On se doit de respecter les enfants

Bayberss

Bladinaute averti
Salam3alayoum,

Etre musulman, c'est une pratique, sans elle, l'islam reste à l'état d'intention et n'existe pas dans le réel.
La pratique permet d'arriver à une façon d'etre saine qui elle meme permet le bon comportement.
Grâce à ce dernier les parents trouvent le temps, la disponibilité, la façon de faire et surtout la volonté d'expliquer les choses aux enfants, de faire l'effort de s'adapter à leurs capacités cognitives et leurs transmettre ce qui leur sera utile et nécessaire dans leurs vies.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les Droits de l'Enfant

Mufti ibn Adam al-Kawthari



Question :

Est-ce le devoir des parents de soutenir financièrement leur enfant s'il veut étudier sa Religion (Deen)? Et quels sont les droits de l'enfant que les parents ont à honorer?


Réponse :

Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Les enfants sont pour les parents une miséricorde et un don du Créateur Tout-Puissant. Ils sont synonymes de fraîcheur pour les yeux. Il suffit de demander à ceux qui n'ont pas eu cette chance d’avoir ce grand cadeau d’Allâh. En tant que telle, la Shariah a donné certains droits aux enfants, que les parents se doivent de remplir.

Voici un bref aperçu de certains des droits fondamentaux de l'Enfant :

1) Le premier des droits de l'enfant, c'est qu'il (ou elle) reçoive une éducation Islamique. Les parents sont responsables de leur formation religieuse et spirituelle.

Allah le Très-Haut a dit :

« Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l'Enfer qui se nourrit d'hommes et de pierres » [2]

Le verset ci-dessus indique clairement qu’un individu ne peut atteindre le salut dans l'au-delà en se contentant d’appliquer les lois de la Shariah sur lui-même sans sauver la famille du feu de l'Enfer. Au contraire, afin de se préserver du châtiment de l'au-delà, l’individu se doit de veiller à ce que ses enfants aient une éducation Islamique correcte.

A plusieurs reprises, nous avons observé des pères activement impliqués dans les questions religieuses, mais dont les enfants ne sont même pas au courant des principes de base de l'Islam. Ce père est très appliqué dans sa Salat, le jeûne, la zakat et les autres aspects du Deen, tandis que son fils (ou sa fille) se noie dans des actes illicites et les péchés, et le père est satisfait de ses actions personnelles.

Il faut se rappeler que pour vous sauver du feu de l'Enfer, vous devez diriger les membres de votre famille vers le bien et leur interdire le mal.

Parfois, les gens disent avoir essayé, mais que l'enfant ne veut pas écouter, et que ce n’est donc pas de leur faute. Il est vrai que si les parents ont rempli leur responsabilité consistant à fournir une bonne éducation Islamique et que l'enfant n'en a jamais tenu compte, la responsabilité sera levée. Toutefois, dans le verset du Qour’an, le mot « feu » a été utilisé pour indiquer que vous devez essayer de sauver votre progéniture du châtiment de l'au-delà comme si vous essayiez de sauver vos enfants s'ils entraient dans le feu de ce monde. Si vous avez négligé de le faire, alors vous serez également tenus responsables de leurs actions.

2) Les parents sont responsables de l'éducation religieuse de l'enfant. Les enfants doivent apprendre les bases de la doctrine Islamique, qui comprend la Croyance (‘Aqida), l'Unicité de Allâh (Tawhid) et Ses Attributs (Sifat), la Biographie (Sirah) du Prophète béni d'Allâh , les bases de ce qui est licite (Halal) et de ce qui est illicite (Haram), les Règles (Fiqh) concernant la Prière (Salat), le Jeûne (Siyam), etc ...

3) Les parents sont également responsables de la formation morale de l'enfant qui doit apprendre et mettre en pratique les principes de la morale et de l'éthique Musulmanes. On doit leur enseigner que dire des mensonges, tromper, médire, se quereller, se bagarrer, voler, insulter, etc. sont des comportements inacceptables, et les parents doivent eux-mêmes donner le bon exemple.

