Des retards scolaires trois fois plus élevés chez les étrangers en Flandre

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Des retards scolaires trois fois plus élevés chez les étrangers en Flandre
Rédaction en ligne

mardi 17 août 2010, 19:51

facebookdel.icio.usmyspacewindows livewikiotwitters'abonnerrssnetvibesgoogle readeryahoo

Dans l’enseignement obligatoire flamand, les retards scolaires sont trois fois plus importants chez les enfants non-belges que chez les belges, selon des chiffres cités par le ministre flamand de l’Enseignement Pascal Smet dans une réponse à une question parlementaire. Ces données font apparaître qu’au cours de l’année scolaire 2008-2009, dans le primaire, 15,5 % des élèves (toutes origines confondues) ont connu un retard scolaire d’au moins un an. Dans l’enseignement secondaire, ils étaient 29,3 %.

Chez les élèves non-belges, ces taux grimpent respectivement à 40,8 % et 68,7 %, soit trois fois plus chez les enfants belges (13,8 % et 27,4 %).

Les élèves en difficultés étaient moins nombreux dans l’enseignement subsidié (13,06 % et 24,23 %) que dans l’enseignement de la Communauté flamande (25,72 % et 44,02 %) et l’officiel subsidié (16,71 % et 49,06 %).

Des statistiques semblables basées sur la nationalité n’étaient pas immédiatement disponibles mardi après-midi au cabinet de la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet.

(belga)
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
wow, c'est un scoop? cela fait des années que le rapport PISA constate ces problèmes (retard scolaire, ecole ghetto, sous investissement et manque d'encadrement dans les école des quartiers défavorisés,..)


Et là, ils continuent a constater...(en Finlande, paays bas, palys anglo saxion, ...et même la France on agit pour corriger cela...)

Constater on va faire ca pendant encore combien d'année avant d'agir?


D'après un ami prof, le rapport PISA cette années va encore classé la Belgique derniere de classe des pays de l'UE...
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
ça fait déjà au moins 10ans, qu'on constate que la démocratisation de l'enseignement est une chose ratée en Belgique. Cette tentative n'a aider qu'à avoir une massification dans l'enseignement supérieur.

Ce qu'ils attendent pour trouver une solution... je ne sais pas, en tout cas ça a l'air de bien les amuser de constater d'année en année la même chose.
 
Haut