Reprise prévue des négociations israélo-palestiniennes

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
07h28 | 24/12/2007 - © Reuters

Des négociateurs israéliens et palestiniens doivent se réunir pour une deuxième séance de négociations parrainées par les Etats-Unis, assombries par des querelles sur des constructions dans des colonies juives proches de Jérusalem.

Les Palestiniens ont prévenu que les négociations de fond sur le tracé des frontières, le sort de Jérusalem et les réfugiés palestiniens ne débuteraient pas tant qu'Israël n'aurait pas cessé les constructions dans les colonies, comme l'exige la "feuille de route" acceptée par les deux parties.:rolleyes:

Ce document requiert aussi des Palestiniens qu'ils maîtrisent les activistes, une obligation qui, selon Israël, doit être remplie en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, avant qu'un Etat palestinien puisse voir le jour.

La première session de négociations organisée dans le sillage de la conférence de paix d'Annapolis, au Maryland, s'était ouverte le 12 décembre dans un climat de discorde. Les Palestiniens exigeaient d'Israël qu'il renonce à son projet de construire 300 nouveaux logements dans un secteur proche de Jérusalem appelé Har Homa par les Israéliens et Abou Ghneim par les Palestiniens.

A la veille de la deuxième session de négociations, prévue lundi, le ministère israélien des Constructions a dévoilé un projet de construction de 740 nouveaux logements sur des territoires occupés situés près de Jérusalem: 500 à Har Homa et 240 dans la colonie de Maale Adoumim.

DIVERGENCES

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dit ne pas comprendre pourquoi Israël "se livre à une activité de colonisation frénétique pendant les négociations sur le règlement final".:eek:

Il a ajouté que les négociateurs palestiniens soulèveraient la question à chaque fois qu'ils en auraient l'occasion. Le Premier ministre Salam Fayyad a estimé quant à lui que le projet de constructions israélien "sabotait les efforts de négociation".

"Construire de nouveaux logements dans les colonies à Jérusalem et ailleurs dans les territoires palestiniens contrevient à la feuille de route. Les Israéliens doivent adhérer à leurs engagements figurant dans la feuille de route", a-t-il dit.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Arye Mekel, a déclaré que l'Etat juif espérait "qu'il serait possible de faire avancer les négociations, de les faire progresser" lors de la session de lundi, malgré les divergences.

Les Palestiniens accusent Israël de ne pas respecter les obligations inscrites dans la feuille de route, qui demande un arrêt des activités de colonisation, y compris la "croissance naturelle" défendue par l'Etat juif.

Le porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert, Mark Regev, a dit qu'Israël remplirait ses obligations en n'autorisant pas une "croissance vers l'extérieur" des colonies existantes, en empêchant la construction de nouvelles colonies et en ne confisquant pas d'autres terres palestiniennes.

Mais Israël autorisera la poursuite des constructions dans les zones bâties de colonies existantes:eek:. Il veut inscrire dans tout accord de paix le maintien de son contrôle sur Maale Adoumim et ses autres blocs de colonies importants.

Avec Mohammed Assadi et Ori Lewis, version française Natacha Crnjanski
 

SurEcoute

D'Humeur Palestinienne
Salam
Les années passent et se ressemblent en Palestine, tout comme les feuilles de routes.
La colonisation continuera encore et encore, et ceux qui croient encore à la Paix sont bien naifs.

Je crois bien qu'à force de se foutre de sa gueule, la colombe (symbole de paix) se barre définitivement.

Paix
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam
Les années passent et se ressemblent en Palestine, tout comme les feuilles de routes.
La colonisation continuera encore et encore, et ceux qui croient encore à la Paix sont bien naifs.

Je crois bien qu'à force de se foutre de sa gueule, la colombe (symbole de paix) se barre définitivement.

