Retour massif de sahraouis de tindouf et de mauritanie bloqué à la frontière

MAURITANIE: DES SAHRAOUIS RÉCLAMENT LEUR RETOUR AU MAROCPar Mohamed Chakir Alaoui le 12/02/2015 à 12h15

© Copyright : DR
Quelque 400 Sahraouis se sont rassemblés, ce jeudi, devant le consulat marocain de Nouadhibou pour demander de rentrer au Maroc. Cette revendication coïncide avec la visite à Rabat de Christopher Ross, envoyé spécial de l'ONU au Sahara.

Profitant de la présence, à Rabat, de Christopher Ross, envoyé spécial de l'ONU au Sahara, des centaines de sahraouis des camps de Tindouf ont exprimé, jeudi, leur volonté de rentrer au Maroc, a appris LE360 de source proche du gouvernement. "Plus de 400 sahraouis sont cantonnés actuellement près du consulat du Maroc, à Nouadhibou, sollicitant du consul leur transfert au Maroc", a affirmé Omar Bouaida, député du RNI, dans une lettre transmise au ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et dont LE360 a obtenu ce jeudi une copie. "De nombreux citoyens qui étaient séquestrés dans les camps de Tindouf, en territoire algérien, et ont réussi à s’échapper, se trouvent actuellement en Mauritanie, notamment à Nouadhibou. Ils désirent retourner à la patrie, mais le consul marocain sur place tergiverse pour leur fournir un visa", a déclaré Omar Bouadia, appelant Salaheddine Mezouar à intervenir d'urgence en faveur de ces Sahraouis qui ont réussi à fuir les camps de la honte.

Mercredi soir, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, M'Barka Bouaida, a déclaré sur 2 M que le nombre total de Sahraouis installés en Mauritanie et voulant regagner immédiatement le Maroc se chiffrerait à environ 5.000 personnes. "Nous ne cesserons pas de demander à Christopher Ross de recenser la population des camps de Tindouf", a-t-elle souligné. "Eu égard au droit international, l'Algérie est impliquée dans le conflit car les camps sont situés sur son territoire. En plus, ce pays décide à la place des séparatistes", a conclu la ministre.

Salaheddine Mezouar et M'Barka Bouaida recevront, ce jeudi après-midi ,Christopher Ross qui a repris sa mission après une interruption d'environ un an.
 
il faudrait que les autorités marocaines agissent vite et bien. bien parce qu'il va falloir que le Maroc se prémunisse contre le risque d'infiltrations ( Polisario/Aqmi, etc...) et aussi qu'il demande à TOUS les sahraouis marocains sincères de s'engager à bannir pour toujours toute activité séparatiste. On ne veut plus de Gdeim Izik bis qui est encore dans toutes les mémoires.
 
il faudrait que les autorités marocaines agissent vite et bien. bien parce qu'il va falloir que le Maroc se prémunisse contre le risque d'infiltrations ( Polisario/Aqmi, etc...) et aussi qu'il demande à TOUS les sahraouis marocains sincères de s'engager à bannir pour toujours toute activité séparatiste. On ne veut plus de Gdeim Izik bis qui est encore dans toutes les mémoires.
exact Bedji
et c'est un trés bon signe en tout cas pour notre pays que cette volonté de rentrer de la part de milliers de sahraoui
 
Faut qu'ils expriment clairement ce qu'ils veulent et qu'ils s'engagent à dénoncer les actes dont ils sont victimes, militent pour le retour de leur famille, contredisent systématiquement la politique agérisarienne......bref qu'ils cessent d'être spectateurs de leurs misères pour devenir acteur de leur émancipation. Sinon ils vont continuer à se faire écraser par ces fous encore trés longtemps.
 
il faudrait que les autorités marocaines agissent vite et bien. bien parce qu'il va falloir que le Maroc se prémunisse contre le risque d'infiltrations ( Polisario/Aqmi, etc...) et aussi qu'il demande à TOUS les sahraouis marocains sincères de s'engager à bannir pour toujours toute activité séparatiste. On ne veut plus de Gdeim Izik bis qui est encore dans toutes les mémoires.
Bien dit ;Il faudrait les rassembler pour les surveiller de pres et ne pas tomber dans le piege de l algerie...S ils sont sincères le Maroc doit faire assister les organisations des droits de l homme ainsi qu un representant des Nations Unis et meme CHRISTO.pour temoigner et ecouter les reclamations des sahraouis qui demandent le retoure à la mere patrie ...
 
MAURITANIE: DES SAHRAOUIS RÉCLAMENT LEUR RETOUR AU MAROCPar Mohamed Chakir Alaoui le 12/02/2015 à 12h15

© Copyright : DR
Quelque 400 Sahraouis se sont rassemblés, ce jeudi, devant le consulat marocain de Nouadhibou pour demander de rentrer au Maroc. Cette revendication coïncide avec la visite à Rabat de Christopher Ross, envoyé spécial de l'ONU au Sahara.

