Retour difficile au maroc

Slavanitch

la terre est plate
salam

de retour au Maroc, pour les vacances (etant Marocain residant en Europe)
j'ai dit a une marocaine qui est notre voisine:
ntiy sa7abti qui veut dire (tu es mon amie)

et tout le monde me regarde comme un extra-terrestre
certains m'ont repris disant que c'est hchouma, qu'au Maroc on ne parle pas comme ça

pourtant quand j'etais enfant au Maroc, on entendait des vertes et des pas mures
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Mdr, moi on m'a dit là bas que je draguais ouvertement des hommes! euuuh je jure que je ne faisait que dialoguer avec comme je le fait en général en France dans mon quotidien quoi!

Et aussi sur Fb, à la fin d'un message pour un membre éloigné et masculin de ma famille j'ai eut le malheur d'écrire "bisous", hchouma par-ci hchouma par-là...Fallait pas car je suis une femme et mariée et lui un homme marié également, j'ai dis mais il est de ma famille et est bien plus proche de l'âge de mes parents que du mien, la réponse a été oui mais même, c'est haram, c'est un homme qui pourrait t'épouser!:eek::D
 

tristefille

samira life
salam

de retour au Maroc, pour les vacances (etant Marocain residant en Europe)
j'ai dit a une marocaine qui est notre voisine:
ntiy sa7abti qui veut dire (tu es mon amie)

et tout le monde me regarde comme un extra-terrestre
certains m'ont repris disant que c'est hchouma, qu'au Maroc on ne parle pas comme ça

pourtant quand j'etais enfant au Maroc, on entendait des vertes et des pas mures
dire au Maroc a une fille que tu est sahabti ça veut dire que tu fais avec elle ce que fait l'homme avec sa femme qui sont mariès
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
lol
et comment dire l'amitié entre un homme et une femme?
Il n'existe pas ce mot là là bas voyons, vu qu'il est impossible qu'il ai possibilité d'amitié entre un homme et une femme.^^

T'imagines même pas ce à quoi tu as échappé:D elle pourrait te poursuivre en justice pour non tenue du "jawaj" car ta simple phrase parlant d'amitié équivaut à une demande en mariage en bonne et due forme!:sournois:
 

Slavanitch

la terre est plate
Il n'existe pas ce mot là là bas voyons, vu qu'il est impossible qu'il ai possibilité d'amitié entre un homme et une femme.^^

T'imagines même pas ce à quoi tu as échappé:D elle pourrait te poursuivre en justice pour non tenue du "jawaj" car ta simple phrase parlant d'amitié équivaut à une demande en mariage en bonne et due forme!:sournois:

je n'ai constaté ça qu'a partir des années 90
avant c'etait d'usage de dire sa7abti poour amitié hommes et femmes
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
je n'ai constaté ça qu'a partir des années 90
avant c'etait d'usage de dire sa7abti poour amitié hommes et femmes
Je veux bien te croire, ma mère me disait que le Maroc avait beaucoup changé et pas qu'en bien concernant les libertés individuelles entre entre, une forte islamisation, zerma avant c'était des mauvais musulmans...
 

Slavanitch

la terre est plate
Je veux bien te croire, ma mère me disait que le Maroc avait beaucoup changé et pas qu'en bien concernant les libertés individuelles entre entre, une forte islamisation, zerma avant c'était des mauvais musulmans...

je suis pas contre le changement
mais les marocains qui ont quittés le Maroc dans les années 80 et qui reviennent dans leur pays
ça fait bizzarre
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
je suis pas contre le changement
mais les marocains qui ont quittés le Maroc dans les années 80 et qui reviennent dans leur pays
ça fait bizzarre
Ahhh là c'est différent, t'es sûr que c'est bien le Maroc qui a changé et non ton regard à toi sur ton pays?

Ma mère me parlait par rapport au foulard qui n'était pas autant porté que maintenant, avant ce n'était que les femmes d'un certain âge qui le mettait alors que maintenant tu vois des gamines qui ont 6/7 ans et qui le porte...
 
