Reprogrammer le cerveau?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, l'évolution des neurosciences m'inquiète. Oui on va pouvoir soigner de plus en plus de maladies du cerveau, mais les nouvelles possibilités techniques seront terrifiantes.


Arrivera-t-on à pouvoir reprogrammer le cerveau en modifiant directement les synapses ou les circuits de neurotransmetteurs? Pourrait-on ainsi transformer un musulman en athée (je prends un exemple provocateur, je sais), ou transformer un athée en chrétien, ou un conservateur en libéral, ou un opposant politique en un sujet soumis et docile? Cela est particulièrement préoccupant pour les pays qui ont la technologie sans avoir de respect pour les droits de la personne. On pense en tout premier lieu à la Chine et à la Russie.

En fait derrière ces questions se trouve la question : à quel point peut-on modifier directement les croyances d'un individu en manipulant physiquement son cerveau?

Je veux dire, on pourrait bien finir dans le monde cauchemardesque de "Brave New World" (Le meilleur des mondes) d'Aldous Huxley...

Même sans aller dans des scénarios aussi extrêmes, on peut se demander si c'est moral de reprogrammer le cerveau d'un djihadiste pour le transformer contre sa volonté en citoyen soumis et docile. C'est qu'alors on ne le traite plus comme une personne avec qui on dialogue, mais comme une mécanique défectueuse qu'on répare, vision ultra-réductrice et effrayante de l'humain.
 
Voilà, l'évolution des neurosciences m'inquiète. Oui on va pouvoir soigner de plus en plus de maladies du cerveau,
Pour l'instant c'est pas vraiment au programme...



Arrivera-t-on à pouvoir reprogrammer le cerveau en modifiant directement les synapses ou les circuits de neurotransmetteurs?
Mais on le fait déjà depuis TRES longtemps, ça! :D
La seule chose c'est qu'on tape un peu tous azimuts, et qu'on ne maitrise pas les effets.

En fait derrière ces questions se trouve la question : à quel point peut-on modifier directement les croyances d'un individu en manipulant physiquement son cerveau?
Ah...physiquement c'est quoi pour toi? Quel moyen concret?


.
Même sans aller dans des scénarios aussi extrêmes, on peut se demander si c'est moral de reprogrammer le cerveau d'un djihadiste pour le transformer contre sa volonté en citoyen soumis et docile.
Est-ce plus moral de condamner quelqu'un à vivre le restant de ses jours enfermé dans une cellule? Ou bien encore de le condamner à mort? Je n'en suis pas certaine.

Autre point ; que crois-tu que soient les psychothérapies diverses et variées, à part une reprogrammation du cerveau?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On utilisait la lobotomisation ou leucotomie il me semble pour reprogrammer des homosexuels chez les nazis non? celà s'est pratiqué aussi en Europe ou USA pour les dépressifs, les malades mentaux etc....

Quand on commence à parler de reprogrammation de cerveau je pense à Huxley ouais et aussi à ces barbares qui se disent sciencifiques et qui veulent aller au delà des limites...
 
On utilisait la lobotomisation ou leucotomie il me semble pour reprogrammer des homosexuels chez les nazis non? celà s'est pratiqué aussi en Europe ou USA pour les dépressifs, les malades mentaux etc....
.
Pour les homos dans l'Allemagne nazie je ne savais pas, mais pour le reste tu as raison, ça s'est même pratiqué dès la fin du 19è ;
http://psychiatrie.histoire.free.fr/traitmt/lobo.htm
Quant à la reprogrammation en général, dis-toi que notre cerveau est sans arrêt reprogrammé. Que crois-tu que soit FaceBook sinon une gigantesque machine à reprogrammer les cerveaux?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui des neuro-psychiatres ont essayé plein de choses parfois sur des malades internés et non consentants bref...quand on entre dans ce domaine à vouloir reprogrammer désolée mais j'adhère pas du tout....quand ou ouvre une boite cranienne et qu'on commence à vouloir jouer au Créateur en coupant ceci, enlevant celà etc....j'adhère pas...y'a une limite... l'humain se prend pour Dieu et n'a plus de limite...




Pour les homos dans l'Allemagne nazie je ne savais pas, mais pour le reste tu as raison, ça s'est même pratiqué dès la fin du 19è ;
http://psychiatrie.histoire.free.fr/traitmt/lobo.htm
Quant à la reprogrammation en général, dis-toi que notre cerveau est sans arrêt reprogrammé. Que crois-tu que soit FaceBook sinon une gigantesque machine à reprogrammer les cerveaux?
 
