Le retour définitif au maroc

Bonjour à tous !

Première fois que je poste sur ce forum je m'excuse par avance si cette discussion n'est pas publié au bon endroit.

Marocaine ayant grandi et vivant en France, je vois depuis les récents événement une certaine montée du racisme ( attaque contre des mosquées, agression , discours islamophobe... ) et je pense que ce n'est que le début.

Hier discutant avec de la famille et des amis d'origines marocaines nous en sommes arrivés à nous poser la questions d'un éventuels retour au Maroc, la plupart m'ont dit que pour eux cela était tout à fait envisageable.

J'avoue que cela m'a surpris mais m'a donnée matière à réflexion.
Je me pose surtout des questions concernant mes futurs enfants, bien que je sois trés attachée à la France je n'ai pas envie qu'ils grandissent dans un environnement haineux, raciste, ... Mais aussi des questions de sécurité et bien sur l'éventuel difficulté qu'on aura à pratiquer notre religion dans le futur.

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis, y avaient vous songés ? cela est il une possibilité ou est-ce complètement inenvisageable ??


Merci par avance pour vos réponses.
Paix sur vous.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour à tous !

Première fois que je poste sur ce forum je m'excuse par avance si cette discussion n'est pas publié au bon endroit.

Marocaine ayant grandi et vivant en France, je vois depuis les récents événement une certaine montée du racisme ( attaque contre des mosquées, agression , discours islamophobe... ) et je pense que ce n'est que le début.

Hier discutant avec de la famille et des amis d'origines marocaines nous en sommes arrivés à nous poser la questions d'un éventuels retour au Maroc, la plupart m'ont dit que pour eux cela était tout à fait envisageable.

J'avoue que cela m'a surpris mais m'a donnée matière à réflexion.
Je me pose surtout des questions concernant mes futurs enfants, bien que je sois trés attachée à la France je n'ai pas envie qu'ils grandissent dans un environnement haineux, raciste, ... Mais aussi des questions de sécurité et bien sur l'éventuel difficulté qu'on aura à pratiquer notre religion dans le futur.

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis, y avaient vous songés ? cela est il une possibilité ou est-ce complètement inenvisageable ??


Merci par avance pour vos réponses.
Paix sur vous.
Salam Zahrae,
Tu risques de vite déchanter. Les musulmans sont plus libres en France qu'au Maroc.
Et d'abord ici tu ne seras même pas considérer comme une marocaine, mais comme une rebeu.
Par sécurité, prend un billet aller retour.
 

Panam

Bladinaute averti
Oui je pense qu ont doit interpeller les partis politiques sur cette question !
Ils doivent créer des bureaux de conseil et de suivi aux consulats pour faciliter le retour des marocains qui souhaitent rentrer ! On doit plus laisser les gens de débrouiller seul bordel ! Le gouvernement Maroc doit proposer des solutions !!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui je pense qu ont doit interpeller les partis politiques sur cette question !
Ils doivent créer des bureaux de conseil et de suivi aux consulats pour faciliter le retour des marocains qui souhaitent rentrer ! On doit plus laisser les gens de débrouiller seul bordel ! Le gouvernement Maroc doit proposer des solutions !!
Le gouvernement marocain n'apprecierai pas un taux d'emigration negatif: il ne saura pas comment integrer un surplus de citoyens... surtout des citoyens habitues aux libertes individuelles et politiques d'Europe. Meme s'il n'y avait pas d'emigration pour reduire la pression demographique, il y aura enormement de problemes. Le Maroc n'encouragera pas le retour des MRE a l'exception du tourisme annuel. Il a trop besoin de leurs devises...
 
@Zahrae

justement toi qui à grandie ici tu t'inquiète pour tes futurs enfants mais trouve tu le climat soudainement raciste? moi je trouve que les difficultés liés au racisme sont moindre qu'auparavant, niveau professionnel et sociale(accès à la propriété, location, etc..) les récents évènements ne doivent pas ruiner les sacrifices de nos parents et remettre les compteurs à zéro, courage ! :cool:
 
Oui je pense qu ont doit interpeller les partis politiques sur cette question !
Ils doivent créer des bureaux de conseil et de suivi aux consulats pour faciliter le retour des marocains qui souhaitent rentrer ! On doit plus laisser les gens de débrouiller seul bordel ! Le gouvernement Maroc doit proposer des solutions !!
Je suis d'accord !
 