Il n'existe pas ce mot là là bas voyons, vu qu'il est impossible qu'il ai possibilité d'amitié entre un homme et une femme.^^

T'imagines même pas ce à quoi tu as échappé:D elle pourrait te poursuivre en justice pour non tenue du "jawaj" car ta simple phrase parlant d'amitié équivaut à une demande en mariage en bonne et due forme!:sournois:
C'est de l'humour j'espère!
 

tristefille

samira life
Je trouve que ça a un côté pervers, je t'appelle ma soeur alors que je vais te conté fleurette...:eek:
l'amitièe avec une fille ou un garçon c'est la considèrè comme une soeur et un frère
mais le mot sahabti ou sahbi signifie que cette femme ou cet homme sont ensemble et font tous ce qu'ils vont faire amour bisous etc....
 
Ahhh là c'est différent, t'es sûr que c'est bien le Maroc qui a changé et non ton regard à toi sur ton pays?

Ma mère me parlait par rapport au foulard qui n'était pas autant porté que maintenant, avant ce n'était que les femmes d'un certain âge qui le mettait alors que maintenant tu vois des gamines qui ont 6/7 ans et qui le porte...
Le foulard est plus un effet de mode, depuis que les chaînes arabe défilent sur nos télé que les jeunes filles se voient toutes présentatrices télé avec des foulards plus extravagants les un que les autres et du coloriage de carnaval sur le visage!
Les petites fille 6/7 ans portant le foulard et je ne dirais pas le voile, elles ont tjrs existé ds certains milieu!
Ce qui est plus aberant, c'est de voir des jeune filles avec foulard sur la tête, tenant une cigarette sans gêne ds un café et utilisant du vocabulaire plus que vulgaire!:npq:
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Le foulard est plus un effet de mode, depuis que les chaînes arabe défilent sur nos télé que les jeunes filles se voient toutes présentatrices télé avec des foulards plus extravagants les un que les autres et du coloriage de carnaval sur le visage!
Les petites fille 6/7 ans portant le foulard et je ne dirais pas le voile, elles ont tjrs existé ds certains milieu!
Ce qui est plus aberant, c'est de voir des jeune filles avec foulard sur la tête, tenant une cigarette sans gêne ds un café et utilisant du vocabulaire plus que vulgaire!:npq:
Concernant les gamines en foulard et d'ailleurs c'est bien un voile qu'elles mettent histoire d'être "mestoura", je parle de ce que je vois moi quand j y vais tous les ans et chez des membres de ma famille notamment ainsi que le voisinage, ça me fait flippé quand je les vois avec et je t'assure que c'est loin d'être coloré...
 

tristefille

samira life
voila qlq ligne en Arabe d'une personne qui la publiè sur facebook je le partage avec vous
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته بغيت نوجه واحد المساج للاخوان والاخوات
ﻛﻼﻣﻲ ﻗﺎﺳﺢ ﻭ ﻣﺎ ﻏﺪﻳﺶ ﻳﻌﺠﺐ ﺑﺰﺍﻑ ﻣﻨﻜﻢ ﻭﻟﻜﻦ ﻫﺎﺩﻱ ﻫﻲﺍﻟﺤﻘﻴﻘﺔ , . .

