Retour sur ... la résistance culturelle des morisques

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les mesures prises par Charles Quint et Philippe II pour assimiler la minorité musulmane dite mauresque sont, je trouve, saisissantes !

Les Morisques (de l'espagnol Morisco) étaient des musulmans d'Espagne convertis de force au catholicisme après l'abrogation par les Rois Catholiques des accords qui leur permettaient, bien que vaincus, de conserver sur le sol espagnol leur foi et leurs coutumes islamiques1,2,3,4.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morisques#La_r.C3.A9sistance_.C3.A0_l.27assimilation

En effet, à Grenade et Valence, le clergé dénonce, tout au long du XVIe siècle, la persistance de ces pratiques : les Morisques se soumettent extérieurement aux traditions chrétiennes mais conservent entre eux leur culture et tradition d'origine. Cet échec de l'évangélisation est attribué aux carences de l'encadrement paroissial et à la duplicité des Morisques eux-mêmes qui, par la pratique de la taqiyya (dissimulation), conservent intérieurement leur foi musulmane13. Les historiens, actuellement, insistent sur la résistance culturelle des Morisques, notamment des femmes14. De plus, ils mettent en évidence des phénomènes d'acculturation des Morisques à la culture chrétienne dominante, soit d'une localité à l'autre, soit sur le mode individuel15. En 1526, Charles Quint réunit à Grenade une commission d'experts, la Congrégation de la Chapelle royale, qui préconise l'interdiction non seulement 16. des rites musulmans mais aussi de pratiques culturelles telles que la langue arabe, les noms arabes, les signes et ornements islamiques (main, demi-lune), ou encore la amafala, pièce de tissu recouvrant et voilant les femmes.

Avec l'arrivée sur le trône de Philippe II, la situation des Morisques devient plus précaire. Philippe II est décidé à appliquer la Réforme catholique dans ses États et à combattre l'hérésie, que ce soit contre les calvinistes des Pays-Bas ou contre les Morisques de Grenade et de Valence. Un programme d'expulsion et de reconquête de la terre est mis en place dès 1559. En 1567, des mesures sont prises pour faire perdre aux Morisques leur identité culturelle, dans la continuité de celles de 1526 : interdiction du voile, interdiction de la langue arabe et destruction des textes arabes. Malgré les protestations de certains Morisques qui assurent le roi de leur fidélité et les avertissements du gouverneur de Grenade, le marquis de Mondéjar, ces lois sont appliquées avec fermeté. Elles sont ressenties par la population morisque comme des brimades.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu es surprise?
Par quoi?
Le monde musulman est à cette époque l'ennemi pour les chrétiens...

Je ne suis pas surprise par la violence de ces mesures mais par leur nature ... C'est là qu'on voit le continuum anti-islam dans la mentalité des personnes qui prônent le même genre de mesures ^^
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Lol...Tu vas comparer la France actuelle et l'Espagne de la Reconquista?
Quand même Fitra...quand même...:D

Justement, c'est ça qui démontre l'absurdité des mesures prônées par certains dans la France actuelle, on voit que ces gens se croient en pleine Reconquista ^^
 
Justement, c'est ça qui démontre l'absurdité des mesures prônées par certains dans la France actuelle, on voit que ces gens se croient en pleine Reconquista ^^
Allons allons...Combien de mosquées construites en France ces 10 dernières années? Combien de textes en arabe brûlés? Quand a-t-on interdit la langue arabe?
Le seul point en commun, mais de loin, serait l'interdiction du voile. Mais de un, en France, il ne concerne que les écoles et les fonctionnaires, et de 2, tu es la première à rappeler que les chrétiennes avant portaient un foulard. Alors je ne pense pas que cette interdiction dans l'Espagne du 16ème siècle posait un véritable problème aux musulmanes...
T'as vu comme on parle calmement? :p
 
En gros l'histoire est un éternel recommencement. Quand on apprend pas les leçons du passé. C'est pour ça que j'aime l'histoire, pour apprendre à ne pas refaire les mêmes erreurs mais faut croire que je suis une espèce en voie de disparition. Un jour il y aura peut être une nouvelle shoah, mais peut être pas européenne.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Allons allons...Combien de mosquées construites en France ces 10 dernières années? Combien de textes en arabe brûlés? Quand a-t-on interdit la langue arabe?
Le seul point en commun, mais de loin, serait l'interdiction du voile. Mais de un, en France, il ne concerne que les écoles et les fonctionnaires, et de 2, tu es la première à rappeler que les chrétiennes avant portaient un foulard. Alors je ne pense pas que cette interdiction dans l'Espagne du 16ème siècle posait un véritable problème aux musulmanes...

Oui mais ce que je cherchais à montrer, c'est que les mesures d'interdiction du voile s'inscrivent dans la même démarche que celle de Charles Quint qui était en pleine Reconquista, ça montre le caractère absurde et dangereux de ce type de mesures ^^


T'as vu comme on parle calmement? :p

Oui ... Pour le moment :p
 
Haut