Mon retour au Maroc: expérience, bilan, décision

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salut bladinautes,

Après avoir vécu 12 ans au Québec, je suis rentré vivre au Maroc pour des raisons personnelles et familiales (Forcé). Maintenant je dois décider dans les semaines à venir si je vais m'installer définitivement au Maroc ou bien si je vais retourner poursuivre ma vie au Canada. Pour se faire j'ai établi un tableau (Avantages & Inconvénients). Je sollicite votre aide pour prendre une décision éclairée & sage. Merci d'avance pour vos contributions.

Maroc :

Avantages :

- La famille proche (Parents, Frères & Sœurs,…..)
- Ambiance Islamique
- Climat & Nature
- Chaleur Humaine (Amis,………….)

Inconvénients :

- Sécurité Sociale : Absence totale de la sécurité sociale. Ni chômage, Ni prêt et bourse, Ni BS Ni invalidité. Donc, il ne faut pas tomber gravement malade au Maroc.

- Sécurité : C’est très dangereux de se balader la nuit à Casa. Aussi le vol des téléphones portables et le ‘’GRESSAGE’’sont monnaie courante. Le soir je ne me sens
Pas en sécurité.

- Carrière : Les opportunités d’emploi au Maroc sont minimes. C’est possible biensûr de Trouver un bon poste. Mais il est difficile de changer de compagnie. Aussi
Il ne faut pas perdre son travail à un âge avancé 40 , 45, 50 et + ………..
Dans mon cas, j’ai été très chanceux. J’ai réussi à décrocher un bon poste
Avec une multinationale américaine dans l’espace de 3 mois. Selon mes
Amis et connaissances ça prend plusieurs mois voir une année ou + pour
Dénicher un bon poste.

- Corruption & HOUGRA : Si tu n’as pas du Cash tu ne vaux rien. Je n’aime pas la notion de Flan Weld Flan ou bien les ben ben …C'est-à-dire les gens ne sont pas tous égaux Devant le système et la justice.

-Infrastructures : Absence de bibliothèque, piscine, parc, terrain de foot,…………
- Conduite : Les gens conduisent comme des fous à Casa. Une saga de play station ou Xbox. J’ai arrêté de conduire. C’est mieux de prendre un taxi. Même avec
Le taxi il y a trop de stress. Il y a une vraie guerre au Maroc 4000 morts par
Année (Statistiques officielles).

- Soins de santé : Les hôpitaux sont de piètre qualité. Donc il faut avoir la mutuelle pour aller En Clinique. Dans mon cas les premiers mois je n’ai pas travaillé donc les
Soins (Dentiste, Analyses,………..) m’ont coûté cher.

-Maisons
& Appartements : Les prix de l’immobilier ont augmenté en flèche. Les entrepreneurs de
l’immobilier à Casa font de la magouille. Ils s’en foutent du citoyen et ils
trichent. Le mètre carré dépasse 10 000 DH partout à Casa.

- Les études pour les enfants : Les études au primaire sont devenus TROP CHER. Une petite école primaire ordinaire coûte entre 1 500 DH et 2000 DH. Si on a 2 enfants ou 3 enfants ça commence à peser. La mission française ou le système américain coûte
TROP cher

- La pollution : Casa est devenue Extrêmement polluée.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Canada :

Avantages :

- La paix d’esprit = Ti9AR
- Démocratie Sociale : Tous les citoyens sont égaux devant le système et la justice.
Pas de ben de ben……Génial non…….

- Infrastructures : Bibliothèques, Parcs, Piscines, Terrains de Soccer

- Études : Le Canada est l’une des meilleures places au monde pour les études. Il y a un Excellent rapport Qualité/Prix. Si on compare le Canada avec les USA les études
C’est presque gratuit

- Carrières : Il y a beaucoup d’opportunités de carrière. Biensûr au début il faut galérer pour Faire sa place. C’est très facile de changer de boulot si on a l’expérience. Je me rappele d'un egyptien qui a perdu son travail à 60 ans et il a trouvé un autre dans 3 semaines. Croyez vous au Maroc qu'on vous donnera une chance à 60 ans.

- Santé : Si on n’a pas un travail on est couvert par la carte d’assurance maladie.

- Invalidité : Si on tombe gravement malade, on reçoit l’invalidité.

- La conduite : Les gens conduisent d’une manière civilisée.

