Restauration pc portable asus bloqué sur écran gris (w7)

Bonjour,
Pour donner un coup de frais à mon pc portable Asus X72J, j'ai procédé à une restauration (formatage) à partir des 4 DVD de sauvegarde que j'avais crées lors de sa mise en route après l'achat.
J'ai déjà fait appel à cette procédure qui s'est toujours terminée à merveille, mais cette fois-ci, elle a abouti un écran gris sur lequel il n y a que le curseur qui donne signe de vie!!
cette restauration s'est déroulée d'une façon ordinaire, insertion de DVD à chaque fois que le système y invite, message annonçant la fin de la restauration avec succès et éjection automatique du 4ème DVD, mais à part l'écran gris et le curseur de la souris, il ne se passe rien!! j'ai attendu longtemps que l'écran laisse place au bureau, mais rien, j'ai redémarré plusieurs fois et j'ai essayé les méthodes f2, F8, F9, ESC... mais toujours rien.
Je suis sur Windows 7.
Avez-vous une solution s'il vous plait? j'ai besoin de réparer en urgence pour continuer mes recherches actives d'emploi et autres..
Merci
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour,
Pour donner un coup de frais à mon pc portable Asus X72J, j'ai procédé à une restauration (formatage) à partir des 4 DVD de sauvegarde que j'avais crées lors de sa mise en route après l'achat.
J'ai déjà fait appel à cette procédure qui s'est toujours terminée à merveille, mais cette fois-ci, elle a abouti un écran gris sur lequel il n y a que le curseur qui donne signe de vie!!
cette restauration s'est déroulée d'une façon ordinaire, insertion de DVD à chaque fois que le système y invite, message annonçant la fin de la restauration avec succès et éjection automatique du 4ème DVD, mais à part l'écran gris et le curseur de la souris, il ne se passe rien!! j'ai attendu longtemps que l'écran laisse place au bureau, mais rien, j'ai redémarré plusieurs fois et j'ai essayé les méthodes f2, F8, F9, ESC... mais toujours rien.
Je suis sur Windows 7.
Avez-vous une solution s'il vous plait? j'ai besoin de réparer en urgence pour continuer mes recherches actives d'emploi et autres..
Merci
Salam jassem,
Tu en es où ?
 
Bonjour,

il me semble qu'avec des F machin ou un esc tu aurais pu retomber sur une partition recovery. Je ne sais pas si tu en avais une et si tu pourrais la "débloquer", vu que tu as l'air dans une impasse.

Solution que je ne garantie pas à 100% mais que j'ai déjà faite (dont un cas un peu pareil que le tien, un des 4cd de restauration ne fonctionnait plus), si tu as ta clé de licence sur ton pc, tu trouves un cd original Win 7 OEM, ou un iso de Windows 7 OEM. Ce n'est certes pas la version "Windows + Constructeur de ton pc", et je crois qu'il y a possibilité que cela ne fonctionne pas, mais normalement tu boot sur cd (tu as accès au BIOS ? enfin visiblement tu boot déjà sur CD) et tu installes Windows.

Inconvénient : tu n'as plus aucun pilote, même de la carte réseau, il faut les réinstaller (maconfig.com + site constructeur + autre pc + clé usb, tu devrais t'en sortir)
Par contre tu n'as plus la couche constructeur avec ses plusieurs logiciels en général inutiles pour la plupart des utilisateurs que j'ai rencontrés (si tu les apprécies je pense que tu peux les télécharger sur site constructeur).

Tu trouves des iso sur le net,
http://www.sosvirus.net/telecharger-et-installer-windows-7/
Avantage : deux ont l'air de "contenir" toutes les versions mais tu peux aussi télécharger les version individuelles.
Après je n'utilise pas le tutoriel avec le clé usb qu'ils présentent sur ce site, j'utilise le logiciel img burn dont ils parlent, qui oblige à quelques manip
Sur ce lien
http://forums.cnetfrance.fr/topic/170865-creer-un-dvd-de-windows-7-bootable-universel/
la partie Préparation et gravure du DVD de boot universel (la partie d'avant me semble inintéressante dans ton cas)
Tu vois par exemple l'option "sector to loads" à configurer en fonction du poids de "etfsboot.com" qui est sur ton dvd ou ton iso.

