Le retour de l'uniforme..

Salam,

Parmi le programme de certains candidats c'est le retour de l'uniforme dans les écoles

Que cherchent ils?? gommer l'inégalité, minimiser la différence ou tout simplement faire appliquer leur loi vestimentaire??

Peu importe les raisons..vous êtes pour ou contre ??
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Salam,

Parmi le programme de certains candidats c'est le retour de l'uniforme dans les écoles

Que cherchent ils?? gommer l'inégalité, minimiser la différence ou tout simplement faire appliquer leur loi vestimentaire??

Peu importe les raisons..vous êtes pour ou contre ??
Pas une mauvaise idée, de toute façon, là où des uniformes sont imposés les élèves trouvent toujours moyen de personnaliser les uniformes de manière plus ou moins subtile, ça motive la créativité.

Dans mon collège public, une tenue type était imposée sans aller jusqu'au port d'un uniforme, on vivait ça très bien, chacun en testait les limites, moi j'avais réussi à avoir droit à des lunettes de soleil pour raison médicale, d'autres portaient des chapeaux autorisés car non spécifiquement interdits contrairement aux casquettes .........:p
 
Contre : A nous parents d'expliquer la futilite des marques et que "l'habit ne fait pas le moine" ; Perso, j'ai porte les vetements de mon frere aine (donc rien de neuf pour moi sauf aux anniversaires....) jusqu'a mes 13 ans.
 
Pour
Ça gomme les inégalités ;
Ça évite la chourre ;
Ça évite la raillerie voire l'éviction du môme qu'a pas le dernier truc in ;
Ça recentre la problématique : on est à l'école pour tafer, pas à un défilé de mode où l'essentiel pour être reconnu n'est pas d'avoir le dernier truc dont tout le monde parle sur le web....

Quel est le plus important... les résultats ou avoir la couleur des ongles assortie au chaussures et au cahier de texte (à l'effigie de Justin Bieber of course ou sinon t'es trop naze !!)
 
Salam,

Parmi le programme de certains candidats c'est le retour de l'uniforme dans les écoles

Que cherchent ils?? gommer l'inégalité, minimiser la différence ou tout simplement faire appliquer leur loi vestimentaire??

Peu importe les raisons..vous êtes pour ou contre ??
J'arrive pas à trancher,
A l'heure actuelle je vois plein de bonne raison d'appliquer la chose mais je n'oublie pas à quel point je détestais cela quand on me l'a imposé dans ma jeunesse,
faut laisser le choix aux écoles de leurs outils pédagogiques et aux parents le choix absolu de quel projet pédagogique il souhaite pour leurs enfants
et donc d'où ils inscrivent leurs enfants,
 
Pour
Ça gomme les inégalités ;
Ça évite la chourre ;
Ça évite la raillerie voire l'éviction du môme qu'a pas le dernier truc in ;
Ça recentre la problématique : on est à l'école pour tafer, pas à un défilé de mode où l'essentiel pour être reconnu n'est pas d'avoir le dernier truc dont tout le monde parle sur le web....

Quel est le plus important... les résultats ou avoir la couleur des ongles assortie au chaussures et au cahier de texte (à l'effigie de Justin Bieber of course ou sinon t'es trop naze !!)

Tout pareil. ;)
 
Aucun candidat ne pense sérieusement réussir à imposer un uniforme à l'école.
Ca fait juste partie des propositions outils pour engranger qques voix.

Je doute que les personnes qui puissent élire un candidat pour cet aspect soient nombreuses.

Je suis pour, mais c'est un point très très très très très très.... accessoire. Autrement dit, je peux voter pour un candidat qui serait contre ou ne pas voter pour un candidat qui serait pour.

Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de le mettre en place. Ce n'est pas très compliqué et cela solutionnerait bien des problèmes à court, moyen et long terme.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Contre : A nous parents d'expliquer la futilite des marques et que "l'habit ne fait pas le moine" ; Perso, j'ai porte les vetements de mon frere aine (donc rien de neuf pour moi sauf aux anniversaires....) jusqu'a mes 13 ans.

Le probleme , et je le vois bien pour avoir 4 enfants scolarisés dans des ecoles differentes , est que les parents ne veulent plus expliquer cette futilité des marques , je dirais meme que eux memes sont pris la dedans
dès la maternelle on voit des mamans dire a d autres " ohhhh il est beau avec son petit adidas" ... serieux , le gamin a 3 ans , qu est ce qu il en a a faire d adidas ???
bref les parents soit sont autant happés par la marque que leurs enfants et les eduquent comme ça , soit n osent pas refuser a leurs enfants de peur que ceux ci se retrouvent a l écart .... donc cèdent ...

J ai mis aussi tous les habits de ma grande soeur jusqu a l adolescence , aucune marque
mes garçons je fais pareil , ils mettent les habits des ainés si pas trop abimés , et quasi aucune marque

perso j essaie de faire ce travail avec mes enfants , de leur montrer que la marque n est au font RIEN , hormis la qualité qu elle peut avoir et encore .... desfois ça vaut pas le coup ....

