Résultat du référendum

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonsoir,

A partir de 20h

Résultat du référendum sur la nouvelle constitution au Maroc

13 millions de marocains ont un rendez-vous le 1er juillet 2011 pour aller voter pour s'exprimer sur la nouvelle constitution visant "à démocratiser les institutions du pays".

Le résultat du référendum au Maroc sera publié sur internet à partir de 20h du soir.

Beaucoup de marocains comptent boycoter ce référendum.


http://www.resultats-en-ligne.com/maroc/resultat-referendum-maroc-2011-constitution.php
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Dificile de garder un avenir au maroc en appelant à voter non ... Aller contre la volonté royale ..
Il est certaint qu'il fallait voter Oui à ce changementde constitution .. personne ne peut decemment être contre ... ce qu'ils disent c'est que cela ne va pas assez loin ..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dificile de garder un avenir au maroc en appelant à voter non ... Aller contre la volonté royale ..
Il est certaint qu'il fallait voter Oui à ce changementde constitution .. personne ne peut decemment être contre ... ce qu'ils disent c'est que cela ne va pas assez loin ..
c'est leur avis et opinion maintenant au lieu d'appeler au boycot à mon sens ils se devaient de remplir un devoir de citoyen qui est la base de tout changement

pas de vote pas de choix disaient ils en France :)
 

saidsahraoui

Sanfour
Dificile de garder un avenir au maroc en appelant à voter non ... Aller contre la volonté royale ..
Il est certaint qu'il fallait voter Oui à ce changementde constitution .. personne ne peut decemment être contre ... ce qu'ils disent c'est que cela ne va pas assez loin ..

Houna Ida3at Loundoune,

Na7nou ma3a mourrassilina al Akh 7mida boutebssil (dit aussi h_meo)!
Al Akh 7mida mahiyya akhir attaffassil fil Maydane?

:D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
ahlane hamid ! explique ma fehemtch !
Allah ythouel 3omrek Inco.. ..
j'ai détaillé un peu plus ma réponse..
ca va ?
hey mais c hamid :eek:
.
retour du futur
Mdr .. voyage dans le temps .. viva speranza
c'est leur avis et opinion maintenant au lieu d'appeler au boycot à mon sens ils se devaient de remplir un devoir de citoyen qui est la base de tout changement

pas de vote pas de choix disaient ils en France :)

les votes blanc ne comptent pas vraiment ...

comme un affamé .. tu lui donne un grain de riz .. il ne peut le refuser .. mais il a besoin de beaucoup plus pour SURVIVRE .. et c'est vraiment le cas ... nous sommes en 2011 ... et on ne peut toujours pas décider en peuple souverain de la religion, de l'engagement de notre armée .. de nos dépenses dans ces domaines là ..

M6 pourrait décider de construire une mosquée pharaonique sans avoir à en referer au parlement .. engager notre armée dans une guerre sans fin ... Je ne dis pas que je le soupçone d'inconscience et qu'il risque de la faire .. je dis juste que cela reste hors champs démocratique... voilà ce qui échappe aux militants du 20 Fev..

Je vote OUI pour la constitution sinon
 

saidsahraoui

Sanfour
Explosé de rire ....
Rass elguenfoude akhouna . morassilona fi jouthiyate el koucha .. :D
j'ai bien fait de passer par ici

Salamoune

wa alikoume salamoune wal khayroune al haj h'mida

hal laka an tada3ana fi assoura wa tou3tina akhir tafassil (dial el 9afatine wa tagchitate) am mawjouda fi sa7a, wa lakoum jazila achoukr! :D
 
Allah ythouel 3omrek Inco.. ..
j'ai détaillé un peu plus ma réponse..
ca va ?

Mdr .. voyage dans le temps .. viva speranza


les votes blanc ne comptent pas vraiment ...

comme un affamé .. tu lui donne un grain de riz .. il ne peut le refuser .. mais il a besoin de beaucoup plus pour SURVIVRE .. et c'est vraiment le cas ... nous sommes en 2011 ... et on ne peut toujours pas décider en peuple souverain de la religion, de l'engagement de notre armée .. de nos dépenses dans ces domaines là ..

M6 pourrait décider de construire une mosquée pharaonique sans avoir à en referer au parlement .. engager notre armée dans une guerre sans fin ... Je ne dis pas que je le soupçone d'inconscience et qu'il risque de la faire .. je dis juste que cela reste hors champs démocratique... voilà ce qui échappe aux militants du 20 Fev..

