Le retour du service militaire appelé par des parlementaires

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum

Voilà une nouvelle qui résume parfaitement le tournant que prennent actuellement les choses. Toujours plus d'intrusion dans la sphère privée. Les attentats qui se produisent semblent constituer du pain béni pour nos gouvernants qui y trouvent leur compte en pouvant ainsi justifier leurs mesures de contrôle, toujours plus accru, sur les citoyens.

Un sondage indique que 80 pour cent des Français souhaiteraient une restriction de leur liberté afin d'aspirer à plus de sécurité. "Je consens à restreindre ma liberté afin de disposer de la sécurité", voilà un pacte au fondement de nos "démocraties" modernes. La grande force de ces systèmes étant que les gens consentent et militent, eux-même, pour perdre le contrôle de leurs vies en le déléguant à des tiers sur lesquels ils n'auront aucun pouvoir.

L'état Français s'étant, plus que d'autres, particulièrement construit sur ce principe d'état total, d'état tentant d'intégrer toutes les sphères de la société afin de pouvoir toutes les réguler, d'état chargé d'éduquer le peuple et disposant d'une mission d'éducation envers celui-ci afin qu'il soit "digne de la terre promise d'une citoyenneté de l'abnégation parfaite".
L'état se constitue ainsi en tant qu'instituteur pouvant "altérer la constitution de l'homme afin de le renforcer" (de le déterminer de sorte à ce qu'il puisse assimiler les schémas de domination).
La "démocratie" n'étant alors plus qu'un "projet éducatif visant à convertir des paiens à la religion nouvelle de la vertu civique parfaite".

Le service militaire obligatoire (que certains députés tentent de remettre au goût du jour), ajoutez à cela les nouvelles mesures pour l'école (la charte de la laicité, les nouveaux cours dispensés), agrémenté d'une formation citoyenne, ne constitue alors plus qu'un instrument supplémentaire visant à conditionner les gens afin que ceux-ci ne soient plus que des robots incapables de penser par eux-même et se limitant aux actions prévus par les pouvoirs en place qui distilleront, subrepticement, leurs ordres par le biais des canaux radios/télés qui délivreront des messages auxquels adhéreront, sans douter, les citoyens.

Voir tout ce peuple au garde-à-vous, chantant la marseillaise et se tournant vers la figure du chef, dans ces moments difficiles, afin de retrouver la paix, de consolider la fraternité et d'aspirer à une vie paisible ressemble étrangement à une des nombreuses caractéristiques de l'état totalitaire qu'incarnaient l'allemagne nazie et l'ex-urss socialiste où le chaos était volontairement généré par les services étatiques afin que les gens tentent de chercher une protection en se retournant exclusivement vers l'auto-proclamée incarnation de la nation que constituaient hitler et staline.

Comme je l'énonçais, ce qu'il y a de supérieur dans ce système par rapport à tous ceux précédemment créés (au-delà de la théocratie qui ne pourra jamais être surpassé, dans le principe, en terme d'abnégation des gens dans l'adhésion aux directives qui seront d'ordre Divin), c'est qu'il crée des citoyens aspirant à leur propre domination en les convainquant du bienfait du délaissement de leurs prérogatives et du fait de confier leur destinée à une élite. L'adhésion est volontaire et ne semble plus être un fardeau mais, au contraire, une réjouissance et même un devoir moral auquel personne ne peut/doit se soustraire.

Serions-nous en face d'une nouvelle forme d'état totalitaire ?
 
avec l'état d'urgence
on ne sait ce qui est à craindre concernant nos libertés.......:rolleyes:

mam

je le vois sous un autre angle

avec le service militaire, pendant une année, les instructeurs auront le temps de connaitre une personne qui est complétement à la dérive. et prendre les mesures adéquates.
par contre, il faudra revoir le déroulement du service militaire, pour qu'il ne se transforme pas en un lieu des conversions comme dans les prisons.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le service militaire obligatoire, a condition qu'il soit applique aux hommes et femmes sans distinctions, peut etre une bonne chose. Ca contribue au augmenter l'identification avec le pays. Mais ce n'est pas une bonne idee de donner des lecons de basic combat a des jihadistes futurs...
 
Haut