- Les études Pour les enfants : Primaire & Secondaire gratuits, Cegep frais symboliques.
L'université : C'est presque gratuit aussi.

Inconvénients :

- Climat : Selon mon expérience le climat est l’inconvénient numéro 1 du Canada.

- Les québécois : Sont étroits d’esprit, Faible culture générale, Hypocrites.

- Éducation des enfants : C’est un peu difficile que les enfants gardent la culture marocaine et Notre religion. Mais il y a des écoles primaires et secondaires
Musulmanes à Montréal. De toutes les façons même au Maroc Il y a TOUT …Drogue, Extacy ,Bière, Cigarettes. C'est-à-dire le fait que l’enfant Grandit au Maroc n’est pas un gage qu’il sera sur le chemin droit.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Pour moi il y a plus d'avantages a rester au Canada.

L'insécurité a Casa, tu as vraiment ce sentiment ? c'est pas exagéré ?

Salut,

Ce n'est pas exagéré. Ma cousine s'est fait agressée. Il y a un mec qui a surgit soudainement avec une épée. Il a lui demandé de lui remettre son téléphone portable et son portefeuille. La pauvre est retournée à la maison traumatisée. J'ai un autre cousin, il a vécu la même chose. Mon oncle s'est fait volé son téléphone portable à 3 reprises!!! Je n'exagère pas.....Bref, pour parler avec son téléphone portable (Surtout s'il coûte cher) il faut être vigilant.
 
Salut,

Ce n'est pas exagéré. Ma cousine s'est fait agressée. Il y a un mec qui a surgit soudainement avec une épée. Il a lui demandé de lui remettre son téléphone portable et son portefeuille. La pauvre est retournée à la maison traumatisée. J'ai un autre cousin, il a vécu la même chose. Mon oncle s'est fait volé son téléphone portable à 3 reprises!!! Je n'exagère pas.....Bref, pour parler avec son téléphone portable (Surtout s'il coûte cher) il faut être vigilant.
Salut/Salam Akhi

je vois ... ce genre d'histoire avec les épées est monnaie courante, j'en entend parler mais a Fes ou a Casa je n'ai jamais eu ce type de problèmes, el hamdoulillah d'ailleurs mais c'est vrai que ça revient souvent ...

bref je suppose qu'au Canada y a de l'insécurité aussi non ? (je vis en France)

sinon les avantages sont avant tout économiques et sociaux dans les pays dits évolués ... honnetement le climat du Canada moi je ne pourrai pas ... impossible :D
 
khouya si tu veux un conseil personnellement je prefere de loin le canada , je vis au canada depuis et je ne quitterais jamasi ce pays , je l adore , si tu dis que tu as un probleme avec les quebecois tu n es pas oblige de rester au quebec le canada est vaste meme si je trouve que les quebecois sont generalement gentil et acceuillant ,

khouya moi le maroc je ne suis plus capable , je suis actuellement en vacances chez mes parents , et chaque fois je viens ici je m eloigne encore plus , aucun progres , aucun savoir vivre , la circulation , la pollution la salete partout .

desole, il n y a aucune comparaison a faire.
 
salut mounir
tu as cité les avantages et les inconvénients , à l'oeil nu un grand ecart ,donc c'est à toi de trancher !!!!
le bon poste ne te permettra jamais une vie saine
et comme te dis walid
tu compars l'incomparable
salam
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
salut mounir
tu as cité les avantages et les inconvénients , à l'oeil nu un grand ecart ,donc c'est à toi de trancher !!!!
le bon poste ne te permettra jamais une vie saine
et comme te dis walid
tu compars l'incomparable
salam

Merci pour vos réponses. J'attends plus d'opinions.

Ce n'est pas une décision facile à prendre. D'un point de vue pragmatique et logique

je dois opter pour le Canada.
 