Je vote OUI pour la constitution sinon

oui j'ai vu ba hamid ;) une constitution est avant tout un consensus entre les positions des composantes de toute la société et non la concrétisation du projet d'un parti ou d'un mouvement ! chacun retrouvera certes certaines de ses attentes mais regrettera l'absence
de d'autres ! mais l'essentiel c'est de trouver un consensus global qui nous permet d'aller de l'avant ! il est légitime de demander plus au moment où on formule la demande mais après il faut accepter de faire des concessions surtout que la position qu'on défend reste avant tout théorique et ne prend pas en considération l'existant !
 

saidsahraoui

Sanfour
oui j'ai vu ba hamid ;-) une constitution est avant tout un consensus entre les positions des composantes de toute la société et non la concrétisation du projet d'un parti ou d'un mouvement ! chacun retrouvera certes certaines de ses attentes mais regrettera l'absence
de d'autres ! mais l'essentiel c'est de trouver un consensus global qui nous permet d'aller de l'avant ! il est légitime de demander plus au moment où on formule la demande mais après il faut accepter de faire des concessions surtout que la position qu'on défend reste avant tout théorique et ne prend pas en considération l'existant !
A 7bess adak chlahbi! :D

fin chefti le processus de consultation? :rouge: Est-ce normal de demander aux responsables des partis politiques de se positionner par rapport à un document dont ils n'ont pas reçu une copie????? et après on donne dix jours aux gens pour dire oui et non!
perso, je trouve que c'est une occasion ratée alors que les marocains auraient pu avoir un vrai débat sur la nouvelle constitution, sur les rôles de chacune des composantes des trois pouvoirs et de notre identité (arabité, islam, amazighité, judaïsme, africanité).
Pourquoi cette précipitation? si les gens qui ont appelé à voter non sont minoritaires pourquoi avoir peur d'eux, les tabasser dans la rue, les intimider et ne pas leur donner l'occasion d'exprimer leur point de vue?
 
A 7bess adak chlahbi! :D

fin chefti le processus de consultation? :rouge: Est-ce normal de demander aux responsables des partis politiques de se positionner par rapport à un document dont ils n'ont pas reçu une copie????? et après on donne dix jours aux gens pour dire oui et non!
perso, je trouve que c'est une occasion ratée alors que les marocains auraient pu avoir un vrai débat sur la nouvelle constitution, sur les rôles de chacune des composantes des trois pouvoirs et de notre identité (arabité, islam, amazighité, judaïsme, africanité).
Pourquoi cette précipitation? si les gens qui ont appelé à voter non sont minoritaires pourquoi avoir peur d'eux, les tabasser dans la rue, les intimider et ne pas leur donner l'occasion d'exprimer leur point de vue?

précipitation ? 15 jours sont suffisants pour se prononcer sur un tel document ! y'en a même qui ont dit non bien avant de l'avoir lu ! je ne pense pas que ce soit une occasion ratée, l'essentiel c'est aux acteurs maintenant de s'approprier le texte ! la constitution n'est pas le coran elle peut être à tout moment modifiée !
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pour moi ce qui a été fait au maroc ces 10 dernière années est sans nul doute supérieur que ce qui été réalisé en 40 ans de HassanII..
et ce que propose cette votation est sans nul doute un pas de géant ...

Le souk est encore manipulable le chiffre 95% en est la peuve ... aucune votation dans un payx libre ne se fait avec une telle unannimité // même l'union de toutes les forces républicaines en france n'a réussis dans un large consensus qu'à réunir 80% pour chirac contre lepen ...
ce que je veux dire c'est q'une telle unanimité ... prouve que ces propositions sont et étaient l'évidence même .. qu'attendait il donc pour les proposer ??

un sujet sérieux et relevant d'un débat démocratique ne peut l'emporter sans un certain clivage ... 70/30 ou 60/40 ... c'est come si tu pose une question idiote ....
bghiti elkhoubz .. ils voteront forcement à 100%
le ciel est grand ?? evidement que oui ...

un changement de constitution qui se veut un évenement n'est quatre qu'un act de defoncage d'une porte ouverte ..
 

saidsahraoui

Sanfour
précipitation ? 15 jours sont suffisants pour se prononcer sur un tel document ! y'en a même qui ont dit non bien avant de l'avoir lu ! je ne pense pas que ce soit une occasion ratée, l'essentiel c'est aux acteurs maintenant de s'approprier le texte ! la constitution n'est pas le coran elle peut être à tout moment modifiée !
et pourquoi on a pas remis de documents aux représentants des partis politiques??
pour moi c'en est une! Je trouve que la monarchie aurait dû profiter du consensus dont elle jouit pour poser les jalons d'un vrai débat dans le respect de tous et des toutes les composantes du maroc! en plus, ca été biaisé dès le départ, si le roi dit qu'il votera oui, le message subliminal c'est que tout ceux qui voteront non ou qui boycotteront le processus sont des anti-royalistes ce qui n'est pas vrai! en plus toutes les attaques physiques et verbales dont les partisans du non ou du boycott ont été victimes font craindre le pire pour le futur!
sans parler d'au moins un article de la constitution qu'on a changé entre le moment où celle-ci a été présentée et le moment de son apparition dans le journal officiel!
ca fait bezzaf al 7aj bertal! :langue:
 
Pour moi ce qui a été fait au maroc ces 10 dernière années est sans nul doute supérieur que ce qui été réalisé en 40 ans de HassanII..
et ce que propose cette votation est sans nul doute un pas de géant ...

