Les résultats prometteurs d’un traitement contre la leucémie

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le 31 janvier 2017.

Deux enfants atteints de leucémie seraient en voie de guérison, après avoir reçu un traitement révolutionnaire qui utilise une technique inédite d’immunothérapie.


Une technique inédite d’immunothérapie
Une équipe de chercheurs de l'University College London, au Royaume-Uni, a mis au point un traitement capable d’éradiquer la leucémie, un cancer qui empêche la moelle osseuse d'assurer la production normale des cellules sanguines. Selon ces travaux, publiés dans la revue Science Translational Medicine, deux nourrissons âgés de 11 mois et 16 mois auraient reçu ce traitement et seraient en voie de rémission.

Ce traitement utilise l’immunothérapie, c’est-à-dire qu’il donne aux globules blancs les moyens de se défendre face aux cellules cancéreuses, grâce à des cellules T.
Les chercheurs ont utilisé les cellules d'un donneur sain, qu'ils ont modifiées génétiquement et qu’ils ont injectées aux enfants. Les résultats ont dépassé leurs espérances : le traitement a fait reculer significativement le cancer.

Les deux fillettes toujours en rémission mais pas encore guéries
« Sa leucémie était tellement agressive qu’une telle réponse est presque un miracle », a fait savoir le Pr Paul Veys, du Great Ormond Street Hospital de Londres, en parlant de l’un des deux bébés.
Deux ans après la première injection, les deux fillettes étaient toujours en rémission.
Mais si cette rémission se transformait en guérison complète, ce traitement révolutionnaire pourrait être autorisé par les autorités sanitaires et administré aux 300 bébés qui naissent chaque année avec une leucémie.

Mais avant toute généralisation, de nouveaux tests seront nécessaires pour être certain de son efficacité. Selon les chercheurs, son véritable atout serait son prix. Il serait en effet 100 fois moins cher que les traitements actuellement disponibles sur le marché.

Marine Rondot

:rolleyes:
mam
 
Haut