Pourquoi tu parles de retour? tu as un jour quitté le Maroc? tu dis toi même être née en France...pas étonnant que vous ne vous sentiez pas chez vous en France quand vous parlez de retour...
Je n'ai a aucun moment dit que j'étais née en France ! J'ai dit je cite "Marocaine ayant grandi et vivant en France". Je suis née au Maroc et ma famille a émigré à mes 6 ans.
 
@Zahrae

justement toi qui à grandie ici tu t'inquiète pour tes futurs enfants mais trouve tu le climat soudainement raciste? moi je trouve que les difficultés liés au racisme sont moindre qu'auparavant, niveau professionnel et sociale(accès à la propriété, location, etc..) les récents évènements ne doivent pas ruiner les sacrifices de nos parents et remettre les compteurs à zéro, courage ! :cool:

Au contraire j'ai toujours trouvé le climat raciste comparé par exemple à l'Angleterre ou j'ai fait des études, mais un racisme plutôt latent, qui a été exacerbé et décomplexé j'ai l'impression par les récents événement en France mais aussi dans le monde. Pour le reste tu as raison les récents évènements ne doivent pas ruiner les sacrifices que nos parents ont entrepris.
 
Oui je pense qu ont doit interpeller les partis politiques sur cette question !
Ils doivent créer des bureaux de conseil et de suivi aux consulats pour faciliter le retour des marocains qui souhaitent rentrer ! On doit plus laisser les gens de débrouiller seul bordel ! Le gouvernement Maroc doit proposer des solutions !!
Le gouvernement marocain n'a jamais renvoyer les marocains, c'étaient des choix individuels.
Maintenant que certains se retrouvent à avoir fait le mauvais choix, ou subir le choix de leur parents, on revient blâmer le gouvernement marocain et exiger de lui de trouver des solutions!!
Il faut aller vers ceux qui veulent vous mettre à la porte. Même si ils le disent pas clairement, mais font tous ds ce sens. C'est à eux de proposer des solutions pour que vous cediez la place à ceux qu'ils concidèrent plus français que vous.
Le Maroc accueuillera tjrs ses marocains du monde, les bras ouverts...
Revenir au Maroc sans valeur rajouter, tu galèreras comme tous les autres marocains qui galerent aujourdhui et au même titre.
Et ça aussi, c'est un choix à faire et qu'il faut calculer.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@Zahrae

Que tu quitte la France pour une bonne raison une opportunité par exemple au pays pourquoi pas et je t encourage mais tes raison sont lâche tu fuie le climat qui prouve que tu ne t es pas adapter dans se pays qui est ton pays natale
Qu es que tu connais du Maroc a part quel que semaine en vacance ? rien
Et imaginons que sa éclate au pays je ne le souhaite pas mais si sa devais arrivé tu fuirais ?
 

Panam

Bladinaute averti
Le gouvernement marocain n'a jamais renvoyer les marocains, c'étaient des choix individuels.
Maintenant que certains se retrouvent à avoir fait le mauvais choix, ou subir le choix de leur parents, on revient blâmer le gouvernement marocain et exiger de lui de trouver des solutions!!
Il faut aller vers ceux qui veulent vous mettre à la porte. Même si ils le disent pas clairement, mais font tous ds ce sens. C'est à eux de proposer des solutions pour que vous cediez la place à ceux qu'ils concidèrent plus français que vous.
Le Maroc accueuillera tjrs ses marocains du monde, les bras ouverts...
Revenir au Maroc sans valeur rajouter, tu galèreras comme tous les autres marocains qui galerent aujourdhui et au même titre.
Et ça aussi, c'est un choix à faire et qu'il faut calculer.
le contenu de ton message comporte une lâcheté et une vulgarité qui mérite un grand Tfouu :D tu l'as bien cherché ! Reste correcte et courtoise pour récolter la courtoisie en retour !
La posteuse est une maman qui s’inquiète pour ses enfants !elle est en plein droit d'interpeller le gouvernement sur cette question d un éventuel retour au Maroc (qui parle de blâmer? )
en plus, rassure toi, personne n 'osera nous mettre à la porte comme tu dis ! on vit avec des gens civilisés et le droit de chacun est garantie par une justice indépendante et non par la backchiche !! Plusieurs familles souhaitent rentrer pour éviter une ambiance lourde qui règne en ce moment, donc c'est une décision personnelle et volontaire !
Ne sois pas dupe, les gens qui comptent rentrer ne vont pas galérer comme tu dis mais ils vont apporter leurs économies pour investir ( wa 7el femmek ! Leflousss ! l8emzaa! Mre99a jaya !)
Mais enfin avant d'écrire, essaie d'écrire avec un esprit humain et non animal ! Tu dois participer à renforcer la solidarité entre marocains du monde, surtout en ces moments ou les musulmans sont stigmatisés injustement !
Wa tbett M3a rassek, lmaghrib dyalna kamline o dak l7oukouma khassa t7erekk !
 