ﺃﻱ ﺷﺨﺺ ﻳﺘﺨﺪ ﺍﻟﺘﺼﺎﺣﻴﺐ ﺑﺎﺳﻢ ﺍﻟﺤﺐ ﺍﻟﻬﺪﻑ ﺩﻳﺎﻝ ﻫﻮ ﻣﻤﺎﺭﺳﺔ ﺍﻟﺠﻨﺲ ﻳﻌﻨﻲ ﺇﻟﻰ ﺗﺼﺤﺒﺘﻲ ﻣﻊ ﺷﻲ ﻭﺍﺣﺪﺓ ﻣﺎﺗﻨﺴﺎﺵ ﺗﺘﺰﻭﺝ ﺑﻬﺎ ﻭ ﺣﺘﻰ ﻧﺘﻮﻣﺎ ﺍﻟﺒﻨﺎﺕ ﻋﺎﺭﻓﻴﻦ ﺃﻥ ﺍﻟﺘﺼﺎﺣﻴﺐ ﺍﻟﻬﺪﻑ ﻣﻨﻮ ﻫﻮ ﺍﻟﻤﻐﺎﺯﻟﺔ ﻭﻣﻤﺎﺭﺳﺔ ﺍﻟﺠﻨﺲ ﻟﻬﺬﺍ ﻣﺎ ﺗﻘﻮﻟﻮﺵ ﻣﺎﻛﺎﻳﻦ ﺛﻴﻘﺔ ﺗﺒﺜﻲ ﻓﺪﺍﺭﻛﻢ ﻏﺘﻠﻘﺎﻱ ﺍﻟﺜﻴﻘﺔ٠ ﺍﻟﺤﺐ ﺇﺣﺴﺎﺱ ﺳﺎﻣﻲ ﻭ ﺭﺍﻗﻲ ﻭ ﻣﻘﺪﺱﻻ ﻳﺪﻋﻮﺍ ﺇﻟﻰ ﻣﺎ ﺣﺮﻡ ﺍﻟﻠﻪ ﻟﺬﻟﻚ ﻓﺎﺗﺼﺎﺣﻴﺐ ﻫﻮ ﻏﻴﺮ ﻏﺮﻳﺰﺓ . ﺗﺼﺎﺣﺒﻲﺗﺼﺎﺣﺒﻲ ﺗﺼﺎﺣﺒﻲ ﺣﺘﻰ ﺗﺸﺒﻌﻲ ﻭ ﻟﻜﻦ ﻣﺎ ﺗﻘﺪﻓﻴﺶ ﺍﻟﺤﺐ ﺑﺎﻧﺤﺮﺍﻓﻚ ﺗﺼﺎﺣﻴﺐ ﻋﻨﺪ ﺍﻟﺒﻨﺎﺕ ﻋﻬﺮ ﺃﺧﻼﻗﻲ ﻭ ﻋﻨﺪ ﺍﻟﺪﺭﺍﺭﻱ
ﺍﻧﺤﺮﺍﻑ ﻏﻴﺎﺏ ﺍﻟﻮﺍﺯﻉ ﺍﻟﺪﻳﻨﻲ ﻣﺸﻜﻠﺔ .ﺷﺤﺎﻝ ﻣﻦ ﻭﺍﺣﺪ ﻏﺎﺩﻱ ﻧﺒﺎﻥ ﻟﻴﻪ ﻣﻜﺒﻮﺙ ﻭﻻ ﻣﻌﻘﺪ . ﺧﻮﻳﺎ ﻣﺎ ﺗﺼﻨﻌﺶ ﻣﻦ ﺑﻨﺖ ﺍﻟﻨﺎﺱ ﻋﺎﻫﺮﺓ ﺑﺎﺳﻢ ﺍﻟﺤﺐ ﻭ ﺗﻘﻠﺐ ﻋﻠﻰ ﺑﻨﺖ ﺻﺎﻟﺤﺔ . ﻭ ﻣﺎ ﺗﻨﺴﺎﻭﺵ ﻗﻮﻝ ﺍﻟﺤﻖ ﺳﺒﺤﺎﻧﻪ ﻭ ﺍﻟﺰﺍﻧﻲ ﻻ ﻳﻨﻜﺢ ﺇﻻ ﺯﺍﻧﻴﺔ ﺃﻭﻣﺸﺮﻛﺔ ﻭ ﺍﻟﺰﺍﻧﻴﺔ ﻻ ﻳﻨﻜﺤﻬﺎ ﺇﻻ ﺯﺍﻥ ﺃﻭﻣﺸﺮﻙ . ﻣﻠﻲ ﻛﺘﺰﻭﺠﻲ ﺑﺸﻲ ﻭﺍﺣﺪ ﻣﻨﺤﺮﻑ ﺳﻜﺎﻳﺮﻱ ﺣﺸﺎﻳﺸﻲ ﻓﺴﺎﻳﺪﻱ ﻛﺘﻘﻮﻟﻚ ﻣﺎ ﻋﻨﺪﻱ ﺯﻫﺮ . ﻧﺴﻴﺘﻲ ﻣﻠﻲ ﻛﻨﺘﻲ ﻋﺎﺯﺑﺔ ﻭ ﻧﺴﻴﺘﻲ ﺃﻥ ﻛﻼﻡ ﺍﻟﻠﻪ ﻫﻮﺍﻟﺤﻖ ﻭ ﻧﺴﻴﺘﻲ ﺃﻥ ﺍﻟﻠﻪ ﻳﻤﻬﻞ ﻭ ﻻ ﻳﻬﻤﻞﺍﻭ ﺳﻤﺤﻮﻟﻴﺎ
 
