Retour définitif au Maroc

Salut les amis j ai besoin de vos avis,oila j ai une cousine qui désire rentrer au Maroc apres avoir fait des etudes en geologie au Quebec,alors elle me demande si elle reussira à trouver un bon job au Maroc
merci
 

Ayababy

Belle la vie
geologie ???

je lui conseille vivement de rester !!! ou esske elle va travailler ici ??? nulle part, sauf dans le public par ex au Ministere mais la bien sur il faut kelle ait de bons pistons...
Il suffit kelle fasse un tour sur les sites de recrutement, il y a tres rarement des offres dans ce domaine.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salut les amis j ai besoin de vos avis,oila j ai une cousine qui désire rentrer au Maroc apres avoir fait des etudes en geologie au Quebec,alors elle me demande si elle reussira à trouver un bon job au Maroc
merci

Ça fait maintenant 2 ans que je suis rentré au Maroc. J'ai consulté énormément les sites web de l'emploi :

- www.amaljob.com
- www.rekrute.com (Il y a 11 nouvelles offres d'emploi par jour pour tout le Maroc (RIDICULE).
-Menara jobs

-et les journaux (Le matin et l'économiste).

Je n'ai jamais vu une offre d'emploi en géologie. D'ailleurs je ne crois pas que le Maroc a des grands projets de recherche en géologie.

La question qui se pose : Nos compatriotes qui pensent rentrer à moyen ou à long terme au Maroc doivent très bien choisir une bonne formation.
 

bahja2007

bahja2007
Salamoalikom,

Je suis licencié Éco (casa, maroc) avec un diplome en comptabilité à HEC. Marié, 2 enfants.
Ma femme prépare son Bac en administration. Après 5 ans au Québec, j'envisage retourner au blad dans un avenir proche.

J'aimerais avoir qques opinions sur cette démarche (avantages et inconvénients) sachant que je suis trés attaché au blad, chaleur familiale, vrais amis, fêtes et voyages.

Sur le marché de travail, est-ce qu'il y a des opportunités intéressantes ou non ?

Merci de me fournir vos idées à ce sujet.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salamoalikom,

Je suis licencié Éco (casa, maroc) avec un diplome en comptabilité à HEC. Marié, 2 enfants.
Ma femme prépare son Bac en administration. Après 5 ans au Québec, j'envisage retourner au blad dans un avenir proche.

J'aimerais avoir qques opinions sur cette démarche (avantages et inconvénients) sachant que je suis trés attaché au blad, chaleur familiale, vrais amis, fêtes et voyages.

Sur le marché de travail, est-ce qu'il y a des opportunités intéressantes ou non ?

Merci de me fournir vos idées à ce sujet.

Bonjour Bahja2007,

J'ai vécu 12 ans au Québec. Je suis rentré au Maroc depuis 2 ans. La chose que je peux te confirmer c'est qu'il FAUT VRAIMENT GALÉRER pour trouver un bon poste au Maroc surtout si tu n'as pas des connaissances (M3arf) ou tu viens d'une famille riche qui a le pouvoir.

Je te parle de connaissance de cause. J'ai des amis et connaissances qui étaient au Canada, USA, ................Ils ont très souffert pour trouver du travail. Et les salaires sont faibles par rapport au Canada.

Ne crois pas parceque tu viens du Canada toutes les entreprises du Maroc vont t'ouvrir leurs portes.

Il y a une forte compétition et le marché de l'emploi n'est pas capable d'abosorber tout le monde (Écoles étatiques : ISCAE, ENCG, EMI, ENSIAS,....................+ Les diplômés de la France + Et maintenant les marocains du Canada qui commencent à rentrer au Maroc + Les diplômés de écoles privées...........................).

Mais biensûr c'est faisable de décrocher un poste (QUAND ON VEUT ON PEUT). Dans mon cas ça m'a pris 3 mois pour décrocher un poste avec une multinationale américaine.

Je veux juste te préparer PSYCHOLOGIQUEMENT.

INCHALLAH IKOUN KHIR.

BON COURAGE.
 

