui a construit Tindouf ??
Ce n'est pas les pyramides d'Egypte quand même !...
Il faut y aller faire quelques prélèvements à Tindouf et passé les échantillons au carbone14.
En tous cas une chose est sure ce n'est ni les algérois ni les tangerois, c'est trop loin.
.
 

djamalger

dezzou m3ahoum
Qui a construit Tindouf ??
Ce n'est pas les pyramides d'Egypte quand même !...
Il faut y aller faire quelques prélèvements à Tindouf et passé les échantillons au carbone14.
En tous cas une chose est sure ce n'est ni les algérois ni les tangerois, c'est trop loin.
.
mdr wallah une réponse intelligente chapeau!!
 
mais bon, on s'est fait plumé, ce qui est fait est fait............. c’était une erreur politique .etc;)

Notre générosité nous a perdu mon frére.Au Maroc, meme les juifs persécuté un peu partout ont trouvé une place dans notre pays.

Je suis Marocain du rif, de part notre frontiére,nous les avons aidé bec et ongle quitte a perdre notre independance lors de la bataille d'Isly.

Regarde des dizaines aprés comment ont est renboursé de notre aide?
Ils nous volé nos terres sans scrupule alors que nos colonisateur nous ont demandé de les reprendre, ils ont voulu retourner notre monarchie et ils ont creer a l interieur meme de notre pays du séparatisme ( Polisario). Ils ont honte de rien et derriere ,ils viennent nous sourire en parlant de fraternité.
Les Algériens sont les seuls a longeur de forum Arabe et Europeen a démonter le Maroc.
Les peuples sont les memes mais l 'histoire nous a fait prendre un chemin different
 
Qui a construit Tindouf ??
Ce n'est pas les pyramides d'Egypte quand même !...
Il faut y aller faire quelques prélèvements à Tindouf et passé les échantillons au carbone14.
En tous cas une chose est sure ce n'est ni les algérois ni les tangerois, c'est trop loin.
.
Les tribus Berberes de Tindouf ont toujours porté allegence au sultan du Maroc jusqu en 1963 alors que l'Algérie etais deja indépendante
Dailleur beaucoup de ces tribus sont venu vivre au Maroc en laissant leur terre.
Pour te donner un exenple, La bombe atomique Française a été elaboré dans le desert Algériens qui a creer beaucoup de malformation chez les nouveau né encore aujour dhui mais la France ne conpte pas indemnisé l'Algérie mai belle est bien des Familles Marocaines qui avaient immigré vers le Maroc.

Tindouf est 100% Marocaine historiquement , c'est incontestable.
N oubli pas que l' Algérie telle qu'elle ai , c est une creation coloniale Française.
 
Révise ton histoire, c'est l'inverse, c'est l'Espagne qui serait une création arabo-marocaine.

Notre histoire avec l'Espagne est tumultueuse.
Avec la Turquie Ottomane , le Maroc est la seule nation Arabo musulmane a avoir été occupé une terre occidentale.

Voila pourquoi, nous ne faisons pas une fixette et de conplexe sur notre passé de colonisé par les Français contrairement a nos voisins qui identifie leur histoire qu'a travers les differentes colonisation et la lutte pour la décolonisation .

Voila pourquoi, les peuples sont identiques mais nos trajectoires sont diamétralement opposé.
malhereusement, la seul chose que l'on peut construire avec eux, est une entente cordiale genre France/ Angleterre car les aspirations des deux pays sont differents.
 

chleuh pur

achilhi
l'accorde entre hassan ll et farhat abbas n'a jamais existé et ce dernier ne l'a jamais évoqué dans ses mémoires, ni de près ni de loin
En 1963 c'est bien les forces armée marocaines qui ont, les premières, pénétré en territoire algérien, plus précisément dans la région de tindouf
je te fais savoir que tindouf etait toujours marocaine et tous les sahraouis de l afrique du nord en l ocrrence le grand sahara s y rendaient et il y avait un cadi BELLA3MACHI nomme par dahir du roi. son fils est a tiznit maintenant et il a ce dahir .les sahrauis vont se marrer en lisant ce que tu viens de dire que ce soit a guelmim, a dakhla , a laioune ou a tindouf salam
 

djamalger

dezzou m3ahoum
si tu vas à Tindouf tu vas y trouver un cimetière de chouhada tombés au champs d'honneur pour l'indépendance de leur pays l'Algérie, c'est cela la vraie histoire et pas celle de ton dahir donné à je ne sais quel cadi de pacotille
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
si tu vas à Tindouf tu vas y trouver un cimetière de chouhada tombés au champs d'honneur pour l'indépendance de leur pays l'Algérie, c'est cela la vraie histoire et pas celle de ton dahir donné à je ne sais quel cadi de pacotille
Selon "toi" et ton "état".
 
