La responsabilité de l'etat russe dans la mort de m. litvinenko.

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dévastateur pour le Kremlin, le verdict du juge britannique Robert Owen est tombé, jeudi 21 janvier, comme un couperet :

Les preuves que je présente établissent clairement la responsabilité de l'Etat russe dans la mort de M. Litvinenko."Et, ajoute-t-il dans les conclusions de l'enquête publique, le président russe Vladimir Poutine a "probablement approuvé" le meurtre à Londres par deux agents russes d'Alexandre Litvinenko, un espion du KGB devenu un opposant très gênant.

Alexandre Litvinenko, 43 ans, est mort d'un empoisonnement au polonium 210, un substance radioactive très rare, extrêmement toxique et presque indétectable, venant d'un réacteur nucléaire russe situé dans l'Oural, fin novembre 2006.
Son décès est intervenu trois semaines après avoir pris un thé au Millennium Hotel, dans le centre de Londres, avec deux ex-agents russes, Andreï Lougovoï, aujourd'hui député d'un parti nationaliste, et l'homme d'affaires Dmitri Kovtoun. Après avoir pris le thé avec les deux hommes, le 1er novembre 2006, Alexandre Litvinenko avait commencé à se sentir mal.
Une opération "approuvée par Poutine"Ce meurtre est une "opération du FSB, [le nouveau nom du KGB] qui a probablement été approuvée par Nikolaï Patrouchev [ex-chef du FSB] et aussi par le président Poutine", a précisé le juge Robert Owen. Il écrit :
Je suis sûr que messieurs Lougovoï et Kovtoun ont mis le polonium 210 dans la théière le 1er novembre 2006. Je suis sûr qu'ils l'ont fait dans l'intention d'empoisonner M. Litvinenko."

la suite sur http://actualites.nouvelobs.com/mon...voir-commandite-le-meurtre-de-litvinenko.html

ps : <Parmi les 25 pages de distinctions se trouvaient deux noms très controversés : celui de Ramzan Kadyrov et celui Andreï Lougovoï.>


mam
 
Haut