4) L'entraînement physique des enfants est également une importante responsabilité parentale. Celle-ci assure aux enfants de pouvoir rester alerte et en bonne santé. Nous devons encourager les enfants à participer à des exercices physiques qui sont bénéfiques pour le corps.

5) Les parents doivent s'assurer de choisir de bons et pieux amis pour leurs enfants, et les préserver du mal et de la mauvaise compagnie.

6) Les enfants doivent recevoir de l’amour et de l'affection de toutes les manières possibles. Les parents se doivent de passer du temps avec eux et faire en sorte qu’ils ne se sentent nullement négligés.

7) Enfin, le père est responsable du soutien financier de ses enfants. Cependant, il existe plusieurs situations :

a) Si le fils ou la fille est riche en raison d’un héritage ou de cadeaux reçus, alors le père n'est pas tenu de subvenir financièrement à leurs besoins, plutôt, leurs dépenses seront payées à partir de leur propre argent.

Allâh le Très-Haut dit :

« Au père de l’enfant de les nourrir et de les vêtir de manière équitable » [3]

L’Imam al-Haskafi (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« Il est impératif que le père soutienne financièrement ses enfants (mâle ou femelle) s'ils sont pauvres et n'ont pas atteint la puberté. » [4]

b) Si les enfants ne possèdent pas de richesses et ont atteint la puberté, alors il y a deux possibilités :

Premièrement, s’ils sont capables de travailler et de subvenir à leurs besoins, dans ce cas la responsabilité du père sera levée.

L’Imam Ibn Abidin (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« S'ils sont capables de travailler, alors le père sera obligé de trouver du travail pour eux et leurs dépenses se feront à partir de leurs propres revenus ..... Cela inclut également les femmes qui doivent trouver un emploi qui leur convient, comme la couture et le tissage ». [5] & [6]

Deuxièmement, s'ils n’ont pas la capacité de travailler, alors le père sera responsable de leur soutien financier.

L’Imam al-Haskafi (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

« De même, fournir un soutien financier pour un adulte est nécessaire s'il est incapable de subvenir lui-même à ses besoins. » [7]

c) Dans le cas où l'enfant n'a pas encore atteint la puberté (et ne possède pas d’argent), alors si le père est vivant, il devra subvenir aux besoins, et s'il est décédé alors la mère sera responsable avec les autres membres de la famille proche.

Il faut remarquer ici que les jurisconsultes (Fuqaha) ont mentionné que l'acquisition de la connaissance religieuse de l’enfant garçon ou fille est une assez bonne raison pour qu’il (ou elle) ne soit pas en mesure de subvenir à ses propres besoins, donc (à la lumière de «c»), le père sera responsable de leur entretien. Cependant, Ibn Abidin mentionne que ceci était valable à une époque où les étudiants étaient sérieux et sincères à l'égard de leurs études, alors que maintenant, la plupart d'entre eux gaspillent leur temps et au final l'argent. Toutefois, si l'enfant est intelligent et sérieux dans ses études, alors il revient au père la responsabilité de l’entretenir.

Cependant, ceci concerne la connaissance Islamique essentielle et fondamentale. Les jurisconsultes ont mentionné que l'acquisition de cette base est une obligation personnelle (fard ayn), les parents ne peuvent donc pas empêcher l'enfant d'aller l’acquérir. Si l’étude va au-delà de cette base essentielle, l'autorisation des parents doit d'abord être recherchée.

Et Allâh est plus Savant.

