Un responsable de l'ONU pour des poursuites contre Bush et Rumsfeld

Salam,

Faut bien mettre à terme, un jour dans tout cela. Après le passage de Barack Obama.

Guantanamo : un responsable de l'ONU pour des poursuites contre Bush et Rumsfeld

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Manfred Nowak, a appelé les Etats-Unis à poursuivre en justice le président sortant George W. Bush et l'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld pour torture et mauvais traitements de prisonniers à Guantanamo.

«Juridiquement parlant, il y a là une obligation claire des Etats-Unis» à intenter des poursuites, a estimé M. Nowak sur une chaîne de télévision allemande, en soulignant que Washington a ratifié la convention de l'ONU contre la torture et que ce texte oblige les signataires à recourir «à tous les moyens, en particulier ceux du droit pénal» pour poursuivre les coupables.

«Nous avons tous ces documents, aujourd'hui d'accès public, qui prouvent que ces méthodes d'interrogatoire ont été expressément ordonnées par Rumsfeld. Mais évidemment, les plus hautes autorités des Etats-Unis étaient au courant», a déclaré M. Nowak dans une émission de ZDF qui devait être diffusée mardi soir.

Interrogé sur l'opportunité de poursuites judiciaires contre M. Bush et M. Rumsfeld, l'auteur d'un rapport d'enquête de l'ONU sur le camp de détention de Guantanamo a répondu: «En principe oui: je crois que les preuves sont sur la table».

«On ne va pas tourner autour du pot: c'était de la torture», a-t-il dit.

Néanmoins, la question est de savoir «si le droit américain reconnaîtra ou non ces formes de torture» comme telles, a souligné M. Nowak.

Et il y a une dimension «politique» au dossier, a-t-il relevé: «la question de savoir si l'on veut vraiment que ces personnes assument leur responsabilité est politique».

Des groupes de défense de droits de l'homme français, allemands et américains ont intenté dans le passé des procès pour torture contre M. Rumsfeld, désigné dans un rapport récent du Sénat américain comme responsable avec d'autres de mauvais traitements sur des détenus dans les prisons américaines.

Selon ce rapport, Donald Rumsfeld a autorisé des techniques d'interrogatoire dures à Guantanamo le 2 décembre 2002 et l'usage de méthodes coercitives a eu pour origine un document signé de George W. Bush datant du 7 février 2002.

AFP & Cyberpresse.ca - Le 20 janvier 2009

~~~~

Source => : http://www.cyberpresse.ca/internati...ur-des-poursuites-contre-bush-et-rumsfeld.php
 
Haut