Retarder salat

Salam alikoum,
J'ai une question un petit bete. La sourate 107 evoque "malheur donc, a ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur salat".
Je pratique la prière mais voila du fait de mon travail je ne peut faire la priere de dohr et asr et donc obliger de le faire quand je rentre a mon domicile.
Serais je dans l'erreur ????
Autre question : est il vrai qu'il faut toujours retarder de quelque minutes salat maghreb ?
Merci pour vos réponse.
 
salam aleikoum
nous n'avons aucune excuse de retarder nos salats car meme le prophète sws qui était en plein combat devait la faire, meme quand on est malade on doit la faire, meme quand on est en voyage, rien ne doit empecher de faire la salat. Enfait il n'y a que l'oubli et le sommeil qui peuvent consituer une excuse, dans ce cas on rattrape la prière, mais sinon les salats rattrapées en dehors de ces deux excuses ne sont pas valides.


« C’est pendant ces temps qu’Allah a rendu obligatoire la prière à Ses serviteurs et il n’est permis ni de l’accomplir avant ni après. Si une personne accomplit la prière avant l’heure, ne serait-ce que le premier takbir (prononcé avant l’heure), celle-ci n’est pas valide, car la prière doit être accomplie dans l’heure. Le temps de prière est un cadre, et on doit l’accomplir à l’intérieur de ce cadre.

Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) :
« Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14).
Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois. Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libèrera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) :
« Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim) Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc rejetée.
(Ibn ‘Uthaymîn)


Question : Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse : Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.

Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres. Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10114
 
Et pour ta deuxième question sur le fait d'attendre quelques minutes après le maghreb avant de faire la salat, je ne sais pas mais peut-être que c'est pour être sûr que le soleil s'est bien couché...

Et aussi il y a toujours des solutions pour faire sa salat à l'heure, meme quand à première vue il n'y en a pas ;)
 
Et pour ta deuxième question sur le fait d'attendre quelques minutes après le maghreb avant de faire la salat, je ne sais pas mais peut-être que c'est pour être sûr que le soleil s'est bien couché...

Et aussi il y a toujours des solutions pour faire sa salat à l'heure, meme quand à première vue il n'y en a pas ;)



salam ambrine


y a une difference entre fait le dohr a l'heure du isha par exemple

et faire le dohr a la limite de son temps c a dire juste avant le debut du asr
 
salam

quand je dis faire sa salat à l'heure, j'entend bien là respecter les temps donnés, et faire le dhor juste avant l'heure du asr est permis, c'est encore dans le temps du dohr.


il peu aussi rassembler dohr et asr a lheure du asr si il est touché par une gene

apres au boulot fo kil trouve une parade
 
il peu aussi rassembler dohr et asr a lheure du asr si il est touché par une gene

apres au boulot fo kil trouve une parade

non ceci n'est pas permis, c'est uniquement dans la salat du voyageur ou pour les malades (quoique meme pour ça je ne suis pas convaincue mais ce n'est que mon avis, je pense qu'on peux les raccourcir, mais pas les faire en dehors de leur heures).
 
non ceci n'est pas permis, c'est uniquement dans la salat du voyageur ou pour les malades (quoique meme pour ça je ne suis pas convaincue mais ce n'est que mon avis, je pense qu'on peux les raccourcir, mais pas les faire en dehors de leur heures).


non la je parle pas de raccourcir

« Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) joignit ses prières du Dhouhr et du ‘Asr, et celle du Maghreb et du ‘Ishâ sans qu’il n’y ait de raison de crainte et de pluie. » Il n’y a pas de preuve dans ce hadîth quant au fait d’être insouciant sur cette affaire. Certes, Ibn ‘Abbâs (radhiallâhu ‘anhumâ) fût interrogé de la sorte : « Comment répondre à cela ? C’est-à-dire du cas du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ? » Il dit : « C’est qu’il (le Prophète) ne voulait pas causer de tort à sa communauté. » Cela est une preuve que la prière doit être faite en son temps, et que le musulman a le droit de joindre ses deux prières dans le cas d’une gêne, et s’il n’a pas de gêne, il doit obligatoirement faire ses prières en leurs temps fixes.