Il est tôt le matin, je ne suis sûr de rien, surtout en donnant un conseil sur internet sans voir le pc, mais je crois que c'est ce que je tenterais dans cette situation.

Bien sûr, il faut que tu sauvegardes tes données avant, même au cas ou tu pourrais éventuellement juste réparer la version Windows sans tout reformater.

Bon courage.
 
Dernière édition:
Merci taylor,
Je ne suis pas paresseux mais je pense que c'est so compliqué.
Pour l'iso, à la sortie de W8 je m'étais procuré une image (Source Torrent je pense) que j'avais installé pour tester cette version de Windows, je l'avais délaissé pour regagner W7 (A travers les 4DVD recovery), mais j'ai gardé le dvd de la copie W8.
Booter sur dvd pour remédier le problème n'aboutit à rien! ne crois-tu pas que l'iso de Windows 7 OEM affrontera le meêm sort??
 
Merci taylor,
Je ne suis pas paresseux mais je pense que c'est so compliqué.
Pour l'iso, à la sortie de W8 je m'étais procuré une image (Source Torrent je pense) que j'avais installé pour tester cette version de Windows, je l'avais délaissé pour regagner W7 (A travers les 4DVD recovery), mais j'ai gardé le dvd de la copie W8.
Booter sur dvd pour remédier le problème n'aboutit à rien! ne crois-tu pas que l'iso de Windows 7 OEM affrontera le meêm sort??
De rien.

Ta question me paraît très bonne et j'avais même hésité à poster à cause de ça : tu es censé avoir un quadruple DVD de réinstallation qui a déjà fonctionné et qui aujourd'hui t'amène à une impasse à la fin du processus.

Je n'ai pas compris si tu as réessayé ton Win 8 ?

Mais alors si ce ne sont pas tes DVD le problème, cela devient un problème de matériel non ?
Mon hypothèse est malgré tout que l'un de tes DVD est corrompu (si tu as réessayé ton win 8 et qu'il a raté aussi, cette hypothèse s'affaiblit)
Mais comme je te disais, sur un essai avec un "4 DVD" de réinstall de win 7 que la personne avait fait, j'ai déjà vu le processus se bloquer au deuxième DVD. Mais avec un iso win 7 OEM on a pu lui reinstaller le système.
Autre exemple, j'avais un iso de Vista qui a très bien fonctionné à sa première utilisation pour dépanner un pc. Je n'en ai pas pris soin, quand j'ai voulu m'en servir de nouveau, impossible, l'install se bloquait. J'ai du en regraver un, qui a fonctionné.

Je ne sais pas si c'est la partie gravure de l'iso avec img burn qui te paraît compliquée ou le fait de perdre tous les pilotes de ton système
De mon côté c'est plutôt la partie gravure, j'ai peur de la rater.
Mais c'est vrai que si on est pas habitué, la partie pilote peut paraître difficile.

Et je ne peut que dire encore une fois : ce n'est qu'une hypothèse, je peux me tromper et je serais désolé que tu ais perdu ton temps pour un conseil qui n'a pas fonctionné, mais c'est ce que j'essayerais.

Tu ne connais personne qui a un vrai Win 7 boite original (mais OEM) que tu peux essayer avec ta clé ? Tu éviterais le téléchargement et la gravure, tu serais fixé plus vite.
 
Dernière édition:

kewkew

VIB
4 DVD :eek:
Doit y avoir des antiquités dedans.

Maintenant on peut télécharger les images ISO officielles (win 7 - win 8.1 - win 10) directement chez Microsoft.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/home

Pour windows 7 c'est ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7

Suffit juste de récupérer ta clé collée sur l'étiquette derrière le PC ou sous la batterie.

Avec un autre PC.
- tu télécharges l'ISO de win 7 grâce au lien précédent
- tu l'installes sur une clé de 8 Go ou tu graves sur un DVD grâce au logiciel du lien

Sur ton PC
- tu bootes sur la clé ou le DVD et tu formates tout.
- tu installes win 7 de manière officielle

Dans 90% des cas tu auras internet et le son sans aller chercher des drivers.

