Les représentations dans le Christianisme

Bismilah.
Chère frères et soeurs, quelque chose me tracasse dans le christianisme :
Quand les chrétiens partent dans une église catholique et qu'ils prient devant des statues et des images,c'est de la vénération d'idole? La plus part des chrétiens vénèrent Jésus et Marie, donc le vatican leur fait vénérer quelque chose d'autre que dieu? et en plus ils ont font des représentation. Ma la vrai question que je me pose est: comment être sur que ses représentation sont vraiment celles de Jésus et de Marie ? comment savoir si on ne vénère pas quelque chose d'autres ? Et euh seul les païens faisaient des represntation du diable et de sa mere?
et Horus le dieu soleil et toujours representer par un soleil deriere lui ? Comme jesus dans les eglise.. Et pourquoi le vatican a changer le jour des chretiens en dimanche qui en anglais est "Sun"day?
 
Bismilah.
Chère frères et soeurs, quelque chose me tracasse dans le christianisme :
Quand les chrétiens partent dans une église catholique et qu'ils prient devant des statues et des images,c'est de la vénération d'idole? La plus part des chrétiens vénèrent Jésus et Marie, donc le vatican leur fait vénérer quelque chose d'autre que dieu? et en plus ils ont font des représentation. Ma la vrai question que je me pose est: comment être sur que ses représentation sont vraiment celles de Jésus et de Marie ? comment savoir si on ne vénère pas quelque chose d'autres ? Et euh seul les païens faisaient des represntation du diable et de sa mere?
et Horus le dieu soleil et toujours representer par un soleil deriere lui ? Comme jesus dans les eglise.. Et pourquoi le vatican a changer le jour des chretiens en dimanche qui en anglais est "Sun"day?

Le fait pour les Cathos ou les Orthodoxes de prier les saints n'est pas de la vénération d'idoles : pour eux, ces saints sont des "intermédiaires" à leurs requêtes : le fait qu'ils aient eu une vie humaine les rend plus accessibles. Cela offre des éléments plus concrets, plus tangibles, pour prier Dieu et lui adresser des demandes.

En tant que Protestant, je ne partage pas cette pratique, mais je la comprends : il est plus facile pour l'être humain d'appréhender du concret que de l'immatériel.

Au sujet des représentations de Jésus et de Marie : les représentations actuelles nous viennent du moyen âge. Par exemple, Jésus ne commence à porter la barbe qu'assez tardivement.

Le premiers Chrétiens le représentaient souvent comme un jeune homme blond aux cheveux bouclés.

Là aussi, la représentation permet de mieux "fixer" l'esprit pour vivre sa foi. L'Islam n'y échappe pas : les pèlerinages des lieux saints de l'Islam fonctionnent de la même façon.

Quand les gens visitent la grotte où Mohamed aurait reçu des révélations, cela leur permet de mieux visualiser et de renforcer leur foi (même si celle de la Mecque a peu de chance d'avoir accueilli Mohamed, mais à la limite, cela n'a pas d'importance).

L'esprit humain est ainsi fait : il a besoin de concret pour assoir sa réflexion. On le voit même sur ce forum avec les femmes qui mettent le voile pour "ressembler" aux femmes de Mohamed : en agissant ainsi, leur esprit se fixe sur des choses tangibles.

Au sujet des jours de la semaine, je ne vois pas trop où tu veux en venir : chaque jour est un jour de planète : lundi : jour de la lune, Mardi de mars, Mercredi de Mercure, Jeudi de Jupiter, Vendredi de Vénus, Samedi de Saturne et Dimanche du Soleil.

Cette origine remonte à la nuit des temps : peut-être Babylonienne, mais certainement antérieure aux Romains.

Enfin, le dimanche serait le jour où Jésus est ressuscité, c'est pour cela qu'il remplace le samedi du shabbat.
 
Bismilah.
Chère frères et soeurs, quelque chose me tracasse dans le christianisme :
Quand les chrétiens partent dans une église catholique et qu'ils prient devant des statues et des images,c'est de la vénération d'idole? La plus part des chrétiens vénèrent Jésus et Marie, donc le vatican leur fait vénérer quelque chose d'autre que dieu? et en plus ils ont font des représentation. Ma la vrai question que je me pose est: comment être sur que ses représentation sont vraiment celles de Jésus et de Marie ? comment savoir si on ne vénère pas quelque chose d'autres ? Et euh seul les païens faisaient des represntation du diable et de sa mere?
et Horus le dieu soleil et toujours representer par un soleil deriere lui ? Comme jesus dans les eglise.. Et pourquoi le vatican a changer le jour des chretiens en dimanche qui en anglais est "Sun"day?