[Mufti] Muhammad ibn Adam
Darul Iftaa
Leicester, Royaume-Uni



Notes :

[1] Lire ici sa biographie
[2] Qour’an, s66-v6
[3] Qour’an, s2-v233
[4] Durr al-Mukhtar
[5] Radd al-Muhtar, 3/612
[6] Il existe aujourd’hui beaucoup d’autres métiers qui conviennent aux femmes, à leur niveau d’étude et qui sont conformes à l’éthique Musulmane.
[7] Durr al-Mukhtar
 

Pièces jointes

  • saws.gif
    saws.gif
    1.2 KB · Affichages: 0
Salam,
Bien après l’avènement de l'Islam, le monde occidental commençait à prendre en considération l'individu en devenir qu'est un enfant grâce à l'investissement de personnalité comme Janusz Korczak ( XXème siècle!).
Il y a un hadith que j'aime beaucoup où le prophète (sws) prend la main d'un enfant et le laisse le diriger un instant. Je trouve ce geste éloquent. Il existe d'autres ahadith comparables, celui où il offre à boire d'abord à l'enfant alors qu'il y avait des adultes ou celui où il accélère la prière pour que la mère puisse rapidement aller consoler son enfant qui pleurait ect
 

Bayberss

Bladinaute averti
Salam,
Bien après l’avènement de l'Islam, le monde occidental commençait à prendre en considération l'individu en devenir qu'est un enfant grâce à l'investissement de personnalité comme Janusz Korczak ( XXème siècle!).
Il y a un hadith que j'aime beaucoup où le prophète (sws) prend la main d'un enfant et le laisse le diriger un instant. Je trouve ce geste éloquent. Il existe d'autres ahadith comparables, celui où il offre à boire d'abord à l'enfant alors qu'il y avait des adultes ou celui où il accélère la prière pour que la mèree puisse rapidement aller consoler son enfant qui pleurait ect
Salam,

Certain parents ayant une vie malsaine avec des manquements dans la pratique, ne peuvent pas avoir une volonté saine qui ne pousse que sur une terre fertile façonnée par la foi et la pratique. Ce manque de volonté saine, fait que ces parents ne peuvent avoir pour réponse que des coups de pression sur les enfants qui prennent souvent pour formes des humiliations sadiques comme la fessés (pour les plus tordu), du chantages, de la violence sous toute forme ect...il ne peuvent avoir le temps ni la volonté de faire l'immense effort pour combattre l'égo et surtout pour affronter la difficulté de transmettre.
Il est évident que quelque fois il y a des situation extreme, ou le père ou la mère doivent etre ferme et s'imposer physiquement, mais cela doit etre l'ultime recours quand tout a deja ete essayé.
 
Salam,

Certain parents ayant une vie malsaine avec des manquements dans la pratique, ne peuvent pas avoir une volonté saine qui ne pousse que sur une terre fertile façonnée par la foi et la pratique. Ce manque de volonté saine, fait que ces parents ne peuvent avoir pour réponse que des coups de pression sur les enfants qui prennent souvent pour formes des humiliations sadiques comme la fessés (pour les plus tordu), du chantages, de la violence sous toute forme ect...il ne peuvent avoir le temps ni la volonté de faire l'immense effort pour combattre l'égo et surtout pour affronter la difficulté de transmettre.
Il est évident que quelque fois il y a des situation extreme, ou le père ou la mère doivent etre ferme et s'imposer physiquement, mais cela doit etre l'ultime recours quand tout a deja ete essayé.

Je n'ai pas reçu assez de baffes étant gamin...

Je n'aime pas spécialement le résultat.

L' "enfant-roi" c'est quelque chose de mauvais, il faut qu'il reste les pieds sur terre. Beaucoup de parents aujourd'hui sont trop laxistes, et c'est aussi dû à de nombreuses séparations et donc des familles monoparentales. La conséquence c'est que les jeunes d'aujourd'hui doivent apprendre l'humilité tout seuls... ça ne marche pas à tout les coups d'être autodidacte.
 

Bayberss

Bladinaute averti
Je n'ai pas reçu assez de baffes étant gamin...

Je n'aime pas spécialement le résultat.