Paix
salam

il n'est pas question de croire en la paix mais plutô croire qu un jour ce peuple aura droit de vivre souverain sur ses terres avec Al Qods comme capitale

c naif certes mais c'est notre souhait à tous y en a marre du sang :(
 
laicité et religion aucune entente possible

utopie et foutage de gueule la preuve vivante les pays de l occident, on parle de liberté de culte et tt ce qui est en suit foutaises!!
Ah bon!!
Tu connais des gens qui sont privés de culte? qui??
Dans les cantines scolaires bien laique de l ecole public il est meme prevu des repas hallal,tu en as bcp d autres d exemple dans le monde?
Argumente stp.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le rêve brisé d’un Etat palestinien avant 2008
mercredi 4 juin 2008

Morsi Attalla - Al Ahram/hebdo

Des conditions qui sont devenues une provocation pour les Arabes, et un véritable défi pour toute la communauté internationale.

Si les Etats-unis étaient sérieux dans leurs incessantes déclarations confirmant la nécessité de la création d’un Etat palestinien coexistant aux côtés de l’Etat hébreux, alors pourquoi insistent-ils à prendre cette position floue au niveau des conditions draconiennes qu’Israël met en avant sur la table des négociations ? Des conditions qui sont devenues une provocation pour les Arabes, et un véritable défi pour toute la communauté internationale.

Les Etats-Unis continuent de prétendre vouloir réinstaurer la confiance entre les Palestiniens et les Israéliens en parvenant à un accord de paix avant la fin de l’année 2008. A un moment où le discours politique et médiatique de l’Administration du président Bush montre que la guerre agressive et atroce que les Israéliens continuent de déclencher contre le peuple palestinien est considérée comme une autodéfense et qu’il est donc nécessaire à l’ombre de telles conjonctures de protéger Israël politiquement.

Quelle est donc cette logique ou la mentalité qui pourrait comprendre et assimiler les propos mielleux de Bush sur la nécessité de créer deux Etats ? Alors que ce qui se passe sur le terrain montre que le feu vert américain continue à garantir à Israël une véritable liberté de mouvement dans ses ravages anti-palestiniens. Israël poursuit aussi ses humiliations contre les leaders élus en faisant accroître l’esprit de vengeance et d’animosité devant la possibilité de mettre en place un Etat palestinien et de jeter les fondements d’une paix réelle dans la région.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=4510
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et c'est reparti pour un tour encore :rolleyes:

Négociations inter-palestiniennes : le Haut Comité s’attaque aux questions centrales
mardi 17 mars 2009 - 06h:36

Ma’an News Agency
Les cinq principaux comités pour l’unité palestinienne [dont les travaux se déroulent] au Caire ont interrompu leurs discussions et ont fait part de leurs résultats au Haut Comité.

Trois comités ont soumis ce qu’ils ont décrit comme des documents pouvant servir pour des décisions finales, alors que les comités pour les élections et le gouvernement proposaient des décisions temporaires.

Il incombe maintenant au Haut Comité composé des secrétaires généraux de toutes les organisations d’aller plus loin que ces rapports des différents comités, a déclaré ce lundi Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas.

Le responsable du PNI [Parti National Independent], Mustafa Barghouthi, a relevé que le Haut Comité a déjà repris les discussions sur quelques questions précédemment mises en attente.

Barghouthi et Barhoum ont souligné le sérieux et la détermination avec lesquels le Haut Comité abordaient les différentes questions, et remarquaient que tous les participants avaient comme premier souci de réduire le fossé séparant le Hamas et le Fatah.

« Après les discussions et l’échange de points de vue, il y a eu quelques bonnes conclusions sur des questions de premier plan telles que les élections, question qui n’avait pas du tout avancé précédemment, » a indiqué Barhoum.

On a appris que le comité pour les élections a conclu un accord selon lequel le président palestinien formerait le comité central électoral après des consultations avec les autres organisations et des personnalités indépendantes.

La structure de la Cour pour les élections [organisme supervisant le bon déroulement des élections et statuant sur les recours éventuels] a été également décidée par le comité pour les élections.

Les délégués ont décidé que la Cour se composerait de huit juges et d’un juge en chef (selon la loi palestinienne), mais que les juges seraient nommés par le Haut Conseil Judiciaire Palestinien qui sera mis en place par consultation après la formation d’un gouvernement national de consensus.

Une clause additionnelle stipule que les nominations ne doivent pas remettre en cause l’indépendance [de la Cour] vis à vis de l’Autorité palestinienne.

Un accord a été conclu pour que des élections législatives et présidentielles se tiennent simultanément, à condition que ce ne soit pas plus tard que le 25 janvier 2010.
 
Haut