Résonnance de schumann

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je sais qu'on en déjà parlé....

mais je souhaiterais qu'on y revienne avec le déplacement des pôles magnétiques

quelqu'un veut se lancer, car je ne comprends pas tout

merci

mam
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Les résonances de Schumann sont des fréquences où les énergies sont amplifiées vis-à-vis de l'équilibre constaté aux aux fréquences d'excitation. Ces résonances dépendent des propriétés physiques de la zone d'action et de propagation. Par exemple, si la matière de propagation change (impliquant une modification de ses propriétés comme sa rigidité), la fréquence de résonance ainsi que l'amplitude se décalent.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bon, je vais essayer d'expliquer.

1/ La terre, y compris les oceans, est un bon conducteur electrique. L'ionosphere aussi. L'atmosphere entre les deux est un isolateur.

2/ Si un eclair eclate dans l'atmosphere, une onde electromagnetique va se propager dans l'atmosphere et va etre guidee entre le sol/ocean d'un cote, et l'ionosphere de l'autre. Elle fera donc de tour le la planete.

3/ Comme ces ondes se propagent a une vitesse fixee proche de la vitesse de la lumiere, on peut calculer le temps qu'elles prendront pour faire le tour de la planete et revenir au point de depart. (je reviens sur ce point plus bas).

4/ Certaines de ces ondes ont la propriete qu'elles sont coherentes, c.a.d. que lorsqu'elles ont fait le tour, les pointes correspondent aux pointes, etc: elles vont donc s'additionner et devenir plus fortes. On parle de resonnance. D'autres ondes sont incoherentes et decalees: elles vont s'annuler et s'affaiblir puis disparaitre.

5/ Les ondes coherentes qui raisonnent ont en raison du point 3/ une frequence de 7.8 Hz (et des harmoniques, et des differences car la terre n'est pas homogene... mais tu saisis l'idee). Tres basse, mais mesurable. Le resonateur est la planete entiere, ou, plus exactement, le sandwich: sol+oceans / atmosphere / ionosphere.

6/ Cette frequence de 7.8 Hz est omnipresente sur la terre, parce qu'il y a toujours quelquepart des eclairs pour alimenter ce resonateur en ondes. On peut dire que la terre, et surtout son atmosphere, "vibre" a cette frequence dans le spectre electromagnetique.

Alors, a quoi ca sert? D'un cote, on peut en mesurant cette frequence detecter des eclairs qui eclatent a des milliers, voir dixaines de milliers de kilometres de distance. D'une station meteo, on peut theoriquement detecter tous les eclairs de la terre... en temps (quasi) reel. D'un autre cote, on peut mesurer les legeres differences de ce champ, et si on a plusieurs detecteurs bien places, on peut trianguler la position de gros supertankers, boomers (grands sous-marins) etc.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
@mam80, ce que j'ecris ici est speculation... mais pour essayer de repondre a ta question...

Je ne vois pas de relation causale entre cette resonnance et l'inversion du champ magnetique de la terre, car:

a/ cette resonnance est superficielle et localisee dans l'atmosphere, alors que le champ magnetique est cause par une rotation non-synchronisee du noyeau metallique de la terre par rapport au reste de la terre, donc en provenance de grande profondeur.

b/ la frequence de la resonnance de Schumann de 7.8 Hz et ses harmoniques (disons jusqu'a 30 Hz) est super elevee par rapport a la frequence des inversions du champ magnetique... un phenomene qui lui n'est pas periodique (les periodes entre les inversions sont tres loin d'etre constantes).

Par contre, ce qui peut arriver, c'est que la resonnance de Schumann pourrait se manifester differament durant les phases ou le champ magnetique s'inverse, c.a.d. ou il n'existe plus -- donc durant la transition. Car sans champ magnetique, les ondes ne vont plus suivre les lignes du champ magnetique et vont faire le tour de la planete autrement. Et comme la terre n'est pas une sphere, mais plutot une orange un peu applatie, ca changera les distances de la plupart de ces ondes, et ainsi aussi des frequences de base. On n'aura plus la frequence de base 7.8 Hz par les poles, mais une variation, disons 7.7 Hz - 7.9 Hz (j'ai pas calcule, c'est juste pour donner une idee). Si donc les frequences qu'on mesure de la resonnance de Schumann commencent a diverger (smearing over the spectrum), on peut conclure que le champ magnetique d'affaiblit fortement et qu'il y aura peut etre bientot une inversion. Mais bon, ca on le detectera aussi avec des magnetometres, avec des detecteurs de rayons X, vents solaires, etc, qui ne seront plus deflectes par le champ magnetique.

Donc la resonnance Schumann comme un indicateur supplementaire d'une inversion imminente du champ magnetique? Uniquement si cet indicateur etait beaucoup plus sensitif que d'autres indicateurs qui mesurent le champ magnetique directement ou indirectement.

Fin des speculations.
 
Haut