YouTube - hassan2 le roi de maroc/sahara marocaine/independance du maroc (2mn juste la fin)

A 30s reconnaissance par la Haye de liens juridique du sahara avec le maroc
YouTube - Le coup de genie de feu Hassan 2

Quelques extraits d'une interview De Feu Hassan 2 ( bon c vrai, c lui qui parle mais cest interessant)
Le Maroc, de tout temps, n'a jamais réclamé que ce qui lui appartient. Ainsi Tindouf, par exemple, faisait partie intégrante du territoire marocain jusqu'au début des années cinquante, puisque, lors des cérémonies de l'Aïd El-Kébir et de l'Aïd Seghir, le pacha de cette ville — je l'ai vu de mes propres yeux — venait faire allégeance devant mon père. Mais, lorsque nous sommes partis en exil, le 20 août 1953, Tindouf, entre autres, nous a été enlevée pour être rattachée à l'Algérie. C'est que la France pensait que l'Algérie ne serait jamais indépendante. Après notre retour d'exil, l'ambassadeur de France au Maroc, M. Alexandre Parodi, est venu demander à mon père en substance : « Le général de Gaulle vous propose de constituer une commission pour discuter des frontières marocaines. » Mon père a répondu : « Il n'en est pas question. Je suis sûr, ajouta-t-il, que lorsque l'Algérie sera indépendante ses dirigeants nous rendront justice et accepteront d'en discuter avec nous. » Les choses se sont passées autrement : non seulement nos voisins et frères algériens n'ont rien fait pour discuter des frontières orientales, mais, à la première occasion, ils ont essayé d'empêcher le Maroc de récupérer son Sahara."
-------------------------------------
"J'estimais qu'il ne fallait pas créer entre les deux pays un point de fixation morbide. En second lieu, Tindouf en elle-même ne m'intéresse pas. Elle est intéressante sentimentalement, mais elle ne constitue ni un nœud de voies stratégiques, ni un lieu de passage obligé. Vous me direz qu'elle contient du fer et c'est vrai. Mais ce fer est piégé : s'il ne passe pas par le Maroc, il ne peut passer nulle part. Enfin, aucune ville, marocaine ou algérienne, ne mérite une guerre"

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101106114203
 
Ma CONCLUSION

Moi je pense que le peuple Algérien continue à se faire berner, se fait spolier ses richesses. Cest un pays riche, tres riche mais où va la tune? Chez les généraux.
Le Roi à plusieurs reprises tendu la main à Boutéflika (qui a des liens avec Oujda) qu'il a décliné.
Les généraux ne veulent pas la paix, ne veulent que l'on s'unissent, ne veullent pas etre frère, créer la discorde...Ainsi ils pourront continuer à spolier leur peuple.

Les généraux ne veulent pas de sahara marocain, cela est prouvé. Elle finance et parfois y participe. Ils veulent l’accès à l'Océan sans taxe.
Et le gouvernement essaie ou essaiera de coller ce contentieux à sa population et la noyer dans un conflit qui n'a pas lieu d'être et finir par faire haïr son pays voisins.

Feu Mohamed V était un bon roi. Il a été de bonne réputation et tres loyale avec l 'Algérie. Venant de lui cest trop probable.
Feu Hassan 2 était mal entouré.
Mohamed 6 a fait en 10 ans ce que les autres n'ont pas fait en 30 ans. Il fait beaucoup pour le peuple et est à l'origine de l'essor et infrastructure au Maroc.
Malheureusement, pour l'Algérie avec ses ressources colossales, aurait pu faire 100 fois mieux et pourquoi pas! aider ses pays voisins.

"Quand tu meurs, seules tes bonnes actions te suivent"
 
Nan nan,l'etat nation Marocain est une creation idrisside en 789.
L'espagne que tu parle , on leur a mis 8 siecles avec les Al mourabites et les Almohades.

Le problème il est là tu vois : la désinformation et le mépris de l'histoire. Les premiers Etats sont apparus au cours du XIXème siècle voire début XXème à la faveur des guerres.

Au XVIIIème siècle à la place du Maroc il y'avait plusieurs royaumes qui allaient petit à petit être conquis par des dynasties venues du senegal. A cette époque là c'était un empire qui était en passe d'être construit et si le senegal était inclu avec l'actuel maroc dans cet empire c'est bien parce que cet empire était geré par ces dynasties "senegalaises" ou "almoravides" et non pas que l'actuel maroc eut un certain pouvoir. Pour ce dernier il faudrait attendre l'arrivée des almohades mais le problème c'est qu'il n'y avait pas de reelle entente entre almohades et les autres tribus de la region , les almohades n'ont fait que conquérir l'actuel Maroc puis plus tard le reste du maghreb avant de faillir complètement. Ces derniers d'ailleurs ont été défaits par les ottomans et ont dû se replier très très à l'ouest en afrique du nord, si bien que les ottomans ont réussis à prendre oujda berkane et une bonne partie de l'oriental marocain.
 