.quand on entre dans ce domaine à vouloir reprogrammer désolée mais j'adhère pas du tout...
Ce que je voulais te dire, c'est qu'il n'y a pas de différence de principe entre la reprogrammation constante que subit notre cerveau avec notre consentement tacite ( personne n'est obligé d'aller se faire reprogrammer par les GAFA, et pourtant tout le monde le fait) , et une tentative ( qui d'ailleurs ne marchera pas, et je n'ai pas dit que j'étais pour non plus!) qui ne se dissimule pas sous d'autres pseudo-raisons. C'est juste la méthode qui diffère, pas le résultat final.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible...d'ailleurs j'aimerais bien être une petite souris pour voir ce que certains humains vont faire dans les centres fermés pour nos jeunes afin de les reprogrammer comme ils disent ou les déradicaliser, ces méthodes me font penser au nazisme, j'ai l'impression de revivre des histoires, images que mes grands parents m'ont raconté...j'ai peur à des abus du moment que quelqu'un détient un pouvoir il peut y avoir des abus...ne jamais faire confiance à l'Homme...

Ce que je voulais te dire, c'est qu'il n'y a pas de différence de principe entre la reprogrammation constante que subit notre cerveau avec notre consentement tacite ( personne n'est obligé d'aller se faire reprogrammer par les GAFA, et pourtant tout le monde le fait) , et une tentative ( qui d'ailleurs ne marchera pas, et je n'ai pas dit que j'étais pour non plus!) qui ne se dissimule pas sous d'autres pseudo-raisons. C'est juste la méthode qui diffère, pas le résultat final.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour l'instant c'est pas vraiment au programme...




Mais on le fait déjà depuis TRES longtemps, ça! :D
La seule chose c'est qu'on tape un peu tous azimuts, et qu'on ne maitrise pas les effets.


Ah...physiquement c'est quoi pour toi? Quel moyen concret?

Je pensais à des choses comme la neurochirurgie ou les implants électroniques dans le cerveau. Déjà dans les années 60, un neurologue appelé Delgado contrôlait des animaux avec des implants électroniques... Il faut voir son livre "The Physical Control of the Mind".

Les technologies de la propagande, les trucs comme Facebook, twitter, au moins ça nous laisse notre liberté, du moins un peu, on peut toujours résister et être critique et sceptique. Mais du moment qu'on altère directement les connexions du cerveau, on n'est plus libre de résister.

Est-ce plus moral de condamner quelqu'un à vivre le restant de ses jours enfermé dans une cellule? Ou bien encore de le condamner à mort? Je n'en suis pas certaine.

Autre point ; que crois-tu que soient les psychothérapies diverses et variées, à part une reprogrammation du cerveau?

C'est une question de principe. Va-t-on traiter le djihadiste comme un être libre et responsable qui doit répondre de ses actes en restant en prison... Ou va-t-on le traiter comme une machine défectueuse qu'il faut réparer? Quelle image de l'humanité est derrière ça? :(

Quant aux psychothérapies et aux médicaments, évidemment je suis pour, car dans un sens, ils nous redonnent notre liberté. Ils nous permettent de revenir aux commandes de notre vie... Mais les moyens de coercition que j'ai en tête sont beaucoup plus radicaux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour :timide:

Voilà, l'évolution des neurosciences m'inquiète. Oui on va pouvoir soigner de plus en plus de maladies du cerveau, mais les nouvelles possibilités techniques seront terrifiantes.


Arrivera-t-on à pouvoir reprogrammer le cerveau en modifiant directement les synapses ou les circuits de neurotransmetteurs? Pourrait-on ainsi transformer un musulman en athée (je prends un exemple provocateur, je sais), ou transformer un athée en chrétien, ou un conservateur en libéral, ou un opposant politique en un sujet soumis et docile? Cela est particulièrement préoccupant pour les pays qui ont la technologie sans avoir de respect pour les droits de la personne. On pense en tout premier lieu à la Chine et à la Russie.

En fait derrière ces questions se trouve la question : à quel point peut-on modifier directement les croyances d'un individu en manipulant physiquement son cerveau?

Je veux dire, on pourrait bien finir dans le monde cauchemardesque de "Brave New World" (Le meilleur des mondes) d'Aldous Huxley...

Même sans aller dans des scénarios aussi extrêmes, on peut se demander si c'est moral de reprogrammer le cerveau d'un djihadiste pour le transformer contre sa volonté en citoyen soumis et docile. C'est qu'alors on ne le traite plus comme une personne avec qui on dialogue, mais comme une mécanique défectueuse qu'on répare, vision ultra-réductrice et effrayante de l'humain.