L' "enfant-roi" c'est quelque chose de mauvais, il faut qu'il reste les pieds sur terre. Beaucoup de parents aujourd'hui sont trop laxistes, et c'est aussi dû à de nombreuses séparations et donc des familles monoparentales. La conséquence c'est que les jeunes d'aujourd'hui doivent apprendre l'humilité tout seuls... ça ne marche pas à tout les coups d'être autodidacte.
Il ne faut pas confondre le respect de l'enfant et le laxisme.
 
Si j'ai un fils comment il vas être un beau gosse insha'Allah.. Surveiller vos fille. :D
T'facon il fera meme pas la bise lui aussi parce que c'est haram.
Si j'ai une fille comment elle vas être belle aussi mais pareille..
 
Salam3alayoum,

Etre musulman, c'est une pratique, sans elle, l'islam reste à l'état d'intention et n'existe pas dans le réel.
La pratique permet d'arriver à une façon d'etre saine qui elle meme permet le bon comportement.
Grâce à ce dernier les parents trouvent le temps, la disponibilité, la façon de faire et surtout la volonté d'expliquer les choses aux enfants, de faire l'effort de s'adapter à leurs capacités cognitives et leurs transmettre ce qui leur sera utile et nécessaire dans leurs vies.
je pense sincèrement que le fait de respecter les enfants n'est pas lié à la religion. Chaque parent se doit de respecter son (ses) enfant (s). Si nous avons besoin, en tant que parent, de se référer à ce que nous enseigne la religion, je pense qu'il y a un problème . Le droit des enfants est universel et malheureusement, la maltraitance également.
 
A

AncienMembre

Non connecté
apres qu appelle t on respect ?

moi je crie sur mes enfants , je les dispute , donne des fessées , je sais qu au fond c est pas bien mais à 95% des fois c est mérité
j en ai 4 , il faut avoir le dessus sinon c est eux qui l auront lol

apres oui l education religieuse , la morale , l affection , sont necessaires ca va de soi
 

Bayberss

Bladinaute averti
je pense sincèrement que le fait de respecter les enfants n'est pas lié à la religion. Chaque parent se doit de respecter son (ses) enfant (s). Si nous avons besoin, en tant que parent, de se référer à ce que nous enseigne la religion, je pense qu'il y a un problème . Le droit des enfants est universel et malheureusement, la maltraitance également.
Chaque personne de ce monde se conduit selon une logiciel précis, certains sont programmés par leurs differents conditionnement, d'autres, par un dine qu'ils ont adopté.
La relation aux enfants est défini par le dine qui conduit ma vie, je suis mouslim est donc logiquement je me comporte en tant que tel.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
apres qu appelle t on respect ?

moi je crie sur mes enfants , je les dispute , donne des fessées , je sais qu au fond c est pas bien mais à 95% des fois c est mérité
j en ai 4 , il faut avoir le dessus sinon c est eux qui l auront lol

apres oui l education religieuse , la morale , l affection , sont necessaires ca va de soi


Oui bien sûr, ça dépend de comment c'est fait aussi ... Il y'a des fessées qui n'ont rien de traumatisantes, et des tirages d'oreilles qui marquent à vie . ;)
 

Bayberss

Bladinaute averti
Tout le monde n'a pas ton intelligence désolé...
Encore fois, ce n'est pas une question d'intelligence, mais de foi et de la pratique qui en découle et qui conditionne mon comportement, mes chois, ma vie. Le résultat: un esprit sain, qui produit une volonté saine, qui me donne l’énergie, la force et les possibilité de pouvoir avoir une relation juste avec autrui.
Un esprit juste qui produit une volonté juste ne peut exister que s'il y a foi et pratique rigoureuse du dine, celle ci est l'unique terre fertile a la production de la bonne et juste volonté, celle qui permet entre autre de vaincre son égo, de l'écraser afin de pouvoir donner de soit et faire les efforts (qui peuvent etre monstrueux) nécessaires pour amener ses enfants au bon comportement et leurs transmettre le Dine, qui je le rappel est une obligation fondamentale.
 