Ayababy

Belle la vie
Les opportunités intéressantes au Maroc ca n'existe que dans les Multinationales, c'est les seules qui payent bien mais attend toi a bcp de stress et pression (ca peut atteindre 12 heures de travail par jour et même plus...)
Le domaine de Comptabilité est prisé au Maroc et les experts comptables sont bien payés en général, mais je te conseille de viser un poste de Directeur Financier, ca aussi ca paye bien, mais il faut bien connaitre le plan comptable et les lois marocaines.

Bon courage.
 
Salamoalikom,

Sur le marché de travail, est-ce qu'il y a des opportunités intéressantes ou non ?

Merci de me fournir vos idées à ce sujet.

Bonsoir,

Mounir t'as bien expliqué la situation.

http://www.bladi.info/252557-retour-maroc-experience-bilan-decision/

http://www.bladi.info/254780-taux-retour-immigrants-marocains-quebec-canada/


-être célibataire pas comme un marié (charge de couple + enfants).

- Faut dresser un bilan avec Ta femme tt d'abord avec + /-.

- Il faut savoir que la comptabilité canadienne n'est pas reconnue au Maroc (comptabilité marocaine / française reconnue). alors quel sera ton plan B ?

- Faut galèrer pour l'équivalence de ton diplôme.

http://www.emploi-public.ma/Emploi/DiplomesAccesFP/PaysDiplomesFP.asp
- Le retour au Maroc pour un motif familial je le respecte (chacun à sa personnalité, sa psychologie et son degré de Homesickness) :

* proche des parents
* amis
*milieu islamique
*jours feriés religieux
*climat convenable
*Ramadan +2 aid avec famille
*coût de vie abordable
Tout cela est trop beau à condition de trouver du TRAVAIL digne et stable sinon ni ta famille ni tes frères ne seront là pour te prendre en charge.(surtout tu es en couple)

- Faut toujours être Laxiste dans la vie, ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier et si ça marche pas ( quelle sera la solution : lançer un projet ?, retourner au Canada ? et déja est ce que t'as une expérience avec ton diplôme Hec ?)

- La situation au bled est aussi critique (pas de marre en désert), tu peux faire un tour sur les sites suivants pour avoir une idée

http://www.rekrute.com/ (site des bac+5-6 et expérience +5ans )
http://www.amaljob.com/ (site des informatiens, NTIC etc)
http://emploi.menara.ma/menarajob/site/ portail des centres de contacts
http://www.emploi.ma/ (portail moyen)

Faut surveiller les offres parues dans le journal matin Lundi et économiste.

au Maroc = Réseautage + nom solide(ben X Fassi pour te mettre sur les bons rails a khoya.

Le cauchemar de réseautage québécois te suivra ici.

sinon dernière solution : Emploi en ETAT.

http://alwadifa.blogspot.com/

Nb : retour au Maroc est une immigration lui même, il te faut une préparation psychologique, morale, adaptation avec la mentalité publique, police, administration.
et l'intégration dépend aussi de ton âge (20-30ans ce n'est pas +38ans ), chance, patience etc.

-salate istikhara
-choura avec ta femme, enfants et famille en dernier lieu.
-twakel ala allah
au moins t'as le passeport pour les enfants c'est déja mieux.
 

bahja2007

bahja2007
Vraiment, vos conseils sont bien notés et je vais les consulter au fur et à mesure tout au long de ma démarche de retour.
J'ai conclut qu'à part les études et le passeport, le Canada n'est pas une solution idéale pour vivre et gagner bcp d'argent.

on court pour le systeme: consommation, taxes, impots, tout est payant en plus du stress du travail, la famille , le climat, racisme et religion....

en fin de compte, ca revient en même d'etre au Canada ou au MAroc. l exédent qu'on gagne est dépensé à tous les 2 ans pour passer les vacances au Maroc.
Donc il vaut mieux retourner et accepter le minimum et éviter bcp de stress pour un plus en $ qui sert pour rien.

En tout cas, je suis trés motivé pour retourner dans 2 ans inchallah. kayna ghir hayat wahda n3ichouha fi bladna.

Salamoalikom et merci bcp pour vos chers conseils.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Les opportunités intéressantes au Maroc ca n'existe que dans les Multinationales, c'est les seules qui payent bien mais attend toi a bcp de stress et pression (ca peut atteindre 12 heures de travail par jour et même plus...)
Le domaine de Comptabilité est prisé au Maroc et les experts comptables sont bien payés en général, mais je te conseille de viser un poste de Directeur Financier, ca aussi ca paye bien, mais il faut bien connaitre le plan comptable et les lois marocaines.

