La réprobation de l'emphase et de la préciosité dans le parler ainsi que l'éloquence forcée

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum

En lisant "Le Jardin des Vertueux" je suis tombé sur ces hadiths. Cela m'a fait beaucoup réfléchir et je vous les partage afin que l'on puisse désormais (pour ceux comme moi qui ne les connaissaient pas) respecter le message qu'ils délivrent en étant le plus clair et le moins grandiloquent possible :



1737. Selon "Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (DAS), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Dieu déteste parmi les hommes celui qui affecte l'éloquence et qui se délecte à composer ses mots comme se délecte la vache de d'herbe qu'elle tourne dans sa gueule avec sa langue». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

1738. Selon Jàber Ibn 'Abdullàh (DAS), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Parmi ceux d'entre vous que j'aime le plus et qui seront assis le plus près de moi, le jour de la résurrection, sont ceux qui sont les plus courtois. Parmi ceux d'entre vous que je déteste le plus et qui seront les plus éloignés de moi, le jour de la résurrection, sont les orateurs verbeux, les hâbleurs et les
grandiloquents».
 
Alaykoum salam
barak'Allah ou fik pour ces rappels, moi non plus, je ne les connaissaient pas...
Ainsi, il a été rapporté de Shaddad Ibn Aws (ra) que le Prophète SAWS a dit, « la meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise :



اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء لك بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت



«

Allâhoumma anta rabbî lâ ilâha illâ ant
Khalaqtanî wa anâ abdouk
Wa anâ alâ ahdika wawa dika mâ-stana t
A oûdhou bika min charri mâ sana t
Aboû ou laka bini matika alayy
Wa abdou ou bidhanbî
Faghfir lî fa innahou lâ yaghfirou-dh-dhounoûba illâ ant



"Ô Dieu, Toi qui es mon Seigneur, qui n'a point d'associé, Tu m'as créé, je suis Ton adorateur, je suis soumis à Tes engagements et à Tes promesses autant que je le suis, je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j'ai fait, je reconnais les faveurs dont Tu m'as comblé et je reconnais ma faute ; pardonne-moi car personne d'autre que Toi ne pardonne les péchés."



C'est la formule la plus complète de la demande du pardon . Le Prophète SAWS la chérissait beaucoup et la récitait à volonté .Il a d'ailleurs dit à son sujet: "quiconque en toute sincérité , aura prononcé cette invocation en cours de la journée et qui mourra le même jour avant la nuit entrera au paradis .Quiconque l'aura prononcée sincèrement en cours de la nuit et qui mourra avant le jour sera au nombre des habitants du paradis".
 
Salam alaykoum
Elhamdoulillah il est écrit aussi dans le Saint Coran
57.22 Mā 'Aşāba Min Muşībatin Fī Al-'Arđi Wa Lā Fī 'Anfusikum 'Illā Fī Kitābin Min Qabli 'An Nabra'ahā 'Inna Dhālika `Alá Allāhi Yasīrun
Nul malheur n´atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l´ayons créé; et cela est certes facile à Allah,

57.23 Likaylā Ta'saw `Alá Mā Fātakum Wa Lā Tafraĥū Bimā 'Ātākum Wa Allāhu Lā Yuĥibbu Kulla Mukhtālin Fakhūrin
afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n´exultiez pour ce qu´Il vous a donné. Et Allah n´aime point tout présomptueux plein de gloriole.

WAllahou a'lam.
 
Salam

J'ai pas très bien compris. ..
On peut être un excellent orateur et courtois à la fois non ?!
Allah n'aime pas les gens qui s'expriment bien? !!:eek:
Salam alaykoum
ce n'est pas ça qui est décrit à mon humble avis Mais on le remarque quand quelqu'un parle d'une manière courtoise /sincère/ véridique ou parle avec ostentation publique /tout présomptueux plein de gloriole..> il y a une grande différence ..
Inch'Allah
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam alaykoum
ce n'est pas ça qui est décrit à mon humble avis Mais on le remarque quand quelqu'un parle d'une manière courtoise /sincère/ véridique ou parle avec ostentation publique /tout présomptueux plein de gloriole..> il y a une grande différence ..
Inch'Allah
Salam
Ah d'accord
Perso je trouve ça joli les gens qui s'expriment bien et qui sont de bons orateurs. .comme les avocats par exemple.
J'aime les écouter parler.
C'est toujours mieux que d'entendre parler en langage racaille .
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
je dis ce que je pense inchallah ...

Je disais comme toi avant mais j'ai appris que c'est une bonne chose d'invoquer le nom d'Allah dès que possible ça te permet de sans cesse te remémorer qu'il est là et de t'éloigner de la turpitude .
Le prophète sws avait oublié 1 fois de dire inchallah et la révélation s'était interrompu de plusieurs jours, il en avait beaucoup souffert.
Donc c'est un sujet sérieux et il ne faut pas se moquer ... même si ça paraît exagérer ...
 