Concernant les gamines en foulard et d'ailleurs c'est bien un voile qu'elles mettent histoire d'être "mestoura", je parle de ce que je vois moi quand j y vais tous les ans et chez des membres de ma famille notamment ainsi que le voisinage, ça me fait flippé quand je les vois avec et je t'assure que c'est loin d'être coloré...
Des gamines de 6/7ans???
J'en ai vu quelques unes mais plus qu'avant!
Parcontre les jeunes filles adolescentes ou un peu plus âgées, yen à bcp plus mais plus pour se sentir en paix et faire bonne figure devant la famille et le voisinage, et bcp dentre elle ne font même pas la prière!
Dépassée leur périmètre, se permettent des choses que même des filles en short et mini jupe ne se permettent pas!
J'en ai vu fumer, marcher bras dessus bras dessous avec des mecs, maquillées comme des barbis, parlant fort et riant aux éclats..... Ce n'est pas un voile qu'elle portent mais juste un foulard!
Celles qui portent le voile réellement tu les reconnais très vite qd tu les vois!
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Des gamines de 6/7ans???
J'en ai vu quelques unes mais plus qu'avant!
Parcontre les jeunes filles adolescentes ou un peu plus âgées, yen à bcp plus mais plus pour se sentir en paix et faire bonne figure devant la famille et le voisinage, et bcp dentre elle ne font même pas la prière!
Dépassée leur permettre se permettent des choses que même des filles en short et mini jupe ne se permettent pas!
J'en ai vu fumer, marcher bras dessus bras dessous avec des mecs, maquillées comme des barbis, parlant fort et riant aux éclats..... Ce n'est pas un voile qu'elle portent mais juste un foulard!
Celles qui portent le voile réellement tu les reconnais très vite qd tu les vois!
Oui des petites aussi jeunes que ça et pas qu'une ou deux, bien plus pour que ça m'ait marquée et pas qu'à la campagne, bon il est vrai que dans le Nord ils sont réputés plus conservateurs qu'ailleurs, j'ai été étonnée de le constater quand j'ai été à Tanger pour la 1ère fois y a maintenant 3 ans...

Oui celles dont tu parles on les croise le soir venu quand on se balade le long de la corniche en famille.:D

Celles que je côtoie font vraiment leurs prières en temps et en heure...

J'ai l'exemple par contre d'une petite cousine a peine plus âgée que mes filles, elle est originaire du côté de Lyon et lors des vacances d'été j'ai laissé mes filles sortir avec elle car elle se débrouille en darija et tmazirt contrairement à mes filles, bref, plus jamais ça, cette saleté les a larguées à la terrasse d'un café là bas et s'est barrée avec un gars de là-bas qui lui avait donné rdv loin de la famille et elle est habillée clean et compagnie contrairement à mes filles qui mettent des mini shorts et débardeurs l'été...mais bon ce n'est qu'un exemple que je cite et nan une généralité.
 
Haut