L

Liberty95

Non connecté
apres qu appelle t on respect ?

moi je crie sur mes enfants , je les dispute , donne des fessées , je sais qu au fond c est pas bien mais à 95% des fois c est mérité
j en ai 4 , il faut avoir le dessus sinon c est eux qui l auront lol

apres oui l education religieuse , la morale , l affection , sont necessaires ca va de soi

Salam

Moi je n'ai jamais touchée mes enfants. Je punis.

Je leurs prive de ce qu'ils aiment quand ils me gonfle lol.

Mes 2 garçons sont très hnine MashaAllah.

Ma fille a son ptit caractère. ..
 

Bayberss

Bladinaute averti
apres qu appelle t on respect ?

moi je crie sur mes enfants , je les dispute , donne des fessées , je sais qu au fond c est pas bien mais à 95% des fois c est mérité
j en ai 4 , il faut avoir le dessus sinon c est eux qui l auront lol

apres oui l education religieuse , la morale , l affection , sont necessaires ca va de soi

Si tu es mouslima voila quelques conseils qui pourraient etre utile:
Etude sérieuse du Dine, tous les jours, pratique rigoureuse, adkar, et bien s'entourer pour le dikr
avec ça tu progresseras tous les jours et sera chaque jour une meilleure mouslima, ce qui entre autre te facilitera les choses avec tes enfants et te permettras ce qui suit:
Maitrise de soit durant les moments de colère, cette maitrise est une obligation qui est évidement utile dans tout les domaine de la vie notamment l'éducation des enfants, car il est catastrophique de réagir dans les moments "bestiaux", il faut laisser passer la colère, le stresse et d'autres émotions... les maitriser puis réagir à ce qu'on fait tes enfants et que le Dine trouve blâmable.Je parle du Dine car beaucoup de parents sont soumis au "qu'on dira t'on" et autres normes sociales....
Quand on maitrise nos émotions, on peut prendre des décisions sensées, justes et plus intelligentes.
Avec la progression dans le Dine, on s'émancipe des modèle injustes et que fini par ne plus reproduire, telle que les méthodes d'éducations barbares, comme la torture, l'humiliation corporelle ou symbolique qui est souvent bien plus néfaste.
 

Bayberss

Bladinaute averti
Salam

Moi je n'ai jamais touchée mes enfants. Je punis.

Je leurs prive de ce qu'ils aiment quand ils me gonfle lol.

Mes 2 garçons sont très hnine MashaAllah.

