Reportage rtbf sur les discriminations et coût de l'immigration

Ce mercredi 27 janvier 2016, Questions à la une vous propose deux reportages inédits sur des sujets d'actu brûlants : le racisme et l'immigration. Les équipes se sont intéressées à ces deux réalités de notre société qui se vante d'être ouverte et à l'écoute de l'autre. L'enquête "Blanc, black, beur, sommes-nous tous égaux ?" creuse les discriminations raciales en Belgique. Le reportage "l'immigration : ça coûte ou ça rapporte ?" propose une analyse chiffrée au-delà des idées reçues. A voir sur La Une 20h30.


Vidéo:

https://www.rtbf.be/video/detail_questions-a-la-une?id=2078790
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Merci, j avais pas vu...

Je verrai sur ton lien ce we

Tout en précisant qu'il est rare que les médias belges évoquent les discriminations alors que en Angleterre, pays bas, Canada et même en France ce genre de thématique est dénoncé dans les médias depuis au moins une bonne dizaines d'années !
:p

Jamais content? Gros râleur? Je suis un bon français alors !:D
 
Merci, j avais pas vu...

Je verrai sur ton lien ce we

Tout en précisant qu'il est rare que les médias belges évoquent les discriminations alors que en Angleterre, pays bas, Canada et même en France ce genre de thématique est dénoncé dans les médias depuis au moins une bonne dizaines d'années !
:p

Jamais content? Gros râleur? Je suis un bon français alors !:D



Tt frais, la NVA veut revoir la politique liée à la discrimination.

La droite (extrême) qui parle de discrimination... :D

http://www.rtbf.be/info/belgique/de...olitiques-anti-racisme-en-belgique?id=9198328
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La Nva prend tout ce qu'il y a de répressif et mauvais ailleurs....jamais ce qui est positif....

Par ailleurs, les grosses pointure de la Nva ont déjà exprimé leur opinions sur le sujet : Bart et Lisbeth ont dit que le racisme était une notion très relative...
Théo lui a carrément établit une sorte de hiérarchie entre certaines nationalités...

A supposer qu'elle sorte du lot, elle a les mains liées



Tt frais, la NVA veut revoir la politique liée à la discrimination.

La droite (extrême) qui parle de discrimination... :D

http://www.rtbf.be/info/belgique/de...olitiques-anti-racisme-en-belgique?id=9198328
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tt frais, la NVA veut revoir la politique liée à la discrimination.

La droite (extrême) qui parle de discrimination... :D

http://www.rtbf.be/info/belgique/de...olitiques-anti-racisme-en-belgique?id=9198328



Je cite ton lien : "Afin de supprimer :Dla discrimination, Elke Sleurs envisage donc le renforcement ."..


La discrimination est une composante de toute société.... Même les bisounours n oserait jamais utilisé ce terme.... Par contre il y a des société ou la discrimination est très importante comme en Belgique ou en France par exemple ou moins importante comme en scandinavie, Angleterre et d autres états européen....
Hélas, les rapports sont là pour le prouver tel que ceux d eurostats qui démontrent que le taux de chômage des non européen est le plus important en Belgique que dans ' importe quel autre état de l'UE.... En pointant du doigt des pratiques de discriminations structurelles....
 
Je cite ton lien : "Afin de supprimer :Dla discrimination, Elke Sleurs envisage donc le renforcement ."..


La discrimination est une composante de toute société.... Même les bisounours n oserait jamais utilisé ce terme.... Par contre il y a des société ou la discrimination est très importante comme en Belgique ou en France par exemple ou moins importante comme en scandinavie, Angleterre et d autres états européen....
Hélas, les rapports sont là pour le prouver tel que ceux d eurostats qui démontrent que le taux de chômage des non européen est le plus important en Belgique que dans ' importe quel autre état de l'UE.... En pointant du doigt des pratiques de discriminations structurelles....
On parle tout de même d'un pays où l'idée de discrimination à l'embauche ne choque aucunement la plus grosse partie de la population. Tu dois toi aussi avoir discuté avec des flamands qui trouvent normal de refuser un poste à un "alloctone" sous prétexte qu'il faudrait garder le caractère blanc du marché du travail. Et je n'ai pas besoin de te rappeler l'histoire de la société flamande d'installation de barrières de sécurité qui avait mis dans son annonce "PAS DE MAROCAINS OU DE TURCS" et que la justice a jugé légal...

Bref, tout ça pour dire que ce pays a clairement un problème avec ses "minorités visibles" (surtout si elles sont musulmanes) et ce n'est pas l'extrême droitisation de ce gouvernement via la NVA qui va régler le problème...
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@cYISn, l ancien proprio (belgo italien) d une bonne amie a moi lui disait qu il ne louerait jamais a des noirs car ça ramène des cafards! :eek:

Ou sinon s'agissant du reportage, je trouve que c est vraiment une goutte d'eau dans l'océan de ce qui existe et ce qu'on peut faire....l utilisation de la caméra cachée doit être généralisée et ce genre d émission existe depuis au moins 30 ans aux USA, UK, Holland et ailleurs..
. je salue cette émission de la RTBF mais je déplore le fait qu'en Belgique et surtout en Flandre les journalistes essaient de cacher ce type d'information...c est comme un sujet tabou...

Je trouve cela dommage car on est tous perdant, que l on appartient a la majorité ou a des groupes minoritaire car comme on dit il y a toujours un retour de manivelles...:)
 
@cYISn, l ancien proprio (belgo italien) d une bonne amie a moi lui disait qu il ne louerait jamais a des noirs car ça ramène des cafards! :eek:

Ou sinon s'agissant du reportage, je trouve que c est vraiment une goutte d'eau dans l'océan de ce qui existe et ce qu'on peut faire....l utilisation de la caméra cachée doit être généralisée et ce genre d émission existe depuis au moins 30 ans aux USA, UK, Holland et ailleurs..
. je salue cette émission de la RTBF mais je déplore le fait qu'en Belgique et surtout en Flandre les journalistes essaient de cacher ce type d'information...c est comme un sujet tabou...

Je trouve cela dommage car on est tous perdant, que l on appartient a la majorité ou a des groupes minoritaire car comme on dit il y a toujours un retour de manivelles...:)



Il faut des lois encore plus sévères, des amendes salées,... Surtout pour les proprios de café, logement, pour l'emploi.

Il peuvent être racistes au fond d'eux, ils changeront pas à ce niveau, mais qu'ils soient fortement dissuader de discriminer.
 
Haut