DONC moi je serais pour l uniforme , au moins au college , c est vraiment l age bete le college ... et surtout l interdiction des smartphones dans toute ecole , qd tu vois des gamins de 9 ans avec le smartphone dernier cri y a un souci ..... ma fille de 12 ans a un simple nokia pour m appeler si pbme , bien sur il y en a qui se moquent d elle , elle me le dit , je lui dis rien a faire , elle sait leur repondre c est pas le souci , mais ça montre bien cette pression sur les enfants pour toujours tout avoir comme les autres

eh bien moi je vais a contre sens , et j apprends a mes enfants a repondre a ceux qui se moquent , ça forge leur caractere comme ça a été le cas pour moi

un enfant quand tu lui expliques pourquoi t achetes pas tout de la marque , ou le smartphone , ou les dernieres baskets , il comprend
c est pas une question financiere , c est une question de suivre le groupe , qu nom de quoi ???
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je doute que les personnes qui puissent élire un candidat pour cet aspect soient nombreuses.

Je suis pour, mais c'est un point très très très très très très.... accessoire. Autrement dit, je peux voter pour un candidat qui serait contre ou ne pas voter pour un candidat qui serait pour.

Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de le mettre en place. Ce n'est pas très compliqué et cela solutionnerait bien des problèmes à court, moyen et long terme.

C'est pas la mesure en soi qui intéresse les politiques qui la mettent sur la table mais sa symbolique.
Dire "je veux le retour de l'uniforme" c'est dire "je suis pour un retour de l'autorité à l'école". Voilà le message qu'ils veulent faire passer.

Après c'est quoi l'"autorité" ? Personne ne sait réellement en vrai. Personne n'y réfléchit vraiment.
Tout comme personne ne se demande depuis quand l'uniforme n'est plus obligatoire. On decouvrirai alors qu'il ne l'a jamais été en France... C'est une image d'épinal.
Le bon vieux temps avec le prof respecté et des élèves à leur place dans des blouses.

Qui s'est intéressé aux études faites sur le sujet ? L'impact de l'uniforme. Gomme-t-il les différences ? Est on sur que ça n'exacerbe pas les differences entre ecoles par ex ?

Bref c'est un maronnier. Tous les ans ça ressort et 2016 n'y echappe pas c'est tout.
 
Pour les anglophones, vous pouvez trouver ici une revue des études qui ont été menées sur le sujet:
https://educationendowmentfoundation.org.uk/resources/teaching-learning-toolkit/school-uniform/

C'est très difficile d'évaluer l'impact de l'uniforme seul, car généralement l'obligation de le porter n'est qu'une nouvelle mesure parmi d'autres visant à améliorer la discipline dans un établissement.

C'est vrai que, gamin, ça m'aurait saoulé, mais maintenant, je suis plutôt pour. En plus des raisons précédemment évoquées:
- On est dans une société qui manque gravement d'appartenances collectives, et celle-ci est plutôt sympa, positive, liée à un lieu d'apprentissage, et pas excluante comme peuvent l'être les identités à base de "on est les gars de tel quartier qui n'aiment pas le quartier d'à côté", "de telle couleur qui n'aime pas les couleurs différentes" ou "de telle religion qui n'aiment pas ceux qui ne croient pas comme nous". Ensuite, d'accord avec Sanid: si le renforcement d'une appartenance à l'établissement se fait principalement pour accroître les conflits avec les établissements d'à-côté, c'est contre-productif... Il faut sans doute déminer ça.
- Si ça pouvait aller de pair avec des circuits de production locale, plutôt qu'avec l'importation de produits faits à l'autre bout du monde, ce serait positif écologiquement et socialement. Uniformes gratuits produits localement, ça aurait un double effet sur les ménages modestes: réduction des dépenses d'habillement et accroissement des possibilités d'emploi locales. Potentiellement plus efficace et émancipant que des dispositifs d'aide "passive" type allocation de rentrée scolaire.

Bref, rien qui change le monde, mais une piste à explorer.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour aux écoles primaires! le fait de ne pas porter de la marque ou que sais je encore cause énormément de discrimination....après celà devient plus délicat au collège, l'adolescence jouant pas mal de tours à nos chérubins...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pour ! Marre de voir les minots avec les mêmes survets....

Et puis, comme cela pas de jaloux, pas de distinction entre les classes sociales...

L essentiel, c'est qu'ils ne soient pas à poils....

Marre des minettes à moitié vêtues....
Au collège elles avaient une longueur minimum imposée pour les jupes et robes, mais bizarrement en sport un prof avait réussi à imposer le port des " mini short " à la japonaise pour tout le monde " été comme hiver ".:npq::D
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Salam,

Parmi le programme de certains candidats c'est le retour de l'uniforme dans les écoles

Que cherchent ils?? gommer l'inégalité, minimiser la différence ou tout simplement faire appliquer leur loi vestimentaire??