Rossonero

TheRealDude
La chose qui est positive c’est que t’as trouvé un bon travail car souvent les marocains qui reviennent sans réfléchir au Maroc reviennent trompés par les discours officiels mielleux, ils repartent aussi vite ou finissent aigris.
Quelqu’un m’a un jour dit: En Belgique, certains me montrent que je ne suis pas le bienvenue mais j’ai quand même tous mes droits. Au Maroc, on me dit que je suis le bienvenu, mais je n’ai que des devoirs….Alors le choix est vite fait !
Bon chacun peut donner ses témoignages mais à mon avis je préfère mille fois vivre dans une démocratie que dans une dictature institutionnelle à visage plus humain , ici t’es flane ben flane la citoyenneté reste un rêve à réaliser le siècle prochain, et peut etre un jour tes enfants vont te poser la question avec un air pas trés sympa: pourquoi on est revenu ici ??? faut que tu cherche la réponse dés maintenant :) bon courage.
 
il y a autre chose dans la vie les amis,si tu vies avec ta famille sa n a pas de prix ,si t as un bon salaire au maroc ,tu vas bien vivre ,tu crée ton environnement qui soit à la hauteur avec ta femme et tes parents rdate lwalidin,si les parents manquent ,tout est remis en cause,l enquete qui a été faite aux usa sur le bonheur à primer la notion de partage ,les gens heureux ne sont pas ceux qui gagnent plus d argent mais qui dépensent l argent sur les étres les plus chers fils ,frere,femmes,mere et surtout mère.
le paradis est sous les pieds de la mère ,il n y a malheureusement qu une seule vie ,et une seule paradis,soit sur terre soit tu sacrifies sur terre pour avoir le paradis de l audela.
Aucun aspect matériel ne remplace la relation mere fils pere fils ,la famille est plus importante,vous allez comprendre sa un jour sa c est sur c est mon avis qui n engage personne.
 
Messieurs , mesdames ,
Il est tres difficile de dire si on peut rester ici ou on repart au bled .Tout dépend de la situation .Nous avons tous vu que le canada a change , ce n'est plus le même pays des annees 80's 90's.Elle n'est plus accueillante surtout pour les nouveaux arrivants de plus de 30 ans.Merci mandaline pour ton message ..la vérité , c'est ce que je suis en train d'endurer chaque jour ici dans ce pays.Moi , je dis que les québécois ne sont pas généreux , ils protègent leurs bien , ils ne veulent plus de nous a vrai dire...vue notre originalité.C'est rare que tu vas trouver qlq1 qui va t'embaucher. Moi , personnellement , je suis en train de préparer mon retour au pays , reprendre mon poste et mon domaine de travail...je vivais très bien hamdoulah , mieux qu'ici.Jamais je mettrai les pieds ici.Hamdoulah , au bled, tu as ton diplome , ton savoir-faire , ton experience ,et surtout ton relationel, tu travailles..il faut juste savoir articuler ces critères.Autre chose , il faut calculer le niveau de vie ici, tout ce qui a ete gagne dans le mois , il s évapore vue le niveau de vie tres eleve..makaynach la baraka.Et si on voyage au bled, ca va nous couter trooooooooooooooop cher , vue que nous vivons au canada, les cadeaux , et twacha...Et le plus important , c est de vivre parmis nos freres mesulmans mieu qu ici...je vous dis ca , ce n'est pas que je suis un un loser ou un pessimiste ..pour moi le maroc ou le canada c kifkif , donc vaut mieu rester chez nous au bled. Imaginez m je lave les voitures avec de l eau froide , je ne vous dis pas comment deviennent mes mains avec le froid que vous connaissez tous..vous allez me dire change de boulot , je vous dirai je n ai pas trouve et je postule toujours sans reponse..Peut etre , il yaura ceux qui me diront pourquoi tu es venu au canada si tu avais une bonne situation , je vous dirai je suis un ***,je ne connaissais personne qui va me montrer le bon chemin..maudit soit le jour ou je suis partis faire ce dossier d'immigration.Autre chose , quoi le regime de la sante est bien au quebec? au pays il y a la mutuelle tu es rembourse a 80% hamdoulah c mieu que rien..pour les enfants , faites leur un passport canadien et c fini ..fais tes calcules akhouya ...moi je repars bientot inchalah.
 
