retard mental.

Selon moi, le retard mental peut être caractérisé par des difficultés d'ordre social (respect des règles et des lois, sens des responsabilités, naiveté, etc...), conceptuel (difficulté dans la lecture, l'écriture, notion d'argent parfois floue), moteur (difficulté à marcher, s'accroupir, se baisser, courir, faire du vélo ...) et pratique (ici c'est souvent lié aux gestes de la vie quotidienne tels que se doucher, s'habiller ou manger seul).

Mais il y a différents niveaux de retard mental.

Si tu penses qu'un enfant de ton entourage pouvait avoir un retard mental le mieux c'est de voir un professionnel tu n'auras pas la bonne évaluation ici ;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
madalena,
ça dépend de qui tu parles : je veux dire : QUEL AGE ???

Chez un enfant, c'est souvent ne pas répondre aux stimulis que l'on lui présente
......

mam
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Selon moi, le retard mental peut être caractérisé par des difficultés d'ordre social (respect des règles et des lois, sens des responsabilités, naiveté, etc...), conceptuel (difficulté dans la lecture, l'écriture, notion d'argent parfois floue), moteur (difficulté à marcher, s'accroupir, se baisser, courir, faire du vélo ...) et pratique (ici c'est souvent lié aux gestes de la vie quotidienne tels que se doucher, s'habiller ou manger seul).

Mais il y a différents niveaux de retard mental.

Si tu penses qu'un enfant de ton entourage pouvait avoir un retard mental le mieux c'est de voir un professionnel tu n'auras pas la bonne évaluation ici ;)


merci pour ta réponse.

mais c'est pas physique, c'est du genre(dificulter a l'école,vite comprendre,..).
et aussi un problème de langage.
ça a avoir avec le retard mental?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ok! Bonne chose de faite donc! :D


Ton médecin, il en pense quoi lui? Il ne t'a pas dirigé vers un psychologue ou un pédopsychiatre directement pour etre fixée?


si elle as été mais c'était surtout pour son problème de langage, j'ai commencer a comprendre ce qu'elle a l'age de 6 ans.


et je croit que moi aussi , j'ai un problème de retard, parfois je comprend quelque chose que beaucoup plus tard(meme des années).

exemple: a l'école je ne comprenait pas tout les exercices et quelques années plus tard, mon cerveau a compris, mais maintenant j'ai oublier:D
 

Balivernes

que tout cela!
si elle as été mais c'était surtout pour son problème de langage, j'ai commencer a comprendre ce qu'elle a l'age de 6 ans.


et je croit que moi aussi , j'ai un problème de retard, parfois je comprend quelque chose que beaucoup plus tard(meme des années).

exemple: a l'école je ne comprenait pas tout les exercices et quelques années plus tard, mon cerveau a compris, mais maintenant j'ai oublier:D


Pour le langage, l'orthophoniste est là pour l'aider et en principe, l'institutrice doit t'y diriger, pour la lenteur de compréhension, on ne peut pas tous etre des lumières, pour certains faut le temps que ça fasse son chemin dans le cerveau, et avec ses hémisphères et toutes ces zones, les neurones s'y perdent parfois! :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Pour le langage, l'orthophoniste est là pour l'aider et en principe, l'institutrice doit t'y diriger, pour la lenteur de compréhension, on ne peut pas tous etre des lumières, pour certains faut le temps que ça fasse son chemin dans le cerveau, et avec ses hémisphères et toutes ces zones, les neurones s'y perdent parfois! :D

elle est suivie, logopéde, et elle va dans une école spécial, là ou il y a de petit classe.

oui, je comprend le temps que ça arrive au cerveau:D

mais on reste comme ça pour toujours?
 
Il est important de comprendre que le potentiel intellectuel n'est pas forcement affecté par les dysfonctionnements comportementaux qui feraient que n'importe quel individu sûrement moins intelligents que la personne handicapée, considererait cette dernière comme une idiote finie.
 
je connais un epetit quarçon qui avait du mal à suivre en classe on croait qu 'il avait un retard mental mais c'était juste qu'il ne voyait pas bien et ça avait un impact sur son quotidien
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
savez-vous quels sont les signes d'un retard mental?

Chez les enfants?
C'est souvent par un retard de langage, des retards dans les réaction et la compréhension.
Il faut aller un orthophoniste et un ergothérapeute.


NB: mais tous les retards de langages ou autres sont signes de retards mentaux.
 
Normalement tout enfant qui rentre à l'ecole doit avoir à l'entrée un bilan de santé general, et un entretien psychologique. Ca permettrait de sauver l'avenir de beaucoup d'enfants, si on arrivait à comprendre comment ils fonctionnent et les aider à se construire. Je viens d'y penser, et je trouve ça aberrant que ça n'ait même pas été retenu dans les projets pour l'education.
 

madalena

Contributeur
Contributeur

madalena

Contributeur
Contributeur
Il est important de comprendre que le potentiel intellectuel n'est pas forcement affecté par les dysfonctionnements comportementaux qui feraient que n'importe quel individu sûrement moins intelligents que la personne handicapée, considererait cette dernière comme une idiote finie.


waouw, peut etre que ma fille est intelligente:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je connais un epetit quarçon qui avait du mal à suivre en classe on croait qu 'il avait un retard mental mais c'était juste qu'il ne voyait pas bien et ça avait un impact sur son quotidien



j'ai fait des teste a ma fille, pour les oreilles et les yeux, tout va bien de ce coté hamdoulillah.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Chez les enfants?
C'est souvent par un retard de langage, des retards dans les réaction et la compréhension.
Il faut aller un orthophoniste et un ergothérapeute.


NB: mais tous les retards de langages ou autres sont signes de retards mentaux.



oui c'est exactement ça, elle a été voir un neuropédiatrie je crois.

et elle est suivie par un logopède.
 
waouw, peut etre que ma fille est intelligente:D

Tous les enfants sont potentiellement intelligents, seulement beaucoup n'arrivent pas à exploiter leurs ressources ou en sont privés à cause de préjugés mal venus de la part des enseignants incompétents qui appliquent un système elitiste dès le primaire. Tu as tout interêt à la suivre , à lui faire prendre de bonnes initiatives, comme lire ou developper d'autres compétences , outre le calcul qui se pratique en milieu scolaire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Normalement tout enfant qui rentre à l'ecole doit avoir à l'entrée un bilan de santé general, et un entretien psychologique. Ca permettrait de sauver l'avenir de beaucoup d'enfants, si on arrivait à comprendre comment ils fonctionnent et les aider à se construire. Je viens d'y penser, et je trouve ça aberrant que ça n'ait même pas été retenu dans les projets pour l'education.


c'est en 3 maternelle que son prof m'as dit qu'elle a un problème, mais j'avais remarquer aussi, j'ai commencer a la comprendre a l'age de 6 ans, et elle a du refaire sa 3 maternelle.
 
c'est en 3 maternelle que son prof m'as dit qu'elle a un problème, mais j'avais remarquer aussi, j'ai commencer a la comprendre a l'age de 6 ans, et elle a du refaire sa 3 maternelle.

C'est pas la mort, un retard dans l'enfance se rattrape si on y met les moyens. Par contre si tu la laisses grandir avec ça, ça risque de poser problèmes. Donc rien n'est perdu mais c'est à cet âge que la structure fondamentale, le noyau du cerveau adulte se construit ; c'est une etape importante.
 
Haut