Bon courage.

Mon expérience est tout à fait à l'opposé. C'est dans des petites entreprises performantes que les salaires sont bons et l'expérience enrichissante.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
- Tu peux contacter l'ordre des experts marocains pour d'amples informations.
http://www.oecmaroc.com

-En cas de retour définitif,il faut visiter le site de consulat du Maroc à Montréal pour faire l'exonération des frais de douane je crois.

http://www.consulatdumaroc.ca/francais.htm / onglet prestation consulaire / retour définitif au Maroc

http://www.consulatdumaroc.ca/mre_ar_07.pdf

ATTENTION ATTENTION !!! Il ne faut jamais DÉCLARER un retour définitif au Maroc

ni au consultat marocain ni aux canadiens.

Imagine après 6 ans ou 8 ans au Maroc tu as des problèmes (Tu n'arrives pas à trouver du boulot, Ton projet fait faillite.....Et tu veux retourner au Canada)
 
ATTENTION ATTENTION !!! Il ne faut jamais DÉCLARER un retour définitif au Maroc

ni au consultat marocain ni aux canadiens.

Imagine après 6 ans ou 8 ans au Maroc tu as des problèmes (Tu n'arrives pas à trouver du boulot, Ton projet fait faillite.....Et tu veux retourner au Canada)

Merci Mounir pour l'information, donc c'est un piège.

j'ai lu que la douane accorde une exonération douanière sur effets personnel en cas de retour définitif mais on ne connait pas la réaction en cas de retour au Canada si cela ne marche pas au Maroc.
 
Merci Mounir pour l'information, donc c'est un piège.

j'ai lu que la douane accorde une exonération douanière sur effets personnel en cas de retour définitif mais on ne connait pas la réaction en cas de retour au Canada si cela ne marche pas au Maroc.

Aucun rapport. Si tu es canadien et que ca ne marche pas au Maroc et bien tu reprends ton avion pour le Canada et personne ne pourra rien te dire....
Je ne vois vraiment pas où est le piège???
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salamoalikom,

Je suis licencié Éco (casa, maroc) avec un diplome en comptabilité à HEC. Marié, 2 enfants.
Ma femme prépare son Bac en administration. Après 5 ans au Québec, j'envisage retourner au blad dans un avenir proche.

J'aimerais avoir qques opinions sur cette démarche (avantages et inconvénients) sachant que je suis trés attaché au blad, chaleur familiale, vrais amis, fêtes et voyages.

Sur le marché de travail, est-ce qu'il y a des opportunités intéressantes ou non ?

Merci de me fournir vos idées à ce sujet.

Inchallah quand tu veux retourner au Maroc je vais t'envoyer des fichiers qui contienent la liste des multinationales, Cabinets de recrutement, RH,......

Ça peut-être utile.
 
Aucun rapport. Si tu es canadien et que ca ne marche pas au Maroc et bien tu reprends ton avion pour le Canada et personne ne pourra rien te dire....
Je ne vois vraiment pas où est le piège???

oui le passeport /carte rp reste valable mais si on signe le fichier de la douane de retour définitif au Maroc (avec exonération douanière ) puis on retourne au canada quel sera rappot avec consulat Marocain.

Est ce qu'on exige de rembourser les frais d'exonération.
 
oui le passeport /carte rp reste valable mais si on signe le fichier de la douane de retour définitif au Maroc (avec exonération douanière ) puis on retourne au canada quel sera rappot avec consulat Marocain.

Est ce qu'on exige de rembourser les frais d'exonération.

Je ne pense pas qu'on te demande de rembourser quoi que ce soit. Enfin, pour être sûr faut demander directement au consulat.

Par exemple, mon frère était en Europe puis il est rentré (retour définitif) au Maroc. Il est resté au quelques années au Maroc puis il est parti au Canada. Après 3 ans il a refait un retour définitif au Maroc et a ramené toutes ses affaires avec lui. Il n'a rien payé pour la douane marocaine juste les frais de transport. En général, pour les meubles et vêtements (usagés) pas de problème mais c'est peut être pour la voiture où tu n'as le droit de bénéficier du "retour définitif" qu'une seule fois.