Ma fille a son ptit caractère. ..
Salam 3alaykoum oukhti,
Je me permet ici de revenir sur ce que tu as dit, mais d'abord, je souhaiterai définir le cadre de mon intervention:
Je suis mouslim, donc avec les autres membre de la ouma, nous faisons partie d'un meme corps, si un organe ne va pas tout le corps est malade, nous devons donc veiller les un sur les autres, d'ou ma volonté de te donner le conseil suivant:
Pour le bien de tes enfants, nos future mouslim, il est mieux de trouver de meilleures solutions que celles de priver, l'enfant de ce qu'il aime, pourquoi?
Voila le mécanisme de ce genre de punitions injustes: l'enfant n'a pas écouté ce qu'on lui a dit résultat il ne pourra pas manger sa friandise préférée. Dans l'idéal, l'enfant fera le lien entre le faite qu'il n'a pas écouté sa maman et la privation de friandise, il va donc dans le meilleure des cas ne plus recommencer afin de pouvoir déguster ce qu'il aime, et voila que la mère pense avoir obtenu ce qu'elle veut.
Malheureusement, il n'en est rien, comme toute les méthodes injustes, celle ci semble efficace car on voit le résultat, c'est immédiat et on voit bien que ça marche sur l'enfant vu le changement de comportement. Or, l'enfant ne change de comportement que dans le but d'avoir sa friandise, il se fera un modèle de ce qu'on veut de lui dans un esprit matérialiste c'est à dire dans ce qui se voit.Les enfants ont une énorme capacité a acter, a faire ce qu'on attend d'eux,faire plaisir aux parents ect... mais tout cela reste superficielle, car le but est obtenir un effet et une satisfaction.
Quand on éduque un enfant à ne pas crier dans les escaliers, il ne doit pas le faire pour obtenir une friandise ou voir la satisfaction dans les yeux des parents, mais doit comprendre que son comportement est injuste, que cela dérange les voisins et que notre Dine condamne cela. Cette forme d'éducation, qui est la seule qui soit juste, ne peut se produire que si nous meme nous sommes de bons musulmans, car c'est dans cette unique exigence qu'il possible de laisser tomber la faciliter d'une claque, ou une privation et d'aller vers le jouhd de faire des efforts aussi important.
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam 3alaykoum oukhti,
Je me permet ici de revenir sur ce que tu as dit, mais d'abord, je souhaiterai définir le cadre de mon intervention:
Je suis mouslim, donc avec les autres membre de la ouma, nous faisons partie d'un meme corps, si un organe ne va pas tout le corps est malade, nous devons donc veiller les un sur les autres, d'ou ma volonté de te donner le conseil suivant:
Pour le bien de tes enfants, nos future mouslim, il est mieux de trouver de meilleures solutions que celles de priver, l'enfant de ce qu'il aime, pourquoi?
Voila le mécanisme de ce genre de punitions injustes: l'enfant n'a pas écouté ce qu'on lui a dit résultat il ne pourra pas manger sa friandise préférée. Dans l'idéal, l'enfant fera le lien entre le faite qu'il n'a pas écouté sa maman et la privation de friandise, il va donc dans le meilleure des cas ne plus recommencer afin de pouvoir déguster ce qu'il aime, et voila que la mère pense avoir obtenu ce qu'elle veut.
Malheureusement, il n'en est rien, comme toute les méthodes injustes, celle ci semble efficace car on voit le résultat, c'est immédiat et on voit bien que ça marche sur l'enfant vu le changement de comportement. Or, l'enfant ne change de comportement que dans le but d'avoir sa friandise, il se fera un modèle de ce qu'on veut de lui dans un esprit matérialiste c'est à dire dans ce qui se voit.Les enfants ont une énorme capacité a acter, a faire ce qu'on attend d'eux,faire plaisir aux parents ect... mais tout cela reste superficielle, car le but est obtenir un effet et une satisfaction.
Quand on éduque un enfant à ne pas crier dans les escaliers, il ne doit pas le faire pour obtenir une friandise ou voir la satisfaction dans les yeux des parents, mais doit comprendre que son comportement est injuste, que cela dérange les voisins et que notre Dine condamne cela. Cette forme d'éducation, qui est la seule qui soit juste, ne peut se produire que si nous meme nous sommes de bons musulmans, car c'est dans cette unique exigence qu'il possible de laisser tomber la faciliter d'une claque, ou une privation et d'aller vers le jouhd de faire des efforts aussi important.

Wsalam akhi.


A côté de cela... je l'éduque à respecter autrui. A respecter ses voisins. Pas de mots illicites ( grossièretés )...Pas de bruits après 20h à la maison.
Au lit à 21h.

Tout pleins de choses etc.

Pas de moqueries sur le physique des personnes. ..

Bref...

Je les gâte quand ils ont un bon comportement.

Quand ils font correctement leurs prières.

Donc selon toi il ne faut pas punir de la façon dont j'ai citée plus haut ?
 

Bayberss

Bladinaute averti
Wsalam akhi.


