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[QUOTE="typologie, post: 14330421, member: 383147"] salam 33v72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes [B][U]la responsabilité .[/U][/B] Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, [B][U]alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.[/U][/B] je trouve le verset trés inspirant comment peut on faire le choix de choisir ? cela implique que l'on a deja choisi ? meme probleme avec le mot amana responsabilité comment peut on choisir d'etre responsable sans l'etre ? et en particulier en etant ignorant donc injuste ? la responsablité ou choisir en conscience n'implique t'il pas d'etre informer et d'avoir conscience de toute les implication ? imaginé vous demandez à un enfant de 3 ans si il accepte un engagement et des reponsabilité qui depasse son entendement et ses capacités ... comment peut il juger ? j'avais vu une video ou une personne disait que nous vivons dans un monde bati sur le:[B] comme-si [/B] il avait donné l'exemple d'une juge qui juge les hommes[B] comme-si [/B]il etait responsable de leur acte chose qui n'a pas encore etait demontré par preuve ... mais je vous laisse imaginé un monde où l'on ne ferai pas [B]comme-si [/B]... verité et utilité interet (consistance et stabilité: texture et durée (changement et mouvement)) Le jugement téléologique : [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant#Le_jugement_t.C3.A9l.C3.A9ologique[/URL] 13v17 ....Dieu use de cette image pour bien établir la différence qu'il y a entre le Vrai et le faux, car l'écume inconsistante s'en va au rebut, tandis que ce qui est utile aux hommes se dépose sur le terrain. Ainsi, Dieu propose des paraboles utiles. La téléologie est l'étude de la finalité (du grec ancien telos, finalité, but, et logos, discours, raison). Selon l'optique téléologique, l’humanité évolue vers un point de perfection. Dans ses Opuscules sur l'histoire, Kant émettra l’hypothèse d'un système téléologique de la nature permettant de faire l'hypothèse du progrès historique de l'humanité. Il ne le présente donc pas comme certain, mais seulement comme un « idéal régulateur ». C'est le fameux « [B]comme si [/B]» de Kant (als ob) : la connaissance des fins dernières de l'humanité échappe à l'expérience, mais cela n'empêche pas de postuler, dans et pour la pratique, l'idée de progrès à des fins morales. C'est en raison de ce même avantage pratique (mais irréductible à utilitaire) que Dieu est pour Kant une idée « pratique ». [/QUOTE]
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