Je viens donc vers vous pour avoir votre avis, y avaient vous songés ? cela est il une possibilité ou est-ce complètement inenvisageable ??
Merci par avance pour vos réponses.
Paix sur vous.


Salam,
non ne vas pas au Maroc, y a pas assez de travail.
Vas plutot au Canada, USA, Australie, Allemagne, etc
Mais t'as raison, quittons la France, moi aussi je vais le faire, inchallah, ce pays a toujours eu trop de racisme, et ils n'ont jamais rien fait contre ça...sauf du blabla...
 
le contenu de ton message comporte une lâcheté et une vulgarité qui mérite un grand Tfouu :D tu l'as bien cherché ! Reste correcte et courtoise pour récolter la courtoisie en retour !
La posteuse est une maman qui s’inquiète pour ses enfants !elle est en plein droit d'interpeller le gouvernement sur cette question d un éventuel retour au Maroc (qui parle de blâmer? )
en plus, rassure toi, personne n 'osera nous mettre à la porte comme tu dis ! on vit avec des gens civilisés et le droit de chacun est garantie par une justice indépendante et non par la backchiche !! Plusieurs familles souhaitent rentrer pour éviter une ambiance lourde qui règne en ce moment, donc c'est une décision personnelle et volontaire !
Ne sois pas dupe, les gens qui comptent rentrer ne vont pas galérer comme tu dis mais ils vont apporter leurs économies pour investir ( wa 7el femmek ! Leflousss ! l8emzaa! Mre99a jaya !)
Mais enfin avant d'écrire, essaie d'écrire avec un esprit humain et non animal ! Tu dois participer à renforcer la solidarité entre marocains du monde, surtout en ces moments ou les musulmans sont stigmatisés injustement !
Wa tbett M3a rassek, lmaghrib dyalna kamline o dak l7oukouma khassa t7erekk !
Si il y'a quelque chose qu'on a oublié de t'apprendre la ou tu vis, c'est lire...
Et ta vulgarité par contre ne mérite même pas réponse, et ton arrogance ne mérite que indifférence.
 
Dernière édition:
Au contraire j'ai toujours trouvé le climat raciste comparé par exemple à l'Angleterre ou j'ai fait des études, mais un racisme plutôt latent, qui a été exacerbé et décomplexé j'ai l'impression par les récents événement en France mais aussi dans le monde. Pour le reste tu as raison les récents évènements ne doivent pas ruiner les sacrifices que nos parents ont entrepris.

en france, les gens sont cent fois plus racistes qu'en angleterre, mais en France, c'est du racisme hypocrite, on te le dira rarement en face...sauf s'il se sent en position de force...

Regarde y a meme eu une étude suédoise sur le racisme dans le monde, la France est le pays le plus raciste en Europe...Mais y a pire dans le monde, comme l'Inde, la Jordanie, l'Iran, l'Arabie, l'Egypte, Hong Kong, le Bangladesh...

http://www.metronews.fr/info/sondag...-les-plus-racistes-du-monde/mmeq!Np83wM2vKnk/


Donc je te conseille sérieusement :
CANADA
USA
AUSTRALIE
ALLEMAGNE
SUEDE
etc...

t'auras moins de racistes et une vie cent fois meilleure qu'en France ;)
 
S

Soomy

Non connecté
Bonjour à tous !