Le souk est encore manipulable le chiffre 95% en est la peuve ... aucune votation dans un payx libre ne se fait avec une telle unannimité // même l'union de toutes les forces républicaines en france n'a réussis dans un large consensus qu'à réunir 80% pour chirac contre lepen ...
ce que je veux dire c'est q'une telle unanimité ... prouve que ces propositions sont et étaient l'évidence même .. qu'attendait il donc pour les proposer ??

un sujet sérieux et relevant d'un débat démocratique ne peut l'emporter sans un certain clivage ... 70/30 ou 60/40 ... c'est come si tu pose une question idiote ....
bghiti elkhoubz .. ils voteront forcement à 100%
le ciel est grand ?? evidement que oui ...

un changement de constitution qui se veut un évenement n'est quatre qu'un act de defoncage d'une porte ouverte ..

a sahebi le processus n'est pas le même ! je t'explique :

- 20 millions sont en age de voter
- pour voter il faut s'inscrire sur les listes
- au mois de mai (dernier délais pour s'inscrire) 13 millions se sont inscrits
- pour le referendum y'avait 2 consignes : voter pour le oui ou boycotter ! personne n'a appelé à voter non
Résultats des courses : 9 millions ont voté dont 98% pour le oui !

quoi d'illogique ?
 
et pourquoi on a pas remis de documents aux représentants des partis politiques??
pour moi c'en est une! Je trouve que la monarchie aurait dû profiter du consensus dont elle jouit pour poser les jalons d'un vrai débat dans le respect de tous et des toutes les composantes du maroc! en plus, ca été biaisé dès le départ, si le roi dit qu'il votera oui, le message subliminal c'est que tout ceux qui voteront non ou qui boycotteront le processus sont des anti-royalistes ce qui n'est pas vrai! en plus toutes les attaques physiques et verbales dont les partisans du non ou du boycott ont été victimes font craindre le pire pour le futur!
sans parler d'au moins un article de la constitution qu'on a changé entre le moment où celle-ci a été présentée et le moment de son apparition dans le journal officiel!
ca fait bezzaf al 7aj bertal! :langue:

ils ont discuté et ils l'ont eu après la réunion du neuf qqs jours avant sa présentation au conseil des ministres !

je suis d'accord pour les attaques mais ça reste minime !

qu'entends-tu par toutes les composantes ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
a sahebi le processus n'est pas le même ! je t'explique :

- 20 millions sont en age de voter
- pour voter il faut s'inscrire sur les listes
- au mois de mai (dernier délais pour s'inscrire) 13 millions se sont inscrits
- pour le referendum y'avait 2 consignes : voter pour le oui ou boycotter ! personne n'a appelé à voter non
Résultats des courses : 9 millions ont voté dont 98% pour le oui !

quoi d'illogique ?
Iwa allah ykemmel belkhir inchallah ...
c logique ... jusque là
 

saidsahraoui

Sanfour
ils ont discuté et ils l'ont eu après la réunion du neuf qqs jours avant sa présentation au conseil des ministres !

je suis d'accord pour les attaques mais ça reste minime !

qu'entends-tu par toutes les composantes ?

déconne pas al 7aj M3izou! ils l'ont certes eu mais après passage comme tu dis au conseils des sinistres! :langue: ca veut dire qu'ils ne pouvaient plus y apporter aucune modif' (rah hada houwwa lehbal bi 3aynih)
ach men minime?? nass kayderbou le3aylate boulidathoum! et les agressions contre bziz, Amine,... et les "fuites" des photos de Nadia Yassine?? (je ne suis ni d'extrême gauche ni islamise! ana ghir ganfoud!:intello:)
quand je parle des composantes: les musulmans, les athées, les juifs, les chrétiens, les rifains, les soussis, les zayanes, les sahraouis (ou ma nensawh khoutna legnafeds! hihi)
 
déconne pas al 7aj M3izou! ils l'ont certes eu mais après passage comme tu dis au conseils des sinistres! :langue: ca veut dire qu'ils ne pouvaient plus y apporter aucune modif' (rah hada houwwa lehbal bi 3aynih)
ach men minime?? nass kayderbou le3aylate boulidathoum! et les agressions contre bziz, Amine,... et les "fuites" des photos de Nadia Yassine?? (je ne suis ni d'extrême gauche ni islamise! ana ghir ganfoud!
quand je parle des composantes: les musulmans, les athées, les juifs, les chrétiens, les rifains, les soussis, les zayanes, les sahraouis (ou ma nensawh khoutna legnafeds! hihi)

kenti maahoum ? :D sewle pjd aalach khrej tay ghewete kebal !

wa tan heder lik aala les véhicules machi les compositions ethiques ou religieuses !
 

saidsahraoui

Sanfour
ben c'est comme ça que je vois aussi les choses je ne suis guère surpris des résultats !

wa goul be3ti el match ou safi adak wednine dreg! :D
wa ghir gouliyya daba! bech7al chrawek adak ze3ter?? yakma ghadi tkoun ouzir???
iwa 3endak tenssa khouk ou 7bibek Sahraoui! ana dirnin ghir chifour dialek yallah! ou Hmida ikoun tebbakh rassmi dialek ou sa7ibouna difkoum moukallaf bi mouhimma khassa fi diwan dialek!

ki jitek al kounfouss? :intello:
 
Haut