Reprise des études à 26 ans?

salam
dans quelque mois j'aurais 26ans et l'idée de reprendre les études me trotte dans la tête depuis pas mal de temps , sauf que voilà mon cas est un peu délicat et compliqué à la fois, à cause de mon handicap j'ai arrêté mes études trop tôt (collège) une erreur qui ne se reproduira pas si je pouvais faire marche arrière . je ne m’apitoie pas sur mon sort lhamdolilah 3ala kolli 7al , c'est juste que j'aimerais occuper mes journées avec quelque chose d’intéressant et je me suis dit que y a t-il de mieux que l'enseignement?
-est ce possible? si oui par ou commencer et à qui je dois m'adresser ? est ce qu'il y a moyn de faire des études par correspondance?

merci d'avance pour tout conseil
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
mandaline : elle dit = <j'ai arrêté mes études trop tôt (collège)>
donc, il faut d'abord qu'elle fasse tout le parcours du lycée pour obtenir le bac

mam
 
Tu as bien raison et 26 ans ce n'est pas trop tard pour reprendre les études. Tu sais déjà quel métier tu vises?

euhh vu ma mobilité réduite et ma santé fragile je présume que je n'ai pas un large choix , mais j'ai lu sur le télétravail et les métiers qu'on peut exercer sont limités à l'informatique ..

merci à toutes et à tous pour vos retours , jazakomo allaho khayrane
 
salam
dans quelque mois j'aurais 26ans et l'idée de reprendre les études me trotte dans la tête depuis pas mal de temps , sauf que voilà mon cas est un peu délicat et compliqué à la fois, à cause de mon handicap j'ai arrêté mes études trop tôt (collège) une erreur qui ne se reproduira pas si je pouvais faire marche arrière . je ne m’apitoie pas sur mon sort lhamdolilah 3ala kolli 7al , c'est juste que j'aimerais occuper mes journées avec quelque chose d’intéressant et je me suis dit que y a t-il de mieux que l'enseignement?
-est ce possible? si oui par ou commencer et à qui je dois m'adresser ? est ce qu'il y a moyn de faire des études par correspondance?

merci d'avance pour tout conseil
salam.
Malheureusement, je ne peux pas te répondre,mais je voulais juste te dire une chose. Reste motivé et va jusqu'au bout de tes rêves et n'abandonne jamais. on s'en fout de l'age, l'essentiel est de réussir notre vie et atteindre nos objectifs. T'es ambitieux et ne dis pas que t es handicapé, non et mille non, car les handicapés sont ceux qui ne sont pas motivés et ambitieux comme toi. Le fait d'avoir le courage de reprendre tes études reflète parfaitement ta force et enterre complètement ton handicap. Renseigne toi très bien et commence étape par étape, garde toujours cette confiance,et j'aimerais bien lire un jour sur bladi ta grande réussite;).

pourquoi pas l'informatique, c'est une bonne idée. D'abord parce que les cours d info sont enseignés après le bac, donc tu peux faire une école privée ou des cours du soir.(càd le fait que t as un niveau collége ne te posera pas de problèmes). Comme ça tu apprends à faire des programmes et maîtriser les logiciels. c'est difficile de trouver un emploi en tant qu'informaticien dans des sociétés car il te faut le bac et les diplômes sup, mais tu peux par contre enseigner dans des écoles privées ou faire des cours de soutiens après ta formation.
Je te propose aussi de faire des cours de langues (Français Anglais) et de les bien maitriser, tu auras la possibilité d'enseigner des étudiants nuls en Anglais, comme moi par exemple


Lah yshel et bon courage
 
Dernière édition:
euhh vu ma mobilité réduite et ma santé fragile je présume que je n'ai pas un large choix , mais j'ai lu sur le télétravail et les métiers qu'on peut exercer sont limités à l'informatique ..

