Repose-toi en paix, chacha cher ami, tu les as fait trembler de ton vivant et tu continueras ...

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Repose-toi en paix, CHACHA cher ami, tu les as fait trembler de ton vivant et tu continueras à les faire trembler dans ta mort !

TABRAT 3 juillet 2016 0 950 Vues

Par IBRAHIM MESSOUD

Des funérailles grandioses et une cérémonie solennelle pour rendre honneurs en ce moment dans le Rif éternel à un grand homme, Mohamed CHACHA, écrivain et romancier qui a dédié sa vie entière à l’amazighité (et la cause rifaine en particulier), qui a rendu l’âme en exil, à Amsterdam au Pays-Bas le 29 juin 2016.

Mohamed CHACHA militant rifain et amazigh infatigable était l’exemple-même du « bon cœur » témoignent ses amis. La porte de son appartement était ouverte à tous notamment à ceux qui n’avaient pas de quoi se loger et de se nourrir. De son vivant, il a fait toujours trembler le makhzen en Pays-Bas, par ses prises de position courageuse lors les manipulations de l’Etat marocain envers ses expatriés. Sa dernière volonté était d’être enterré auprès des siens, dans cette terre qu’il avait chérie plus que tout. Lors du rapatriement de son corps dans son pays natal, le Rif, les nombreux amis (es) de CHACHA et le mouvement amazigh, ont souhaité lui rendre un dernier hommage hier dans la journée et ils l’ont accompagné le cœur déchiré à l’aéroport international d’Amsterdam pour un dernier adieu.

A l’Aéroport de Nador-Aroui, sa famille était présente.

Le mouvement amazigh et les amis du défunt ainsi que les sympathisants de la cause rifaine et amazigh notamment, étaient sur place, ainsi que de nombreux militants présents pour accueillir comme il se doit le cercueil du militant et écrivain Mohamed CHACHA. Mais une fois le cercueil arrivée à l’aéroport de Nador-Aroui, vers une heure et demi, Le MEKHZEN, comme à son accoutumé, a procédé à des manœuvres le moins qu’on puisse dire débiles. Les autorités aéroportuaires de Nador, au lien de précéder aux formalités administratives pour rendre le cercueil à la famille désemparée et au mouvement amazigh qui présents sur place l’attendait, l’ont séquestré pendant une heure et elles l’ont amené ailleurs dans une direction inconnue des membres de la famille, devant l’insistance des militants du mouvement amazigh et le courage de la famille, le Makhzen archaïque a fini par céder, et a finalement rendu le cercueil à qui de droit Le cortège a commencé vers la ville de Nador, dans la maison de son frère et la dépouille a finalement été déposée dans son village natal ce matin pour un dernier adieu. Il est enterré enveloppé dans le drapeau amazigh au cimetière communal du village.

Mes condoléances solennelles a sa famille et au mouvement amazigh rifain ainsi qu’à l’ensemble des amazighs de Tamazigh Repose-toi en paix, CHACHA cher ami, tu les as fait trembler de ton vivant et tu continueras à les faire trembler dans ta mort ! Vive Imazighen !!!!!

http://www.tabrat.info/?p=6386

https://www.kabyle.com/disparition-...med-chacha-condoleances-du-mak-25609-04072016
 
Haut