Le retour bizzar

BigLiar

C'est compliqhhhhhhé
"La militante-séparatiste, la pasionaria… du Polisario, Aminatou Haïdar est retournée dans la nuit de jeudi 17 au vendredi 18 décembre à Laâyoune, après 33 jours de grève de la faim à Lanzarote. Un come-back rendu possible officiellement pour des raisons humanitaires. Ce retour a cependant suscité une vive polémique au sein des associations marocaines qui suivaient l’affaire. A cet effet, nous avons interrogé le président de l'Association du Sahara Marocain (ASM), Réda Taoujni, pour connaître ses impressions. Réponses".

Yabiladi.com: Vous aviez salué l’action du gouvernement lors de l’expulsion de Aminatou Haïdar. Aujourd’hui vous demander la démission du ministre des Affaires étrangères. Pourquoi ce revirement ?

Reda Taoujni: Ce n’est pas un revirement, mais nous avons été malmené et ridiculisé sur le plan international. Si depuis le début, nous avions adopté une campagne de communication adéquate et expliqué la réalité de ce qui s’est passé à l’aéroport de Laâyoune. Il faut savoir que la séparatiste Haïdar a insulté un officier de police, qu'elle a demandé à être destituée de sa nationalité marocaine. Elle a même jeté son passeport et sa carte d’identité nationale presque sur le visage du procureur du roi venu à l’aéroport à sa demande avant de faire sortir sa carte de résidence espagnole (on ne sait pas comment elle se l’ai procurée puisqu’elle vit au Maroc). Et c'est elle même qui a demandé à retourner aux îles Canaries. Si tout cela avait était expliqué, je peux vous assurer qu'aujourd'hui nous n'en serions pas arrivé au soutien presque planétaire dont elle a bénéficié.

Que pensez-vous de la version officielle prétextant une raison humanitaire ?

La version de la raison humanitaire sauve la face du Maroc. Mais aussi n’oublions pas que ce retour, suite à la pression internationale, a aussi ses points positifs. Il par exemple permis de couper l’herbe sous les pieds du régime algérien. Celui-ci n’avait que comme objectif de mettre à mal les relations maroco-espagnoles vu que le gouvernement Zapatero adopte une neutralité positive sur le dossier du Sahara, comptant sur le soutien d’Obama. Mais ce dernier à travers Hillary Clinton a déclaré à Moratinos que le problème était maroco-espagnol et de fait les USA se sont retirés de cette affaire après l’avoir soutenue au début. Sur un autre volet beaucoup plus important, les autorités algériennes avait programmé avant la fin du mois l’assassinat par voie médicale d'Haïdar pour en faire une martyre du Sahara. Et ainsi elles souhaitaient faire pression sur la communauté internationale en vue de l’élargissement des prérogatives de la Minurso pour s’étendre au respects des droits de l’Homme dans nos provinces du sud. Ce qui aurait constitué un début d’indépendance de notre Sahara.

Avec les interventions de la diplomatie espagnole, américaine et française, le gouvernement marocain n’a-t-il pas tout simplement fait preuve de « real-politique » ?

Ce qu’il faut savoir c’est que ces gouvernements démocratiques et amis du Maroc ont subi une pression énorme de la part de leurs sociétés civiles. Celles-ci sont acquises à la thèse séparatiste faute de lobby pro-marocain pour créer un équilibre. Donc ils se sont plié à la volonté des association en demandant au Maroc de faire preuve de souplesse et autoriser le retour de Haïdar.

Mohamed Ezzouak & Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com
 
Haut