Le respect

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Qu'est-ce que selon vous le respect ?

On entend souvent nos jeunes réclamer le respect,et je me demande ce qu'ils entendent par là.
Salam

Je ne vais pas te citer la définition type : tu dois certainement la connaître ;)

En gros il faut se comporter avec les autres comme tu aimerais qu'ils se comportent avec toi.
De ce fait, en étant polie, courtoie, tolérant...
 
On peut donc dire que le respect passe par une valeur Ethique qui est la non-nuisance.
Excellente entrée en matière!

Tout à fait pour moi, c'est ça. Il y a la dimension de non nuisance.

Je ne demande pas qu'on me déroule le tapis rouge, je veux juste qu'on me laisse vivre ma vie tranquillement.

Et moi de mon côté, je te laisse vivre pépère.
 
Salam

Je ne vais pas te citer la définition type : tu dois certainement la connaître ;)

En gros il faut se comporter avec les autres comme tu aimerais qu'ils se comportent avec toi.
De ce fait, en étant polie, courtoie, tolérant...


Je suis d'accord avec toi, mais cela pose certains problèmes ; le premier étant que ce que j'aimerai, l'autre ne l'aimerait pas forcément.

L'idée même de penser que ce qui est bon pour toi l'est aussi pour l'autre serait une erreur . On ne se fâche pas parce que l'un ou l'autre n'aime pas la politesse, la courtoisie ou la tolérance, mais parce que cela ne suffit pas à faire oublier autre chose qui se cache derrière et qui fâche.Ce n'est pas le manque de politesse qui fâche, mais le fait que la politesse ne suffise pas à régler le problème.

Derrière "la façade", il y a des choses qui fâchent et contre lesquelles la politesse etc ne suffisent pas.

Par exemple la compétition sociale.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Je suis d'accord avec toi, mais cela pose certains problèmes ; le premier étant que ce que j'aimerai, l'autre ne l'aimerait pas forcément.

L'idée même de penser que ce qui est bon pour toi l'est aussi pour l'autre serait une erreur . On ne se fâche pas parce que l'un ou l'autre n'aime pas la politesse, la courtoisie ou la tolérance, mais parce que cela ne suffit pas à faire oublier autre chose qui se cache derrière et qui fâche.Ce n'est pas le manque de politesse qui fâche, mais le fait que la politesse ne suffise pas à régler le problème.

Derrière "la façade", il y a des choses qui fâchent et contre lesquelles la politesse etc ne suffisent pas.

Par exemple la compétition sociale.
Je doutes que se comporter respectueusement face à un individu pourrait être perçu différamment d'une personne à l'autre. A partir du moment où tu ne l'offenses pas et que tu ne lui causes pas de tort : je ne vois pas pourquoi elle désapprouverer mon acte de respect envers elle. Cela fait toujours plaisir d'avoir face à toi une personne civilisé.

Je sais bien qu'on a tous des caractères différents. Et bien évidamment ce qui pourrait plaire à une personne n'aura pas le même impact envers une autre.

Là en l'occurence lorsque je t'ai dis qu'il fallait se mettre à la place des autres : je parlais du respect (le sentiment que tu éprouves envers autrui de manière objective)

Les exemples que j'ai pû te citer concerne le respect.
Au départ, il n'a jamais été question de colère : ça c'est un autre sujet.

Lorsque tu parles de "façade", tu parles d'hypocrisie ?
Car sinon en quoi une personne qui te respectes pourrait te contrarier ?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Qu'est-ce que selon vous le respect ?

On entend souvent nos jeunes réclamer le respect,et je me demande ce qu'ils entendent par là.
comment veut respecter quelqu'un qui en demande étant donné que lui ne porte pas en lui le respect.
pour qu'on se sent respecter, il faut respecter soi même, et fatalement l'autre te respectera d'office.
lorsqu'on manque de respect à autrui, il ne faut pas en demander.

si les jeunes réclament le respect, ils se sentent bafouer dans leur droit fondamentale qui est d’être pris pour leur valeur pas plus.
 

Kadijak

Gone
VIB
Qu'est-ce que selon vous le respect ?

On entend souvent nos jeunes réclamer le respect,et je me demande ce qu'ils entendent par là.


le respect relève du bon comportement envers autrui! de la bonne éducation! de l'acceptation d'une personne telle qu'elle est!!

le respect c'est l'absence de vulgarité et de violence (tant verbal que physique) c'est prendre conscience de l'existence de l'autre et d'éviter de vouloir l'écraser!

selon moi biensur :)
 
Le respect, c'est avant tout le respect de quelque chose pour la valeur qu'on lui attribut.

On respecte les lois, celles de la nature, celles de Dieu, celles des hommes et celles qui sont les nôtres quand on en a.

Respecter c'est obéir.

On respecte par crainte par amour par intérêt, bref pour des tas de raisons et de ce fait nous avons tous un point de vue unique sur ce qu'est le respect.Si nous avons tous notre propre point de vue sur ce qu'est le respect, c'est que celui-ci est subjectif et qu'à moins de dire de quel respect au juste il s'agit, alors nous ne partageons pas la même idée du respect.

Comment se respecter les uns les autres si chacun parle d'une chose qu'il est seul à connaître telle qu'il la perçois.Il faut bien s'entendre sur quelque chose de commun pour pouvoir se comprendre.

La loi nous dit quoi faire, la religion nous dit quoi faire, mais il reste un domaine qui n'appartient qu'à nous de construire, c'est celui de la dignité.Car l'on peut bien tricher avec les autres mais on ne peut tricher avec soi-même, notre inconscient n'est pas sans fond...

La dignité n'appartient qu'à nous, nul ne peut l'augmenter ou la réduire car elle est unique et ne peut se partager qu'entre nous et notre conscience.Nous sommes notre propre acteur et notre propre juge, ainsi pour avoir une idée vraie de ce que peut être le respect chez l'autre, il faut l'éprouver soi-même.

La dignité, s'éprouve quand les choix sont possibles et que l'on opte pour celui qui conforte notre dignité plutôt que pour celui qui nourrit notre amour-propre, notre ego.

Quand un simple d'esprit nous offense, nous ne nous formalisons pas, car l'on se dit : " Oh! c'est un pauvre d'esprit" et l'on passe à autre chose, en revanche si celui qui nous offense est considéré comme notre égal,ou notre supérieur alors on se dresse contre lui.Tout le problème est là! à quel moment devons-nous réagir et quel degré d'offense pouvons-nous supporter ?

Il est clair qu'on ne doit pas laisser autrui aller jusqu'à mettre en péril notre intégrité physique morale ou économique. Il faut faire preuve d'objectivité et ce n'est pas donné à tout le monde.

Etre capable de Respect c'est donc être capable de discernement d'une part, ce qui implique une bonne connaissance et, c'est être capable de nourrir sa Dignité au prix de son amour-propre, car comment quelqu'un à l'ego sur-dimensionné pourrait-il être Digne si son ego/amour propre est vorace au point que ce quelqu'un en est esclave?

Nos jeunes qui se font asticoter par les flics demandent que ceux-ci respectent les lois d'une justice rationnelle qui ne leur demande pas de contrôler plusieurs fois dans la même journée les mêmes individus, car un ,c'est de l'argent de contribuables gâché, deux, c'est inefficient puisque l'individu ne change pas d'identité en quelques heures ( la chirurgie n'en est pas encore là ...)

On pourrait de la même façon rétorquer à nos jeunes: " pour que les flics que vous trouvez "couillons" puissent respecter la lois, il faut que vous qui êtes "moins couillons" puissiez respecter les lois de l'objectivité...
 
Haut