Donc encore une fois se renseigner directement auprès des sources compétentes (consulat, douane)
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Les opportunités intéressantes au Maroc ca n'existe que dans les Multinationales, c'est les seules qui payent bien mais attend toi a bcp de stress et pression (ca peut atteindre 12 heures de travail par jour et même plus...)
Le domaine de Comptabilité est prisé au Maroc et les experts comptables sont bien payés en général, mais je te conseille de viser un poste de Directeur Financier, ca aussi ca paye bien, mais il faut bien connaitre le plan comptable et les lois marocaines.

Bon courage.

il faut simplement bien connaitre lemkadem, lcaid, moule dariba et de préférence l3amile ... les lois marocaines :) redis moi ça stp

Et il n'y a qu'un seul plan comptable qui marche : jouer au youyou (ou haba) avec les clients 60, 90 et 120 jours (les comptables comprendront de quoi je parle) et refaire le même jeu avec ses fournisseurs ...
 
salamo 3alaykom
je pense que vous avez le droit de 2 contenaires ds 6 mois qd tu decide un retour definitif
et y a aucun probleme si tu decide de retourner une autre fois au canada apres, sauf que tu vas perdre qlq avantage si tu entre definitivement au maroc comme l argent que tu recois sur les enfant.
wa laho a3lam
 

Ayababy

Belle la vie
il faut simplement bien connaitre lemkadem, lcaid, moule dariba et de préférence l3amile ... les lois marocaines :) redis moi ça stp

Et il n'y a qu'un seul plan comptable qui marche : jouer au youyou (ou haba) avec les clients 60, 90 et 120 jours (les comptables comprendront de quoi je parle) et refaire le même jeu avec ses fournisseurs ...


Je suis d'accord avec toi....mais Connaitre la LOI est un POUVOIR ! N'est-ce pas ?
 

ahuntsic

ארץ ישרא
Je suis d'accord avec toi....mais Connaitre la LOI est un POUVOIR ! N'est-ce pas ?

Idéalement c'est un devoir mais dans un contexte de leblida ça devient un pouvoir effectivement mais surtout le fait de connaitre les moyens de la contourner qui provoque ce pouvoir ! Bref, on se comprend parfaitement bien :)
 
Salut les amis j ai besoin de vos avis,oila j ai une cousine qui désire rentrer au Maroc apres avoir fait des etudes en geologie au Quebec,alors elle me demande si elle reussira à trouver un bon job au Maroc
merci
Je suis désolé mais il n'existe pas (assez de chance) de trouver du travail avec ce domaine (géologie) je ne connais pas le motif de suivre cette formation par amour où juste comme ça.. si tu commes tu fesais ingénieur pétrolier dans un pays non pétrolier.

Géo au québéc je crois il te faut un PISTON (réseautage en terme cool) et au Maroc il te faut un Piston, nom solide et du relationnel pour décrocher un Poste en Etat (chercheur, fonctionnaire en ministère etc)

Voici un lien où tu peux suivre les offres en Etat.. sinon tu peux tenter ta chance en enseignement public( y a des offres de temps en temps) si tu es encore jeune.

http://alwadifa.blogspot.com/
 
Je suis d'accord avec toi....mais Connaitre la LOI est un POUVOIR ! N'est-ce pas ?

Le vrai pouvoir au Maroc : société civile.

Lançer une association (bidon), un peu de show, subvention étrangère (souvent du Canada, pays scandinaves si assoc est féministe-et aide étatique.

s'affilier dans un parti politique ça t'ouvre les portes.
 
Salam a tous je suis actuellement en france et je me pose la meme question, mon fiancée préfere rester au maroc pour travaillé mais moi je sui actuellement en master 2 droit de l'entreprise mention droit social est il possible de devenir avocate au maroc dans cette branche et sous quels conditions merci de repondre ????
 
Inchallah quand tu veux retourner au Maroc je vais t'envoyer des fichiers qui contienent la liste des multinationales, Cabinets de recrutement, RH,......