a savoir ce qu'est la gene il y a la maladie, voyage apres
 
Réponse de Sheikh Al-Qaradâwî

Les juristes hambalites sont d’avis qu’il est permis au musulman et à la musulmane de regrouper occasionnellement les prières du dhohr et du `asr, et celles de maghrib et de `ishâ’ respectivement, en cas de besoin, ce qui apporte une très grande aisance. « On rapporte, en effet, qu’il arrivait parfois que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — regroupe les prières sans être en voyage ni par temps de pluie. On interrogea Ibn `Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?” Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” » Ce hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.

Par conséquent, si jamais il y a un empêchement rendant impossible l’accomplissement de chaque prière en son temps, il est permis de regrouper les prières, à condition de ne pas en faire une habitude, tous les deux ou trois jours, ou chaque fois que l’on a envie de participer à des sorties qui se répètent fréquemment. Cette dérogation n’est valable que de manière exceptionnelle, pour lever les difficultés auxquelles on peut parfois être confronté.

Par exemple, cela s’applique à l’agent de circulation dont le service commence au coucher du soleil et dure jusqu’après la prière de `ishâ’. Il lui est permis de regrouper la prière de maghrib avec celle de `ishâ’ par anticipation ou par report, selon ses disponibilités. De même, un chirurgien ne peut abandonner son patient pendant une intervention chirurgicale. Il peut donc regrouper les prières par anticipation ou par report. L’islam a prévu ces dérogations pour faciliter la vie de ses adeptes et ne pas leur causer de gêne.

Quant au fait de se rendre à une fête, je ne vois là aucune nécessité ni excuse valable, dès lors que l’individu peut s’arranger pour prier sur place. Il ne doit pas éprouver de gêne à accomplir la prière à temps, fût-il un homme ou une femme, car ce sentiment de gêne est non avenu s’agissant de l’accomplissement de la prière où que l’on se trouve. Au contraire, l’individu devrait donner le bon exemple aux autres car la prière fait partie des choses que l’on devrait divulguer, elle fait partie des cultes qui doivent apparaître, et que les musulmans doivent proclamer et exalter : « Voilà (ce qui est prescrit). Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allâh, cela procède en effet de la piété des cœurs. » [1]

Parmi les choses que l’on déplore dans nombre de cérémonies officielles organisées dans de nombreux pays musulmans, il y a le fait qu’elles se déroulent à cheval sur les heures de prières, notamment la prière de maghrib, sans aucun égard pour les droits de Dieu — Exalté soit-Il —, ni pour le sentiment des croyants attachés à l’accomplissement des prières à temps. Si les gens attachés à l’accomplissement des prières se levaient comme un seul homme pour accomplir la prière à l’heure, les organisateurs de telles cérémonies en tiendraient compte davantage.

Quoiqu’il en soit, tout individu éprouvant des difficultés à accomplir chaque prière en son temps peut regrouper les prières comme nous l’avons dit précédemment.
Et Dieu est le Garant de tout succès.

P.-S.

Traduit de l’arabe du site islamonline.net.
 
merci pour tes sources, cependant meme si c'est un regroupement de salats, il y en a au moins une des deux qui ne sera pas faite à l'heure, donc ça contredit un peu beaucoup ce que dit Allah et aussi ce que j'ai mis plus haut avec les hadiths. Si c'est juste raccourcir une salat car on est en voyage et on a peur de quelque chose, ok, mais de là à faire un regroupement de salat alors qu'elles ne sont pas dans leur temps... je ne suis pas convaincue. Mais merci pour le partage.