Profitant de la présence, à Rabat, de Christopher Ross, envoyé spécial de l'ONU au Sahara, des centaines de sahraouis des camps de Tindouf ont exprimé, jeudi, leur volonté de rentrer au Maroc, a appris LE360 de source proche du gouvernement. "Plus de 400 sahraouis sont cantonnés actuellement près du consulat du Maroc, à Nouadhibou, sollicitant du consul leur transfert au Maroc", a affirmé Omar Bouaida, député du RNI, dans une lettre transmise au ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar et dont LE360 a obtenu ce jeudi une copie. "De nombreux citoyens qui étaient séquestrés dans les camps de Tindouf, en territoire algérien, et ont réussi à s’échapper, se trouvent actuellement en Mauritanie, notamment à Nouadhibou. Ils désirent retourner à la patrie, mais le consul marocain sur place tergiverse pour leur fournir un visa", a déclaré Omar Bouadia, appelant Salaheddine Mezouar à intervenir d'urgence en faveur de ces Sahraouis qui ont réussi à fuir les camps de la honte.

Mercredi soir, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, M'Barka Bouaida, a déclaré sur 2 M que le nombre total de Sahraouis installés en Mauritanie et voulant regagner immédiatement le Maroc se chiffrerait à environ 5.000 personnes. "Nous ne cesserons pas de demander à Christopher Ross de recenser la population des camps de Tindouf", a-t-elle souligné. "Eu égard au droit international, l'Algérie est impliquée dans le conflit car les camps sont situés sur son territoire. En plus, ce pays décide à la place des séparatistes", a conclu la ministre.

Salaheddine Mezouar et M'Barka Bouaida recevront, ce jeudi après-midi ,Christopher Ross qui a repris sa mission après une interruption d'environ un an.

Il serait bon de mettre le lien vers l'article.

Bonne nouvelle mais il faut que le Maroc doit absolument se préparer à les accueillir le mieux possible pour éviter les problèmes.

Il va falloir les loger dans de bonnes conditions, les former et leur trouver un travail envoyer leurs enfants à l'école etc......surtout pas les laisser trainer dans les rues, totalement désœuvrés.

Il ne faut pas oublier qu'il y a des asso pro Polisario dans les provinces du Sud qui cherchent à profiter du désœuvrement de cette population pour lancer des petites révoltes......attention au danger.
 
Dernière édition:
Bien dit ;Il faudrait les rassembler pour les surveiller de pres et ne pas tomber dans le piege de l algerie...S ils sont sincères le Maroc doit faire assister les organisations des droits de l homme ainsi qu un representant des Nations Unis et meme CHRISTO.pour temoigner et ecouter les reclamations des sahraouis qui demandent le retoure à la mere patrie ...
c'est exactement cela. tout retour volontaire à la mère patrie doit être consignée officiellement au niveau de l'ONU et doivent s'engager à ne pas s'engager dans le séparatisme une fois accueillis au Maroc.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Qu ils aiellent se faire voir ces fils de ****!!!!

C est maintenant qui ils se disent marocains? combien on les a paye?

Quelle naivete!
même sans qu'on les paie ,ils veulent rattraper le dernier wagon avant de rester bloquer à Tindouf !, etant que les US se sont bien installés au sahara , investissement , aides militaire , jumelage Dakhla/ Honolulu....on ne peut être plus claire en soutien americain à la marocanité du sahara .
 
même sans qu'on les paie ,ils veulent rattraper le dernier wagon avant de rester bloquer à Tindouf !, etant que les US se sont bien installés au sahara , investissement , aides militaire ,[B@ jumelage Dakhla/ Honolulu....on ne peut être plus claire en soutien americain à la marocanité du sahara .
wallah, koun jat 3liya, safi ma nb9ach n7azrou fihoum, o ntelbou fihoum pour retourner à la mère patrie.

un vrai marocain qui se respecte, s'il est interdit de mettre ses pieds ses terres, il rentre avec ou sans papiers, il n'attendra pas devant je ne sais quelle institution. avec tous les avantages et les encouragements pour vivre ensemble, on a déjà payé le prix fort, Allah j3el lbaraka. tous les marocains doivent être traiter de la même manière ( pas de ferziyate).