Je pense que le choix est difficile ,
Si on enleve la composante famile
je pense que le maroc ne nous donne rien en le comparant, il n ya que les inconvenients imgine juste pour le congé tu commence a en avoir marre

si on fait entrer la famile ds l equation (pere, mere,frere,soeur..) ca complique un peu le choix , une seul composante qui pese lourd ds l equation
tahiyatti
 

misslolly

Meant to be UNIQUE :)
Salut/Salam Akhi

je vois ... ce genre d'histoire avec les épées est monnaie courante, j'en entend parler mais a Fes ou a Casa je n'ai jamais eu ce type de problèmes, el hamdoulillah d'ailleurs mais c'est vrai que ça revient souvent ...

bref je suppose qu'au Canada y a de l'insécurité aussi non ? (je vis en France)

sinon les avantages sont avant tout économiques et sociaux dans les pays dits évolués ... honnetement le climat du Canada moi je ne pourrai pas ... impossible :D


je suis de Fes et a chaque fois je part au Maroc mon pere me le dis franchement si tu veus sortir avec moi tu laisse ton telephone ton sac a main chez toi
tu pense qu il y a du securite a FES moi je le vois pas surtt ttes mes cousins en eu des pbs et je me dis j ai encore une petite soeur labas ghe rebi yastar au safi
et si en parle de Rabat aussi mon pere etais a lembassade de L UAE et il a vecus la meme experience un groupe de 3 lui a fais arreter et ils ont pris tt l argent et le telephone aussi
je vais pas parler de CASA jamais etais labas just mon passage de l aeroport
mais parlant de FES la situation et vraiment dangerouse et ne me dis pas non
PAS DE SECURITE a tt le Maroc a nos jours je sais pas juqu a qd la situation vas etre la meme :(
 
salam mounir
je te souhaite le plus grand des bon chances
je veux juste voir la problématique du cote religieux pour ne pas l oublier
oui le canada et loin devants le Maroc dans tout ce qui est matériel et vie actuel
mais le Maroc offre la possibilité de pratiquer l important pour tout musulman a savoir ca religion(le voile,la prière dans les temps,la famille,salate jomou3a ,salate l3id....)
voici un hadite :
عن عمر بن الخطاب -رضي الله تعالى عنه- قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إنما الأعمال بالنيات، وإنما لكل امرئ ما نوى، فمن كانت هجرته إلى الله ورسوله فهجرته إلى الله ورسوله، ومن كانت هجرته إلى دنيا يصيبها أو امرأة يتزوجها فهجرته إلى ما هاجر إليه
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
cette Chaleur Humaine Mounir qui aura des conséquences graves sur le mode de vie de ta petite famille éventuellement

tu te trouverais seul un jour...................;;et tu pourrais jamais refaire ta vie autrement

on vit une seule fois................
 

pepito09

Bladinaute averti
Canada is a nice country to work but it is not really a good country to live. The thing is most Moroccans struggle working long days at work and still don't consider themselves financially well !
 
ورضوان الله اكبر tout est dit dans cette phrase on est posside par DOUNIA or notre objective doit etre Ridwano lah
 
oui malheureusement tout le monde sais que les plupart immigre pour l argent(COTE MATERIEL) ni plus ni moins personne ne le fait pour Ridwane lah (comme tu le dit si bien) donc il ne faut pas s étonner de leurs échecs sauf que d une autre cote je suis pour l immigration des musulman vers les autres pays (usa,canada) une nouvelle façon de propager l islam
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
oui malheureusement tout le monde sais que les plupart immigre pour l argent(COTE MATERIEL) ni plus ni moins personne ne le fait pour Ridwane lah (comme tu le dit si bien) donc il ne faut pas s étonner de leurs échecs sauf que d une autre cote je suis pour l immigration des musulman vers les autres pays (usa,canada) une nouvelle façon de propager l islam
.mais ,là ,il faut être compétant et de forte personnalité islamique..........pour influencer et pas s'influencer de choses négatives de l'occident
bonne journée frère
salam
 
Salut bladinautes,

Après avoir vécu 12 ans au Québec, je suis rentré vivre au Maroc pour des raisons personnelles et familiales (Forcé). Maintenant je dois décider dans les semaines à venir si je vais m'installer définitivement au Maroc ou bien si je vais retourner poursuivre ma vie au Canada. Pour se faire j'ai établi un tableau (Avantages & Inconvénients). Je sollicite votre aide pour prendre une décision éclairée & sage. Merci d'avance pour vos contributions.

.
salut.
T'as vecu 12ans au Canada, 2ans au bled : moi perso je ne te donnerai pas mon avis,
salate istikhara + choura avec la famille.

quand aux commentaires, tu auras 99% en faveur du Canada lol puisque tout le monde court derrière ses rêves (visaistes et attentistes...).

