Que faire des restes?

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
On se pose souvent cette question quand on cuisine, si comme moi vous n'aimez pas trop le gaspillage vous êtes au bon endroit.

Je propose que l'on partage ici nos idées/astuces pour donner une seconde vie aux restes de préparations culinaires ou d'ingrédients.






Je commence. Si il y a quelque chose de récurent en pâtisserie c'est les restes de blanc d’œufs! Que faire?! Une recette toute simple et très rapide: Les rochers de coco.

S'il vous reste 2 blanc d'oeufs mélangez les à 100g de sucre et 100g de noix de coco rapée.

- Faites préchauffez votre four à 180°c
- Fouettez le mélange pendant 10mn à bain marie.
- Disposez de petites boules en forme de "rochers" sur une plaque de cuisson recouvert au préalable de papier sulfurisé.
- Faites cuire 10 à 15mn, retourner la plaque pour une cuisson homogène si nécessaire.
- Servez, dégustez, avec un café ça passe tout seul.
 

Pièces jointes

  • DSC00584.jpg
    DSC00584.jpg
    128.2 KB · Affichages: 14
  • DSC00585.jpg
    DSC00585.jpg
    144.7 KB · Affichages: 14
  • DSC00586.jpg
    DSC00586.jpg
    188.3 KB · Affichages: 15
On se pose souvent cette question quand on cuisine, si comme moi vous n'aimez pas trop le gaspillage vous êtes au bon endroit.

Je propose que l'on partage ici nos idées/astuces pour donner une seconde vie aux restes de préparations culinaires ou d'ingrédients.






Je commence. Si il y a quelque chose de récurent en pâtisserie c'est les restes de blanc d’œufs! Que faire?! Une recette toute simple et très rapide: Les rochers de coco.

S'il vous reste 2 blanc d'oeufs mélangez les à 100g de sucre et 100g de noix de coco rapée.

- Faites préchauffez votre four à 180°c
- Fouettez le mélange pendant 10mn à bain marie.
- Disposez de petites boules en forme de "rochers" sur une plaque de cuisson recouvert au préalable de papier sulfurisé.
- Faites cuire 10 à 15mn, retourner la plaque pour une cuisson homogène si nécessaire.
- Servez, dégustez, avec un café ça passe tout seul.
J'apprécie ta façon de mettre les mains à la pâte =)

Tu devrais aussi te mettre à cuisiner ?
 
Se n'en sont pas?


Je troll, si j'ai bien compris tu veux parler de plats de résistance en gros, c'est bien ça? Si oui j'en fais ;) Mais j'avoue que je suis plus dessert, on se demande bien pourquoi ^^
=)

C'est dommage que tu ne développe pas plus ton autre goût pour les plats cuisiner.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@David39, quelqu'un me demandais si le vinaigre d'alcool était bon à la consommation ou pas.

Moi, je lui ai dis que j'en prenais parfois avec les salades mixtes.
Ca dépend des avis selon la doctrine sunnite. En toute honnêteté "tu" ne cuisine pas l'alcool pour t'ennivrer, mais parce que la saveur est inimitable. Et puis 5cl de vin dans un plat pour 4 est moins ennivrant que le parfum d'une femme non? lol
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Sympa ton topic...
Pour les restes de viande et/ou de légumes, je fais une tourte avec.
Après pour le pain, truc basique pain perdu...
Salam c'est un plaisir de te lire SeMiRaMiS!

Oui c'est de très bonnes idées! Merci de t'intéresser au sujet et d'y participer! Si tu en as envie tu peux développer en nous mettans une petite recette :) Dans l'idée faut que ce soit simple rapide et économe.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bon! Recentrons nous sur le sujet bande de trolleurs!


Pour quasiment tous les mets nécessitant une pâte feuilletée il va rester des chutes, certains les jettent mais il ne se rendent pas compte de tout ce que l'on peut refaire avec! Que faire des ces restes? Une fois de plus voici une petite recette très simple et très rapide pour utiliser les restes de pâte feuilletée:

Les cœurs de palmiers! :wazaa:

Pour ce faire,

- Fleurez votre plan de travail avec du sucre en poudre, prenez les restes de pâte feuilletée, faites en une bouboule et étalez-là en rectangle.
- Saupoudrez de sucre en poudre et roulez chaque extrémité de la longueur jusqu'au centre.
- Faites reposez au frigo quelques minutes pour que la pâte se raffermisse, puis, découpez en tranche, vous avez vos palmiers!
- Disposez les sur une plaque avec du papier cuisson et faites cuir au four th7 pendant 10 minutes, retournez les à mi-cuisson.
- Servez, dégustez, avec un café ça passe tout seul ^^
 

Pièces jointes

  • DSC00587.jpg
    DSC00587.jpg
    166.4 KB · Affichages: 10
  • DSC00588.jpg
    DSC00588.jpg
    89.8 KB · Affichages: 10
  • DSC00589.jpg
    DSC00589.jpg
    108.1 KB · Affichages: 10
  • DSC00590.jpg
    DSC00590.jpg
    125.9 KB · Affichages: 10
  • DSC00591.jpg
    DSC00591.jpg
    147.3 KB · Affichages: 12
Bonne idée il faut lutter contre le gaspillage

pour les restes de poulet roti j emiettes le poulet je le hache avec des oignons et un ecrasé de patate cuite a l eau je fais des galettes et je les met dans l oeuf battu puis la chapelure puis friture c est des sorte de ma3kouda
voila pour ma modeste contribution lol
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bonne idée il faut lutter contre le gaspillage

pour les restes de poulet roti j emiettes le poulet je le hache avec des oignons et un ecrasé de patate cuite a l eau je fais des galettes et je les met dans l oeuf battu puis la chapelure puis friture c est des sorte de ma3kouda
voila pour ma modeste contribution lol
Super! :cool:
 
Haut