A côté de cela... je l'éduque à respecter autrui. A respecter ses voisins. Pas de mots illicites ( grossièretés )...Pas de bruits après 20h à la maison.
Au lit à 21h.

Tout pleins de choses etc.

Pas de moqueries sur le physique des personnes. ..

Bref...

Je les gâte quand ils ont un bon comportement.

Quand ils font correctement leurs prières.

Donc selon toi il ne faut pas punir de la façon dont j'ai citée plus haut ?
Il y a des moments ou il faut etre physique, par exemple quand l'enfant joue avec quelque chose de dangereux et qu'il ne veut en faire qu'à sa tete, la on est obliger d'etre violent, afin de lui sauver la vie ou celle des autres... Ces moments sont très rares et sont quasi de la légitime défense.
Après il faut prendre le temps d'expliquer à son enfant ce qui s'est passé, le pourquoi dans notre réaction et bien entendu pourquoi il est important qu'il ne recommence plus, tout cela dans le cadre d'une explication religieuse.
Ton enfant (surtout avant le boulough) t'observe, c'est quasiment son activité principale, il va donc si tu es une moumina, voir à quel point le Dine est important pour toi, car les enfants sont lucides est captes absolument tout, surtout les incohérences qu'ils n'hésitent pas à faire remarquer. Il faut donc soit meme faire d'énorme effort dans l'étude, les adkar, la pratique afin d'etre meilleure et donc entre autre se présenter comme un bon exemple pour les petits.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam3alayoum,

Etre musulman, c'est une pratique, sans elle, l'islam reste à l'état d'intention et n'existe pas dans le réel.
La pratique permet d'arriver à une façon d'etre saine qui elle meme permet le bon comportement.
Grâce à ce dernier les parents trouvent le temps, la disponibilité, la façon de faire et surtout la volonté d'expliquer les choses aux enfants, de faire l'effort de s'adapter à leurs capacités cognitives et leurs transmettre ce qui leur sera utile et nécessaire dans leurs vies.


salam

le Porphète Mohame (sws) a toujours été doux avec les enfants...et les respectais!

« Le Messager de Dieu embrassa une fois son petit fils Al-Hassan Ibn 'Ali en présence de Al-Aqra' Ibn Habis qui lui dit: «J'ai une douzaine d'enfants et je n'en ai jamais embrassé un seul». Le Messager de Dieu(sws) le regarda et lui dit: « Celui qui n'est pas clément avec les autres, Dieu n'est pas clément avec lui »

« Celui qui entretient l'orphelin (qu'il soit ou non de sa famille), nous sommes moi et lui,
dans le Paradis comme ces deux doigts ». Et il groupa son index et son majeur puis les sépara » (Al-Bukhârî).
 
L

Liberty95

Non connecté
Il y a des moments ou il faut etre physique, par exemple quand l'enfant joue avec quelque chose de dangereux et qu'il ne veut en faire qu'à sa tete, la on est obliger d'etre violent, afin de lui sauver la vie ou celle des autres... Ces moments sont très rares et sont quasi de la légitime défense.
Après il faut prendre le temps d'expliquer à son enfant ce qui s'est passé, le pourquoi dans notre réaction et bien entendu pourquoi il est important qu'il ne recommence plus, tout cela dans le cadre d'une explication religieuse.
Ton enfant (surtout avant le boulough) t'observe, c'est quasiment son activité principale, il va donc si tu es une moumina, voir à quel point le Dine est important pour toi, car les enfants sont lucides est captes absolument tout, surtout les incohérences qu'ils n'hésitent pas à faire remarquer. Il faut donc soit meme faire d'énorme effort dans l'étude, les adkar, la pratique afin d'etre meilleure et donc entre autre se présenter comme un bon exemple pour les petits.


Évidemment que je vais les gronder s'ils font quelque chose de grave.

Tout en leur expliquant que c'est mal et dangereux ce qu'ils ont fait.

Alhamdulillah ça n'est jamais arrivé. ...