Je pense qu'on ne pourra jamais transformer la personnalité d'un individu en modifiant les connexions de son cerveau. Ses connexions aboutiront à des changements temporaires, feront de lui un être au cerveau abîmé, mais sa vraie personnalité sera toujours là, au fond de lui. Et les scientifiques fous adeptes de ces tentatives de recréer les humains s'en mordront les doigts.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Possible...d'ailleurs j'aimerais bien être une petite souris pour voir ce que certains humains vont faire dans les centres fermés pour nos jeunes afin de les reprogrammer comme ils disent ou les déradicaliser, ces méthodes me font penser au nazisme, j'ai l'impression de revivre des histoires, images que mes grands parents m'ont raconté...j'ai peur à des abus du moment que quelqu'un détient un pouvoir il peut y avoir des abus...ne jamais faire confiance à l'Homme...

En Arabie Saoudite ça existe déjà la réeducation mentale pour radicalisés, et c'est un cuisant échec ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour pure et pieuse @Fitra ! :timide:

Pourtant la personnalité vient du cerveau, comme le reste. Je suis d'accord qu'on est encore loin techniquement de pouvoir remodeler des personnalités, mais ça me paraît possible en principe.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour pure et pieuse @Fitra ! :timide:

Pourtant la personnalité vient du cerveau, comme le reste. Je suis d'accord qu'on est encore loin techniquement de pouvoir remodeler des personnalités, mais ça me paraît possible en principe.


L'humain ne pourra jamais comprendre ce qu'il faut modifier dans le cerveau pour remodeler une personnalité, les connexions et combinaisons possibles définissant chaque aspect infime de la personnalité sont infinies, elles peuvent aussi se recréer par ne serait-ce que l'intention ou un parole, un souvenir, etc. Le cerveau est un organe époustouflant qui prouve par excellence l'existence de Dieu.
 
Je pensais à des choses comme la neurochirurgie ou les implants électroniques dans le cerveau. .
On ne prend le contrôle de personne comme ça. ;)
.
Les technologies de la propagande, les trucs comme Facebook, twitter, au moins ça nous laisse notre liberté, du moins un peu, on peut toujours résister et être critique et sceptique.
je crois que tu te fais des idées sur notre capacité à résister à ces techniques.
.
Mais du moment qu'on altère directement les connexions du cerveau, on n'est plus libre de résister. .
Là aussi tu te fais des idées. C'est ( pour l'instant) de la SF.



C'est une question de principe. Va-t-on traiter le djihadiste comme un être libre et responsable qui doit répondre de ses actes en restant en prison... Ou va-t-on le traiter comme une machine défectueuse qu'il faut réparer? Quelle image de l'humanité est derrière ça? :(
Si c'est une question de principe, tu devrais remettre en cause tous les psychotropes...utilisés par toutes les cultures depuis des millénaires.

Quant aux psychothérapies et aux médicaments, évidemment je suis pour, car dans un sens, ils nous redonnent notre liberté. Ils nous permettent de revenir aux commandes de notre vie...
Tu as une vision beaucoup trop optimiste de ces méthodes. Enfin à mon avis.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Y compris quand il marche de travers?

Oui car il ne faut pas faire l'amalgames avec tous les cerveaux.
Plus sérieusement un cerveau qui marchee de travers reste une formidable machine et on le verra en trouvant de plus en plus de solutions à ces problèmes et on verra qu'elles ne sont pas forcément matérielles et à quel point le cerveau est complexe et là tu te rappeleras de moi et tu diras ah oui fitra avait raison.
 
Toi aussi tu es optimiste...il y a des anomalies du cerveau pour lesquelles on ne trouvera jamais de solution.
Et j'aimerais vraiment pouvoir dire un jour que tu avais raison, crois-moi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Toi aussi tu es optimiste...il y a des anomalies du cerveau pour lesquelles on ne trouvera jamais de solution.
Et j'aimerais vraiment pouvoir dire un jour que tu avais raison, crois-moi.

Déjà les études sur le cerveau humain sont limitées pour des raisons éthiques. Il y a sans doute beaucoup de choses qu'on ne saura jamais sur le cerveau.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a des tortures? comme à guantanamo? on les empêche de dormir? on leur colle des médocs de force? on fait comment? ils sont frappés? on leur cloue un casque sur la tête en leur refilant un même message ? tu sais les films de science fiction hein ça aide un peu...derrière un film y'a un humain!!!
En Arabie Saoudite ça existe déjà la réeducation mentale pour radicalisés, et c'est un cuisant échec ...
 
Haut