merci à toutes et à tous pour vos retours , jazakomo allaho khayrane

Pourquoi pas l'informatique, c'est une bonne idée. D'abord parce que les cours d info sont enseignés après le bac, donc tu peux faire une école privée ou des cours du soir.(càd le fait que t as un niveau collége ne te posera pas de problèmes). Comme ça tu apprends à faire des programmes et maîtriser les logiciels. c'est difficile de trouver un emploi en tant qu'informaticien dans des sociétés car il te faut le bac et les diplômes sup, mais tu peux par contre enseigner dans des écoles privées ou faire des cours de soutiens après ta formation.
Je te propose aussi de faire des cours de langues (Français Anglais) et de les bien maitriser, tu auras la possibilité d'enseigner des étudiants nuls en Anglais, comme moi par exemple;)
 
Dernière édition:
si t en france ,
passe un daeu , diplome d acces aux etudes universitaires qui est le quivalent du bac
sinon je suis plus sur mais je crois que certains BTS prennent sans le bac


On peut accéder au BTS sans le bac mais il me semble qu'il le faut pour le valider, moi je l'ai eu en candidat libre à la fin de ma première année de bts.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] j'ai arrêté mes études trop tôt (collège) une erreur qui ne se reproduira pas si je pouvais faire marche arrière . je ne m’apitoie pas sur mon sort lhamdolilah 3ala kolli 7al , c'est juste que j'aimerais occuper mes journées avec quelque chose d’intéressant et je me suis dit que y a t-il de mieux que l'enseignement?
-est ce possible? si oui par ou commencer et à qui je dois m'adresser ?
Oui, c’est possible, je peux en témoigner, même si ça dans mon cas ça n’a abouti qu’à une déception parce que j’ai été très mal conseillé sur la filière.

J’avais quitté le lycée en 1er et n’avais pas fait de terminal. J’ai passé une équivalence du BAC environ au même âge que toi (25). Puis après cette équivalence du BAC, me suis inscrit à la FAC de science, en DEUG TI.

est ce qu'il y a moyn de faire des études par correspondance?
Personnellement, je crois que c’est mieux d’avoir de vrais cours de temps en temps au moins. L’équivalence du BAC, tu peux la passer en partie par correspondance et en partie par des cours classiques. Une fois par semaine je me rendais dans une ville pour des cours en salle et tout le reste était par correspondance. Les cours classiques apportaient quand‑même quelque chose en plus, car tu ne vois pas les choses de la même manière quand tu es seul(e) ou quand tu es dans contexte dans lequel des échanges en live sont possibles. Tu pressent un peu ce que je veux dire ?

Pour les études par la suite à la FAC, je n’aurais pas put les envisager par correspondance, parce que quelque chose aurait manqué. C’est encore moins envisageable si tu opte pour une filière nécessitant une quelconque forme de travaux pratiques, et c’est sûrement le cas de la plupart, sauf si ce qui t’intéresse est un domaine purement abstrait (genre 100% math ou 100% langue).
 
Ça change tout alors, parce que l’équivalence du BAC, le DAEU, n’existe peut‑être pas au Maroc.
Avant ça existait ,on passait la capacité mais seulement en droit.On étudiait 2 années à la fac et quand on réussissait sa deuxième année on accédait à la première année de licence en droit.
Je connais des gens qui ont réussi leur carrière professionnelle comme ça,sont maintenant cadres.
 
salam
dans quelque mois j'aurais 26ans et l'idée de reprendre les études me trotte dans la tête depuis pas mal de temps , sauf que voilà mon cas est un peu délicat et compliqué à la fois, à cause de mon handicap j'ai arrêté mes études trop tôt (collège) une erreur qui ne se reproduira pas si je pouvais faire marche arrière . je ne m’apitoie pas sur mon sort lhamdolilah 3ala kolli 7al , c'est juste que j'aimerais occuper mes journées avec quelque chose d’intéressant et je me suis dit que y a t-il de mieux que l'enseignement?
-est ce possible? si oui par ou commencer et à qui je dois m'adresser ? est ce qu'il y a moyn de faire des études par correspondance?

merci d'avance pour tout conseil

Bonjour,
Je vois à quel point tu veux étudier. Les cours d'info et cours de langue sont beaucoup plus utile pour toi je suppose. Je te conseille donc de voir un cours d'anglais Lille si tu habites aux alentours.
C'est toujours efficace d'avoir un professeur particulier et expérimenté.
 
Haut