Je disais comme toi avant mais j'ai appris que c'est une bonne chose d'invoquer le nom d'Allah dès que possible ça te permet de sans cesse te remémorer qu'il est là et de t'éloigner de la turpitude .
Le prophète sws avait oublié 1 fois de dire inchallah et la révélation s'était interrompu de plusieurs jours, il en avait beaucoup souffert.
Donc c'est un sujet sérieux et il ne faut pas se moquer ... même si ça paraît exagérer ...

c'est sur que dans le désert on souffre beaucoup pour alerter le monde entier ... alors une semaine de coupure de message .. je ne te raconte pas le fiasco ...

quand tu dis inchalleh , tu te rappelles de quoi ?? d'Allah qui se moque des aveugles et leur promet la souffrance car ils sont incapable de voir les vestiges dont Il parle ?
que sait tu tu d'Allah si ce n'est des racontars de primitifs qui ne savent pas de qui et de quoi ils parlent ?

tu sais ou se trouve la muraille d'airain ou le royaume de sulaymane ou la ville de loth, c'est la moindre des choses quand on fait écrire une histoire, ce serait malheureux de penser que le prophète et ses compagnons du désert étaient des ignorants ...

donc soit tes maitres sont des ignorants qui te bassines avec une jolie voix pour paraître sincère dans leur propos ... soit tes héros ne savaient rien et donc ne pouvaient être à l'origine du coran...

si ton "ruh" n'a aucune valeur, ça te regarde , mais c'est pas en agrémentant tes paroles de 'inshallah ou autre mashallah que tu en deviendra plus sage donc plus savant ...

en fait ce qui est marrant dans le coran c'est quand Allah dit soyez des singes abjectes, il faut savoir que cette allusion aux singes en comparaison de leur ignorance avérée.

aujourd'hui des gars qui se prennent pour des meneurs te vendent contre ton "ruh" un courant d'air avec un pseudo accès a la sagesse pour les nul , juste en disant quelques formule, bref abracadabra c'est pour les enfants, tu te moque d'eux quand ils croient au père noel , mais t'oublie que c'est aussi ça qu'on appelle une croyance ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
c'est sur que dans le désert on souffre beaucoup pour alerter le monde entier ... alors une semaine de coupure de message .. je ne te raconte pas le fiasco ...

quand tu dis inchalleh , tu te rappelles de quoi ?? d'Allah qui se moque des aveugles et leur promet la souffrance car ils sont incapable de voir les vestiges dont Il parle ?
que sait tu tu d'Allah si ce n'est des racontars de primitifs qui ne savent pas de qui et de quoi ils parlent ?

tu sais ou se trouve la muraille d'airain ou le royaume de sulaymane ou la ville de loth, c'est la moindre des choses quand on fait écrire une histoire, ce serait malheureux de penser que le prophète et ses compagnons du désert étaient des ignorants ...

donc soit tes maitres sont des ignorants qui te bassines avec une jolie voix pour paraître sincère dans leur propos ... soit tes héros ne savaient rien et donc ne pouvaient être à l'origine du coran...

si ton "ruh" n'a aucune valeur, ça te regarde , mais c'est pas en agrémentant tes paroles de 'inshallah ou autre mashallah que tu en deviendra plus sage donc plus savant ...

en fait ce qui est marrant dans le coran c'est quand Allah dit soyez des singes abjectes, il faut savoir que cette allusion aux singes en comparaison de leur ignorance avérée.

aujourd'hui des gars qui se prennent pour des meneurs te vendent contre ton "ruh" un courant d'air avec un pseudo accès a la sagesse pour les nul , juste en disant quelques formule, bref abracadabra c'est pour les enfants, tu te moque d'eux quand ils croient au père noel , mais t'oublie que c'est aussi ça qu'on appelle une croyance ...

Excuse moi, je pensais que tu étais musulman.
Si tu étais musulman tu aurais pu comprendre mes propos.
Je ne suis pas prof de sciences islamiques et il te faudrait plusieurs heures pour comprendre le concept du bienfait de l'évocation du nom de Dieu donc je te conseillerai de lire des livres sur la foi islamique si cela t'intéresses vraiment.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
« C'est à Dieu qu'appartiennent les plus beaux attributs. C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms:ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait. » Sourate 7 - Al-A'raf - verset 180
 
Excuse moi, je pensais que tu étais musulman.
Si tu étais musulman tu aurais pu comprendre mes propos.
Je ne suis pas prof de sciences islamiques et il te faudrait plusieurs heures pour comprendre le concept du bienfait de l'évocation du nom de Dieu donc je te conseillerai de lire des livres sur la foi islamique si cela t'intéresses vraiment.

et pourquoi je ne serais pas "musulman" ? c'est a toi d'en décider ? vu que tu n'as pas l'air de savoir grand chose sur l'islam , comment peut tu jeuger ce qui est vrai ou faux ou ce qui est bon ou mauvais ?

tes propos je les ai bien compris, ce n'est pas le fait de dire inshallah ou salem ou autre qui dérange, c'est le fait que ce soit par des ignares et des aveugles qu'Allah déclare détester justement, qui m'interpelle à chaque fois !

et tes profs aussi c'est des ignorants, pas besoin de 500000 h de cours pour savoir ou se trouve un lieu cité dans le coran ! et quoi tu veux faire passer Allah pour un menteur en ne sachant pas ou se trouve les vestiges qu'il cite dans le coran ?

donc soit tu respecte vraiment Allah et tu cherches a savoir de quel endroit il parle , soit tu fais partie des aveugles qui ont des yeux mais qui ne voit pas, un aveugle vaut il un clairvoyant ??

remet toi en cause, t'es en train de suivre des schatans qui se moque de toi en se prenant pour des guides et toi avec ta fainéantise , ça t'arrange de n'avoir rien a comprendre et de donner ou pire de jeter ton esprit aux autres ...

quand tu trouvera des livres qui te montre des photos des vestiges la ok mais sinon, ils aurait pu les écrire en braille que ça n'aurait rien changer pour toi ...
 
Haut