Première fois que je poste sur ce forum je m'excuse par avance si cette discussion n'est pas publié au bon endroit.

Marocaine ayant grandi et vivant en France, je vois depuis les récents événement une certaine montée du racisme ( attaque contre des mosquées, agression , discours islamophobe... ) et je pense que ce n'est que le début.

Hier discutant avec de la famille et des amis d'origines marocaines nous en sommes arrivés à nous poser la questions d'un éventuels retour au Maroc, la plupart m'ont dit que pour eux cela était tout à fait envisageable.

J'avoue que cela m'a surpris mais m'a donnée matière à réflexion.
Je me pose surtout des questions concernant mes futurs enfants, bien que je sois trés attachée à la France je n'ai pas envie qu'ils grandissent dans un environnement haineux, raciste, ... Mais aussi des questions de sécurité et bien sur l'éventuel difficulté qu'on aura à pratiquer notre religion dans le futur.

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis, y avaient vous songés ? cela est il une possibilité ou est-ce complètement inenvisageable ??


Merci par avance pour vos réponses.
Paix sur vous.
La vraie question c'est de faire le point sur ce que tu perdras en allant vivre là bas et ce que tu y gagneras ....

En toute objectivité bien sur

Les vacances d'été au bled ça ne suffit pas pour se donner une idée de la vie de tous les jours sur place

Le système de santé
Le marché de l'emploi
Le système scolaire
Est ce que financièrement tu en as les moyens

Si tu as de l'argent alors oui tu vivras bien
Le cas contraire tu vas galèrer et pas qu'un peu
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Bonjour à tous !

Première fois que je poste sur ce forum je m'excuse par avance si cette discussion n'est pas publié au bon endroit.

Marocaine ayant grandi et vivant en France, je vois depuis les récents événement une certaine montée du racisme ( attaque contre des mosquées, agression , discours islamophobe... ) et je pense que ce n'est que le début.

Hier discutant avec de la famille et des amis d'origines marocaines nous en sommes arrivés à nous poser la questions d'un éventuels retour au Maroc, la plupart m'ont dit que pour eux cela était tout à fait envisageable.

J'avoue que cela m'a surpris mais m'a donnée matière à réflexion.
Je me pose surtout des questions concernant mes futurs enfants, bien que je sois trés attachée à la France je n'ai pas envie qu'ils grandissent dans un environnement haineux, raciste, ... Mais aussi des questions de sécurité et bien sur l'éventuel difficulté qu'on aura à pratiquer notre religion dans le futur.

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis, y avaient vous songés ? cela est il une possibilité ou est-ce complètement inenvisageable ??


Merci par avance pour vos réponses.
Paix sur vous.


la vague va passer.. je pense pas que tu feras le bon choix de venir au maroc simplement pour que ce que j'ai mentionné en gras ;)
 
@Zahrae

Que tu quitte la France pour une bonne raison une opportunité par exemple au pays pourquoi pas et je t encourage mais tes raison sont lâche tu fuie le climat qui prouve que tu ne t es pas adapter dans se pays qui est ton pays natale
Qu es que tu connais du Maroc a part quel que semaine en vacance ? rien
Et imaginons que sa éclate au pays je ne le souhaite pas mais si sa devais arrivé tu fuirais ?

Merci ma chère pour cette réponse.......J'ai l'impression que les gens ont peur de leur ombre.:rolleyes::rolleyes:
 

Iman07

VIB
La vraie question c'est de faire le point sur ce que tu perdras en allant vivre là bas et ce que tu y gagneras ....

En toute objectivité bien sur

Les vacances d'été au bled ça ne suffit pas pour se donner une idée de la vie de tous les jours sur place

Le système de santé
Le marché de l'emploi
Le système scolaire
Est ce que financièrement tu en as les moyens

Si tu as de l'argent alors oui tu vivras bien
Le cas contraire tu vas galèrer et pas qu'un peu

Je suis entièrement d'accord avec toi. Si tu veux y vivre bien, tu dois avoir les moyens financiers.
 
Bonjour à tous !

Première fois que je poste sur ce forum je m'excuse par avance si cette discussion n'est pas publié au bon endroit.