Ton bilan du Maroc est RELATIF et ne reflète que ta vision (...) car chacun a sa manière de penser, y a d'autres paramétres qui entrent selon la personnalité de chacun (Poids de la famille, parents, relation amicale, chaleur humaine, climat, pratique de la religion, milieu islamique, etc...)

L'immigration peux être une solution pour certains comme un cauchemar pour certains.
pourqoui je ne te donne pas mon avis, toi seul responsable de ton destin (comme dans le film Saw :D TRY to Alive )
 
Si jte dis chkoun li key ji lverdun , wollahi ma teq biya !!

Wa bensouda , kabbaj , benkirane , el fassi !!! Chouha w safe !

Allahi dir lehom tawil dya lkher !

Jaw hna tfoutaw , drogue + alcool daba ils ne peivent pas retourner au Maroc , la honte a sidi !
salam Mandaline porte parole de front de Verdun :D

Ces fassis c'est la classe pauvre de Fes, les vrais fassis sont les casablancais qui envoient leur enfants en mission + USA/Canada /GB et rentrent bardés de diplômes et occupent le pouvoir (politique Vs Finances) comme notre ami My Hafid Alami DG de CNIA-Saada et ex patron de CGEM, Lauréat de Sherbrock, + nationalité canadienne,
il a entré CNIA en bourse y a 15j a raflé 800 millions de dh sachons qu'il doit une dette à l'état de 10 milliards qu'ils refuse de rembourser qu'après 10ans.
sans parler de l'ogre BenJelloun maître de BMCE...

Tes bensouda, benjelloun ratés de Maroc et Québéc justent portent ce nom par concidence sont Mzalite dial Fes.
 
oui malheureusement tout le monde sais que les plupart immigre pour l argent(COTE MATERIEL) ni plus ni moins personne ne le fait pour Ridwane lah (comme tu le dit si bien) donc il ne faut pas s étonner de leurs échecs sauf que d une autre cote je suis pour l immigration des musulman vers les autres pays (usa,canada) une nouvelle façon de propager l islam
salam
90% des immigrants au Canada purement économiques donc $$ ya hnini,(on écarte ceux ayant un autre motif : politique, envirronnement, justice sociale, une nouvelle expérience. civilisation etc,) la majorité cherche à améliorer les conditions de vie, ils ne partent pas pour propager l'Islam.celui qui te dira le contraire est un hypocrite menteur sur soi même.
L'islam est clair : Immigration doit être sous condition stricte ( pour soins, pour formation et retour à la terre d'islam (Maroc à l'indonésie)+ Haj aux lieux saints)
c'est ça l'immigration. qui devient trop stricte pour le cas de femmes (mariées avec mahram) et célibataires (avec leur famille aussi).

L'immigrant doit être bardé de foi et une solide base en (coran vs sunna) pour propager Islam dans la terre occidentale (mission du croyant sur la terre : soumettre à allah et lever son drapeau) et doit être un modèle de sa communauté et sa religion vis à vis des non musulmans.

Or % des immigrants sont perdus d'avance et s'assimilent d'où le crash de la religion, valeurs, coutumes perte de repère des enfants, couple ettc..

Tout ce qui n'est pas solide au Bled s'explose la bas
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salam Mandaline porte parole de front de Verdun :D

Ces fassis c'est la classe pauvre de Fes, les vrais fassis sont les casablancais qui envoient leur enfants en mission + USA/Canada /GB et rentrent bardés de diplômes et occupent le pouvoir (politique Vs Finances) comme notre ami My Hafid Alami DG de CNIA-Saada et ex patron de CGEM, Lauréat de Sherbrock, + nationalité canadienne,
il a entré CNIA en bourse y a 15j a raflé 800 millions de dh sachons qu'il doit une dette à l'état de 10 milliards qu'ils refuse de rembourser qu'après 10ans.
sans parler de l'ogre BenJelloun maître de BMCE...