Simple, cela se nomme la gestion des symboles,cette un moyen de domination tres anciens.
Tu mets en place des symboles aux quels les gens croient pour pouvoir ensuite les gerer en usant de ces symboles comme outils.
 
Bismilah.
Chère frères et soeurs, quelque chose me tracasse dans le christianisme :
Quand les chrétiens partent dans une église catholique et qu'ils prient devant des statues et des images,c'est de la vénération d'idole?

Absolument. C'est une violation des 2 premiers commandements.

La loi de Dieu c'est celle qui a été descendue par Dieu sur le prophète Moussa sous la forme des 10 commandements:

1. Dieu est Unique il ne faut pas lui donner d'associés ou adorer autre que Lui
2. Ne pas faire d'idole ou d'image devant lesquelles prier ou se prosterner
3. Ne pas utiliser le nom de Dieu en vain: dans des jurons, pour tromper (faux serments), pour faire de la magie, du commerce, pour ne rien dire,...
4. Se souvenir de Dieu et lui consacrer un temps de repos, prendre du temps pour le prier et lire ses livres.

Jésus a dit: aimer Dieu de tout son cœur c'est accomplir cela (première table de la Loi)

5. honorer ses parents
6. ne pas tuer (ni détester)
7. ne pas commettre la fornication (même en pensée)
8. Ne pas voler
9. Ne pas dire de mensonge pour nuire ou tromper (faux témoignage)
10. Ne pas convoiter (désirer) ce qu'à son prochain.

Jésus a dit: aimer son prochain (son voisin) comme soi-même, c'est accomplir cela (seconde table de la Loi)

Maintenant le vrai christianisme c'est celui qui est défini dans l'Injil, pas ce qu'en font les chrétiens!!
 
Le probleme c'est que venerer une idole est tres subjective.

Je veux dire un chretiens pourrai dire que les musulmans adore un idole en la pierre noire qui se trouve dans la Mecque.

Donc le fait de venerer une idole, n'est possible que si l'on venere plus quelque chose que Dieu. En l'occurence les chrétiens venere Dieu en passant par l'intermediaire du Christ .
Les saint etant des individus dont les chrétiens doivent prendre exemple. Mais il est vrai que chez les catholiques, les saints ont pas mal d'importance , mais il faut savoir que pour etre saint chez eux , il faut avoir accompli un miracle.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Simple, cela se nomme la gestion des symboles,cette un moyen de domination tres anciens.
Tu mets en place des symboles aux quels les gens croient pour pouvoir ensuite les gerer en usant de ces symboles comme outils.
Exact.

En ce qui concerne l'Islam: la Kaaba, tout un symbole! :D
 
un chretiens pourrai dire que les musulmans adore un idole en la pierre noire qui se trouve dans la Mecque.

Oui ce n'est pas faux. Cette pierre noire me gène aussi. Elle est antérieure à l'islam et son culte préexistait au message monothéiste de Mohammed. La Kaaba avait aussi un rôle cultuel dans la religion idolâtre.

les arabes païens adoraient autrefois des pierres rectangulaires ou vaguement anthropomorphes. Les pierres étaient alors représentatifs de divinités, comme l’explique le nord Africain chrétien Clément d’Alexandrie en 190, (quatre siècle avant l’avènement de l’Islam).

De toute évidence, la pierre noire faisait l’objet d’un culte païen avant l’émergence de l’Islam, et son incorporation dans la religion islamique souligne toute l’habilité politique de Mohammed qui arrive à se concilier les masses païennes en reprenant l’enveloppe de leurs vieilles croyances.

Pour un puriste ce sont des restes de paganisme. Comme les "houris" qui viennent de traditions païennes et non de la pure religion monothéiste.
 
salut a tous
j'etais musulman et je me suis connvertis au Christianism il y a 5 ans maintenant.
Je n'ai jamais etais aussi heureuse!!!! Avant de dire quoi que soit sur Notre Seigneur Jesus et sur les chretiens vous devriez peut etre lire la Bible, Jesus a ete crucifie pour tout nos peches.Il s'est sacrifier pour nous , il n'avait aucun! mais aucun peches!!!Alors avant de dire n'importe quoi ou peut etre parce que vous etes a font dans l'islam que vous etes limites point de vu education . considerer lire autre chose qu'un livre ecrit de loi!!!!
 