Marocaine ayant grandi et vivant en France, je vois depuis les récents événement une certaine montée du racisme ( attaque contre des mosquées, agression , discours islamophobe... ) et je pense que ce n'est que le début.

Hier discutant avec de la famille et des amis d'origines marocaines nous en sommes arrivés à nous poser la questions d'un éventuels retour au Maroc, la plupart m'ont dit que pour eux cela était tout à fait envisageable.

J'avoue que cela m'a surpris mais m'a donnée matière à réflexion.
Je me pose surtout des questions concernant mes futurs enfants, bien que je sois trés attachée à la France je n'ai pas envie qu'ils grandissent dans un environnement haineux, raciste, ... Mais aussi des questions de sécurité et bien sur l'éventuel difficulté qu'on aura à pratiquer notre religion dans le futur.

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis, y avaient vous songés ? cela est il une possibilité ou est-ce complètement inenvisageable ??


Merci par avance pour vos réponses.
Paix sur vous.
Réfléchis deux fois avant de prendre une décision, si tu tiens à rentrer au bled, prépare d'abord ton départ, réfléchis à ce que tu peux faire là-bas, partir juste pour fuir une situation, tu peux tomber dans pire.
Allah yesser.
 
le contenu de ton message comporte une lâcheté et une vulgarité qui mérite un grand Tfouu :D tu l'as bien cherché ! Reste correcte et courtoise pour récolter la courtoisie en retour !
La posteuse est une maman qui s’inquiète pour ses enfants !elle est en plein droit d'interpeller le gouvernement sur cette question d un éventuel retour au Maroc (qui parle de blâmer? )
en plus, rassure toi, personne n 'osera nous mettre à la porte comme tu dis ! on vit avec des gens civilisés et le droit de chacun est garantie par une justice indépendante et non par la backchiche !! Plusieurs familles souhaitent rentrer pour éviter une ambiance lourde qui règne en ce moment, donc c'est une décision personnelle et volontaire !
Ne sois pas dupe, les gens qui comptent rentrer ne vont pas galérer comme tu dis mais ils vont apporter leurs économies pour investir ( wa 7el femmek ! Leflousss ! l8emzaa! Mre99a jaya !)
Mais enfin avant d'écrire, essaie d'écrire avec un esprit humain et non animal ! Tu dois participer à renforcer la solidarité entre marocains du monde, surtout en ces moments ou les musulmans sont stigmatisés injustement !
Wa tbett M3a rassek, lmaghrib dyalna kamline o dak l7oukouma khassa t7erekk !
Qué passa akhi?
Ne t'énerve pas, et que Dieu nous facilite à tous inchallah
 
Oui donc qui dit moyens financiers dit monter sa boîte sur place (car bosser pour un patron au bled non merci)...qui dit avoir les bonnes relations...qui dit accepter le systeme de corruption...etc
et c'est surtout cela le systeme de corruption ,c ar au moins en france tout le monde a une chance si il y met les moyens , et puis comme tu dit les vacances et y vivre ca n'a rien a voir
 
Je vous conseille de faire comme moi, je vous conseille à tous d'anticiper: "au cas où", juste au cas où. Parce que à mon avis ce n'est pas prêt de s'arranger. On ne peut pas parler pour l'instant d'une guerre civile imminente, c'est encore un peu tôt. Mais je crains que la situation est comme si on marchait sur des oeufs. Je ne suis pas paranoïaque, loin de là. J'observe, j'écoute et je constate. Je constate un peu à cause des médiats, un peu à cause de tous ces réseaux sociaux que OUI, "ça va péter". Je vous conseille de faire comme moi, construisez un pied à terre au Maroc (comme ça pas de loyer à payer, et pas déranger la famille ou les amis qui seraient susceptible de nous accueillir et mettez un peu d'argent de côté, parceque ne comptez pas à ce que le gouvernement Marocain vous aide). J'ai mis du temps à faire tout ça, parceque j'ai senti le vent tourner, je me suis serré la ceinture pendant plusieurs années. Faites comme moi avant qu'il ne soit trop tard. Je dois protéger mes enfants, je ne veux pas qu'ils subissent cette haine raciale comme mes parents et un peu moi avions parfois connu. Même si c'était relativement rare. Mais je crois malheureusement vu la tournure des évènements ça sera pire. Et pourtant je suis avec une femme bien Françaises de souche et nous sommes pas spécialement pratiquant. Vu de la France , il n'y a plus d'Arabe en France, il y a que des musulmans !
 