Tes bensouda, benjelloun ratés de Maroc et Québéc justent portent ce nom par concidence sont Mzalite dial Fes.
c'est une façon ridicule que t'as là pour définir les vrais et les faux!!!!!!!!!!!

je te rappelle le dicton fassi" 7tta fassi mawldatou lkhssa d'moulay driss);
c'est à dire sont tous des arrivistes
 
Messieurs , mesdames ,
Il est tres difficile de dire si on peut rester ici ou on repart au bled .Tout dépend de la situation .Nous avons tous vu que le canada a change , ce n'est plus le même pays des annees 80's 90's.Elle n'est plus accueillante surtout pour les nouveaux arrivants de plus de 30 ans.Merci mandaline pour ton message ..la vérité , c'est ce que je suis en train d'endurer chaque jour ici dans ce pays.Moi , je dis que les québécois ne sont pas généreux , ils protègent leurs bien , ils ne veulent plus de nous a vrai dire...vue notre originalité.C'est rare que tu vas trouver qlq1 qui va t'embaucher. Moi , personnellement , je suis en train de préparer mon retour au pays , reprendre mon poste et mon domaine de travail...je vivais très bien hamdoulah , mieux qu'ici.Jamais je mettrai les pieds ici.Hamdoulah , au bled, tu as ton diplome , ton savoir-faire , ton experience ,et surtout ton relationel, tu travailles..il faut juste savoir articuler ces critères.Autre chose , il faut calculer le niveau de vie ici, tout ce qui a ete gagne dans le mois , il s évapore vue le niveau de vie tres eleve..makaynach la baraka.Et si on voyage au bled, ca va nous couter trooooooooooooooop cher , vue que nous vivons au canada, les cadeaux , et twacha...Et le plus important , c est de vivre parmis nos freres mesulmans mieu qu ici...je vous dis ca , ce n'est pas que je suis un un loser ou un pessimiste ..pour moi le maroc ou le canada c kifkif , donc vaut mieu rester chez nous au bled. Imaginez m je lave les voitures avec de l eau froide , je ne vous dis pas comment deviennent mes mains avec le froid que vous connaissez tous..vous allez me dire change de boulot , je vous dirai je n ai pas trouve et je postule toujours sans reponse..Peut etre , il yaura ceux qui me diront pourquoi tu es venu au canada si tu avais une bonne situation , je vous dirai je suis un ***,je ne connaissais personne qui va me montrer le bon chemin..maudit soit le jour ou je suis partis faire ce dossier d'immigration.Autre chose , quoi le regime de la sante est bien au quebec? au pays il y a la mutuelle tu es rembourse a 80% hamdoulah c mieu que rien..pour les enfants , faites leur un passport canadien et c fini ..fais tes calcules akhouya ...moi je repars bientot inchalah.
khouya je pense que c est un echec personnel et surtout ne mets pas la faute sur les quebecois . je suis marocain aussi et musulman aussi la seule difference c est que j ai bosse et j etais patient ,
 
salam
90% des immigrants au Canada purement économiques donc $$ ya hnini,(on écarte ceux ayant un autre motif : politique, envirronnement, justice sociale, une nouvelle expérience. civilisation etc,) la majorité cherche à améliorer les conditions de vie, ils ne partent pas pour propager l'Islam.celui qui te dira le contraire est un hypocrite menteur sur soi même.
L'islam est clair : Immigration doit être sous condition stricte ( pour soins, pour formation et retour à la terre d'islam (Maroc à l'indonésie)+ Haj aux lieux saints)
c'est ça l'immigration. qui devient trop stricte pour le cas de femmes (mariées avec mahram) et célibataires (avec leur famille aussi).

L'immigrant doit être bardé de foi et une solide base en (coran vs sunna) pour propager Islam dans la terre occidentale (mission du croyant sur la terre : soumettre à allah et lever son drapeau) et doit être un modèle de sa communauté et sa religion vis à vis des non musulmans.

Or % des immigrants sont perdus d'avance et s'assimilent d'où le crash de la religion, valeurs, coutumes perte de repère des enfants, couple ettc..

Tout ce qui n'est pas solide au Bled s'explose la bas
salam
je voulais dire par propager l islam pas de le prêcher mais immigrer rester labas et au future on aura une majorite musulmane dans ces pays et jespere qu'il sera active et aussi que chacun d'entre nous doit être soucieux de l'image qu'il donne a l'islam vis a vis au autres communauté
tu demande tjr au gens de faire salate isstikhara wach tidiroha wla la c mieux que de chercher des reponses ici et se perdre
pour moi tout projet qui ne respecte pas mes valeurs(islam en premier ,tradition en deuxieme) est voue a lechec en arabe lah matibarkch fih
je vais te poser une question pourquoi il y a de plus en plus d'echec chez les immigrants?
(pour moi c simple haja li mafihach lah mayssrch lik fiha )
salam
et bonjournee soeur tharabt
salam
 
Haut