[Facultatif]
Il te reste 11 mois pour transformer gratuitement ta licence de win 7 en licence officielle de windows 10.
Soit tu fais la mise à jour via windows update sois tu passes par ce lien :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

Et ensuite, te reste plus qu'à installer les logiciels dont tu as besoin pour ta recherche d'emploi.
 
4 DVD :eek:
Doit y avoir des antiquités dedans.
.
En fait ça correspond à la partie recovery du constructeur, souvent il "faut" acheter une cle 32 giga (la partie fait souvent plus de 16 gigas) avec son pc "constructeur" et que tu suis le premier conseil de sauvegarde que te donne Windows au début.
Mais tu peux faire un cd plus léger et que tu accompagnes d'une image système sur disque dur par exemple.

Sinon ton processus est bien plus simple que le mien, j'ai toujours cru que c'était compliqué de passer par le site Microsoft (sauf récemment win 10, j'ai trouvé facile) pour ceci.
Tu es sûr pour les pilotes ? (son ok, mais réseau ?)
Super, un grand merci :cool:
 

kewkew

VIB
En fait ça correspond à la partie recovery du constructeur, souvent il faut acheter une cle 32 giga (la partie fait souvent plus de 16 gigas) avec son pc "constructeur" et que tu suis le premier conseil de sauvegarde que te donne Windows au début.
Mais tu peux faire un cd plus léger et que tu accompagnes d'une image système sur disque dur par exemple.

Sinon ton processus est bien plus simple que le mien, j'ai toujours cru que c'était compliqué de passer par le site Microsoft (sauf récemment win 10, j'ai trouvé facile) pour ceci.
Tu es sur pour les pilotes ? (son ok, mais réseau ?)
Super, un grand merci :cool:
Mon premier réflexe quand j'avais acheté mon PC sous windows 7 home >> tout formater, même la partition recovery et réinstaller un windows pro propre.

Oui. L'image de windows contient les drivers pour les matériels les plus utilisés.
Au pire ils sont sur le site d'ASUS.
 
Oui. L'image de windows contient les drivers pour les matériels les plus utilisés. Au pire ils sont sur le site d'ASUS.
Ce qui est logique sinon on ne pourrait rien faire en achetant son pc avec un dvd séparé. La phrase de mon premier post était bêtement catégorique laissant entendre que l'absence de pilote réseau était systématique. Je l'ai écrite en pensant à une expérience particulière et comme je n'installe pas non plus des isos tous les 4 matins sur le coup même "90%" m'a paru spectaculaire.
Je m'arrête là et j'espère que Jassem2000 pourra faire quelque chose avec son pc.

Bonne journée à tous.
 
Taylor, je vois ASUS quand le PC démarre.
Quant aux 4 DVD, ce sont des DVD que j'ai gravé moi même suite à l'achat de mon PC, ils m'ont toujours servi pour la restauration de mon PC, sauf cette fois-ci.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Salam alikoum,
Oui ce sont des CD de restaurations.
Pour quel raison as tu lancé la restauration du système ? des plantages, ralentissement ?
Je soupçonne ton disque dur ou ta mémoire qui commence à flancher, ce qui peut résulter de ce problème une restauration qui n'est pas finalisé.
Je te conseille de récuperer un dvd ou clé usb bootable d'hiren's boot est de lancer un "Memtest X86" qui va examiner les éléments mémoires.
si pas d'erreur, l'étape suivante serait de faire une analyse minutieuse du disque dur avec un outil constructeur.
Seatools qui est l'utilitaire du fabriquant de disque dur "Seagate" est très efficace pour cela.
Tu peux également utiliser WD Diag qui est celui de Western Digital afin de vérifier que le disque dur est sain.

Bon courage et tien nous au courant.
 