En tt cas j'ai bien saisi ton message que tu veux faire passer.

Comme je le dis tjrs... le dine c'est comme la colonne vertébrale. ... s'il elle ne tient pas droite. .. tout risque de s'écrouler.
 
A

AncienMembre

Non connecté
B&yberss je sais que tu as raison au fond , mais les miens ont la tete dure comme du bois

apres il est sur qu il faut que je fasse des efforts
 

Bayberss

Bladinaute averti
B&yberss je sais que tu as raison au fond , mais les miens ont la tete dure comme du bois

apres il est sur qu il faut que je fasse des efforts
Salam3alaykoum,
Ya oukhti, ne t’inquiète pas tout ira bien (inch) mais il faut faire le sabab, l'effort d'étudier tous les jours le Dine, nous sommes nous les musulmans d'abord des étudiants à vie, nous sommes un peuple qui consacre chaque jour un moment dans sa journée pour étudier, car cela est une obligation fondamentale et très grave, sur laquelle nous serons jugés. L'étude du Dine est ce qui nous sauve et nous fait progresser, donc fais toi un bon programme et commence sérieusement et avec rigueur, choisis toi aussi des amies inintéressantes qui connaissent ou ont la volonté de connaitre le Dine, écarte de ta vie toutes relations toxiques, tu n'as pas le temps pour le n'importe quoi.
Avec l'étude, une pratique sincère et juste, un comportement de i7ssane, tu vas t'améliorer en tant que mouslima et évidement en tant que mère, ça coulera tout seul.
 

Bayberss

Bladinaute averti
salam

le Porphète Mohame (sws) a toujours été doux avec les enfants...et les respectais!

« Le Messager de Dieu embrassa une fois son petit fils Al-Hassan Ibn 'Ali en présence de Al-Aqra' Ibn Habis qui lui dit: «J'ai une douzaine d'enfants et je n'en ai jamais embrassé un seul». Le Messager de Dieu(sws) le regarda et lui dit: « Celui qui n'est pas clément avec les autres, Dieu n'est pas clément avec lui »

« Celui qui entretient l'orphelin (qu'il soit ou non de sa famille), nous sommes moi et lui,
dans le Paradis comme ces deux doigts ». Et il groupa son index et son majeur puis les sépara » (Al-Bukhârî).

Le Prophète () était de tous les hommes le plus miséricordieux à l’égard des enfants. Il portait un grand intérêt à leurs affaires et à leur profit. Anas ibn Mâlik, qu’Allah soit satisfait de lui, dit : « Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus miséricordieux à l’égard des enfants que le Prophète ()» (Mouslim).
 

Pièces jointes

  • icon--1.gif
    icon--1.gif
    1 KB · Affichages: 0
  • icon--1.gif
    icon--1.gif
    1 KB · Affichages: 0

madalena

Contributeur
Contributeur
Le Prophète () était de tous les hommes le plus miséricordieux à l’égard des enfants. Il portait un grand intérêt à leurs affaires et à leur profit. Anas ibn Mâlik, qu’Allah soit satisfait de lui, dit : « Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus miséricordieux à l’égard des enfants que le Prophète ()» (Mouslim).


salam

oui un très beau exemple à suivre...
 

Pièces jointes

  • icon--1.gif
    icon--1.gif
    1 KB · Affichages: 0
  • icon--1.gif
    icon--1.gif
    1 KB · Affichages: 0
Ibn Khaldoûn a écrit dans sa « Mouqaddima » que, d’une attitude violente envers l’enfant, où on l’habituerait à recevoir des coups, résulterait pour lui une certaine lâcheté de caractère et une tendance à l’hypocrisie, ainsi qu’à de la passivité devant les problèmes de la vie." ( Al Mouqaddima », édition Ach-Cha‘b, p. 508).

C'est Hassan Amdouni il a poster sur fb. @elyiam ;)
 
Dernière édition:
Haut