4:101 Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
 
merci pour tes sources, cependant meme si c'est un regroupement de salats, il y en a au moins une des deux qui ne sera pas faite à l'heure, donc ça contredit un peu beaucoup ce que dit Allah et aussi ce que j'ai mis plus haut avec les hadiths. Si c'est juste raccourcir une salat car on est en voyage et on a peur de quelque chose, ok, mais de là à faire un regroupement de salat alors qu'elles ne sont pas dans leur temps... je ne suis pas convaincue. Mais merci pour le partage.

4:101 Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.


la tu parle de raccourcir salat la on parle de regrouper c 2 sujet different


jai citer un hadith plus haut ou le prophete sallallahu aleyhi wa salam a regrouper dohr avec asr

quoi qu'il en soit le travail n'est pas une excuse valable au pire tu sors tu va chercher un truc ds ta voiture tu prie las bas
 
la tu parle de raccourcir salat la on parle de regrouper c 2 sujet different


jai citer un hadith plus haut ou le prophete sallallahu aleyhi wa salam a regrouper dohr avec asr

quoi qu'il en soit le travail n'est pas une excuse valable au pire tu sors tu va chercher un truc ds ta voiture tu prie las bas

j'ai mis le verset sur le fait de raccourcir car c'est de ça qu'Allah parle dans le coran, jamais il est question de regrouper des salats car ça incluerait de ne pas les faire dans leur temps et vu qu'Allah nous dit d'y être assidue dans leur temps... enfin voila pourquoi j'ai mis ce verset.

Sinon tu as tout à fait raison, on va bien jusqu'à la voiture pour chercher un truc, pourquoi ne pas en profiter pour faire la salat à ce moment là. On fait bien des pauses au travail aussi, bref on trouve toujours des solutions. Au pire on va dans le parc en face, on se trouve un coin dans l'herbe sous des arbres et voila, c'est discret, ça gêne personne, et Allah sera satisfait.
 
j'ai mis le verset sur le fait de raccourcir car c'est de ça qu'Allah parle dans le coran, jamais il est question de regrouper des salats car ça incluerait de ne pas les faire dans leur temps et vu qu'Allah nous dit d'y être assidue dans leur temps... enfin voila pourquoi j'ai mis ce verset.

Sinon tu as tout à fait raison, on va bien jusqu'à la voiture pour chercher un truc, pourquoi ne pas en profiter pour faire la salat à ce moment là. On fait bien des pauses au travail aussi, bref on trouve toujours des solutions. Au pire on va dans le parc en face, on se trouve un coin dans l'herbe sous des arbres et voila, c'est discret, ça gêne personne, et Allah sera satisfait.
Non il y à des emplois où on ne peut pas faire de pause, on fait 8h de suite, on à une demie heure de pause au milieu de journée et c'est tout, on ne peut pas s'absenter.
 
Non il y à des emplois où on ne peut pas faire de pause, on fait 8h de suite, on à une demie heure de pause au milieu de journée et c'est tout, on ne peut pas s'absenter.

donc on ne va jamais au toilette? on ne va jamais boire ni manger? on ne passe jamais de coup de téléphone perso? on ne va jamais sur bladi? lol
c'est obligé d'avoir des moments, même s'il n'y a pas de pause officielle, on a quelques moments quand meme, c'est pas le service militaire non plus! au pire, faire la salat assis à son bureau.
 
donc on ne va jamais au toilette? on ne va jamais boire ni manger? on ne passe jamais de coup de téléphone perso? on ne va jamais sur bladi? lol
c'est obligé d'avoir des moments, même s'il n'y a pas de pause officielle, on a quelques moments quand meme, c'est pas le service militaire non plus! au pire, faire la salat assis à son bureau.
Quand on est à l'usine, dans certains cas, oui c'est exactement ça, on est réglé comme des machines
 
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai trouvé une petite parade, dohr etant a 14h05 et asr a 18h10 je me depeche de terminer un peu plus tot et puis quand je rentre je fais dohr et un peu plus tard l'asr ;)
 
Haut