Après avoid vecu en Europe des decenies j ai constate un changement d attutide des europeans envers les immigrés et surtout les musilmans. D après l attente 2001 tout a changé pour nous ici en Europe et après les autres attentats dans plusieurs capital European la situation est devenu insupotrable tu le sent tu le voit tu le lait et tu le regarde et tu l écoute aux médias chaque jour.ils veulent plus que on reste plus ici même s'il y'a plus de 30 millions de musilman qui vivent en Europe.
L Eroupe comme on sait souffre toujours de la crise economique depuis 2008 la situation qui n a pas aide la tension sociale et economique dans les pays où se trouvent de grandes nombres des communities musilman
La solution pour certains qui ont bien préparé a l eventualite de retourner chez eux au Maroc
Pour les sigletons si ils sont bien diplôme ça sera pas un problème d aller s installer au Maroc et retour aux racines.
Pour ceux qui ont la capacité financiere d aller s'installer pour faire un petit ou grand projet la porte est ouverte
Pour les familles c est un peu difficile parcelle qu'il ta les enfants à considérér
En tout c'est vous êtes pret/prête mentalement ,tu est bien arme avec tes diplômes, ou ta bien sécurisé le finance pour vivre au Maroc après des années de planning et d économie je pense tu est près.
Et si tu as la nationalité European t as rien à craindre apart c'est l âge contre toi
Donc c'est bien de retourner chez soi c'est ta mission est complète ettu as rassuré de vivre au Maroc tranquillement.
"Sans personne ne te demande chaque jour d ou tu vient"
On oublie parfois que on est venu un jour et retourner.
Oui on est European on papiers mais on est Marocain en corps.
Et retour a base c'est pas un rêve mais c est un but enfin!!
 
Je n' avais pas vu ce post !!! Pour ceux qui ont grandi ici, ce n'est pas si facile que ça que de retourner au Maroc. Dans mon cas, je me sens aussi bien français que marocaine.
En france, il y a le probleme de racisme mais au Maroc il y pleins de problemes aussi : la misere sociale, pas de protection sociale, corruption, hypocrisie..
 
Bonjour à tous !

Première fois que je poste sur ce forum je m'excuse par avance si cette discussion n'est pas publié au bon endroit.

Marocaine ayant grandi et vivant en France, je vois depuis les récents événement une certaine montée du racisme ( attaque contre des mosquées, agression , discours islamophobe... ) et je pense que ce n'est que le début.

Hier discutant avec de la famille et des amis d'origines marocaines nous en sommes arrivés à nous poser la questions d'un éventuels retour au Maroc, la plupart m'ont dit que pour eux cela était tout à fait envisageable.

J'avoue que cela m'a surpris mais m'a donnée matière à réflexion.
Je me pose surtout des questions concernant mes futurs enfants, bien que je sois trés attachée à la France je n'ai pas envie qu'ils grandissent dans un environnement haineux, raciste, ... Mais aussi des questions de sécurité et bien sur l'éventuel difficulté qu'on aura à pratiquer notre religion dans le futur.

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis, y avaient vous songés ? cela est il une possibilité ou est-ce complètement inenvisageable ??


Merci par avance pour vos réponses.
Paix sur vous.

Salam,
Hamdullah, je suis née en France et je m y sens très bien.

Y a toujours eu de la discrimination , je pense que c était même pire que maintenant du temps de nos parents.


La seule différence, c est que c était le plein emploi et non pas la crise.

Autour de moi, beaucoup d arabo musulmans vivent très bien et sont heureux d être ici.

Je vois dans ma famille , certains sont de catégorie socio professionnel supérieure alors que leur parents sont quasi analphabètes.

Mais, je reconnais le Maroc est un beau pays . Je me vois bien y acheter inchallah un pied à terre pour les vacances.


A mon avis quand on est bien dans ces pompes, on se sent bien partout .


Bref, souris à la vie et tu n auras plus de raison de te plaindre de la France. Vois le verre à moitié plein et non le verre à moitié vide.

C est quand même un beau pays la France
 
Dernière édition:
Haut