Wa3alaykoum ssalam,
Merci Kahlid,
J'ai laissé tombé l'Asus, je me suis acheté un PC portable Sade dépannage sur le bon coin, mais je pense que je me suis bien fait avoir, je découvre que la mise à jour vers W10 n'est pas possible, je pense que W8.1 installé dessus n'est pas authentique, le pire est que le lecteur CD ne fonctionne pas!!
J'ai réussi à faire une clé USV bootable avec W10, mais impossible de booter sur clé usb depuis le Bios de ce samsung!!!
 

Khalide34

mektoub dial allah
Wa3alaykoum ssalam,
Merci Kahlid,
J'ai laissé tombé l'Asus, je me suis acheté un PC portable Sade dépannage sur le bon coin, mais je pense que je me suis bien fait avoir, je découvre que la mise à jour vers W10 n'est pas possible, je pense que W8.1 installé dessus n'est pas authentique, le pire est que le lecteur CD ne fonctionne pas!!
J'ai réussi à faire une clé USV bootable avec W10, mais impossible de booter sur clé usb depuis le Bios de ce samsung!!!
Salam,
attention, il y a une protection dans le bios qui empêche le démarrage d'une installation (afin d'éviter les virus ou une mauvaise manipulation).

Il faut aller dans le bios
tu as une option "secure boot" à désactiver (disabled)
et une option "launch CSM" à activer (enabled).

à partir de là tu pourras installer à partir d'une clé usb bootable ou du CD-ROM.

Pour ce qui est de la licence, il arrive souvent que les personnes installent la mauvaise version de Windows 8 ce qui empêche l'activation correcte de la licence.

Il faut savoir que pour Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10 la clé de licence se trouve directement dans le bios.
donc si tu installes Windows 10 sur un ordinateur préinstallé en Windows 8, ta licence ne sera pas récupérer.

Il faut que tu recherches sur internet le modèle de ton notebook et que tu vérifies la version de Windows préinstallé par défaut.
Si c'est un Windows 8.0, il faut surtout pas installer le Windows 8.1 à cause de la licence dans le bios qui ne sera pas reconnu.

à partir de là si la licence est active et reconnu, tu pourras mettre à jour vers Windows 8.1, puis vers Windows 10 après avoir installé toutes les mises à jours de Windows 8.1 (je sais c'est long mais c'est le seul moyen).

Bon courage à toi.
 
Merci
J'ai suivi tes indications, j'ai réussi à installé W10 à partir de la clé USB, mais W8.1 reste présent sur la partie disque C.
Est-ce que je peux la supprimer pour gagner un peu d'espace et fusionner les 2 disques avec seulement w10?
 

Khalide34

mektoub dial allah
Merci
J'ai suivi tes indications, j'ai réussi à installé W10 à partir de la clé USB, mais W8.1 reste présent sur la partie disque C.
Est-ce que je peux la supprimer pour gagner un peu d'espace et fusionner les 2 disques avec seulement w10?
Salam,
la suppression de la partition risque de faire sauter le secteur d'amorçage, l'idéal serait de relancer l'installation et de supprimer toutes partitions pendant l'installation afin que l'installation soit la plus propre possible.
 
l'idéal serait de relancer l'installation et de supprimer toutes partitions pendant l'installation afin que l'installation soit la plus propre possible.
Salam,
la suppression de la partition risque de faire sauter le secteur d'amorçage, l'idéal serait de relancer l'installation et de supprimer toutes partitions pendant l'installation afin que l'installation soit la plus propre possible.
Comment y procéder?
 

Khalide34

mektoub dial allah
Dernière édition:
Merci
C'est ce que j'ai fait quand j'ai installé w10 depuis la clé bootable, mais j'ai choisi la partie D du disque, du coup W8.1 est resté installé sur la partie C.
Si je refais la manip, est-ce que je dois installer W10 sur la partie C est formater la partie D pour que je n'aie que W10 à la fin?
 