Le problème il est là tu vois : la désinformation et le mépris de l'histoire. Les premiers Etats sont apparus au cours du XIXème siècle voire début XXème à la faveur des guerres.

Au XVIIIème siècle à la place du Maroc il y'avait plusieurs royaumes qui allaient petit à petit être conquis par des dynasties venues du senegal. A cette époque là c'était un empire qui était en passe d'être construit et si le senegal était inclu avec l'actuel maroc dans cet empire c'est bien parce que cet empire était geré par ces dynasties "senegalaises" ou "almoravides" et non pas que l'actuel maroc eut un certain pouvoir. Pour ce dernier il faudrait attendre l'arrivée des almohades mais le problème c'est qu'il n'y avait pas de reelle entente entre almohades et les autres tribus de la region , les almohades n'ont fait que conquérir l'actuel Maroc puis plus tard le reste du maghreb avant de faillir complètement. Ces derniers d'ailleurs ont été défaits par les ottomans et ont dû se replier très très à l'ouest en afrique du nord, si bien que les ottomans ont réussis à prendre oujda berkane et une bonne partie de l'oriental marocain.
Pure désinformation,l'etat nation Marocain a été creer en 789 par Moulay Idriss.
"des petits royaume conquis par le senegal"t es vraiment acoté de la plaque car jusquau fleuve Senegal, les prieres se faisait au non des sultan Marocain.
"Les Almohades qui viennent du senegal" de pire en pire, Les almohades sont des berberes de l'atlas. Des Marocains qui conquis d'autre Marocains.
Par contre le Pompon " berkane Oujda au main des Ottoman" , Bon j'arrete.
Hormis les Algeriens , Tout le monde reconnait que l'une des plus belle histoire de la domination Arabo-musulmane a été ecrite par des Berberes Marocains.
En effet, l'heritage de cette période est porté par les villes Marocaines au niveau archtitecturale, de l'art de vivre, de la cohabitation entre les peuples juifs et musulmans...
 
si tu vas à Tindouf tu vas y trouver un cimetière de chouhada tombés au champs d'honneur pour l'indépendance de leur pays l'Algérie, c'est cela la vraie histoire et pas celle de ton dahir donné à je ne sais quel cadi de pacotille

Allah yerham chouhada !
Mais ce qui m’indispose, est d'entendre et de lire ce mot utilisé à tort et à travers. Le fait de les utilisés comme objet de propagande pour faire passer la pilule, je trouve cela indécent pour la mémoire des martyres, ils ne sont pas tombé au champ d’honneur pour servir d’alibi aux vivants à des fins de basses besognes de politiciens véreux. Par définition un chahid n’a pas de nationalité, tant est ci bien que l’on utilise ce mot dans son sens religieux. Il faut savoir qu’a cette époque on ne demandait pas la nationalité des partisants, sinon crois moi que dans l’ouest algérien il y a beaucoup de marocains qui sont tombés au champ d’honneur, sauf que cela ont bénéficiés de la nationalité posthume sans leurs demandés leurs avis, et ceux qui ne sont pas tombés en restant fidèles à leurs racines ont pris le car comme leurs malheureux compatriotes pour se retrouver sous des tentes militaires. Alors hein, se servir des chouhadas pour justifier la félonie, on devrait proposer une loi, qu’a chaque fois qu’un homme politique sort de sa bouche le mot « chouhada » pour tout et n’importe quoi, et surtout pour justifier l’injustifiable, juste pour endormir le peuple, on devrait lui coupé la langue.
 
Ceux qui parlent des généraux algériens ne devraient pas oublier que tous les généraux algériens réunis sont moins riche que M6 alors qu'on est beaucoup plus riche . Alors vos leçons elles me font rire . Quant à dire que le Maroc aurait conquis l'Espagne ça doit être encore une blague carambar .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ceux qui parlent des généraux algériens ne devraient pas oublier que tous les généraux algériens réunis sont moins riche que M6 alors qu'on est beaucoup plus riche . Alors vos leçons elles me font rire . Quant à dire que le Maroc aurait conquis l'Espagne ça doit être encore une blague carambar .
Compare l'Algérie et Qatar ou un autre pays du golf producteur de pétrole et gaz stp ^^

Nous au moins, on a pas de pétrole et de gaz et notre développement est 36 fois mieux que l'Algérie d'où la rage kelbine de certains jaloux ^^
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ceux qui parlent des généraux algériens ne devraient pas oublier que tous les généraux algériens réunis sont moins riche que M6

Peut être vraie ....avec cette différence que la richesse de M6 résulte d'une accumullation d'héritages (au pluriel) de ses aieuls alors que celle des autres .....seul Dieu sait comment elle a pu être accumulée en moins d'une génération !
 
Haut