PS: je ne savais pas que les 2 villes sont jumelles, j'ai déjà survolé Dakhla, maintenant j'ai envie d'y aller s'elle aussi belle que sa jumelle. :D
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
wallah, koun jat 3liya, safi ma nb9ach n7azrou fihoum, o ntelbou fihoum pour retourner à la mère patrie.

un vrai marocain qui se respecte, s'il est interdit de mettre ses pieds ses terres, il rentre avec ou sans papiers, il n'attendra pas devant je ne sais quelle institution. avec tous les avantages et les encouragements pour vivre ensemble, on a déjà payé le prix fort, Allah j3el lbaraka. tous les marocains doivent être traiter de la même manière ( pas de ferziyate).

PS: je ne savais pas que les 2 villes sont jumelles, j'ai déjà survolé Dakhla, maintenant j'ai envie d'y aller s'elle aussi belle que sa jumelle. :D

Kat'senfr al' 3ziz (surfeur)? Dakhla est une destination de choix pour Sanafirs :D


même sans qu'on les paie ,ils veulent rattraper le dernier wagon avant de rester bloquer à Tindouf !, etant que les US se sont bien installés au sahara , investissement , aides militaire , jumelage Dakhla/ Honolulu....on ne peut être plus claire en soutien americain à la marocanité du sahara .

Tout a fait d accord!
 
Kat'senfr al' 3ziz (surfeur)? Dakhla est une destination de choix pour Sanafirs :D
Tout a fait d accord!

kan tsar8ed a khouya safi, lberd wella 9aherni o lblad li fiha chams bach nssakhen 3dami, tjini ra7a fiha :D

Dakhla c'est la première ville sans bidonville, je pense et sans prendre de risque de me tromper, que les villes au Sahara bénéficient de subventions largement au dessus de la moyenne, sans parler des aides attribués aux étudiants pour l'éloignement, je ne sais pas si un étudiant habitant dans l'atlas bénéficie des mêmes avantages et pourtant ils sont tous les 2 des marocains à part entière ... et ce n 'est pas le seul avantage dont les sahraouis ont bénéficié.
 
Dernière édition:

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
kan tsar8ed a khouya safi, lberd wella 9aherni o lblad li fiha chams bach nssakhen 3dami, tjini ra7a fiha :D

Dakhla c'est la première ville sans bidonville, je pense et sans prendre de risque, que les villes au Sahara bénéficient de subventions largement au dessus de la moyenne, sans parler des aides attribués aux étudiants pour l'éloignement, je ne sais pas si un étudiant habitant dans l'atlas bénéficie des mêmes avantages et pourtant ils sont tous les 2 des marocains à part entière ... et ce n 'est pas le seul avantage dont les sahraouis ont bénéficié.

A la Fac de Kech, je me rappelle que meme les policiers n osaient pas s adresser aux sahraouis, ces derniers faisaient ce qu ils voulaient (exemple: voler une voiture de la police et faire le tour de la ville avec.. persone n a buge!) sana parler des avantages matériaux que les autres marocains en revent.. C est la faute de Hassan 2 d abord, kbber lihoum Chan!!!

On le dira jamais assez: desser 3lik l'kelb, yel7es lik fommek! :D
 
wallah, koun jat 3liya, safi ma nb9ach n7azrou fihoum, o ntelbou fihoum pour retourner à la mère patrie.

un vrai marocain qui se respecte, s'il est interdit de mettre ses pieds ses terres, il rentre avec ou sans papiers, il n'attendra pas devant je ne sais quelle institution. avec tous les avantages et les encouragements pour vivre ensemble, on a déjà payé le prix fort, Allah j3el lbaraka. tous les marocains doivent être traiter de la même manière ( pas de ferziyate).

PS: je ne savais pas que les 2 villes sont jumelles, j'ai déjà survolé Dakhla, maintenant j'ai envie d'y aller s'elle aussi belle que sa jumelle. :D
il ne faut pas être naif surtout et tirer l'expérience de Gdeim Izik. Tous les leaders et assassins sont des marocains mais des séparatistes pr^ts à en découdre avec leur pays le Maroc. Donc maintenant on ne va surtout pas refaire la même erreur e faire rentrer le loup Polisario dans la bergerie marocaine! Il faut un peu d'intelligence tout de même et s'assurer que ceux qui reviennent, reviennent avec des bonnes intentions et être traités comme n'importe quel marocain mais pas plus (excepté le fait que le Maroc devra les aider à s'insérer dans leur pays).
 
il faudrait que les autorités marocaines agissent vite et bien. bien parce qu'il va falloir que le Maroc se prémunisse contre le risque d'infiltrations ( Polisario/Aqmi, etc...) et aussi qu'il demande à TOUS les sahraouis marocains sincères de s'engager à bannir pour toujours toute activité séparatiste. On ne veut plus de Gdeim Izik bis qui est encore dans toutes les mémoires.

Ancienne Discussion qui éclaire cette discussion en cours ...à lire ou à relire.....http://www.bladi.info/threads/revel...sarien-repenti-explique.392846/#post-13424889
 
Haut