Peu importe les raisons..vous êtes pour ou contre ??

Je suis pour.
D'abord effectivement, ça permettrait de rappeler que tous les enfants sont égaux et aussi et surtout qu'ils sont là pour apprendre et non pas pour afficher telle ou telle opinion philosophique, politique ou religieuse. Ça prépare aussi l'avenir. Après tout, dans la société civile, au travail, on ne s'habille pas toujours comme on veut. Et puis si ça peut aider les parents à éviter de céder aux caprices de leurs enfants en dépensant des fortunes dans des vêtements de marque, c'est pas plus mal. Je mettrais toutefois une condition : que l'état fournisse gratuitement un minimum d'uniforme par an pour ne pas pénaliser les familles pauvres et que les uniformes supplémentaires si besoin est soit fournis à prix coûtant (et qu'ils soient fabriqués en France).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour aux écoles primaires! le fait de ne pas porter de la marque ou que sais je encore cause énormément de discrimination....après celà devient plus délicat au collège, l'adolescence jouant pas mal de tours à nos chérubins...


DRIANKE C est justement au college que ça serait le plus utile a mon avis , la ou les pressions de groupe se font le plus ressentir , la ou les hormones poussent les jeunes filles a se maquiller , a se faire belle pour attirer les garçons , la ou les garçons veulent le dernier survet pour etre comme les autres etc etc etc

le college c est l age delicat , plus que la primaire, plus que le lycée ou le cap du " t es pas a la mode" commence deja a etre passé

dc c est justement au college qu il faut freiner tout ça ... ça les frustrerait , certes , mais nos enfants ont BESOIN de frustration ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour
Ça gomme les inégalités ;
Ça évite la chourre ;
Ça évite la raillerie voire l'éviction du môme qu'a pas le dernier truc in ;
Ça recentre la problématique : on est à l'école pour tafer, pas à un défilé de mode où l'essentiel pour être reconnu n'est pas d'avoir le dernier truc dont tout le monde parle sur le web....

Quel est le plus important... les résultats ou avoir la couleur des ongles assortie au chaussures et au cahier de texte (à l'effigie de Justin Bieber of course ou sinon t'es trop naze !!)
Je pourrais éventuellement être d’accord avec ces arguments, à condition que l’uniforme soit mixte et pas trop austère.

Mais je continue à croire que la solution est de préférence ailleurs, dans l’acceptation des différences qui ne gênent pas et dans l’attention envers autrui.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les anglophones, vous pouvez trouver ici une revue des études qui ont été menées sur le sujet:
https://educationendowmentfoundation.org.uk/resources/teaching-learning-toolkit/school-uniform/

C'est très difficile d'évaluer l'impact de l'uniforme seul, car généralement l'obligation de le porter n'est qu'une nouvelle mesure parmi d'autres visant à améliorer la discipline dans un établissement.

C'est vrai que, gamin, ça m'aurait saoulé, mais maintenant, je suis plutôt pour. En plus des raisons précédemment évoquées:
- On est dans une société qui manque gravement d'appartenances collectives, […]
On ne vit pas dans le même monde alors, parce que personnellement je vit dans un monde qui exclut radicalement pour des broutilles et où les questions d’identité et d’affichage de l’identité, sont exacerbés à un point où la société en est malade.
 
On ne vit pas dans le même monde alors, parce que personnellement je vit dans un monde qui exclut radicalement pour des broutilles et où les questions d’identité et d’affichage de l’identité, sont exacerbés à un point où la société en est malade.

On est surtout dans des apparences d'appartenances, pas de réelles appartenances. Je suis d'accord avec Raspou.

Le corporatisme, on ne connaît pas bien en France. Il ne faut pas s'étonner de notre perte de vitesse dans le domaine économique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Parmi le programme de certains candidats c'est le retour de l'uniforme dans les écoles

Que cherchent ils?? gommer l'inégalité, minimiser la différence ou tout simplement faire appliquer leur loi vestimentaire??

Peu importe les raisons..vous êtes pour ou contre ??


Je suis pour l'uniforme.....c'est bcp plus beau et propre que les jeans et blouse troués.... que les trainings ou look négligé!

Etc!


On gommera jamais les inégalités....car certains élèves auront le cartable tendance et couteux et d'autre pas, et ainsi de suite!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mon esprit individualiste est fortement contre: avec des uniformes, on prepare aussi inconsciamment des machines a penser uniforme. Mais comme les jeunes d'aujourd'hui sont hautement conformistes, tous sur facebook, tous esclaves de la derniere mode en vogue... une uniforme a l'ecole ne leur volera pas leur individualite, car ces consommateurs dresses ne savent meme plus ce que ce mot veut dire. Donc, oui, mettez les en uniformes, c'est parfaitement dans le zeitgeist.
 
Haut