Khalide34

mektoub dial allah
Merci
C'est ce que j'ai fait quand j'ai installé w10 depuis la clé bootable, mais j'ai choisi la partie D du disque, du coup W8.1 est resté installé sur la partie C.
Si je refais la manip, est-ce que je dois installer W10 sur la partie C est formater la partie D pour que je n'aie que W10 à la fin?
Salam,
tu sélectionnes la partie D, tu la supprimes,
Tu sélectionnes la partie C, tu la supprimes.
Puis tu fais simplement suivant, ton W10 s'installera automatiquement en C et tu n'auras pas d'autres partitions (seulement une partition de 500Mo (0.5Go) réservé et qui ne sera pas visible dans le poste de travail).
 
Salam,
tu sélectionnes la partie D, tu la supprimes,
Tu sélectionnes la partie C, tu la supprimes.
Puis tu fais simplement suivant, ton W10 s'installera automatiquement en C et tu n'auras pas d'autres partitions (seulement une partition de 500Mo (0.5Go) réservé et qui ne sera pas visible dans le poste de travail).
Salam,
Je vais tenter ça ce soir.
Vue la "crucialité" de l'opération, je répète les étapes avant de passer à l'acte.
Je branche la clé USB bootbale contenant W10, j'accède au BIOS, je redémarre, le boot va se faire via la clé USB, j'arrive à l'étape que t m'as illustrée par image, je supprime le C et le D, et normalement je serais invité à installer W10, c'est bien ça?
 

Khalide34

mektoub dial allah
Salam,
Je vais tenter ça ce soir.
Vue la "crucialité" de l'opération, je répète les étapes avant de passer à l'acte.
Je branche la clé USB bootbale contenant W10, j'accède au BIOS, je redémarre, le boot va se faire via la clé USB, j'arrive à l'étape que t m'as illustrée par image, je supprime le C et le D, et normalement je serais invité à installer W10, c'est bien ça?
Salam
Oui quand tu auras supprimé les deux partitions tu n'auras plus rien sur le disque, tu pourras cliquer sur suivant sans pour autant créer de partition, W10 se chargera de le faire automatiquement.
Normalement pour un portable tu n'as pas besoin d'aller dans le bios pour booter en USB, il suffit au démarre d'appuyer sur la touche échap plusieurs fois, et tu auras un select boot menu, tu choisis la clé usb.
 
Salam
Oui quand tu auras supprimé les deux partitions tu n'auras plus rien sur le disque, tu pourras cliquer sur suivant sans pour autant créer de partition, W10 se chargera de le faire automatiquement.
Normalement pour un portable tu n'as pas besoin d'aller dans le bios pour booter en USB, il suffit au démarre d'appuyer sur la touche échap plusieurs fois, et tu auras un select boot menu, tu choisis la clé usb.
Wa3alikoum salam,
J'ai reporté l'opération pour demander une autre confirmation: Est-ce que je dois chercher les drivers sur le site de samsung et les sauvegarder avant de supprimer le C et le d et démarrer l'installation?
Merci
 

Khalide34

mektoub dial allah
Wa3alikoum salam,
J'ai reporté l'opération pour demander une autre confirmation: Est-ce que je dois chercher les drivers sur le site de samsung et les sauvegarder avant de supprimer le C et le d et démarrer l'installation?
Merci
Salam,
il est préférable au moins d'avoir le driver Wifi, ou Lan sur une clé usb pour pouvoir connecter à internet, ensuite Windows update se charge du reste.
Tu peux toujours récupérer les autres pilotes par la suite une fois que le wifi ou le lan est installé
 
Salam,
il est préférable au moins d'avoir le driver Wifi, ou Lan sur une clé usb pour pouvoir connecter à internet, ensuite Windows update se charge du reste.
Tu peux toujours récupérer les autres pilotes par la suite une fois que le wifi ou le lan est installé
Alors,
Je suis dans la phase "Où souhaitez-vous installer Windows, mais j'ai 5 lecteurs dans l'ordre suivant:
Lecteur 0 Partition 1: Windows RE tools (150mo libre sur 499)
Lecteur 0 Partition 2: SYSTEM (250Mo libre sur 300)
Lecteur 0 Partition 3: 128/128 Mo MSR réservé
Lecteur 0 Partition 4: 115.5Go/170.6 principal
Lecteur 0 Partition 5: 290Go/294.3 pricipal
Comment faire?!!!!
 
Haut