Oui ce n'est pas faux. Cette pierre noire me gène aussi. Elle est antérieure à l'islam
Ben oui!
souligne toute l’habilité politique de Mohammed qui arrive à se concilier les masses païennes en reprenant l’enveloppe de leurs vieilles croyances.
.

N importe quoi, encore un qui est formate par le discours orientaliste athe.
La kaaba n est pas veneree par nous, nous ne venerons que le Createur et rien d autre.
La kaaba est un lieu speciale depuis le debut de la creation est c est normal qu il fut reconnu ainsi par les musulmans de tout les temps et les certains paeins qui ne font que copier partielement ce qu ils les interessent.
 
salut a tous
j'etais musulman et je me suis connvertis au Christianism il y a 5 ans maintenant.
Je n'ai jamais etais aussi heureuse!!!! Avant de dire quoi que soit sur Notre Seigneur Jesus et sur les chretiens vous devriez peut etre lire la Bible, Jesus a ete crucifie pour tout nos peches.Il s'est sacrifier pour nous , il n'avait aucun! mais aucun peches!!!Alors avant de dire n'importe quoi ou peut etre parce que vous etes a font dans l'islam que vous etes limites point de vu education . considerer lire autre chose qu'un livre ecrit de loi!!!!

Bienvenue Kenzzzz parmi nous! Et merci de ton témoignage.
Je crois aussi que Jésus est le vrai agneau du sacrifice (par exemple fête du mouton ou anciens sacrifices des juifs).

Par contre il y a ici des gens de différents niveau d'éducation mais je en crois pas que Dieu ne s'intéresse qu'aux meilleurs. Chacun est accepté comme il est s'il il vient à Lui avec humilité.
 
Dieu se sacrifie? tu nas pas honte de le dire? et en plus il pqqit qu il se fait mal? aller vas te foueter cela soulageras eput etre ta conscience.

Bonjour Ochali,

La Sourate XIX mentionne au verset 33 'Yssa enfant qui parle du jour "de sa mort et de sa résurrection" ce qui laisse bien supposer qu'il n'est pas monté au ciel sans d'abord avoir subi la mort.

Ce qui ne change rien au sacrifice de Jésus, ce qu'explique Pierre (Boutros) dans l'Injil:

"sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,... [Dieu] l'a ressuscité des morts" (1 Pierre 1:19)

C'est comme pour l'Aïd al kabir ou un mouton innocent prend la place du fils d'Abraham qui devait mourir: Dans le Saint Injil, Jésus est appelé "l'Agneau de Dieu". Il était pur et sans péchés.

Jésus est venu volontairement dans le monde pour donner sa vie afin que nous puissions être sauvés de la punition que nos fautes méritent. Il a été la victime innocente sacrifiée à la place des humains coupables devant Dieu.

la crucifixion de Jésus est attestée par de nombreux auteurs contemporains. Personne n'a jamais remis sa mort en question avant plusieurs siècles!!
 
Dieu se sacrifie? tu nas pas honte de le dire? et en plus il pqqit qu il se fait mal? aller vas te foueter cela soulageras eput etre ta conscience.

Je n'ai pas besoin de soulager ma conscience! Je reste ferme sur mes croyances et c tout apres se que vous croyez cela ne me derange pas du tout mais juste que vous sachiez que si vous ne croyez pas que Jesus est le fils de Dieu bien la porte du paradis sera fermee.Qu'es ce qui vous fait croire que des assassins(terorristes) sont au Paradis pour avoir tuee des innocents, je crois qu'ils croient en la meme chose que vous!!!!
 
Je n'ai pas besoin de soulager ma conscience! Je reste ferme sur mes croyances et c tout apres se que vous croyez cela ne me derange pas du tout mais juste que vous sachiez que si vous ne croyez pas que Jesus est le fils de Dieu bien la porte du paradis sera fermee.Qu'es ce qui vous fait croire que des assassins(terorristes) sont au Paradis pour avoir tuee des innocents, je crois qu'ils croient en la meme chose que vous!!!!

Faut savoir de qui tu parles kenzo, dieu n est pa une creature, il ne peut avoir un fils qui selon les cathoest lui meme le pere tout en etant le pere et le st esprit.Selon la logique de l eglise de Rome, dieu souffre et se fait mal pour expier les peches des gens,c est dingue tu ne trouves pas, non seulement c est maso, mais en plus meme si on entre de leurs logique, on ne comprend toujours pas pourquoi dieu a besoin de se faire mal pour expier les peches de ses creatures????La torture ou auto torture de dieu c est dingue ce truc non?la cruxifiction du createur de l univers c est un truc de malade non? comment croire en ça?
Aller reveille toi !
 
Haut