Le réseau de Free en panne, Orange dément toute responsabilité

Le réseau du quatrième opérateur mobile française connaît ce vendredi sa première panne d'ampleur. Joint par Challenges, Orange assure que ses clients ne sont pas touchés et qu'il n'est pour rien dans cet incident.

De très nombreux abonnés à Free Mobile se souviendront de ce vendredi 2 mars. Depuis 11 heures du matin, ils ne peuvent plus émettre ni recevoir d’appels. Révélé par le site univerfreebox.com, ce dysfonctionnement a généré pas moins de 592 commentaires en quatre heures : quelques uns précisent que "tout va bien", mais la très grande majorité fait part de problèmes majeurs : "je suis sur Rouen impossible de faire des appels", "Sur clychy (92) on est 2 pour qui ça marche pas depuis 12h environ". "Toujours pas de réseau sur Strasbourg 67000..."

"Les clients d'Orange ne sont pas concernés"

Un "Freenaute" a indiqué à universfreebox qu’il s’agissait "d’une perte généralisée de signal dans toute la France". Certains accusent Orange d'être intervenu sur le réseau pour mettre volontairement son partenaire et concurrent Free dans l'embarras. Orange dément catégoriquement cette rumeur: "Free mobile nous a informés en fin de matinée d’un incident sur un équipement de son réseau ; ce incident n’est en rien lié au contrat d’itinérance et au réseau d’Orange ; nous ne pouvons faire plus de commentaire sur les causes de cet incident majeur ; les clients d’Orange ne sont pas concernés par cet incident. ”.

D’après une source proche du dossier, il s’agit d’un problème "d’équipement de signalisation" -à savoir un équipement dont la fonction est de signaler au mobile qu’il reçoit un appel. Il s’agirait d’un incident "massif", puisque "moins de 10% des appels aboutissent”. Contacté, le service de presse de Free a indiqué qu’il allait se renseigner sur cette question. A partir de 15h15, les messages disant que la situation redevient normale commencent à se multiplier.


Par Laurent Calixte


Source: challenges.fr
 
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