Ça peut-être utile.
Salut si Mounir je t avais ecris un message privé mais t as pas repondu alors je vais te demander quel diplome a preparer pour avoir plus de chance pour retrouver un emploi au maroc mais j'ai une licence en economie et je veux faire un MBA ULAVAL j ai pensé au management ou gestion internationale qu est ce que tu en pense merci beaucoup a toi et a tous les personnes qui donneront leur avis c est apprecié merci
 

math2007

3iche o mate7diche
Salut les amis j ai besoin de vos avis,oila j ai une cousine qui désire rentrer au Maroc apres avoir fait des etudes en geologie au Quebec,alors elle me demande si elle reussira à trouver un bon job au Maroc
merci

je connais l entreprise Golder ils cherchent tt le temps des géologues et je peux te filer un contact intéressant aussi en même domaine o inchaellah khir. je connais des maghrébins qui travaillent comme géologues et crois moi tbarek allah ils touchent trés bon salaire ici o bikhir
Au Maroc c vrai que c bien d'etre proche de famille...ect mais en face de cette situation ghadi t3a99ad surtt avec cette mentalité marocaine ( administration, les routes...ect)
Sinon y a une entreprise en domaine basé à Mohammedia S2G en genie civil, je connais bien son patron et son frere 9ra m3aya lool ils embauchent aussi des géologues .
salate istikhara o allah y3awen
 
même si il vas trouver un emploi au Maroc il00a n'aura pas trouver les conditions qui demande

a mon a vis CANADA c'est paradis


coordielement

Le paradis de quelqu un est l enfer d un autre et vice versa. Il faut arrêter de se comparer avec les autres car pour certaines personnes avec les bons profils ils peuvent avoir des postes très intéressants au Maroc qu ils n auront jamais au Canada a cause de la concurrence trop rude.

PS: Il faut toujours relativiser les choses et ne jamais parler dans l absolu car chaque personne a une situation unique.
 
jamais je ne retournerai au maroc , le maroc est un pays sous develloppé , la qualité de vie est mediocre , la vie coute cher , non j aime le canada et c est le pays de mes enfants .
 
jamais je ne retournerai au maroc , le maroc est un pays sous develloppé , la qualité de vie est mediocre , la vie coute cher , non j aime le canada et c est le pays de mes enfants .
Salut si Walid je pense que vous etes algerien et pas Marocain ,le retour au Maroc est une decision trés sage pour ceux qui decident et qui ont une identité et un patriotisme le jour ou tu deviendra un Québecois avise moi ,un Québecois esprit et coeur et je ne pense pas merci Mes Respects Walid
 
Salut si Walid je pense que vous etes algerien et pas Marocain ,le retour au Maroc est une decision trés sage pour ceux qui decident et qui ont une identité et un patriotisme le jour ou tu deviendra un Québecois avise moi ,un Québecois esprit et coeur et je ne pense pas merci Mes Respects Walid
Il te parle de pays sous-développé alors toi tu lui rétorques qu'il est algérien et qu'il manque de patriotisme! Gonflé de juger les gens comme ça sous forme de petites insultes!! C'est son choix, il doit avoir des raisons!! Demande lui ses raisons plutôt que de mettre son patriotisme en doute! Hallucinant ce discours :npq:
 
Il te parle de pays sous-développé alors toi tu lui rétorques qu'il est algérien et qu'il manque de patriotisme! Gonflé de juger les gens comme ça sous forme de petites insultes!! C'est son choix, il doit avoir des raisons!! Demande lui ses raisons plutôt que de mettre son patriotisme en doute! Hallucinant ce discours :npq:
Bonjour Nasla j'ai accusé personne et j'ai pas parlé de walid non j'ai parlé des gens qui retournent au Maroc lui il ne retournera jamais comme il a dis et cela reste a savoir sinon la question identitaire et bien plujs qu un etat de l'economie d'un pays et le choix de retour est tjs vehiculé par des raisons personnelles .et si lui ne veux pas retourner ca peux pour des raisons de patriotisme car il est incapable de voir son pays comme ca donc ne me juge pas a ton tour c,est malheureux de se decider comme pour walid car on connait pas ses raisons donc le fait du retour n est pas de ses decisions donc je ne parle pas de lui merci Naslae
 
Haut